Hiverner en Tunisie (KAJ)

2390 lectures / 30 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
AdministrateurMembre cotisant
Administrateur depuis 1997
Hiverner en Tunisie (KAJ)
sujet n°80341
{DT_ID=435}
Hors ligne
DUFOUR 27
Inscrit forum
réponse n°76698

J'ai mon bateau à Bizerte, il y a de la place et le prixest intéressant; parcontret le suivi technique..??. je demande
depuis fin octobre une intervention sur une fuite d'huile à l'inverseur et ça n'avance pas.Un autre bateau s'est fait
"piquer" ses cadrans d'électronique; il s'agirait probablement d'un bateau de passage...ll y a pourtant q'une grande panne
l'hiver avec 2 vedettes de la garde nationale?les ports sud : Hammamet, Monastir, El kantaoui sont probablement mieux
équipés et mieux structurés.Il faut se présenter directement sur place,écrire, faxer, e-mail ça ne sert pas à
grand'chose..ils préfèrent voir..comme beaucoup de ports en saison..les vhf ne marchent pas bien..Jean-claude Taillasson.

Hors ligne
FIRST 40.7 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°76908

un vrai bonheur les recits de kaj j'attendai la suite avec impatience
encore bravo
jean claude

Hors ligne
FIRST 29 (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2004
réponse n°77031

C'est super de s'informer comme ça de l'expérience des autres navigueurs! Je vais avoir bientôt à tester l'hivernage en
Méditerranée d'une autre façon, au sec sur terre-plein, avec un B9 çàd un biquille. A votre avis, est-ce possible? L'exposition au
pillage est-elle plus importante qu'à flot?

http://gali.club.fr/page27.htm

Emi
Hors ligne
ÉVASION 32
Inscrit forum
réponse n°77396

J'aurai aimer connaitre les prix des marinas en tunisie au mois de juillet et aout ou un ordre de prix pour un 10 mètre

Hors ligne
CLASSIS35
Inscrit forum
réponse n°77397

Bonjour Jacques
comme d'hab je me regale de tes recits. Peut etre aurons nous l'occasion de nous croiser cette annee.
salutations et amities à vous deux
Daniel13//73

Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°77407

Bonjour à vous tous et merci.
Pour les prix d'été je ne sais pas ! désolé l'été nous ne sommes pas dans ce coin là. par contre la place de port à l'année pour un
10 mètres, vingt cinq est de 6000 francs. désolé j'en suis resté à l'ancienne monnaie car nous sommes partis peu après le
changement.
Bonjour Daniel! Peut-être à cet été alors ? nous partons vers la mi avril pour la Grèce. retour à port kantaoui pour finir la
préparation en octobre probablement.
Ne pas m'en vouloir si je ne réponds presque jamais je suis très rarement derrière un clavier et il faut souvent 20 minutes avant
que la connection s'établisse.

Amitiés Kaj

Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°77457

Je ne connais l'hivernage au sec qu'à Monastir et à El Kantaoui. Ca semble bien se passer et je n'ai pas entendu parler de vols
ou dégradations. A port Kantaoui (au moins !) il y a une équipe de surveillance en permanence jour et nuit.

Pour un biquile ça doit être parfait ! même pas besoin d'étançonner ! Kaj

Hors ligne
FIRST 29 (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2004
réponse n°77465

Merci KAJ pour les infos sur le gardiénage des ports à sec en Tunisie. Je prends ces renseignements avec beaucoup d'avance,
puisque je suis encore... en Bretagne Sud, à Le Crouesty!!! Je ne sais pas encore si je ferais le tour de la péninsule Ibérique
pour une entrée magestueuse par Gibraltar, où (ça dépendra de la latitude de l'A des Açores) tout simplement par le Canal du
Midi. J'ai déjà pratiqué les deux, le Canal en 1969, quelle merveille, et par le Portugal c'était à l'époquela Révolution des Oeillets,
pas mal non plus. les temps changent, les côtes s'urbanisent, les taxes augmentent, mais aussi les ports d'accueil se multiplient,
c'est plus fastoche!
GALI, sur BICOLOR

Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°77466

Bonjour à toi ! Tu as raison de prendre ton temps. Je ne connais pas le passage par Gibraltar étant parti trop tard en
saison. par le canal c'est chouette mais surtout hors saison. C'est devenu payant bien sur. Il ne faut pas non plus y aller
trop tard en octobre, il y a une date de fermeture. Nous avons remâté au gro du roi chez véga voile ce qui nous a permis de
renouveler les câbles. Je crois que je le referais car c'est un grand plaisir d'être en Méditerranée si rapidement.
Attention cependant à la mauvaise saison en Méditerranée qui vient vite et dure longtemps. Patience ! Kaj

