Qui a le truc ????

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FEELING 416 (Monocoque)
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Qui a le truc ????
sujet n°105445
Le tuyaux du WC  se gorgent rapidement de calcaire et ça réduit la sortie  !!!!  Et pour le néttoyer le vinaigre blanc (pas assez fort) et l'acide  chlorhydrique trop puissant !!!J'ai bien peur de faire un trou dans les toilettes !!!!!  qui a la bonne formule ?  
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Lavranos Sloop
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réponse n°219136

si tu as une bouteille de plongée et un détendeur tu peux peut-être tenter quelques chose (marche bien pour les tampax bloqués dans le tuyau). Etonnant qu'au vinaigre ça marche pas, pour ma part c'est toujours un peu de vinaigre après utilisation, et je rempli le circuit à fond et laisse agir toute une nuit au moins une fois par semaine. Celà dit si quelqu'un à une technique miracle je suis preneur également.

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°219137

Pour l'entretien courant à bord de Ke'a ( je vis à bord de mes bateaux depuis 40 ans ) , je mets tous les soirs avant de me coucher un peu de javel dans la cuvette...pas d'odeur désagreable residuelle comme on sent souvent dans les toilettes des bateaux...
Pour ce qui est de l'entartrage des tuyaux , deux solutions : soit boucher une extremité du tuyau d'evacuation et le remplir avec de l'acide chloridrique dilué à 50% avec de l'eau douce .... laisser agir une nuit ,  vidanger puis faire circuler l'eau de mer par pompage classique .... autre solution : demonter les tuyau et les frapper sur le sol pour faire tomber le calcaire....c'est assez impressionnat ce qui sort !
Sur la flotte de charter Sunsail dont je m'occupais à Raiatea il y a quelques années : demontage tous les ans des tuyaux....sinon bonjours les ennuis de chiottes bouchés !

Autre chose importante : c'est l'urine melangée à l'eau de mer qui provoque les depôts de calcaire....il est donc tres conseillé de pomper longtemps pour bien nettoyer les tuyaux à chaque utilisation ( meme pour un petit pipi !!! ) sur mon lavac : je pompe minimum 20 coups de pompe... pas trop de souci depuis des années
Bon courage
Amicalement
Pierre

http://yachtkea.over-blog.com

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°219139

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Lavranos Sloop
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réponse n°219140
Coyote a écrit :
Le bateau battait pavillon allemand .

 N'en dis pas plus !

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ESPACE 1000
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réponse n°219146

Comme yachtea, mais ça fait un peu de boulot une fois par an. Ou alors préférer l'usage des chimiques mais c'est une autre histoire pas toujours plus simple.

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PRINCESS 33
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réponse n°219156

 Tous ceux qui pissent du calcaire ne font-ils pas aussi des calculs rénaux et biliaires ?

Un seul remède : du bon bordeaux aux repas et du pur malt à l'apéro !

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OCEANIS 393 CLIPPER
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réponse n°219157

 Effectivement, comme dit Yachtkea, démontage et grosse secouette des tuyaux sur le sol : impressionnant ce qui en sort ! 
Pour le reste, pîpi, c'est par dessus bord de préférence pour les messieurs et pomper longtemps pour bien rincer dans les autres situations ... pas de miracle ...

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TIROT 702
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réponse n°219163

Bonjour,
Faire fonctionner les toilettes à l'eau douce!
Maintenant beaucoup de voiliers et de catas sont équipé du dessalinisateur et du groupe....

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réponse n°219165
Mwongo© a écrit :
Bonjour,
Faire fonctionner les toilettes à l'eau douce!
Maintenant beaucoup de voiliers et de catas sont équipé du dessalinisateur et du groupe....

 À l'eau douce sont on aura enlevé le calcaire avant je ne connais qu'un pays ou il n'a pas de calcaire dans l'eau c'est en Malaisie il pleut tellement régulièrement c'est un plaisir de prendre une douche les vitre sont toujours propre ce n'est pas comme à Dijon. 
Sinon un peu d'acide chlorydrique dilué et remplir le tuyau et laisser agir une nuit, prendre l'habitude d'avoir 2 goupillons un petit du diamètre des entrées d'eau et un autre plus grosse la taille de l'évacuation et les passer dans les conduits avec de la graisse insoluble à l'eau et l'idéal c'est d'arriver jusqu'aux robinets de fermeture ils seront graissés de l'intérieur , je le fais 2 fois par ans une fois lors de la sortie et l'autre fois au mouillage vers sept il n'y a pas besoin de bouteilles de plonger

m


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réponse n°219166
Mwongo© a écrit :
Bonjour,
Faire fonctionner les toilettes à l'eau douce!
Maintenant beaucoup de voiliers et de catas sont équipé du dessalinisateur et du groupe....

