23/10/2009
12/10/2017
Identification
Autre
Qualité
Sécurité
Prix
Le 26 Juillet 2022 19:33
De passage en février 2022, nous avons préféré cette "marina" ou plutôt ce lieu de mouillage, par rapport à Kourou pour sa proximité avec Cayenne, les commerces et restaurants. Le mouillage est extraordinaire par son absence totale de civilisation ; les Toucans et perroquets survolent le voiler d'une rive à l'autre, la vie sauvage y est absolue. L'accueil par le capitaine de la marina, breton et passionné de la Guyane, est très chaleureux. Ses coordonnées : Maurin Pustoc'h
06.94.03.78.53
A 15 minutes à pied d'une zone industrielle avec Ship et location de voiture, nous avons énormément apprécié cet arrêt de 3 semaines.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 27 Avril 2020 23:32
Mai 2019
Pourquoi y aller :
Port le plus proche en venant du Brésil - électricité et eau sur les pontons quand on y a accès - sanitaires à terre – sécurité sur les pontons – mouillage facile à proximité – service des douanes à proximité
Pourquoi ne pas y aller :
Très éloigné de tout – places rarissimes au ponton (des bateaux de passage présents, j’ai été le seul à en avoir une)
Au final :
Le port se résume à deux petits pontons situés après le port de commerce, dans le fleuve Mahury (j’ai mis plus de trois heures pour l’atteindre). Par un heureux concours de circonstances, j’ai eu une place à couple d’abord, au ponton ensuite, ce qui semble totalement exceptionnel.
Dégrad des Cannes est éloigné de tout et totalement isolé (même les gens du coin ont du mal à trouver). Pour se rendre à Cayenne (18 km environ), trois bus seulement par jour à aller prendre un kilomètre plus loin, sur la nationale qui mène au port de commerce. Un carrefour Market (vingt minutes en vélo) est accessible par l’ancienne route, parallèle à la nationale, plus sûre. Pour un vélo, en dehors de cette ancienne route, la seule autre route praticable du point de vue des conditions de sécurité, est la route dite « des plages ». Agréable et sympa, des restaurants le long mais assez loin. Un peu avant d’arriver à Rémire-Montjoli, un embranchement permet de rejoindre le sentier de randonnée de Rorota. Facile, agréable, dans la verdure.
Didier/SOA
soa-france.net
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 23 Juin 2010 16:57
L'accueil a été déplorable. C'est l'anarchie. Les squatters font la loi.
La chambre de commerce est uniquement là pour nous rejeter de la marina sans
essayer de trouver une solution..
L'amarrage à l'extérieur de la marina est dangereux. On ne peut pas laisser
son bateau sans surveillance.
Seuls les phares et balises sont concilliants pour nous laisser nous amarrer
à leurs 2 bateaux.
Après 10 ans de navigation c'est la première fois que nous nous sommes
trouvés dans une telle situation.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 14 Février 2010 01:30
C'est vrai que ce n'est pas l'extase. En fait de Marina, elle n'en a que le
nom; il s'agit juste de pontons sur le fleuve. Pas de shop ni de services,
juste des bungalows sanitaires.
Mais quand on arrive en Guyane pour travailler, c'est quand même
intéressant de trouver un endroit où amarrer le bateau et trouver le 220v
et l'eau courante.
Quant à celui qui dit qu'il ne faut pas payer car c'est une habitude, c'est
sur qu'avec cette mentalité on n'arrivera pas à faire évoluer les choses.
On se bat au quotidien avec la CCI pour maintenir au moins les prestations
existantes, alors il faut au moins jouer le jeu et s'acquiter de la
redevance.
Arrêtons de jouer les "c... de français" qui veulent que tout soit gratuit
partout!!!
C'est à cause de ça que notre image n'est pas très belle autour de
l'atlantique...
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 11 Février 2010 16:50
6 mois passés à quai. Environnement difficile. Il est impératif de louer
(ou acheter, ce que nous avons fait) une voiture pour un séjour prolongé.
Pas de bus à horaires réguliers.
Shopping à 3km (réduit)
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 24 Novembre 2009 12:46
AYANT VECU A CAYENNE PLUSIEURS ANNEES J AI EU UN VOILIER MOUILLE A LA MARINA
UN MUSCADET PEU D INFRASTRUCTURE DEPUIS PEU DE TEMPS UN SHIP C EST OUVERT LE
PATRON A FAIT RAME GUYANE? CE N EST PAS TERRIBLE POUR UNE ESCALE TECHNIQUE LE
CARENAGE AU LARIVOT PORT DE PECHE EST CHER ET PEU SUR, PARCONTRE COMME
ESCALE POUR LA DECOUERTE IDEAL JE VAIS SITUE QUELQUE MOUILLAGE A FAIRE
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 31 Décembre 2015 16:04
Salut tout le monde,
Je suis passé il y a quelques jours à Degrad. Bien sûr, il ne faut
s'attendre à une marina classique. la chambre de commerce qui gère la chose
à laisser tomber depuis longtemps et la personne en charge de cette marina
ne vient plus très souvent (je ne l'ai pas vu en une semaine). Du coup, la
marina est gratuite. On y trouve de l'eau et de l'électricté. Le lieu est
donc auto-géré par les plaisanciers qui vivent là à l'année et
l'ambiance est très sympa. Reste que le lieu est très isolé de Cayenne
où l'on ne trouve de toute façon aucun shipchandler. Une escale atypique.
