Retour d'expérience sur Catana

8062 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
Retour d'expérience sur Catana
sujet n°110802
 Bonjour,

En cours de choix d'un catamaran pour un périple TDM je  recherche des retours d'expérience sur ce constructeur et plus particulièrement sur les modèles 470, 50 et 521.

Les points particuliers :
  • solidité
  • fiabilité des équipements
  • coût d'entretien
  • apport du winch central sur la poutre arrière
  • gestion des dérives et bruits potentiels au mouillage
J'ai lu sur différents fils des retours négatifs sur la solidité des cloisons, des dérives voir de la coque mais jamais directement d'une proprietaire ayant subit ce type d'avarie.

Ce qui m'intéresse ce sont des expériences vécues mais pas les on dit ou je connais quelqu'un qui ...

Merci pour toutes les informations constructives que vous pourrez m'apporter sur ces catamarans.

Cordialement


Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°248326

J'ai un Catana 48 de 1993 donc tu seras peu intéressé par mon expérience, les modèles que tu cites ayant des architectes et même un chantier différents.
En revanche tu peux avoir beaucoup de retours d'expérience de propriétaires sur le forum Catana Cats (anglophone) à l'adresse ci-dessous. Il suffit de s'inscrire, c'est indépendant et gratuit.

https://groups.yahoo.com/neo/groups/CatanaCats/info

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°251353

 Bonjour,
Le Catana 50 est un bon bateau, il à ses défauts mais beaucoup de qualités. J'ai navigué sur la version Carbone, aucun problème de structure. Le winch central électrique c'est génial, on envoie la GV seul. Le choix des équipements est de bonne facture et bien proportionné, le groupe est silencieux, la climatisation est de meilleur qualité que sur les Lagoon 500 et moins bruyante, les compartiments moteur sont bien isolés, c'est un bateau qui tape peu et qui passe bien la mer formée
Les défauts constatés :
- La dérive qui cogne au mouillage mais aussi en nav
- La poutre avant à surveiller, liaison par boulon qui se flambe
- Le choix de la motorisation en saildrive, 75cv c'est la limite acceptable pour le saildrive, à 2000H peuvent apparaître des problèmes de patinage
- La baie vitrée qui viellie mal.
- Manque d'espace de rangement, surtout dans le carré et cockpit
- Les commandes moteur ne sont pas très ergonomiques
- La bielette de safran tribord est à surveiller, c'est elle qui reçoit le pilote, jeu constaté et usure anormale.

C'est un bon bateau bien construit, de qualité supèrieur au Lagoon, Fontaine Pajot etc... mais le prix fait la différence.
Amitiés


Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°251386

 Bonjour,

Merci pour ce retour qui conforte notre choix.

Nous avons retenu un Catana 50 version 4 cabines.

Par rapport a vos remarque sur les défauts :

- poutre avant, le notre est équipé d'une poutre fibre stratifée au coque l'avantage est qu'il n'y a pas de problème au niveau des boulons par contre cela doit charger un peu plus l'avant.
- dérive qui cogne, apparement le chantier livre des cales pour pouvoir les bloquer au moins au mouillage. Est ce que même remontée à fond elles cognent au mouillage ?
- pour les rangements je suis un peu surpris de votre remarque car de tous les catamarans visités de notre sélection seul le Catana 50 nous a semblé avoir assez de rangement.

Pour les autres points nous surveillerons ça de prêt.

Quelles sont les navigations que vous avez effectuées avec ce bateau ?

Cordialement

Hors ligne
Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°253099

 Pour les dérives, il suffit de placer des cales au niveau des dérives, personnellement nous avons acheté des "bloque portes ou fenêtres" en plastique souple et nous n'avons plus de bruit au mouillage et très peu de bruit en nav. Nous laissons les cales en place en nav et il suffit de les remettre en place après chaque réglage de dérive.

Le winch central sur la poutre arrière est tout simplement génial et constitue un modèle d'ergonomie qui rend les manoeuvres très faciles et sécurisantes en solo.

Le coût de l'entretien d'un Catana est équivalent à un autre cata pour autant que l'on tienne compare à qualité égale (accastillage haut de gamme, etc..)

La fiabilité des équipements constitue une valeur sure des Catana de par le choix des matériaux et appareillages. Notre Catana date de 2000 et nous ne déplorons aucune défaillance des systèmes installés d'origine sur ce bateau.

