Piraterie à St Vincent - Cumberland Bay

5148 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Piraterie à St Vincent - Cumberland Bay
sujet n°87060
{DT_ID=1345}
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°121708

Merci pour cette relation. C'est vrai que St Vincent a tres mauvaise reputation et qu'il vaut mieux eviter cette cote. Esperons
que pour vous le traumatisme va s'estomper mais nous compatissons pleinement a vos angoisses et nous vous envoyons tout
notre soutient. Si nos routes se croisent...puisque du Venez nous remontons l'arc antillais...
Michel et Denise

Hors ligne
SLOOP CATALINA
Inscrit forum
réponse n°121853

BONJOUR MICHEL ET DENIS E Merci pour votre soutien notre bateau se trouve actuellement a Chacachacare et nous y
retournons debut Janvier notre programme est ensuite Cuba et remontee par les Waterways vers newyork Nous esperons ces
eaux plus sereines Enfin peut etre aurons nous l'occasion de nous rencontrer Amicalemt Christian

Hors ligne
voilier
Inscrit forum
réponse n°122664

bonsoir,
moments trés dur en effet,
pour ma part, je me suis arrété à Baroualie en 2003 ( pendant le tournage de pirates des caraibes, le voilier de Johnny Deep lui était à Cumberland) et nous y avons passé quelques nuits.
l'acceuil et les regards à terre était assez froid, et nous nous sommes faient agressé verbalement par un "poivrau" mais cela aurait pu arrivé en France....

par contre il n'est pas encourageant en effet de s'arréter à ST VINCENT et cela depuis plusieurs années...... il y a d'autres iles tellement plus acceuillantes !!

bonne continuation  

Hors ligne
AMEL SHARKI
Inscrit forum
réponse n°122670

Bonjour à tous les deux,en mars 2007 j'ai mouillé dans cette baie sans aucun problème, recevant au contraire un trés bon accueil( deux hommes et un enfant, l'un d'entre eux étant parfaitement shooté) Ils nous ont indiqué et conduit au meilleur mouillage, ce fut un trés bon souvenir au contraire du Vénézuela que nous venions de quitter et où le patron du chantier ( un français) et sa femme se sont faits tuer sous mes yeux.
Votre expérience a du être traumatisante; Bon courage et bon vent.
Pierre

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°122675

Bonjour,

Je suis arrivé à Puerto la Cruz (Venezuela) sur un Ovni 435, quelques jours après le meurtre du couple de français tenant le chantier. J'y ai entendu la relation d'un fait dramatique: Un navigateur autrichien qui avait résisté à ses agresseurs lors d'une attaque similaire à celle que vous avez vécue a été blessé et laissé sans connaissance sur son bateau. A son éveil il a réussi à alerter d'autres navigateurs qui l'ont fait hospitaliser dans un hopital public local. Après avoir été endormi puis opéré, il s'est réveillé avec un rein en moins, rein qui a sans doute été monnayé sur le marché des greffes d'organes. L'affaire a fait grand bruit en Autriche et a suscité une vive réaction des autorités autrichiennes. Trois leçons:
- Votre attitude de non résistance à l'agression vous a sans doute épargné le pire
- L'insécurité dans la zone sud des caraïbes et au Venezuela devient problématique pour les navigateurs
- Dans l'exemple cité plus haut et le vôtre, c'est la faiblesse des autorités du pays qui rend la piraterie endémique à terre comme en mer. A cet égard, le cas de St Vincent est connu depuis de longues années.

Merci pour votre témoignage qui sera sans doute précieux à d'autres navigateurs.
Je vous souhaite de belles navigations qui vous feront oublier le cauchemar que vous avez vécu.