Hors ligne
BENETEAU IDYLLE 11.50
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°77474

SAlut Kaj ,
contrairement à mon pote Daniel 13/73 nous on ne se connais pas mais je me regale de te lire il en faudrait beaucoup des
gars comme toi quinous font profiter de leurs experience çà evite de se foutre dans des trous à rats et de se faire
truander .idem pour les mouillages sympas
amities et au plaisir de se voir pour boire un pot__ amitiés
maltése 26 voilier "OUR DREAM"

Hors ligne
BENETEAU IDYLLE 11.50
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°77475

SAlut Kaj ,
contrairement à mon pote Daniel 13/73 nous on ne se connais pas mais je me regale de te lire il en faudrait beaucoup des
gars comme toi quinous font profiter de leurs experience çà evite de se foutre dans des trous à rats et de se faire
truander .idem pour les mouillages sympas
amities et au plaisir de se voir pour boire un pot__ amitiés
maltése 26 voilier "OUR DREAM"

Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°77693

On se verra certainement un jour. C'est fou tous les gars qu'on peut voir et revoir sur les pontons ou les mouillages. c'est
toujours un plaisir.
j'ai oublié deux inconvénients marquants.
D'abord le sable. Dès que le vent est un peu du sud ou dès qu'il pleut une très fine poussière ocre s'infiltre partout et salit pont,
voiles, drisses et écoutes. Il n'est pas facile de s'en débarrasser surtout sur un vieux bateau un peu rugueux comme le nôtre.

Deuxième inconvénient les blates, ces insectes tenaces qui ne piquent pas, ne mordent pas, et ne semblent pas bien méchants
mais qui ne sont pas très jolis et se reproduisent plus vite que les politiciens et durent au moins aussi longtemps. Pas facile de
s'en débarrasser définitivement.

A un de ces jours certainement. Kaj de Pétrel

Hors ligne
FIRST 29 (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2004
réponse n°77777

Salut Kaj
oui je te suis bien, côté atlantique c'est une sacré rallonge!
Pour le canal, j'avais un grément houari (LE MORA) et je pouvais démater manu-manu.
Maintenant il me faut une grue.
Tu as fait ça où sur La Gironde?
Et à ton avis, il faut une autorisation de circuler maintenant?
Et enfin... je ne me souviens plus combien de jour on met, allure pépère. Une petite semaine?
Dans les années 80, avec mon Sail 902 (GOLDEN NUGGET) je n'ai jamais franchi le Cap Bon (grand frais d'Est, abri nocturne très
précaire sous le vent de l'ilot de Zembra, a-gla-gla!)
A un de ces Quat dans les parages!
Salut et fraternité
GALI

www.art-gali.com

http://gali.club.fr/page27.htm

Hors ligne
ETAP 38 I
Inscrit forum
réponse n°77794

Bonjour à tous
Sail La Vie, mon Etap 38, a hiverné deux années de suite à Monastir (1999 et 2000) et je projette d'hiverner cette année à nouveau dans le même port.
L'accueil est chaleureux; les gens sont disponibles, souriants et aimables. La surveillance a été tout à fait correcte (amarres, pare-battages) de la part
du personnel du port. Le chantier a effectué les travaux habituels d'entretien avec beaucoup de sérieux et de compétence. J'ai cependant apporté de
France un certain nombre de pièces de rechange.
L'ambiance du port est excellente, avec beaucoup de solidarité et d'amabilité de la part des autres plaisanciers.
L'inconvénient majeur est le vent du sud qui apporte en quantité le sable du désert.
Kaj, dans son très bon papier, ne parle pas de Mahdia, un port de pêche et une superbe petite ville, ni des ports du sud. En fait, ce qui nous a manqué en
Tunisie, ce sont les mouillages forains. Pour qui veut naviguer, il faut se résoudre à naviguer de port en port. Chaque port présente un intérêt (pêche,
histoire, vie contemporaine), et peut constituer le point de départ d'excursions splendides dans l'intérieur des terres.
Terre d'hivernage, la Tunisie met à notre portée immédiate le sud de la Sardaigne, la Sicile, Pantelleria, Linosa et Lipari, Malte, puis l'Adriatique et la
Grèce.
Bonnes navigations à tous
Claude

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°77797

pour avoir une idée des prix, voir le site du port d'hammamet www.portyasmine.com.tu

Hors ligne
BENETEAU IDYLLE 11.50
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°77846

