15/07/2010
12/10/2017
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Le 25 Novembre 2012 16:09
Mouillage sur bouée sur et bien abrité avec un marin qui verifie chaque
jour le mouillage, acceuil en français par Sylvie et Jean Paul super
disponible, bon restaurant
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Le 26 Janvier 2014 14:18
Marina très agréable, en pleine nature, ce qui a une contrepartie car on
est un peu loin de tout et il faut prendre bus ou taxi pour aller faire des
courses, parfois loin pour aller à Panama City chercher des accastilleurs.
Ces accastilleurs sont assez démunis et la seule solution est souvent de
commander les produits et fournitures avec un délai de livraison
"élastique".
La marina proprement dite est très sûre, bien protégée et gardée. Passe
d'entrée balisée au milieu des cayes, un peu tortueuse mais ça passe très
bien. Mouillage sur bouées. Récente possibilité de sortir le bateau pour
un carénage sur une vaste zone technique. La sortie du bateau se fait sur un
plan incliné avec tracteur (impressionnant mais efficace). On peut sortir
des bateaux assez grands : le mien 44 pieds et environ 12 tonnes en charge.
Il est prévu d'augmenter le poids des bateaux sortis à 16 tonnes.
Restaurant, douches, toilettes, machine à laver à pièces (lavage,
séchage). Tri sélectif des ordures, atelier, voilerie. Eau électricité
sur la zone technique.
Ambiance extrêmement conviviale, cuisine excellente préparée par un couple
de jeunes français, Isabel et Nicolas.
Les créateurs de la marina Sylvie et Jean-Paul sont très efficaces et
accueillants. Sylvie, consul honoraire de France, s'occupe de la gestion et
de mille choses importantes. Jean-Paul, s'occupe de toute la partie
technique, rigoureux, disponible et fiable. Ils sont tous très sympathiques
et savent créer une belle ambiance et sont très disponibles pour résoudre
les problèmes rencontrés. Depuis 15 ans au Panama, leurs conseils et leur
connaissance du pays sont indispensables.
Escale à recommander.
*Tarifs* :
Manutention (sortie+ mise à l'eau) 31$/m
Stockage à terre : 2$/m
Bouée : 1,25$/m
Kärcher : 4$/m
Restaurant : plat chaud : pix moyen : 9$
Roger et Nicole
SY Mariclara
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Le 30 Mars 2013 17:26
Je ne reconnais dans l'évaluation précedente ce que j'ai vu en arrivant à
panamarina .
J'ai trouvé un bon accueil , un restaurant délicieux une bonne ambiance
etc...
j'ai laissé mon bateau rassuré .
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Le 21 Mars 2011 20:58
Tenue par un couple Français Sylvie et Jean Paul trés sympa et ayant
une bonne connaissance de Pamana , mouillage sur bouées trés sécurisé,
restaurant, laverie, Internet au mouillage, tarif trés correct,
assez éloigné de toutes commodités, possibilité long séjour.
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Le 05 Janvier 2011 11:43
sur la route de Tahiti c'est manifestement l'une des marinas des plus
sympathiques du voyage
Sylvie est une très bonne cuisinière et un an après je me rappelle encore
des délicieuses entrecotes de Jean- Paul !!!
accueil incroyablement chaleureux
MERCI à eux
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Le 03 Décembre 2010 02:31
Rien à ajouter si ce n'est qu'il y a également une entreprise de sellerie
sur place. Panamarina c'est un coup de coeur complet ! Bravo Jean-Paul et
Sylvie.
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Le 16 Septembre 2010 11:10
C'est vrai,la marina est loin de tout,mais taxis ou bus,et puis,on a le
temps...
Et il ne faut pas oublier un cadre merveilleux,en plein parc naturel,en plus
d'un accueil des plmus chaleureux.
Nous,on aime.
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Le 15 Juillet 2010 20:37
Pas de pontons mais des corps morts. Excellent abri pour laisser son bateau
et rentrer en Europe ou bien visiter un pays d'Amérique Centrale ou du
Sud. Pas de problème de sécurité , bonne surveillance des bateaux. (
Pas de vols ou de dégradations.)
Accueil trés chaleureux de la part de Sylvie et Jean Paul.
Voilerie sur place. Laverie avec machines à laver et sèches linge.
Bon Restaurant. ( Possibilité d'acheter des rillettes et des pâtés faits
maison.)
Principal défaut : Marina éloigné de tout, mais possibilité de taxis.###
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Le 12 Février 2015 00:24
Mairna trés acceuillante, malgré l'eloignement, tout est fait pour manquer
de rien. Voilerie, restaurant, chambre a louer et meme magasin. On y trouve
tout un tas de produits en dépannage pour le bateau et meme pour la vie
courante. Anti fouling, primer, huile.... et meme differents corps de metier:
Mecanicien, electricien...