 Effectivement ça fonctionne... mais quand même, c'est une superbe abbération non ? Faire fonctionner le dessal pour rejeter l'eau à la mer !
J'ai même connu un bateau équipé d'un Lectra San qui fonctionnait à l'eau douce. Et comme le LECTRA SAN a besoin du sel de l'eau de mer pour réaliser ses opérations de purification et d'électrolyse le mec rajoutait du SEL dans un petit container fournit avec l'appareil ! C'est y pas beau ce qu'ils savent nous faire faire.

Pomper est le seul moyen fiable. On calcule le volume des tuyaux, le volume d'un coup de pompe " moyen" , on divise le premier par le deuxième (ça donne le nombre de coup de pompe pour le volume des tuyaux) et on multiplie par deux pour être certain que rien ne restera. C'est fastidieux et il vaut mieux raccourcir les tuyaux le plus possible. Ensuite, une fois tous les 2 ou 3 ans, à l'occasion d'un carénage, on sort vannes et tuyaux et c'est la fiesta.

Avec les réservoirs à eau noire, la complexité des circuits, le nombres de vannes et les pratiques de pomper le moins possible pour ne pas les remplir trop vite, je prévois de beaux emm... à ceux qui ne "rince" pas régulièrement les réservoirs. J'ai la chance de ne pas encore avoir vécu le problème, mais j'espère que nous ne recourrons pas à ces fameuses solutions "chimiques" si faciles qui salissent aussi bien l'univers que notre self-estime.

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PRINCESS 33
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réponse n°219167

 Pour être un peu plus sérieux que sur mon post précédent, il me semble 

Mais il me semble seulement, que les dépôts dans le tube d'évacuation sont le résultat de la matière stagnante ; si vous donnez sufiisamment de coups de pompe (une vingtaine) pour vider le tube et remplacer le tout par de l'eau de mer, il n'y aura aucun dépôt

Perso, je n'ai jamais vu de dépôts dans mon système, et ça depuis des années de fonctionnement ; ni de vanne bloquée d'ailleurs

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réponse n°219169

  Pour le vinaigre blanc, il faut le chauffer. Le vinaigre blanc est un must sur notre bateau.
   Pour les toilettes, en verser un bon litre bouillant (presque--) et pomper pour ne laisser que un peu dans le fond; le reste va travailler dans le gros tuyau ET la vanne qui est souvent presqu'obstruée.
  Pour la cuisine  ce vinaigre est indispensable pour laver les poissons et autres poulets ou steacks. voire les fruits.
  C'est un désinfectant bon marché. Aussi pour évier et lavabos. Et pour des tas d'endroits que la bienséance..........
 

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BAVARIA 37
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réponse n°219173

 Trois principes essentiels tirés de la philosophie des Shadoks :

- Je pompe donc je suis
- Il faut pomper pour vivre et non vivre pour pomper
- Ce n'est qu'en pompant que vous arriverez a quelque chose et même si vous n'y arrivez pas... hé bien ça vous     aura pas fait de mal...
 
 
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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°219198
Danielloui a écrit :
 Pour être un peu plus sérieux que sur mon post précédent, il me semble 

Mais il me semble seulement, que les dépôts dans le tube d'évacuation sont le résultat de la matière stagnante ; si vous donnez sufiisamment de coups de pompe (une vingtaine) pour vider le tube et remplacer le tout par de l'eau de mer, il n'y aura aucun dépôt

Perso, je n'ai jamais vu de dépôts dans mon système, et ça depuis des années de fonctionnement ; ni de vanne bloquée d'ailleurs

 Ben voilà, pareil pour moi, en 15 ans jamais eu de dépôts dans les tuyeaux de toilette. C'est tellement simple, ne pas utiliser les tuyeaux comme réservoir septique. 

Le truc, jeter un papier dans la toilette et pomper en comptant, quand la personne sur le pont vou crie que le papier est sorti vous avez la recette. 

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Catamaran Catana 472
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réponse n°219202
Jacques2 a écrit :
 Trois principes essentiels tirés de la philosophie des Shadoks :
- Je pompe donc je suis
- Il faut pomper pour vivre et non vivre pour pomper
- Ce n'est qu'en pompant que vous arriverez a quelque chose et même si vous n'y arrivez pas... hé bien ça vous     aura pas fait de mal...
 
 

 Et j'atouterais une devise Shadok de circonstance (voir devise Shadok jointe)..

