Location longue durée

3749 lectures / 16 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Location longue durée
sujet n°96255
Bonjour !

Comme beaucoup de réveur, j'ai le projet de voyager pendant 1 an avec femme et enfants sur un cata... et je recherche donc une agence "spécialisée" dans la location longue durée, ou un propriétaire souhaitant louer son cata pour une longue période...
Pour info, mon voyage se situe en atlantique nord uniquement, départ et retour France/Europe ou Antilles.
Merci beaucoup de votre attention.

Cordialement.

Laurent.
Hors ligne
LAGOON 47
Inscrit forum
réponse n°170590

AIIIIE laurent difficile a resoudre ce probleme sur un Cata ... la loc longue duree est difficile   a cerner ...a tout point de vue ...Par une base vs en aurez pour un 12  13 m environ 40 000 a 45000 voir plus l annee ..plus une assurance plus une caution plus ceci plus cela ...Vs trouverez que c est cher donc vs ne prendrez pas ...Par un particulier ..ca tournera minimun au meme prix avec aussi une logistique a penser .une caution .une autre assurance   etc ...donc vs trouverez que c est cher et donc ...A momment donne ca m avait effleure l esprit et j ai meme ete en contact avec des gens comme vs interesses Ns n avons jamais pu ns mettre d accord ..L un regardant sa bourse   normal ..l autre regardant son capital....Sur un cata tout se deprecie vitesse TGV quand on voit comment ca se passe pour les flottes de location  On prend peur et on reflechi a 2 fois  avant de faire ce genre de contrat ..Il y a tellement de parametres a prendre en ligne de compte que ca devient tres vite un casse tete  Pour un exemple tout bete   Mon ami X il y a plusieurs annees a loue son cata 14 m .avec le maximun de garantie ..croyait.il...A la fin du contrat inspection du bateau  le mieux possible puis a part qqs details donnant lieu a discussion ..mais sans mechancete  Tout se regle tres bien Chacun repart content ..X reprend son bateau fait des bricoles etc etc et un jour sortie en mer ..et la ...il s apercoit que l alarme du moteur avait ete debranche et donc ...je vs laisse imaginer la suite ...bilan un moteur neuf  plus tout ce que ca implique comme immobilisation temps etc  etc ... Alors peut etre ce n est pas toujours comme cela je l espere ..mais il y a le risque et tous les equipements coutent une fortune .Moi j aime mon bateau Le captain l entretien avec amour et il me serait tres difficile de le laisser partir a la legere sans garantie suffisante  et qui seront bien evidemmnet enorme de votre point de vue ....je le concois  Renseignez vs bien regardez bien et j espere que vs trouverez la bonne solution  qui sera le bon compromis pour tous ....

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°170664

Bonjour BiBi,

Merci beaucoup pour votre retour d'experience, malheuresement, tous porte à croire que vous avez raison et que les propriétaires sont très réticent à envisager de louer leur cata.
En ce qui concerne les agences de locations, elles ne semblent pas  proposer ou communiquer sur ce type de séjour.
Cordialement.

Laurent.

Hors ligne
LAGOON 47
Inscrit forum
réponse n°170683

 Il faut comprendre pourquoi elles ne se bousculent pas pour vs proposer une offre  Pour un 40 42 pieds une agence loue environ 10 000 1 12000 euros la semaine   mettons 4 semaines par an   soit 40 000 euros a 48 000 euros   Le reste du temps le bateau reste tranquille a quai sans degradation usure  un entretien sporadique et une revision de ci de la ...ensuite sur la saison il y a bien qqs semaines de location qui viendront gonfler le pactole ..Si l agence vs propose une longue duree Elle ne va pas se precipiter pour moins que ce qu elle gagne avec des risques nettement plus important .....Et le Particulier lui aussi va calculer tout cela ..Mais sur des bateaux autres que des catas vs aurez peut etre plus de chance et ce sera surement moins cher ...Bien sur ce ne sera pas un cata.... Perso j avais propose 50 000 pour un an  et une caution de la moitie de la valeur du bateau ...Ca n a pas marche --et je le comprends  Apres discussion courtoise ...il ma ete repondu qu il valait mieux acheter son propre bateau et le revendre apres son tour .Certes c est aussi une option. ...Mais sur mon bateau j ai quand meme des options qui coutent tres cher ....et l annee de location risque de me couter tres cher a la sortie ..C est un dilemne .difficile a solutionner pour contenter les 2 parties .Mais peut etre  arriverez vs a trouver  je vs le souhaite ....car meme si ca vs parait cher ou que vs preniez une autre decision  Vs n oublierez jamais ce que  vs realiserez et cette annee de vacances sera a jamais gravee ds vos memoires et celle de vos enfants .....

