01/11/2010
12/10/2017
Identification
Autre
Qualité
Sécurité
Prix
Le 28 Novembre 2019 22:37
Janvier 2019 - Apparemment, la belle époque du CVD est terminée. L'eau de la baie est franchement immonde, le ponton délabré, tout comme les installations à terre (sanitaires). Les prix demandés pour les services de gaz, gasoil, lessive ou eau sont très élevés par rapport au coût de la vie. Le nombre de voiliers est en forte chute depuis quelques années, nous étions le seul bateau habité. Positif : Nango, le taximan de VSF (entre autres), est d'une grande aide pour les démarches admin etc. Le bar du CVD est plutôt agréable et il y a un service de passeur pour éviter de laisser son annexe à terre. Prix payé : 15e /jour, bateau de 12m.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 27 Décembre 2011 19:29
Le CVD est un havre de paix et de petits services dans un océan de
pollution. La plage est très désagréable à cause des animaux morts qui
s'y échouent et des odeurs. Néanmoins, les services du CVD sont bons et
l'ambiance est conviviale : en plus des infos mentionnées ci-dessous, il y a
de l'eau filtrée au robinet (amener ses bidons), de bons passeurs, Gégé
qui peut débrouiller quelques problèmes informatiques et passer des infos
sur les routes au Saloum ou en Casamance.
Attention aux prix et aux promesses des 'représentants' Uship présents au
CVD : il vaut parfois mieux faire le tour des quincailleries en ville
soi-même, en suivant les conseils des habitués du CVD.
Attention aussi aux filets de pêcheurs dans l'anse de Hann, ils peuvent
être partout. Il y a aussi 3 épaves à l'endroit du mouillage, dont les
coordonnées sont mentionnées sur le site du CVD : à relever avant
d'arriver.
Un autre mouillage pour s'extraire de la pollution sur Dakar : celui de
l'Anse Bernard, très tranquille, bien abrité du clapot, face au palais
présidentiel et à quelques hotels de luxe et leur plage.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 07 Décembre 2011 21:41
passage 2008 fin decembre ,mouillage tres rouleur car l' harmatan vent de
terre chaud et plein de sable du desert souffle tres fort en cette saison.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 09 Novembre 2011 16:24
Suite à notre évaluation précédente : du CVD vous pouvez aller naviguer
sur le Siné Saloum, 60 nautiques au sud. Peu fréquenté mais très
agréable. Visitez les villages de pêcheurs du fleuve, Djifère bien sûr,
la passe est maintenant balisée pour le cargo ravitailleur plus au sud de ce
qui est dit au CVD. Mais aussi arrêtez vous au marigot de Djirdna, un
village qui vaut une journée d'escale bien avant Foundiougne. Si vous
souhaitez profiter d'une expérience ornithologique ou d'une visite guidée
ou d'une partie de pêche sur le fleuve ou encore d'un pique-nique sur des
bolongs non navigables voici un piroguier sympa et bien informé, neveu du
chef du village : Babacar SARR piroguier à Ndangane Sambou (arrondissement
de Fimela, région de Fatik) téléphone 221 772212744.
Ne ratez pas le Saloum. Nous y avons passé de bien agréables moments.
MARICLARA, novembre 2011
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 01 Novembre 2011 11:22
Au-delà des points négatifs liés essentiellement à l'environnement de
l'anse de Hann (pollution des plages et de l'eau) le CVD est une escale
sympathique, conviviale et correcte sur le plan technique.
Nous avons utilisé les services du voilier, qui a changé notre têtière de
GV et révisé la voile en réparant tous les petits problèmes pour un prix
très raisonnable et avec gentillesse et efficacité (Diégo au CVD)
Nous avons également fait confectionner une bibliothèque pour la cabine
avant de MARICLARA par un sculpteur sur bois qui travaille très bien à un
prix défiant toute concurence. Il a réalisé le travail avec soin dans un
bois de très grande qualité (Amadou Sow, sur la route de Hann à côté du
Cercle hippique)
Fatou lave le linge très bien (2500 CFA la grande bassine), Mama Nougat vend
des arachides et de délicieux nougats, Mama Légume vous vendra les fruits
et légumes que vous lui commandez elle a l'habitude de l'avitaillement en
produits frais. Les repas en commun des plaisanciers au CVD le soir sont un
excellent moyen de se renseigner sur les navigations au Saloum et en
Casamance.
Escale indispensable ... mais on ne s'habitue jamais à l'odeur !
MARICLARA fin octobre 2011
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 01 Novembre 2010 10:15
Cette marina est originale de part son fonctionnement. En effet c'est une
association à but non lucratif dont les membres sont "nous même", les
navigateurs TDM de passage et ceux qui résident sur place dans leur bateau.