ISTOS

Hors ligne
DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°124134

bj,

nous trouvons  de petits détecteurs de présences sur piles 130db ce qui permet de dormir un peu mieux.
a+

Joel

Hors ligne
VOILIER CATAMARAN
Membre cotisant
Inscrit forum
réponse n°125032
Joël a écrit :
bj,

nous trouvons  de petits détecteurs de présences sur piles 130db ce qui permet de dormir un peu mieux.
a+

Joel

 Bonjour,
Je me pose 2 questions à propos de ces détecteurs 1)ne se déclanchent-ils pas sans raison valable 2) quel est leur efficacité sur des agresseurs plus ou moins chargés en substances illicites
quelqu'un a -t-il un retour d'expérience?
Bonne nav à tous
Evelyne et Jean

Hors ligne
DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°125165

Bj,

Le but de ce détecteur, est de te prévenir et à partir de ce moment, ce sont les agresseurs qui vont descentrent ds un carré non éclairé 1 à la fois et attendu par un propriétaire peut-être armé. 9 fois sur 10, ils vont décamper 
Cela change la donne, ce détecteur coute 30 euros et 4 piles.
Il n'y a pas de raison sauf exception qu'il se déclenche.
a+

Joël
 

 

Hors ligne
VOILIER CATAMARAN
Membre cotisant
Inscrit forum
réponse n°125179

Merci Joël pour l'info.
Vu le prix nous allons nous laisser tenter. Pour notre cata il va falloir trouver une solution pour bien positionner le détecteur.
Bon vent et bon mouillages
Evelyne et Jean

Hors ligne
AMEL 54 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°126950

Bonjour Michel et Denise,
Désolée pour ce qui vous est arrivé. Celà doit être très traumatisant. En espérant que vous allez mieux aujourd'hui. Nous avons mouillé dans la baie de Cumberland la nuit du 4 au 5 février 2009. Dans un premier temps, nous nous y sommes arrêtés pour la pause déjeuner avant de rejoindre Ste-Lucie. Il est vrai que c'est un bel endroit, très sauvage, avec son sable volcanique et sa superbe végétation. Mais au bout d'une heure de navigation, la mer étant trop mauvaise, nous avons décidé de faire demi-tour pour passer la nuit à Cumberland. A notre retour, déjà pas mal de bateaux et nous avons été obligés de mouiller sur la gauche, après la rivière. Sur ce, la police est arrivée et a contrôlé tous les bateaux présents. Ils sont repartis en emmenant avec eux un local menotté ainsi que sa barque !!! En tout cas, la nuit a été tranquille, sauf pour nous, car notre ancre a ripé et nous nous sommes envasés. Nos manoeuvres ont mis en alerte tous les chiens du coin et leurs aboiements ont dû faire dresser l'oreille de plus d'un plaisancier. Tout s'est bien terminé pour nous, heureusement.
Bon courage à vous et bon vent.

Hors ligne
DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°145467

Bj,

si tu parles du détecteur de présence, il se trouve ds les magasins de bricolages coûte +/- 30 euros et fonctionne avec des piles et est fourni avec une télé-commande.
Tu peux le déposer ou tu veux, la sirène fait vraiment bcq de bruit.

a+

Joël 

Hors ligne
Erik le rouge di Alu
Inscrit forum
réponse n°149824

bonjour,
je n'ais pas trouvé d'alarme de plus de 105 db à 1 mètre,si tu as le nom de ce détecteur,cela peux rendre service à quelques un d'entre nous.
Daniel

Hors ligne
DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°154660

Bj,

Avec du retard, l'alarme est sur mon bateau, mais tu sais même 105db sur un bateau la nuit, cela fait bcq de bruits.
Et en plus tu peux la mettre n'importe ou et à ce prix, tu peux même en acheter 2, une que tu peux mettre sur la jupe et une autre qui protège ta descente?

a+

Joël 

Hors ligne
SLOOP CATALINA
Inscrit forum
réponse n°157933

Bonjour a tous et merci pour vos interventions qui je l'espere seront utiles a tous! Depuis cette agression nous naviguons dans des eaux plus securisee peut etre moins pitoresques mais nous dormons plus tranquiles ( USA BAHAMAS)A qu'a cette epoque j'etais equipe d'une alarme Diagral (idem maison) aquise chez casto mais celle ci etait en panne ce jour la  depuis j'ai achete des petites alarmes aves piles qui ne sont pas satisfaisantes pas assez bruyantes A mon avis si mon alarme avait fontionné les agresseurs se seraient enfuient car ils n'etaient pas rassures  Bon vent Christian

Le site de la Grande Croisière...