solenoide grippé

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LAVEZZI
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solenoide grippé
sujet n°112581
 bonjour
il y a plus d'un an, une fuite du circuit eau de mer de refroidissement moteur a eu une fuite juste au dessus du démarreur babord, mais juste au dessus d'un petit trou qu'il y a sur la cloche de démarreur moteur yanmar y30 neuf. après avoir laissé le bateau plus de deux mois, le solenoide reste bloqué. il est complètement bloqué par la rouille. je le change par un nouveau acheté sur internet après avoir nettoyé l'intérieur de la cloche. après une deuxieme pause de quatre mois, rebelote. je rechange le démarreur par un nouveau encore, et là, je vois que l'axe du solenoide est grippé par de la poussière de rouille qui provient de la grande couronne du moteur. après un bain de gasoil, je nettoie conscienceusement. depuis, je change systématiquement le démarreur babord avant de laisser le bateau pour un long moment, mais c'est lassant à la fin. bref ma question: quelqu'un a-t-il une solution en sachant que tant que l'on démarre régulièrement, la poussière de rouille n'a pas le temps de prendre sur l'axe du solenoide et le demarreur fonctionne correctement.
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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°259139

 Bonsoir,
Comme c'est toujours le même moteur, démarreur et mêmes symptômes, je pencherais fortement pour une projection de sel ou d'eau de mer qui s'est produite lors de la première fois.
Projection qui a dû bien arroser la couronne moteur et qui, à chaque démarrage, re-projette du sel sur le démarreur.
Amha - mais je ne suis pas sur place et dépanner à distance, pas facile - si tu as un dessalinisateur, ce serait de démarrer le moteur et de projeter dans l'espace volant moteur / démarreur de l'eau douce à refus pour bien rincer. Bien sûr, si possible et pour éviter de tout tremper dans les cales, protéger, éponger, assécher, pomper au mieux pendant l'opération en essayant de protéger pour éviter qu'il y ait des projections d'eau et de rouille partout...
Ca va sortir bien marron et rouillé pendant un petit bout de temps, mais ensuite, ce sera clair.
Après, aérer le compartiment après l'avoir asséché au mieux, ventiler, démonter le démarreur et le sécher puis le protéger sur les parties coulissantes, tournantes et au cas où électriques par de l'huile, du gas-oil (mais le G-O finit par sécher et s'évaporer) ou simplement un bon rinçage à l'eau douce puis gros séchage.
Sauf si d'autres éléments pouvaient préciser le souci, je ne vois que ça, éliminer le sel résiduel.

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°261528

 As-tu trouvé le problème, et la solution ?

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