La solidité des Catana semble correcte au vu des bateaux arrivés en SAV... (un 471 ayant percuté une digue en pleine nav et dont le crash box de l'étrave était complètement arraché, n'a subi aucune entrée d'eau dans la coque concernée.. et un 472 échoué sur des rochers en Espagne est revenu à Port Pin Rolland par ses propres moyens après une réparation provisoire sur place. La coque a bien résisté à la situation dangereuse que le bateau a subi.
Le fait de pouvoir soulever le catamaran par les fixations des haubans en dit long sur la robustesse de ces bateaux..

Les Catana ne semblent pas trop sensibles à l'osmose, vu le taux d'humidité de notre bateau de 14 ans.

Certains équipements des Catanas sont uniques ou rares sur les catamarans :
- les barres à roues à l'arrière sont très intéressantes malgré les idées reçues que l'on peut avoir avant d'avoir testé cette config des postes de barres.
- les écoutes de GV forment une patte d'oie et sont très sécurisantes. Toutefois le réglage de la GV est très précis car on joue également sur la contre-écoute, qui joue principalement sur le creux de la GV.
Pour optimiser le réglage de la GV il peut être utile de placer des penons d'intra et d'extrados sur la GV.

Autre point, non négligeable : le SAV est très disponible et efficace, quelque soit la mer où l'on navigue.

Dernier avantage : les Catanas bénéficient d'une réputation leur assurant une côte  correcte et facilitant la revente.

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°253432

 Bonjour,

Merci pour ce retour,  toutes ces informations nous confortent dans notre choix.

Hors ligne
CATANA472 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°259845

Je possède un 472 soit la version luxe du 471. J'en suis extrèmement satisfait après 18 000 miles de navigation. Facile à manoeuvrer seul, rapide et confortable.

j'ai eu avant un DEAN441 qui a été une catastrophe puisqu'il a cassé et que ce modèle n'a jamais été certifié par le fabricant. Voir le sujet dans  le forum.

Pour avoir beaucoup parlé avec d'autres propriétaires de catamaran de navigation TDM je ne changerai pas mon catana qui est excellent compromis confort sécurité vitesse. 

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°261820

 Voila c'est fait nous naviguons depuis 2 mois sur notre Catana 50 en famille, nous sommes actuellement sur les Canaries.

Le bateau a été acheté au chantier Catana via le département Catana Service qui est chargé de la vente et du refit des Catana d'occasions (reprise du chantier ou bateau sortant du programme de location de la société Dream Yacht Charter)

La préparation et la mise au point du bateau par Catana Service a été assez laborieuse et j'ai du y participer activement en particulier sur la partie électronique mais cela m'a permis de prendre en main le côté usine à gaz du bateau.
 
Pour l'instant pas de mauvaise surprise, la maintenance du bateau est chronophage si on veut le garder en bon état.

Le principal point noir est la gestion du froid, le bateau est équipé d'un frigo et d'un congélateur tout inox qui condencent énormément quand l'air est humide. J'ai isolé l'extérieur du frigo et je dois faire la même chose sur le congélateur pour éviter les flaques d'eau au pied des 2 appareils.

L'autre point délicat est les 2 groupes d'eau qui ne se coupent pas si il n'y a plus d'eau dans les reservoirs et tombent en rade car ils tournent à vide. Si quelqu'un a une solution ou un modéle avec une sécurité pour éviter ce genre de problème.

Le comportement en mer est rassurant, ça tape un peu sous le carré quand la mer est formée il faut s'habituer aux bruits. 

La gestion de la grande voile de 100m² est un peu sportive mais avec le winch électrique c'est assez facile de prendre un ris seul et de la monter ou l'affaler.

Les dérives ne tapent pas en navigation ou au mouillage (il faut dire que cela a été un grand moment au chantier pour mettre les nouvelles dérives).

J'ai pas encore assez d'expérience pour faire un retour sur le comportement aux différentes allures en fonction du vent, pour l'instant on n'a pas eu énormément de vent sur notre parcours. Quand le vent est de la partie on sent le potentiel du bateau bien qu'il soit assez chargé (dans la limite du raisonable)

Je cherche une polaire pour ce bateau, si qq a ça je suis preneur.

Voila pour un premier retour.

Hors ligne
J'AI CEDE MON BATEAU
Inscrit forum
réponse n°262913

 Vois HeO, ilby a un sujet, a ce sujet ...

Le site de la Grande Croisière...