Hors ligne
Catana 431 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°172349

Bonjour
Nous prenons le fil un peu tard... Nous sommes à quelques mois de partir nous aussi pour une boucle atlantique en famille. Nous avons cherché pendant pas mal de temps une location de cata et n'avons reçu en tout et pour tout que 2 propositions de particuliers, tout à fait cohérentes en terme de prix pour un budget d'année sabbatique (en ce qui nous concerne, tout du moins) : si mes souvenirs sont exacts, de l'ordre de 30 à 40 000 euros grand max, départ de France. Un professionnel a répondu aussi : 66000 euros, au départ de France et en laissant le bateau aux Antilles (ou comment se faire convoyer un bateau...). Le seul petit hic est que c'est un prix pour 12 mois : pas de nav de prise en main avant le grand départ, pas ou peu de possibilité d'aménagements perso... Ou alors le prix augmente en conséquence.
En parallèle nous avancions sur différentes possibilités de financement de notre projet. Et à force, au bout du bout du bout, l'achat-revente s'est trouvé être tout à fait envisageable et, sur le papier, moins onéreuse. Sachant qu'il ne faut quand même pas espérer revendre le bateau dès le retour et qu'il est préférable de ne pas attendre le départ pour l'acheter. Au final, considérer qu'on l'a pour 2 ans minimum est raisonnable et permet de s'affranchir du facteur chance (sauf cas un peu exceptionnels de bateaux qui se passent d'année sabbatique en année sabbatique). 
Aujourd'hui nous sommes en train de finaliser l'achat d'un Nautitech 435, exactement le bateau que nous souhaitions pour ce voyage. Acheté aux Antilles, nous en sommes à organiser le convoyage jusqu'en Méditerranée. Pas simple du tout... C'est sûr que la loc aurait été plus tranquille !!! Mais le bilan financier est quand même intéressant. Et ça fait partie de l'aventure. Ce sera notre bateau, on va pouvoir le modifier, l'équiper et l'aménager en fonction de nos besoins propres. Nous allons pouvoir naviguer plusieurs mois avant de partir et nous réfléchissons déjà à comment le garder un peu par la suite (le problème de place au port étant somme toute assez rédibitoire...).
Tout cela pour vous dire que le projet peut évoluer entre le moment où on décide de partir (le jour le plus important !) et le jour J. Il ne faut négliger aucune possibilité pour réaliser son rêve. Nous avons cru si souvent être dans une impasse (l'argent, le boulot, les organismes financiers spécialisés qui nous prenaient pour des touristes...). Et finalement, après des heures de discussion et de calculs sans fin, nous ne sommes plus très loin de larguer les amarres !
Bon courage dans vos recherches et n'hésitez pas si vous avez besoin d'info


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°172485

Bonjour,

Merci de votre contribution.
J'aime beaucoup votre commentaire et surout la logique déroulée pour valider l'achat de votre cata.
D'ailleurs, je suis aussi sur le point de faire le grand saut, c'est à dire "acheter" ou encore "investir"
Cette décision n'est pas encore arrivée à maturité, même si "l'irresitible désir" se fait de plus en plus pressant.
La logique économique, elle , par contre en prend un coup car mon choix se dirige vers un cata neuf plustôt que d'occasion.
La décote des bateaux neufs les premières années est effrayante mais dans ce projet un peu fou le rationnel et l'aspect financier des choses est souvent malmené/bousculé !!
Dans tous les cas, je vous félicite pour votre parcours et décisions, le plus dure étant fait (en teme de décision...), le plus beau reste à venir.
Amicalement.