Salut KAJ ,
au fait pour les blattes il y as un produit plus efficace qu'un autre ?
et pour le sable fin qu'est ce que tu faisais pour ne pas en avoir trop à bord ?
Merci
Maltese 26

Anonyme (non vérifié)
réponse n°78511

Salut

Est-ce que tu as essayé les "pièges à ravets" c'est un truc en carton enduit de colle à l'intérieur et d'un appât; les ravets
(cafards) s'y "empéguent" les pattes et évidemment y restent.
L'intérêt du système c'est que le ravet qui se sent pris (ou empoisonné) pond de suite, et d'ailleurs sur les piéges à ravets c'est
souvent pleins de petites blattes elles aussi collées évidemment! Donc dans ce cas la bestiole ne peut pas se reproduire, ensuite
tu brûle tous ça...
Faut voir si on trouve encore ces pièges", lorsque le naviguais en Guadeloupe c'était courant et certainement la chose la plus
efficace.
En plus il faut savoir qu'il ne faut jamais entrer des cartons à bord (lorsqu'on avitaille par exemple), les blattes nichent dans les
ondulations double paroies des cartons...

A+

Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°78518

Bonjour,

a propos de Tunisie,on trpuve les pièges à cafards ( ou pièges à ravets, que décrit Olé) en Tunisie.J'en ai trouvé à la
quincaillerie de la marina à Monastir et je pense qu'on en trouve partout enTunisie pour quelques dinars.
J'en ai mis 2 sur le bateau pendant mes 6 mois d'absence. Et cela a l'air efficace : pas de cafards à bord,..sauf une dizaine collés
aux pièges. En tout cas je vais faire un stock avant de partir

Benoit

Anonyme (non vérifié)
réponse n°79344

Merci Kaj pour ce dossier pointu sur les ports tunisiens.

Si les guides nautiques étaient tous aussi intéressants, il y aurait du monde qui ferait la queue dans les librairies...

Tu pars pour la Grece cet été, j'espère que nous aurons droit à autant de renseignements sur les ports et mouillages où tu vas
passer.

Bon vent

Didier

Hors ligne
LAGOON 43
Inscrit forum
réponse n°79346

Pour les blattes, cocorico Rhone Poulenc a créé un produit au nom de Goliath Gel.
très cher 80 ? la cartouche, mais utilisation pendant 10 ans avant de l'épuiser sur un bateau

Une cartouche de goliath gel peut tuer jusqu'a 10 000 blattes ou cafards.
Une goutte de goliath gel tue plus de 1000 blattes.
L'alternative à la pulverisation.
Haute efficacité, bas dosage
Contient 0.05% de fipronil....
La cartouche de 35 grs + canule + poussoir....

quelques gouttes à l'intérieur des cales, notre chien protégé, un vrai bonheur...

T37
Hors ligne
TRISMUS
Inscrit forum
réponse n°79348

Salut Jacques,
Pour les blattes, conseiller par une pharmacienne Tunisienne :
L'acide Borique
(Je crois qu'il y a un "H" quelque part.)
Mais peu cher et très efficace contre les blattes Tunisiennes et autres.
A+, RV.

Hors ligne
KALIK 42
Inscrit forum
réponse n°79365

Bonjours à tous ,pour ce qui est des blattes ,ayant séjourné de 1998 à 2001 en Tunisie comme résidant (activité de charter
pour un hôtel avec un catamaran dans le sud ),un système performant et pas cher ,mettre dans des bouchons de bouteilles ,un
peu de lait concentré avec un peu d'acide et les dispersés un peu partout dans le bateau.Pour ce qui est de l'hivernage ,quand
je rentrais en europe pendant la basse saison ,je remontais le bateau sur Monastir,et comme le disent les autres ,acceuil et
service très agréable.PS :on en parle pas dans l'article ,mais il y'a le sud ,les îsles Kerkhenah ,puis traverser le golf de Gabès
(attention à la platte- forme pétrolière au milieu de la traversée ) et ensuite rentrer soit sur Djerba ,petit port de pêche ,bien
suivre les instructions et rester dans le chenal ,ou descendre sur Zarzis ou l'on bénéficie d'un acceuil très chaleureux.Entre les
deux ,faire une petite halte sur l'île aux flamands roses (sable blanc et eau turquoise au programme )si la météo le permet. Sourire

Hors ligne
CATA
Inscrit forum
réponse n°79806

Bonjour a tous, merci KAJ pour toutes ces infos.
Ayant actuellement le bateau en Tunisie, je confirme tout ce qui a ete dit.
Seul petit bemol : Monastir est bien charge en "gros" bateaux hivernants et apparemment ils ne peuvent plus prendre un cata
supplementaire.
Se renseigner donc avant d'y aller, l'accueil est tres sympa.
Bon vent a tous.
Desole pour les accents, je ne sais pas ou ils sont sur ce clavier US.