En effet, comme beaucoup l'ont signalé, sur les wc marins le pompage abondant constitue l'une des meilleures solutions pour éviter les ennuis.
Toutefois une fois par an il est bon de démonter le système pour nettoyer l'intérieur et regraisser les joints, principalement le joint torique de la pompe (graisse vaseline blanche) ne serait-ce que pour éviter l'usure de l'intérieur de la pompe, ce qui entraine à la longue une perte de compression et le remplacement de la pompe entière.

Mais prenons le problème dans le bon sens : c'est à dire, en partant d'un wc neuf, qui fonctionne très bien, jusqu'à l'encrassement de l'ensemble du mécanisme...
Le problème principal vient de l'entretien à notre avis car plus le pompage est difficile, plus on réduit les coups de pompe et plus ça s'encrasse...
Alors que dans le cas d'un wc qui s'utilise sans effort, on pompe facilement jusqu'au rinçage complet des tuyaux.

Même pendant l'utilisation du bateau à flot, voire en navigation, il est aisé, lorsque le pompage devient plus dur, de déposer le haut de la pompe, de sortir l'axe avec la pompe puis de retirer le joint torique, le graisser (vaseline blanche) ainsi que le "presse-étoupe" supérieur et l'axe en inox, puis remonter l'ensemble pour obtenir à nouveau un wc de manipulation "magiquement" aisée.
En ne laissant jamais le mécanisme se "durcir" on est assuré que le pompage sera efficacement réalisé par tous les occupants du bateau et on évitera plein d'ennuis.
Cela constitue l'un des principes les plus importants pour tout ce qui est mécanique : anticiper la panne par l'entretien.. Mais bien souvent, pour les wc, on oublie l'entretien pour se retrouver dans la m.... avec une pompe coincée ou abimée et des tuyaux et vannes aux diamètres rétrécis par les dépôts de toutes sortes, entrainant des heures de travail voire le remplacement de pièces alors qu'un graissage régulier est si facile.

D'ailleurs la réaction des utilisateurs ne tarde jamais après un graissage de la pompe : "tu as fait quelque-chose au wc ? il fonctionne super bien!!!"

Cependant on prend souvent le problème dans le mauvais sens, en partant de la panne et en se disant : "comment faire pour pouvoir utiliser le wc malgré l'encrassement ?"

Utiliser des produits du genre acide ou vinaigre pour améliorer le fonctionnement des wc marins encrassés, c'est un peu comme si vos freins de voiture devenaient trop durs à actionner et que vous rajoutiez une deuxième pédale pour pouvoir freiner avec les deux pieds, alors que le problème vient d'un grippage des étriers de freins.. Il est certain que ça fonctionnera aussi, tous les "contourneurs" de problèmes vous l'affirmeront, preuves à l'appui....


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PRINCESS 33
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réponse n°219204

 En cas d'urgence en navigation, si la pompe devient dure, verser deux cuillères à soupe d'huile de cuisine dans la cuvette ; remède provisoire, mais tout va aller beaucoup mieux !

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Catamaran Catana 472
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réponse n°219207

 C'est vrai que l'on peut "dépanner" en versant un peu d'huile (ça équivaut à freiner provisoirement avec les deux pieds sur la même pédale de frein) mais ça veut surtout dire qu'il faut graisser rapidement l'intérieur de la pompe (ou bien laisser une bouteille d'huile à côté du wc )...

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réponse n°219726

Un truc que j'ai oublié de vous donner : au lieu de compter les coups de pompes, chantez-vous une chanson... c'est bien moins long et difficile.
40 coups ne font que 10 mesures à 4 temps.... a peine un petit couplet.
C'est comme si on jouait aux pirates et "vire au guindeau" pour les accros de la marine à tout prix et "I can't get no satisfaction" ou "monkey man" pour les normaux .
Essayez, vous verrez, que du bonheur... (ça tombe bien on nage dedans ).

Pox
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CATAMARAN
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réponse n°220492
Romanos a écrit :
si tu as une bouteille de plongée et un détendeur tu peux peut-être tenter quelques chose (marche bien pour les tampax bloqués dans le tuyau). Etonnant qu'au vinaigre ça marche pas, pour ma part c'est toujours un peu de vinaigre après utilisation, et je rempli le circuit à fond et laisse agir toute une nuit au moins une fois par semaine. Celà dit si quelqu'un à une technique miracle je suis preneur également.

 Aux antilles l'eau douçe n est pas calcaire !,mais cela dit,une tuyauterie ancienne ou dejà "attaquée" retiendra plus le tartre 
il faut surement mariner le vinaigre plus longtemps ,et renouveler .

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PRINCESS 33
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réponse n°220533

 C'est marrant !

On donne la recette des coups de pompe en nombre suffisant, sans utiliser des produits exotiques ou super-intelligents, et personne ne veut le croire .....

Le site de la Grande Croisière...