Moteur en marche sous voiles

581 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
jp
Hors ligne
Inscrit forum
Moteur en marche sous voiles
sujet n°129357

Bonjour,

Neophyte sur  la conduite d'un cata, dans quelles conditions d'allure, de vent,  de mer,  peut on mettre le moteur en marche sur   le voiler  avec les voiles dehors?

Merci pour vos avis.

JP

Hors ligne
Nautitech 442 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°290136

Si  tu es en route sous voiles, je suppose que tu mets un des moteurs en marche pour une nécessité précise : recharger les batteries, faire tourner un dessal, ou fournir de l'eau chaude. Il est déconseillé de faire tourner un moteur sans charge, donc j'embraie en prise avant, régime modéré 1200 à 1500 tr/mn. Après une certaine durée à bas régime, et avant d'éteindre le moteur, emballer le moteur quelques secondes à haut régime 3 ou 4 fois pour éliminer les résidus imbrûlés.

Les conditions de vent ou de mer importent peu, sauf météo déchaînée    où les préoccupations sont tout autres !   Tout est évidemment plus facile en conditions  modérées.

Hors ligne
mahe 36 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°290272

Bonjour JP,

lors de la prise en main de mon cata (j'étais mono, avant), le skipper m'avait indiqué qu'il avait pour habitude de mettre en route les moteurs, à régime constant, en cas de forte mer, et particulièrement quand elle est orientée au cul du bateau : ainsi si le bateau "plante" dans une vague, en fin de surf, il n'est pas brutalement arrêté, les moteurs donnant la poussée nécessaire pour qu'il continue sa route. 

Je n'ai jamais été en situation de le tester, cela dit ;-)

Le site de la Grande Croisière...