retour transat au départ d'Halifax

2401 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
sheoy Lee Offshore 38 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2019
retour transat au départ d'Halifax
sujet n°126838

Bonjour,   aprés une transat classique Est Ouest en partant des Canaries fin Novembre, (je ne sais pasencore de quelle année précisémment car je me donne 3 ans pour préparer mon projet de voyage de retraite prévue l'an prochain),   j'aimerais remonter le long de la côte Est des Etats Unis, jusqu'à New-York , Boston,et Halifax pour rentrer par la route Nord en profitant des vents d'Ouset et du Gulf Stream. J'ai commencé à regarder les pilots Charts de juin et juillet. ça me semble possible.

Je précise que je  vais  partir en solo sur un  34/*38 pieds solide. J'hésite encore sur le choix du canote. Il sera de    type Najad ,  Hallberg Rassy ou Contest ou même  un vancouver 34 ou Trident Marine  Challenger (quille longue).  je navigue depuis  plus de 50 ans  mais jamais aussi loin.

Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien me conseiller quand au choix de mon bateau ainsi qu'à la route retour.

 

Tags: 
boucle Atlantique
solo
trajet retour
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°287408

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le site, et j'en profite pour répondre à ton fil. J'ai fait la traversée Guadeloupe/Saint Pierre et Miquelon en mai/juin 2016 avec un voilier de 12m, mais je n'ai fait qu'une escale aux Bermudes (pas un très bon souvenir d'ailleurs mais c'est une aute histoire). La difficulté étant de ne pas partir trop tard pour éviter les cyclones et pas trop tôt pour éviter les dernières dépression de l'hiver en Atlantique Nord et laisser passer la saison des icebergs. Nous sommes parti le 23 mai et nous avons mis 21 jours plus les 3 jours d'ecale aux Bermudes. Au début beaucoup de travers avec les alizés, puis passé les Bermudes c'est beaucoup plus changeant. Nous avons même dû faide demi-tour pendant une douzaine d'heures le temps de passer un coups de vent plein nord à 50 55 noeuds. Le plus gros problème pour nous aura été le froid et l'humidité pour les 4 derniers jours dans le brouillard, habitués aux tropiques et fatigués de nos 3 semaines en mer, on s'est vraiment caillé. Dès que tu passes le gulf stream ctu rentres dans le frigo !! Donc prévoir un bon chauffage ou des vêtements chauds, faire attention en traversant le gulf stream d'avoir un temps correct, car ça remue pas mal. En juillet, en nouvelle Ecosse et Terre Neuve, c'est parfois du brouillard tous les jours, donc prévoir aussi un radar ou au au moins l'AIS pour être tranquille. Voilà, à ta disposition si tu as d'autres questions, et bon courage dans tes recherches du canot idéal.

 

Arnaud

Le site de la Grande Croisière...