OpenCPN et achat carte zone maritime française

1623 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
JEANNEAU SANGRIA
Inscrit forum
OpenCPN et achat carte zone maritime française
sujet n°98862
Bonjour à tous.

Informaticien et plaisancier, je me suis mis à OpenCPN il a déjà quelques temps pour le tester et voir si ce logiciel répondait à ce que j'en attendais.
Le bilan est plus que positif et je souhaite désormais installer à bord une solution technique (logiciel et matériel) propre et *légale*.
Pour cela, je cherche à acheter des cartes (de préferences vectorielles) dans un premier temps des zones maritimes françaises.

Mon constant est le suivant :
- C-Map plus possible (les dernières versions sont chiffrées)
- ENC pas possible : le SHOM passe par des révendeurs qui à défaut de vendre des S57 vendent des S63 chiffrées (je les ai contacté pour vérifier). Au passage permettez moi de dire que c'est honteux.

Que puis-je donc faire pour acquérir *légalement* la cartographie maritime des côtes françaises ( la plus  à jour possible) et l'utiliser avec OpenCPN
Si cela n'est pas possible, je devrai malheureusement me tourner vers un autre logiciel.

Je tiens à préciser que je ne cherche pas à entrer dans un débat sur le bien fondé de ceux qui piratent ces cartes ou les utilisentt en dehors du cadre de la licence d'exploitation.

Merci à tous et bonne journée
Hors ligne
Van de Stadt 34 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°184166

Bonjour,

J'ai coutume d'écrire qu'il n'y a pas de solution pour trouver des cartes des côtes Européennes lisibles par OpenCPN. Je veux dire par la, qu'à part les vieilles cartes CM93 qui ne sont plus en vente officiellement, OpenCPN, pris seul n'offre pas de solution.

MAIS

OpenCPN associé au plug-in "NV Digital Verlag",  dont la dernière version est téléchargeable ici :

http://www.cruisersforum.com/forums/f134/nv-digital-verlag-chart-plugin-61318-2.html

est capable d'afficher les cartes du marchand Allemand de cartes :  nv-verlag

Et apparemment, selon les marins, généralement d'origine Allemandes qui l'ont éssayé, les cartes de cet éditeur de cartes s'affichent correctement.

Voyez donc d'abord le site de ce fournisseur de cartes :  http://www.nv-verlag.de

Voyez aussi, si vous comprenez l'Allemand,  le site en Allemand concernant OpenCPN :  http://www.opencpn.de

Pour installez un plug-in dans OpenCPN, vous pouvez parcourir la page suivante :

http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/2_tutopencpn/24/240_25_Les_complements_ou_plug-in.htm

Il existe un autre plug-in dit "BSB4" qui permettrait aussi d'afficher des cartes de type BSB4, mais personnes ne l'a manifestement vraiment testé.

Cordialement votre,

Gilletarom


Inscrit forum
réponse n°186401

Bonjour
Il existe une solution efficace, de gérer les cartes sous OpenCPN : récupérer des CM93, et les utiliser en connaissance de cause, avec les risques légaux que çà comporte, et de les actualiser avec des fusions/transparence, et c’est gratuit, voir :

Cette solution peur être renforcée par l’acquisition, tout à fait légal et officiel, de cartes Maptech bsb4, et utilisées avec le plugin officiel d’OpenCPN, pour un coup raisonnable (environ 170 euro pour la zone Ouest Atlantique et autant pour toute la méditerranée)
Concernant les NV Digital Verlag, dont parle Gilletarom, au post ci-dessus, il faudrait voir quelles zones sont couvertes. Ils ont travaillé sur les caraïbes, la baltique, mais à ma connaissance, rien sur notre proche atlantique ni la méditerranée. C’est à vérifier

Cordialement
L'un d'entre eux

Le site de la Grande Croisière...