Bagues de safran gonflants à la chaleur

2931 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Maxi 999
Inscrit forum
Bagues de safran gonflants à la chaleur
sujet n°89206
Bonjour,

 J'ai enfin compris, ce qui fait que mon safran (dont les 3 bagues on été changées il y a 2 ans, bien loin de mon lieu de nav actuel -> je ne vais pas retourner gueuler), est parfois très dur,.... C'est la chaleur,.... (embêtant quand même pour des nav estivales en Croatie,....).
Sans trop d'espoir (car mis à part miracle et gris-gris, je ne vois pas trop ce qui pourrait m'éviter de devoir faire rechanger les bagues) : Quelqu'un aurait-il une astuce géniale ?

Merci d'avance quoi qu'il en soit 
HOOD 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°132214

bonjour
vos bagues ont peut-être été usinées un peu serré ?
il faudrait alors faire enlever un ou deux dizièmes de mm.
En attendant, vous pourriez déposer le safran et utiliser du téflon en bombe sur la mèche après l'avoir trés soigneusement nettoyée.

Hubert, de Cherbourg

Hors ligne
Maxi 999
Inscrit forum
réponse n°132237

Merci Hubert mais le Teflon n'a rien fait,... Quant à l'usinage,...Cela implique de les ressortir, dans mon cas, en force, et de les changer,...

Hors ligne
Jeanneau Symphonie
Inscrit forum
réponse n°132244

En apparence c'est un pb de dilatation à la chaleur

En réalité c'est un manque de jeu

Et la cause est que les plastiques sont hydrofuges et se gonflent d'eau en milieu humide

Le jeu a été calculé sans tenir compte de ce gonflement

Dom
Hors ligne
ALEZAN 49
Inscrit forum
réponse n°132246

il n 'est pas normal que tu doives rentrer ou retirer tes bagues ...en force et il est donc possible que les cotes exterieures sot un peu genereuses et provoquent une compression de celles ci sur la meche.....
Pour Jerome..... tu es bien affirmatif !!!!!!!!!les materiaux hydrofuges ...ne reprennent pas d'humidité mais protegent de l'humidité !!!!!!! et il y a plusieurs materiaux plastiques , generalement utilisés pour faire des bagues de safran qui n 'ont aucune reprise d'humidité  (ertacetal,teflon,ertalyte cestilite....etc)
Dom

Hors ligne
Jeanneau Symphonie
Inscrit forum
réponse n°132247

En effet je répète bêtement ce que j'ai entendu
j'y ai cru!
ce doit être une erreur donc.
la résine polyester est pourtant hydrofuge
mais les plastiques vraisemblablement pas.

cordialement


Hors ligne
Maxi 999
Inscrit forum
réponse n°132248

Merci de vos réactions.

Quand je dis "rentrées en force" je prends un raccourci : ce que je veux dire, c'est que les 2 fois où je les ai fait changer, les mécanos ont dû, à chaque fois, les casser pour les faire sortir,... So,....

Pensez-vous qu'à force, l'usure naturelle sur les zones de compression, va faire son effet et donner un peu du mou à l'engin ? (mais ça fait quand même 2 ans que ça dure,...) 

Hors ligne
Jeanneau Symphonie
Inscrit forum
réponse n°132251

en effet si la bague est trop épaisse par sa cote intérieure ou extérieure ça revient au même: elle est trop épaisse.

le calcul théorique des cotes devrait être fait
- sans jeu entre coque et arbre (cotes exactes à monter coulant),
- avec le jeu souhaité entre bague et arbre de gouvernail

puis corrigé:
augmenter les diamètres interieur ET EXTERIEUR d'un chouilla pour le montage en force, afin que la bague soit solidaire de son logement.
Evidemment cela ne va pas dilater la coque d'y placer un manchon plastique. C'est le manchon qui va se faire tout petit.

En augmentant les 2 diamètres on conserve l'épaisseur de la bague donc le jeu avec l'arbre reste constant

Quoi qu'il en soit pour corriger le diamètre de la bague en place, après dépose du gouvernail il faudrait se faire un faux arbre et l'équiper d'un outil tranchant réglable en affleurement,
en bref un alésoir à plastique. Ce n'est pas le genre de plastique qui se laisse travailler au papier de verre.

autre outil possible à installer dans le faux arbre : une lime demi ronde en affleurement dans le faux arbre, ou un outil coupant sur le principe du rabot, taillé au rayon de l'alésage.

Tout ceci n'est pas facile. Le plus simple serait:

Pour sortir les bagues en douceur et vu le fort coefficient de dilatation/déduction des plastiques il faudrait essayer l'azote, demander une bouteille à un pote dermatologue ou à l'hopital


Hors ligne
FANTASIA
Inscrit forum
réponse n°133143




Bonjour
Il existe des bombes avec du liquide pour refroidir les pièces mécaniques. Cela est disponible chez les revendeurs de pièces automobiles. Le problème vient en effet de la matière de tes bagues qui absorbe l'eau. Le mieux c'est de changer la matière et de prendre du DELRIN qui est beaucoup plus stable que les ERTALONS ou autres. Le TEFLON est également très bien mais avec une résistance mécanique moindre.

Pour diminuer le diamètre des bagues sans les enlever, faire tourner avec une perceuse une râpe circulaire ou un manchon avec du papier de verre collé dessus.

Mit
Hors ligne
FEELING 850
Inscrit forum
réponse n°136729

Ton problème viens de la matière des bagues. L'ertacetal, le delrin ne gonflent pas à l'humidité ni à la chaleurs, ils sont stables, ce qui n'est absolument pas le cas du teflon, qui rappelerons le, est utilisé en plomberie justement parce qu'il se dilate à l'humidité. Le teflon est donc à proscrire. Je pense que tu n'as pas le choix, il te faut changer tes bagues. J'en ai changé une l'hivers dernier, j'ai pris les cotes au pied à coulisse et ajouté 3 dixième de mm de jeu. Je l'ai fait usiner par un tourneur. C'est de l'ertacétal (POM). ça ne bouge pas.

Le site de la Grande Croisière...