Emi
Hors ligne
ÉVASION 32
Inscrit forum
réponse n°83615

bonjour à tous,
Mon bateau est actuellemen basé à El Kantaoui (sousse) ou très pû trouver une place pour l'année 2005/06, les gens sont très
charmants, surveillance effective, ( pour evasion 32, soit 8.70 m à l'année environs 620 ?) marina bien protégée, par contre
nous sommes allés à monastir en arrivant au mois d'Aout, en visiteur OK mais plus de place à l'année, s'y prendre au mois de
février pour réserver ( tarif encore plus interessant)
a suivre pour le mois de juin en tunisie
bateau EMI

Hors ligne
HANSE (Monocoque)
Marina' manager member depuis 2006
réponse n°83792

merci pour ces renseignements concernant monastir
je pense emmener mon voilier fin aout pour le laisser l'hiver à monastir
faut il déjà les contacter pour réserver
avez vous un contact à monastir
merci de votre aide
amicalement
patrick de lyon
patrick.lecoindre@wanadoo.fr

Hors ligne
SUN ODYSSEY 49 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°84040

Bonjour,
Je suis Lyonnais et mon bateau est à Monastir depuis l'été dernier. Si vous voulez des renseignements, vous pouvez me joindre
au 06 07 49 82 29

Hors ligne
CAL 2-46
Inscrit forum
réponse n°88723

Un retour d'experience. nous avons hivernes mon epouse, ma fille et moi-meme sur notre bateau dans la Marina Cap Monastir à
Monastir. Je pense que c'est le meilleur port d'hivernage dans son bateau au point de vue climat et proximite des magasins.

Toutefois, en Tunisie il y a des risques énormes avec le fuel. je viens d'en faire une triste et fort onéreuse expérience avec un
autre couple d'allemands ayant hivernés comme nous à Monastir.

Le fuel distribué à la station de Monastir et gérée par le propriétaire du seul chantier nautique situé dans la marina, contient de
l'eau ( beaucoup d'eau, puisque le couple d'allemands en avait 80 pour cent dans un réservoir de 1500 litres ! Quant à moi un
réservoir de 300 litres a été complétement pollué).

Résultat de cette pollution par l'eau.

- pour moi 21 000 euros TTC!: cout du remorquage du bateau suite à la panne du moteur, remplacement de 4 injecteurs sur
moteur perkins 4-236, destruction du groupe electrogène ONAN 7.5 kW et remplacement par un neuf moins puissant et lors de
ces travaux de remplacement avarie du bateau à quai par l'arrivee brutale d'un fort coup de vent, donc autres réparations !,
- pour le couple d'allemands. remplacement des 6 cylindres de leur moteur et de la pompe haute pression fuel et
réapprovisionnement en fuel après vidange et nettoyage de leur réservoir (cout supérieur à 10 000 euros ttc !)

Il faut savoir que l'on ne dispose d'aucun moyen de recours contre cette pratique tunisienne qui s'avère criminelle car que peut-il
se passer en pleine mer en cas de tempete avec un moteur en panne à cause de cette eau dans le fuel ? Dans les pays pauvres
tous les moyens sont bons pour se faire un peu d'argent...

Le danger est que cette pratique n'est pas systématique. ainsi d'autres hivernants ne remarqueront rien, mais quand cela
tombe sur vous, c'est terrible !

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°89640

Bonjour

J'ai entendu parler d'un projet d'un ' nouveau port ' a Monastir il sagit d'el Ghedir.
Est ce quelqu'un en a entendu parler . Dans l'affirmative est il bien protégé .

merci d'avance

david

Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°89701

Bonjour> Excusez le long silence mais nous etions sur le batequ et les claviers grecs ne sont pas evidents. Pour les blattes l
acide borique melange a du lait concentre s est revele efficace mais il faut attendre plusieurs jours et meme plus.
Pour les nouveaux ports tunisiens il faut se mefier. Les Tunisiens sont charmants mais sont pleins de promesses qui ne viennent
jamais. Ca fait 10 ans qu il est question aussi d un port a Jerba.. Toujours rien cote marina. On nous a aussi parle d un
agrandissement de Hammamet, d une nouvelle digue de protection, d un nouveau port a Sousse... Je ne crois pas que ce soit
serieux mais on ne sait jamais.

Le site de la Grande Croisière...