Hors ligne
Catana 431 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°172563

Nous vous souhaitons juste le même bonheur que nous avons à préparer ce projet avec les enfants.  Le voyage n'est, je crois, que la continuité de l'aventure qui a démarré il y a maintenant un peu plus d'un an, aux premiers plans tirés sur la comète ! C'est un tout. Il y a même des jours où je pense que l'année sabbatique n'est là que pour se remettre de la fatigue (et du stress !) des préparatifs !
Si vous voulez faire un petit tour sur notre blog, nous essayons d'y noter peu à peu les grandes étapes du projet : la recherche du bateau, le financement, les équipements, le CNED, la sécurité... etc. Toutes les rubriques ne sont pas terminées, loin s'en faut ! Mais ca progresse peu à peu. Quelques infos vous seront peut-être utiles :
www.levoyagedezanzibar.wordpress.com

A bientöt et bon vent

Hors ligne
LAGOON 47
Inscrit forum
réponse n°172586

 Bravo   C est bien   quelque soit votre option Sachez que vs avez raison ..Ne vs retournez pas et avancez Vs trouverez votre plaisir surdimensionne  et vivrez cette belle aventure . Il y en a bien autour de vous qui diront C est de la folie..... N ecoutez rien de tout ca ..Vivez regalez vous profitez faites vos experiences Tout cela va vous grandir et vous apporter un regard tellement different ..Les autres   eux   ils restent   et n en doutez pas   dans qqs temps  vs entendrez les memes dirent ...Quelle chance ..ils ont .....Alors a vs tous qui realisez ..Belle mer Belle balade belle decouverte .et bonne continuation Bibi

Hors ligne
CATA LAGOON 380 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2011
réponse n°172624

bonjour,
il me semble que la societe apaca basée à hyeres dans le var propose des locations longues durées, à voir!
je suis propriétaire d'un lagoon 380 mais je n'est pas d'action dans la société citée .Il est vrai que je ne louerai pas mon bateau,c'est quand même un investissement trop important et trop personnel.
Courage  quand même pour votre projet
claude

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°172670
Chouchou2 a écrit :
bonjour,
il me semble que la societe apaca basée à hyeres dans le var propose des locations longues durées, à voir!
je suis propriétaire d'un lagoon 380 mais je n'est pas d'action dans la société citée .Il est vrai que je ne louerai pas mon bateau,c'est quand même un investissement trop important et trop personnel.
Courage  quand même pour votre projet
claude

Bonjour Claude,

Merci de l'info.
Je pense avoir "passé le cap" en ce qui concerne la location et me concentre maintenant sur l'achat d'un bateau.
En tant que futur "propriétaire" et j'espère sans problème de remboursement de LOA, je pense aussi qu'il me sera difficile de louer le cata.
Merci pour vos encouragements.
Amicalement.
Laurent. 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°172671
Bibi66 a écrit :
 Bravo   C est bien   quelque soit votre option Sachez que vs avez raison ..Ne vs retournez pas et avancez Vs trouverez votre plaisir surdimensionne  et vivrez cette belle aventure . Il y en a bien autour de vous qui diront C est de la folie..... N ecoutez rien de tout ca ..Vivez regalez vous profitez faites vos experiences Tout cela va vous grandir et vous apporter un regard tellement different ..Les autres   eux   ils restent   et n en doutez pas   dans qqs temps  vs entendrez les memes dirent ...Quelle chance ..ils ont .....Alors a vs tous qui realisez ..Belle mer Belle balade belle decouverte .et bonne continuation Bibi

 Bonjour Bibi,

Merci pour vous encouragements.
Les moments de doutes sont très fort et les raisons pour abandonner sont pléthores...
Heureusement, fréquenter un forum comme STW me permet de m'instruire et parfois de me rassurer
Amicalement

Laurent.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°172673
Manu_isa a écrit :
Nous vous souhaitons juste le même bonheur que nous avons à préparer ce projet avec les enfants.  Le voyage n'est, je crois, que la continuité de l'aventure qui a démarré il y a maintenant un peu plus d'un an, aux premiers plans tirés sur la comète ! C'est un tout. Il y a même des jours où je pense que l'année sabbatique n'est là que pour se remettre de la fatigue (et du stress !) des préparatifs !
Si vous voulez faire un petit tour sur notre blog, nous essayons d'y noter peu à peu les grandes étapes du projet : la recherche du bateau, le financement, les équipements, le CNED, la sécurité... etc. Toutes les rubriques ne sont pas terminées, loin s'en faut ! Mais ca progresse peu à peu. Quelques infos vous seront peut-être utiles :
www.levoyagedezanzibar.wordpress.com

A bientöt et bon vent

Bonjour Manu_isa,

Le site est magnifique et les photos du bateau rendent le projet trés réel !!
Merci pour le lien et peut etre à très bientôt...
Amicalement.

Laurent. 

Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°174376

 Bonjour

J'ai un lagoon 380 basé aux antilles que j'ai loué a plusieurs reprises en longue durée (minimum 4 mois) , et jusqu'a un an.
Je ne le loue pas en ce moment car je l'utilise a nouveau.
Les commentaires précédents sont justes . Le juste milieu n'est pas facile à trouver. La bonne foi ne suffit pas toujours d'autant que l'on est souvent confronté à des "usures" , ou "mauvaises utilisations" qui ne donnent pas une panne ou casse immediate mais ulterieure. Ca genere une frustration chez le loueur qui aurait donc tendance a augmenter son prix , et c'est difficile a accepter comme risque réel de la part d'un locataire .

Pour ma part, je proposais des contrats simples basés sur la notion d'achat / revente . Inspection au départ, inspection à l'arrivée . Tous les frais pendant la location à la charge du locataire . Un peu comme si le locataire achetait son bateau expertisé, et le revendait ensuite . Toutes les avaries intermédiaires restent à sa charge .

Si une piece casse après, c'est probablement qu'elle aurait quand même cassé si le bateau n'avait pas été loué .

Je louais 35.000 € l'année , 20.000 € les 6 mois . Assurance complémentaire à charge du locataire pour que le "nouveau" skipper soit couvert, en fonction de son CV nautique.

Ca s'est toujours bien passé pour moi . J'ai eu plusieurs clients interessés qui ont fini par se retirer , inquiets des risques induits par ma formule ; Je prefere qu'ils se soient retirés AVANT !

D'autres s'en sont satisfaits et ne m'ont pas dit l'avoir regretté . Tous ont eu de petites avaries qu'ils auraient eues avec leur propre bateau (pompe à eau, démarreur, alternateur, pompe d'eau douce...) mais jamais rien de grave .

Je ne loue plus mais j'ai toujours de nombreuses demandes, notamment de la part d'americains que ces formules interessent . J'ai donc pris contact avec une société de location aux antilles qui est prête à regarder de près les candidats à la location et à leur faire une offre cohérente : Je vous invite à contacter Thibaud Bouffard, Directeur de Star Voyages à l'adresse  
thibaud@starvoyage.com

La notion d'achat / revente ne me parait pas opportune si on veut vraiment sortir completement de cette aventure rapidement après le retour . Mon bateau avait été en vente près d'un an sans trouver preneur . Il était au prix mais s'est trouvé confronté à une forte baisse du dollar combinée a une sortie de flotte locative aux iles vierges ou 6 bateaux similaires étaient à vendre en même temps à 30% moins cher en $. Je ne prendrais pas le risque achat / vente si j'étais pressé (par un crédit, par la vie, par ma situation..) de revendre dès mon retour; Le risque me parait important . Si le retour laisse du temps disponible, alors oui pourquoi pas acheter au bon prix en esperant revendre au même ratio de bon prix , rapidement, un bateau de série facile a revendre .

Bonne chance tout de même . C'est le chemin qui est beau .


Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°174749

Bonjour !
Merci beaucoup pour ces infos.
Je reviens tout juste de 12 jours de location (lagoon 420) loué avec Star voyages aux antilles.
Je connais donc un peu Mr Bouffard et ai échangé sur la location longue durée. Malheureusement ces prix sont moins interresant que ce que vous proposiez (environ 50 000 € pour 1 an). Cette comparaison reste aléatoire car elle doit prendre en compte l'age, l'état et modèle du bateau. Je reste donc encore très indécis sur la faisabilité du projet aussi bien en terme économique que familiale.
Concernant ces 12 jours de loc et malgré une séjour exceptionnelle nous n'avons pas échappé à quelques problèmes techniques et un cambriolage en bonne et due forme au mouillage sur l'ile d'Union...
Encore merci de votre commentaire.
Amicalement.

Laurent.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°183436

Bonjour Laurent,
j'ai un projet de 14 jours entre martinique, sainte lucie, dominique en fevrier
en faisant environ une quinzaine de devis, j'ai recu celui de mr bouffard de star voyages, un lagoon 420 justement
et c'est lui le moins cher, environ 26% de rabais !!!
peux tu me dire quelques mots ton recit avec ce bateau, qu'entends tu par pb techniques ? et sur le reste ?
on est interesse mais curieux
je te remercie bcp
cordialement
sebastien
email dispo si souhaite

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°184319

Bonjour Sébastien,

J'ai essayé de te joindre au tél sans succès et je reste à ta disposition (au tél de préférence) si tu désires toujours échanger sur le sujet.
Pour info, je repars ce mois de décembre 2011 avec une autre agence de location que j'ai eu le loisir de tester cet été.
Amicalement.

Laurent.

Le site de la Grande Croisière...