Elle existe depuis 1939 et à su exister jusqu'à nos jours. Elle fut un club
nautique local très actif pendant de nombreuses années.Dans les années
1980 le CVD à reçu de fameux skippers comme Eric Tabarly, Loic Caradec,
Florence Artaud et bien d'autres navigateurs connus et moins connus à
l'époque de la régate La Baule Dakar dans les années 1980. Le CVD à connu
aussi des périodes beaucoup plus calmes. De nos jours le CVD offre une
escale sûre, conviviale et reposante offrant tous les services que l'on peut
espérer après une longue route en mer, c'est surtout une base technique
(corps mort, carénage, strate, menuiserie, mécanique, voilier, soudure
alu,inox, avitaillement, carburant, eau etc..;) essentielle sur la route des
grands voyageurs océanique. C'est enfin le centre d'un spot de navigation
très riche avec la proximité des îles du Cap Vert (350 miles), le Siné
Saloum au Sénégal à 60 miles au sud, la Casamance (Sénégal) 130 miles au
sud, la Gamgie et son fleuve à 110 miles, que l'on peut remonter à plus de
100 miles dans les terres et enfin les îles du Bijagos (200 miles) en face
de la Guinée Bissau plus au sud. Les tarifs sont tout à fait raisonnables
avec un tarif long séjour très intéressant, l'ambiance y est très
symphatique et familiale: l'espace à l'ombre est tout à fait sécurisé
pour les enfants. Bref un site à découvrir.
Bernard Protte - Président du CVD
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 09 Avril 2010 04:25
Pour y être passé à plusieurs reprises ces derniers mois, je confirme que
le CVD périclite et qu’il a de la difficulté à assurer la succession de
son ancien président. Néanmoins, c’est la seule escale technique valable
au sud du Cap Vert si l’on veut effectuer des travaux de carénage,
mécanique ou voilerie.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 16 Février 2010 15:47
Il n'y a pas vraiment de marina, puisque l'on reste au mouillage. Il y a un
service de passeur qui permet de rejoindre le ponton et qui est trés
efficace. La protection du mouillage est trés bonne en été, par contre
selon les dires des locaux, en hiver, la situation semble bien différente?
L'acceuil est tout à fait agréable, avec comme toujours la nécessité de
s'informer du prix réel des services. Le prix du taxi pour Dakar est de 1500
CFA alors que l'on vous demandera toujours 2500 CFA.
Les formalités ne sont pas simples, car il faut aller à trois endroits
différents dans Dakar. Le permis n'est donné que pour une période de 15
jours et ce n'est qu'après ce delai que l'on obtient un permis pour six
mois. Il faut donc savoir que l'on doit rester 15 jours à la marina de
l'anse du Hann en attendant le permis.
Le problème essentiel à l'anse du Hann est la polution (la mer est
gris-noire) en rapport avec un canal d'égout situé à quelques centaines de
mètres et une usine d'ammoniaque.
Si vous avez un dessalinisateur, il faut donc aller en mer pour faire le
plein; l'anse Bernard est un bon endroit.
Si on laisse son bateau, il faut prendre un gardien pour un prix trés
raisonnable: 2000CFA pour la nuit.
Etant depuis un mois au CVD nous avons pu faire la connaissance de nombreux
navigateurs qui connaissent le CVD depuis plus de vingt ans et tous sont
unanimes pour dire que la situation s'est dégradée de façon trés
importante. En raison d'une situation financière difficile, liée entre
autre à une diminution de la fréquentation: l'entretien, les services
(horaires trés réduits du passeur), sont en trés nette régression.
Reste la gentillesse des employés.
http://tawara.over-blog.com [1]
[1] http://tawara.over-blog.com
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 08 Janvier 2010 18:48
Le terme de marina est un peu ..... exagéré! mais les gens sont super
sympa. On y trouve un petit ship et voilier super sympa -Diego - qui vous
fera les réparations de voile et peut vous fabriquer des housses de
protection d'annexe à tarifs hyper concurrentiels.
Au CVD il y a une connexion internet Wi-Fi de qualité et de bonnes bières
fraiches!
On peut carener et du personnel à des tarifs plus qu'intéressant peut faire
le travail.
Comme cette "marina" est un mouillage, passer au bureau acheter des tickets
de passages ainsi vous n'utilisez pas votre annexe et le passeur vient vous
chercher à bord et vous raccompagne. C'est peu couteux et ça maintient de
l'emploi.
Le très sympathique gardien de nuit - Mamadou- est un excellent guide dans
Dakar. Il connait les bonnes boutiques pour les tissus et divers achats mais
aussi les bons restos de cuisine locale ou pour quelques euros vous mangerez
le plat national ou d'autres plats excellents pour 1 euros ou guère plus.
