Gyromètre adaptable sur PA Raymarine type 100, 150, 300 ou 400

4492 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
Gyromètre adaptable sur PA Raymarine type 100, 150, 300 ou 400
sujet n°104356
 Comment ajouter pour 160 € (franco France) un gyromètre électronique issu de la technologie robotique industrielle sur un pilote automatique de bateau RayMarine™ S2/S3 non équipé de l'option "G".
Si votre pilote Raymarine™ n'est pas equipé de l'option Gyro, vous avez deux solutions : acheter le module GyroPlus de RayMarine™ à presque 1000 € , ou alors investir dans un gyromètre électronique intégré GyroR au prix plus abordable de 150 € + franco France 10 €.

Quand votre bateau tourne/vire/chasse sous l'effet du vent, de la houle, du courant, etc. c'est normalement le compas Fluxgate qui envoie l'information de changement de cap au calculateur du pilote, ceci afin qu'il puisse recalculer la nouvelle position de barre et revenir sur le cap initial demandé par le skipper. Malheureusement, le compas n'est pas toujours assez rapide, et en plus il à horreur d'être secoué dans toutes les directions en même temps. Dans les cas standards le compas fait très bien son travail, toutefois dès que les conditions de mer deviennent un peu difficiles, notamment au portant avec de la houle, les informations fournies par le compas ne sont ni assez précises, ni assez rapides pour que le pilote puisse réagir suffisamment vite et éviter que le bateau ne parte en vrac. Résultat sans gyro il est difficile voir impossible de naviguer au portant sous spi ou en ciseau dans une mer un tant soit peu formée. De même pour hisser les voiles, en solo, il est difficile de maintenir le bateau bout au vent à faible vitesse, car le pilote n’est pas assez réactif.

Le GyroR type TA est une nouvelle version dont la tension de sortie est mieux adapté et plus efficace :
Caractéristiques techniques :

Coeur du système : gyromètre ST MicroElectronics
Alimentation : 12V. +- 3V. Sortie : au repos : 2,5 V. +- 0,05 V. Variation : 66 mV/°/s Dimensions hors tout : L 120 x l 50 x H 30

Délai de livraison :
Actuellement, ce composant peut vous être livré 4 semaines après réception de votre commande et de votre paiement , par chèque ou via PAYPAL, au prix de 150 € (160 € franco port et emballage France)

le délai est induit par la commande groupée des composants aux USA

Contact sur : daniel.conversat@wanadoo.fr pour obtenir le dossier complet


Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°236872

 souscription ouverte pour la nouvelle série 7 , 

souscription sur commande ouverte jusqu'au 15/02/2014, date limite 

Hors ligne
DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°236942

Bonjour
Il me semble que j'ai un PA rayamrine déjà ancien (2004) vraisemblablement le modèle 150 (à vérifier).
J'avais contacté raymarine qui m'avait dit que sur ce modèle il n'était pas possible d'adapter le module gyroscope de leur marque?? 
Es tu sûr que ce que tu proposes est compatible ? 
Merci 
GV  

Hors ligne
BENETEAU IDYLLE 11.50
Inscrit forum
réponse n°236944

Bonjour j'ai un ST 4000 ray marine est ce que ce gyro est compatible et peut remplacer l'ancien
merci par avance

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°236957
El gringo a écrit :
Bonjour j'ai un ST 4000 ray marine est ce que ce gyro est compatible et peut remplacer l'ancien
merci par avance

 Petite confusion :

Votre PA est équipé d'un compas fluxgate, qui donne une information de cap magnétique ;

Un gyromètre (appelé faussement gyrocompas) capte la direction et le taux de virage

les deux infos se complètent, mais le gyro ne peut pas remplacer le compas défaillant

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°245004

 Attention aux amateurs :

Il me reste un exemplaire de GyroR (fin de série 2014) , qui avait été prévu "au cas où" , et qui est maintenant sans utilité ; livrable sous qq jours

les conditions de cession sont les mêmes ; premier arrivé, premier servi !

Hors ligne
ESPACE 1300
Membre en cours d'enregistrement depuis 2009
réponse n°245009

bonjour
votre GYRO m 'interresse peut on l'installer sur un calculateur RAYMARINE SPX30
merci

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°245015
Nukku Hiva a écrit :
bonjour
votre GYRO m 'interresse peut on l'installer sur un calculateur RAYMARINE SPX30
merci

 Je crois que le SPX30 possède déjà un gyromètre  (?)

Hors ligne
COTRE
Inscrit forum
réponse n°245164

bonjour,
pour plus de précision,ce gyro peut-il s'ajouter sur un pilote ST 4000,en plus du compas fluxgate ?
ou le systeme est trop vieux?
merci pour l'info

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°245181
Jmarco a écrit :
bonjour,
pour plus de précision,ce gyro peut-il s'ajouter sur un pilote ST 4000,en plus du compas fluxgate ?
ou le systeme est trop vieux?
merci pour l'info

 La réponse est simple : soit il y a une emplacement gyro sur le bornier de commutation, soit NON  ; s'agissant des ST 4000, ST6000 et ST7000, la réponse est NON

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°245219

 Up, il reste encore un exemplaire 

prochaine série en nov-décembre

Hors ligne
Catana 471 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2015
réponse n°264752

 Bonjour. Je suis intéressé. Vous reste t il un GyroR?  
Merci

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°264780

désolé, fabrication abandonnée depuis deux ans ; pas de reprise envisagée

Le site de la Grande Croisière...