On s'y sent comme a la maison. Bonne ambiance, tri selectif (bon esprit)
Avec "peu" de moyen par rapport aux autres marinas, beaucoup de choses sont
faites ici. Encore merci a eux pour leur accueil. Bonne continuation.
MALOU
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Le 20 Février 2013 22:33
Passage à Panamarina de quelques jours agréables avant de traverser vers le
pacifique où nous avons pu être livré d'une annexe dans la journée et
Jean-Paul nous a livré des batteries avec des prix intéressants ainsi que
des drisses pre-étirées de plusieurs diamètres.Ce qui nous a évité
d'aller en ville.
Le supermarché de Sabanitas nous ramène avec nos courses si le montant
atteint les 500$
; se mettre à plusieurs, s'il le faut.
Le prix pour un monocoque est de 0.52$/pied/jour et est dégressif après 8
jours, ce qui donne pour un 40' 20.80$/nuit donc très raisonable.
Nous avons éte chez Miguel où nous avons passé 2 jours formidables; la
rivière est claire et fraîche et la fôret remplie de surprises. Lieu de
détente assurée.
Nous restons avec un bon souvenir de notre passage à Panamarina.
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Le 14 Septembre 2013 18:13
Nous avons ete tres bien accueilli par Sylvie et Jean Paul , personnes
tres serviable ,tjrs pret a rendre services
la marina est super propre dans un lieux SUR pour laisser son bateau, le
restaurant est bien sympathique avec une ambiance familliale de la mer comme
avant..... ça fait du bien de retrouver ça .... et une bonne cuisine .
MERCI A VOUS Sylvie et Jean paul pour votre gentillesse et sympathie.
en esperant vous retrouver un jour sur l'eau avec un Idefix 2
Par contre nous avons eu quelques déboires avec un fournisseur Atlantica
canvas. Le tissu du lazzy bag fourni n'était pas imperméable et
l'exécution du travail laissait à désirer.*
bon vent a vous
*
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Le 27 Juin 2013 23:35
Ayant laissé notre voilier Maéline plus de 6 mois, nous pouvons
conseiller cette marina très sûre et proche du canal.
Jean Paul et Sylvie, des français adorables, vous aident ds vos démarches
et vous font une cuisine au top ! avec bonne humeur
Biz à eux. Mylène
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Le 29 Novembre 2016 23:06
Dans l'attente d'un carénage à Linton bay, j'ai laissé mon cata à
Panamarina ou je suis arrivé le 11 novembre. Accueil chaleureux, ambiance
familiale, cuisine de qualité, prix raisonnable (510€/mois pour un cata de
56').Les propriétaires Sylvie et Jean-Paul ont navigués Durant une
quinzaine d'années et par conséquent ils connaissent parfaitement les
attentes des propriétaires. Les mouillages sur bouées se trouvent derrière
la barrière au milieu de la mangrove (attention aux sandfly) mais en
sécurité. Le cyclone Otto qui est passé le 22 novembre a provoqué des
dégâts à Linton alors qu'il n'y a eu aucun dégâts à Panamarina.
Réservez à l'avance car j'ai l'impression qu'ils sont souvent complets.
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Le 12 Mars 2016 23:14
Un chantier mais pas vraiment une marina.
Sans doute très bien pour mettre à sec et faire (soi-même) des petites
réparations. Pas de pontons, mouillage sur bouées. Possibilité de faire de
l'eau. Pas de gas-oil sauf bidons.
Mais l'endroit est isolé de tout et entouré de mangrove (anti-moustiques
obligatoire).
La passe d'entrée est très étroite et le "balisage" sommaire : à ne
pratiquer que par temps maniable.
Deux douches (H+F) qui mériteraient une bonne rénovation.
Tri sélectif.
Accueil correct sans plus.
13$ la nuit pour un 42 pieds sur bouée...
Mais très bon restau.
Spip - Mars 2016
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Le 08 Avril 2014 12:29
Pas une marina dans le vrais sens. pas de pontons pas d'ectricite, pas d'eau
courante, mais mouillage legerement houleux sur bouees. pres de la mangrove
donc moustiques . a terre petit debit de douche froide, resto correct mais le
soir infeste par moustiques.
nous avons sorti le bateau de l'eau (oceanis 400-9t) Branchement des bornes
electriques aleatoire avec amperage fluctuant.