Si vous comptez laisser votre bateau quelques jours des gardiens honnêtes et
sérieux passeront la nuit à bord de votre bateau pour un tarif très
attractifs ( incomparable avec les tarifs occidentaux bien évidemment).
Un conseil: Si vous arrivez de nuit attention il y a 2 voilier coulés, on
les localise assez facilement de jour car leurs mats dépassent de plusieurs
métres hors de l'eau.
Question sécurité : aucun souci j'y suis passé 2 fois en 2009.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 13 Décembre 2009 11:32
Peu d'installation à niveau, réseau d'eau faible .... sur le ponton pas de
pression.
Service de navette s'arrêtant à 22hoo .
Services techniques offerts de bonne qualité.
Prix élevés pour la zone de navigation.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 05 Décembre 2009 19:50
La marina est accueillante et sympathique. Elle était sûre jusque début
2009. Le président du CVD, vivant sur son bateau au mouillage dans la marina
a été assassiné dans son bateau et sa femme violée début 2009, pour un
vol d'argent semble-t-il. Beaucoup de bateaux ont quitté l'endroit puis
certains reviennent.
Le CVD est un bon endroit pour se poser et découvrir Dakar, sa région et
l'intérieur du Sénégal
Chrys de Diam Rek
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 29 Mars 2017 23:11
C'est plus un mouillage qu'une marina et les installation du club sont très
sommaires ( à part le bar toujours bien garnis et occupé...)
Douche froide !
Navette toute les deux heures,
voileries, mecano, soudeur inox et réparateur annexe sur place ; à 300 m un
chantier naval qui pourra sortir votre bateau sur un travel lift
Excellente ambiance à terre mais nécésité de prendre un gardien pour la
nuit si vous n'êtes pas à bord
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 19 Décembre 2014 20:36
Nous sommes passés au CVD la première fois en novembre 1997, nous en avons
gardé un souvenir fabuleux. C’était un endroit mythique il y avaient plus
de 30 bateaux, beaucoup de nos illustres prédécesseurs y étaient passés
et c’est le Sénégal que nous avions préféré lors de notre tour de
l’Atlantique. Nous y sommes même retournés 2 fois en louant un studio au
CVD
Nous y sommes repassés ce mois ce novembre 2014. Il y avaient que 3, 4
bateaux au mouillage. Que c’est il passé ?
Le Sénégal demande maintenant un visa de 52,50 € par personne. Les prix
du CVD ont augmentés : Il faut compter 13,50 € par jour pour un bateau
avec son skipper et 3 équipiers, le passeur ne passe plus que toutes les 2
heures et le dernier passage est à 19h30, extra pour le bar !!! 3 chiottes
dont 2 à pédales 2 douches froides chez les hommes mais une est hors
d’usage. Il faut encore compter 7,50 € pour de l’eau et 7,50 € pour
se la faire apporté. Le Président est maintenant un Sénégalais en 15
jours nous ne l’avons jamais vu…… En 1997 Gilles on le voyait tous les
jours. Quand on paye moins cher à Las Palmas pour une place au ponton avec
eau, électricité, piscine sauna salle ce fitness c’est difficile à
comprendre.
En résumé, on a l’impression que le CVD est en train de scier la branche
sur laquelle il est perché. C’est dommage…..
Armand & Jacqueline du Jac line
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 25 Août 2013 11:12
Tout a été dit sur ce lieu, mais le Sénégal n'est pas que le CVD nous
vous donnons quelques informations sur ce pays que vous trouverez sur notre
site
www.voyage-majik.com [1]
Bonne visite
[1] https://sites.google.com/site/voyagemajik/bonnes-adresses-2/les-mouillages/senegal
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 21 Octobre 2009 13:53
Installations sommaires mais on n'attend pas autre chose. L'accueil est
châleureux et le club apporte son soutien pour les formalités d'accès.
- Identifiez-vous pour réagir
Qualité
Sécurité
Prix
Le 07 Octobre 2009 22:57
Anse du Hann à 1,5 mn de Dakar (attention filets et pêcheurs)
Mouillage organisé avec service de passeur
Formalités simplifiées avec le support du Club
Services :
bar, sanitaires, laverie, barbecue, wifi...
eau, gasoil, change
possibilité de mise à terre avec chariot pour carénage
divers ateliers (mécanique, soudure, voilerie, menuiserie)
Support et conseil du Club pour aborder le Sénégal (formalités, vie
pratique, culture, points d'intérêts) et pourquoi pas préparer une
croisière en Casamance)
CVD
Hann Plage
BP 678
DAKAR SENEGAL
mail : cvdkr@orange.sn
Tél.: 00 221 33 832 07 20
- Identifiez-vous pour réagir
Évaluations de la marina