Sauvegarde du patrimoine de la course au large...
publié le 13 Août 2012 08:29
Ce sujet n' intéressera pas tout le monde SW mais une grande partie y sera plus sensible si on lui apprenait que le célèbre PENDUICK d' Eric Tabarly est en train de mourir sur une vasière...! Ce n' est nullement le cas fort heureusement mais je voulais vous faire part d' une situation complètement aberrante dans le milieu de la voile dite "classique". Toutes nos instances se moquent complètement de la tendance actuelle qui est que de nombreux propriétaires de ces bateaux du patrimoine laissent tomber leur passion fatigués de voir leurs efforts réduits à néant vu la complexité anormale et les aberrations qui règnent dans le monde de la course classique. La Méditerranée à une jauge et un règlement le CIM, l' Atlantique a une jauge et un règlement le JC, la Manche et l' Angleterre ont une jauge et un règlement l' IRC... tous ces règlements et ces jauges sont totalement DIFFERENTS... ! Quand on pense que dans les années 40 un Anglais inventa avec succès une formule de jauge pour faire courrir tous les bateaux du monde TOUS ensemble sous le nom de jauge RORC un succès formidable qui dura près de 30 ans on se demande ce que nos dirigeants actuels ont dans le citron alors qu' une décision toute simple d' homologuer une seule formule de jauge et un règlement unique sauveraient de nombreux chef d' oeuvres, mais voilà il faudrait supprimer quelques fauteuils...! En attendant nos anciennes gloires de la course au large sont de plus en plus délaissées et finiront par disparaitre... je suis révolté car depuis 10 ans je me bat pour faire bouger les choses et tout le monde s' en fou... Excusez moi mais en écrivant ces lignes cela me fait du bien !!! Salut à tous.
bonjour , je suis pas du tout le monde de la régate , mais je suis au voile de st tropez sur un bateau moteur et suis les courses , il y a encore 10 ans tu trouvais des amateurs , pour le fun et le plasir , aujourd hui c est vachement pro , voiliers affutés au voiles en 3 dl ou même style .tj aussi beau sur l eau , mais plus réservé au portefeuille plat .
Tu as totalement raison, c' est même pire : les bateaux sont loués par de grosses entreprises qui y envoient leurs meilleurs clients en souhaitant qu' aucun accident ne se produise parce que très souvent ces personnes n'y connaissent rien. De plus les propriétaires cherchent par tous les moyens d' améliorer les performances de leur bateau quitte à ne pas respecter le règlement et la notion d' authenticité (matériaux des voiles, carbone, voir même changer quille, safran, plan de voilure, grément etc...) ce qui fait que ces bateaux sont totalement différent de leur état d' origine boostés et dragstérisés au maximum et comme les clubs organisateurs veulent du nombre et surtout du gros pour en mettre plein la vue du coup tout est permis ! Voilà où nous en sommes, le fric le fric le fric... les puristes n' ont qu' à aller voir ailleurs, c' est ce que j' ai fait...
...
Effectivement, très peu intéressé par ces "institutions" qui brassent des milliards pour aller plus vite et plus loin, je reste sesnsible à la prouesse humaine d'un record battu dans des conditions extrèmes.
Le problème étant qu'il faut de l'argent pour atteindre le record, qui doit lui aussi rapporter de l'argent, pour que d'autres restent dans leur fauteuil... Quand le serpent a fini de se bouffer la queue il s'étouffe.
Et pour ce qui est de nos "instances", leur principal soucis est de conserver leur place, alors la tienne ou la mienne, ils s'en foutent royalement, ou alors il faut essayer de la leur piquer, tu peux toujours essayer...
Beurk t' es fou, prendre leur place ? non non... la supprimer oui ! Je suis sûrement un peu naïf mais j' ai toujours cru en la logique et la simplicité. Breton je suis donc têtu je reste, on ne va pas les laisser tranquille faire leur cuisine qui détruit l' histoire... Tu te rends compte que dans notre pays le même bateau suivant l' ocean où il se trouve à 3 formules de jauge et 3 règlements différents, il ne manque plus qu' une jauge et un règlement pour la Mer du Nord et nous seront au top !!! ... 4 formules et 4 règlements ça fait encore des fauteuils de présidents en plus ce serait génial non !!
...
Plus le réglement de l'America Cup, du Vendée Globe, de ...
Chaque course à son réglement et bien souvent les bateaux ne sont fait que pour une course bien précise.
Un bateau construit il y a 50 ans doit rester identique à sont état d' origine cela s' appelle de l' authenticité, si les règlements autorisent tout un tas de changements sur ces bateaux le mot patrimoine n' existe plus. Celui qui a eu la chance de visiter au NYC la salle des models de la coupe America à New York comprendra le sens de l' histoire de la Cup et de son architecture, c' est encore plus vrai si les bateaux de course restent en vie conforment à leur situation d' origine, il y a tellement de chose à apprendre pour nous et surtout pour notre jeunesse.
tu a mille fois raison , mais si se n'est pas une association ou un musé commes se lui de larochelle qui le récupaire .Nous autre petit Navigateur on du mal a entre tenir nos chers bateaux ça sera difficile !!
Effectivement un bateau bois construit de façon classique d' il y a 50 ans coùte beaucoup plus cher en entretien qu' un polyester mais si tu es assez riche pour acheter un bateau célèbre tu peux le faire classer "monument historique" et recevoir des aides financières volumineuses de la part du ministère de la culture ... Comprends tu qu' il faut aider les riches à passer leurs vacances ? Perso j' avais un bateau célèbre acheté pas cher mais à l' état d' épave et que j' ai personnellement retapé durant 3 ans 1/2, mais par principe j' ai toujours refusé d' acepter ce classement-subventions, faut pas déconner ! Au fait saviez vous que vous aidiez les riches avec vos impôts ? Rendez vous à Cannes St Tropez mais aussi La Rochelle... pour voir vos sous naviguer, c' est très joli !
???
Faut savoir ce qu'on veut !
Et il est possible que quelques unes de nos "instances" (ministère de la mer ou autre...) subventionnent avec les deniers de l'état la restauration de quelques navires dignes de cela...
Et l'état, c'est nous, nos impôts...
Tiens, au fait, l'Hermione, elle (re)vient d'où ?