A la mise a l'eau. la remorque c'est pliee. cassant le safran. nous sommes
restes a 45 degres pendant 24h Ils ont ete depasse par l'evenement. JP nous a
envoye vers son assurance et ne veux pas couvrir les frais annexes que son
assurance ne couvre pas. Nous sommes alle a ShelterBay Marina car ils ne
voulais pas nous sortir
Comme JP me l'a dis "petit prix .... petit services !!" Le chariot est donne
pour 19t mais en configuration normale pas pour terrain mal nivelle, rampe
d'acces en acier qui rouille deja et penche a droite etc..
Loin de tout services.
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Le 07 Février 2013 23:50
Un an au Panama nous a permis de découvrir les différentes marinas du pays.
Pour chacune d’elle, vous trouverez une synthèse des informations à ce
jour, ainsi que notre avis sur celles que nous avons pratiquées :
Panamarina, Shelter Bay Marina, côté Atlantique ; Las Brisas, Balboa
Yachting Club, côté Pacifique.
Contrairement à son nom, « Panamarina » n’est pas une marina, c’est un
lieu de stockage de bateaux. Au mieux, 4 ou 5 voiliers sont occupés, les
autres dorment entre 4 bouées. C’est un trou perdu, à une heure en taxi
du premier supermarché (Sabanitas).
Prévoir de vieilles amarres pour se fixer sur les bouées qui sont parfois
mal placées, entraînant leur raguage sur la coque du voilier. Les doubler
côté au vent, car il n’y a aucune surveillance de leur état durant votre
absence (sauf à payer en plus 30% du coût mensuel à Michel). Lors du
départ, il faut un certain temps pour les nettoyer.
Très peu de service : pas de ponton, pas d’eau, pas d’électricité. Si
vous voulez descendre à terre, vous devez utiliser votre dinghy ; si vous
avez besoin d’eau, vous devez bidonner ou déplacer votre bateau ; si vous
devez recharger vos batteries, vous devez mettre en route votre moteur, ou
votre groupe. Si vous voulez sortir de Panamarina par la terre, il n’y a
rien à plusieurs kilomètres à la ronde.
Au vu de cette absence de service, le coût à la place est conséquent :
plus de 30 dollars la nuit pour un 40 pieds. Seule solution, le stockage au
mois, à 11 dollars la nuit sans surveillance pour un 51 pieds. D’où le
nombre de bateaux ventouses.
Absence de service également à terre : une seule douche et WC par sexe, eau
froide seule, Jean-Paul considérant que l’eau chaude est inutile... ! Il
en est de même pour les machines à laver le linge, celui-ci étant mal
nettoyé pour cette raison.
Deux chambres sans sanitaires mises à disposition pour 30 $ la nuit, sans
cuisine (restaurant fermé le matin et le soir quand nous y étions), alors
qu’un hôtel à Panama coûte 25 $ la nuit.
Panamarina est néanmoins la solution la moins onéreuse de la région pour y
laisser son bateau dormir durant une absence de plusieurs mois (le site est
bien protégé), tout en étant à proximité de la baie de Linton pour
conserver la vie sympathique d’un mouillage. Il y est possible de se faire
dépanner par Michel pour des problèmes électriques, mécaniques et de
dessalinisateur (c’est un bon artisan, sérieux) et par Alain pour des
petits travaux de couture (apporter son matériel, il possède une machine à
coudre, quelques boutons pression et du fil ... blanc). Ce n’est pas
forcément la meilleure.
Intérêt de l’inconvénient : il pleut beaucoup. Après trois mois
d’absence, on retrouve son bateau bien chargé d’humidité, avec des
risques de moisissure (pas de possibilité d’installer de
déshumidificateur), mais la coque et l’hélice se salissent très peu.
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Le 01 Juin 2012 12:07
Nous ne faisons que confirmer tout ce qui a été dit précédement, très
bon accueil, restaurant excellent, véritablement une étape incontournable,
encore merci à Sylvie et Jean Paul. Si vous le pouvez, prenez le temps de
passer quelques jours aux cabanas chez Miguel et Janeth (coordonées
affichées à la marin) qui vous reçoivent avec une gentillesse incroyable
et vous font partager leur mode de vie en forêt, un bon moment totalement
hors du temps, inoubliable.
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Le 14 Mai 2012 17:43
confirmation , c est l incontournable sylvie et jean paul serviables et
genereux un rassamblement pour la colonie francaise a ne pas manquer
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Le 23 Mars 2012 23:55
Confirmation de tout ce qui est dit dans les évaluations précédentes.
l'atmosphère est plus que sympathique.
La marina est isolée mais des cars à prix très bas permettent d'aller
facilement à Colon ou Panama city.
On peut sans problème aller prendre les premiers contacts à Colon pour le
passage du canal.
Bientôt les bateaux pourront y être mis au sec les travaux sont bien
avancés.
Kendalc'h mars 2012
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Évaluations de la marina