Le chenal est très bien dragué et très bien éclairé la nuit (avec un feu
directionnel très utile). Quant au magasin nautique qui est dans la zone du
port de commerce, il vend des tong !
Michel (sur Shosholoza)
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 09 Février 2016 03:30
Tout a fait d'accord avec l'avis précédant.
Les gens sont très sympas.
Il existe vraiment une ambiance trés conviviale et tant mieux si tout est
gratuit.
Pour une fois que les voilleux ne sont pas considérés comme de gros pigeons
dodus.
Armand & Jacqueline du Jac'line III
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 20 Avril 2016 17:04
De Jacques / SY Thira
Nous y sommes passés en mars 2016. Bien sûr, ce n'est pas encore le grand
luxe, mais les choses semblent avoir bien évolué depuis les premières
évaluations.
L'accès est sécurisé par un portillon à code. Eau et électricité au
ponton. Sanitaires sur le terre-plein.
En cas d'affluence, il faut se mettre à couple. C'était notre cas, 2
bateaux en général.
L'amélioration a un coût (modéré, de l'ordre de 10€/jour pour 12m): il
faut aller rendre visite au responsable du port à 500m plus loin, et aux
douanes (un modèle de gentillesse des douanières).
A part un bateau un peu délabré, mais habité, il n'y a plus d'épave dans
la marina.
Le chenal est dragué à 5m, même si les sondes sont perturbées par le
limon en suspension.
L'inconvénient est que la marina est loin de tout, et les seuls moyens sont
le stop et la location de voiture (loin, très loin!). Peu de taxis et
seulement en ville.
Sinon, c'est un bon endroit pour laisser le bateau et visiter la Guyane, qui
ne manque pas d'attraits, mais qui est bien mal mise en valeur.
Saint-Laurent du Maroni est très bien également (mouillage sur bouées,
centre ville), mais je n'ai pas eu confirmation des sondes du chenal et n'ai
pas osé y mener Thira (2,30m de TE).
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 03 Mars 2013 03:31
Scandaleux ! Je suis passé à Degrad des Cannes en janvier 2013 au cours
d'une transat CapVert / Tobago . Motivé par une raison médicale au départ,
le détour est faible, compte tenu de la puissance du courant vers l'ouest.
L'accès ne pose aucun problème de jour comme de nuit. ( Hors le courant)
MAIS, une partie des résidents pose problème ( pieux, canots, plaques
cloutées vers l'extérieur pour vous empecher d'approcher, chiens, ...) .
Violence des mots et selon les "on di"t , armée pour certains , en cas de
contradiction.
Cette marina est payée sur fond publics . Nombre des résidents ne payent
rien.
MAIS, une petite partie des résidents sont hyper accueillants, aidants et se
disent choqués par l'étât des lieux. Un bon nombre disent payer les
factures d'eau et d'électricité .
Le mouillage en rivière est dangereux.(janvier) En fait, il ne reste que se
mettre à couple sur le bateau des phares et balises.
DOMMAGE: la Guyane est une étape naturelle sur une transat très sud. Elle
offre des capacités sanitaires modernes. Et le pays , après une escale
d'une semaine, nous est apparu magnifique. Francois.
ps : de plus , il semble se poser à court terme un problème de stabilité
des pontons et peut être de rupture . Nous avons ainsi vu un ponton tordu
sous la puissance du courant et le poids d'un lourd bateau squatter anglais
d'une vingtaine de mètres.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 13 Janvier 2012 11:19
La marina de Dégrad des Cannes est effectivement déplorable, mais conforme
avec l'état des infrastructures en Guyane.
J'y suis passé 4 fois en 18 mois, à pied ou en bateau. MAis très
problématique.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 23 Octobre 2009 11:38
Située en amont du port de commerce, cette marina n'est constituée que de
quelques pontons pouvant acceullir quelques voiliers qui trouveront eau et
électricité sur place.
Ce n'est pas encore les eaux bleus des tropiques et la ville de cayenne est
à quelques kilomètres du port; mais cette escale peu être interessante
pour des besoins spécifique: administration, aller retour-rapide vers la
métropole, carénage au port du Larivot quelques nautiques à l'Ouest...
- Identifiez-vous pour réagir
Évaluations de la marina