lagoon 380 ou lipari 41 ?

5141 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
lagoon 380 ou lipari 41 ?
sujet n°100448
bonjour à tous
je suis nouveau dans ces forums
j'ai l'intention de m'acheter un catamaran en 2013 pour ma retraite.
j'ai tiré beaucoup de plans sur la comète déjà mais je n'arrive pas à faire la part des choses définitivement entre le lagoon 380 et le lipari 41
personnellement je pencherai plus pour le lipari qui me parait plus marin mais est-ce bien vrai?
j'aimerais bien avoir des avis éclairés sur la question de la part des marins confirmés que vous êtes.

merci d'avance
Hors ligne
Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°192800

 bonjour,
difficile de donner un avis objectif pour comparer différents catamarans..
En fait nous avons tous nos propres critères d'appréciation, quand ce ne sont pas des appréciations "affectives" des bateaux dont nous sommes propriétaires..
Pour nous l'idéal serait d'essayer les supports avant de les acheter.... plus facile à dire qu'à faire, quoique..
Il est assez facile en effet, et pour pas trop cher (surtout comparé au prix d'un cata neuf) d'embarquer sur un bateau de location pendant quelques jours, surtout hors saison, et de se faire sa propre idée de la bête..
Mais il y a moyen aussi, surtout si vous n'avez pas trop l'habitude des catas, d'embarquer en tant qu'équipier sur un bateau dont le propriétaire se fera un plaisir de vous montrer les avantages et performances (même si l'objectivité n'est pas forcément au rendez-vous dans ce cas, vous aurez vite une bonne idée du cata concerné).

Sans l'essayer, vous aurez peut-être des idées toutes faites, comme ces clients qui trouvaient les barres à roue mal placées sur les catanas car "exposées" en cas de gros temps... Ils ont vite changé d'avis en constatant qu'une des deux barres à roue est toujours idéalement placée, alors qu'avec une barre à roue dans le cockpit on est très vite trempé oubien on ne voit pas grand chose vers l'avant...
C'est juste un exemple pour vous conseiller vivement de vous faire VOTRE propre idée en navigant sur votre futur embarcation, et de préférence en évitant d'être accompagné d'un "vendeur" qui va vous prouver par tous les moyens que le ridicule winch posé sur le roof convient parfaitement pour toutes les manoeuvres, et que l'enrouleur de génois se manoeuvre sans problème à la main, etc....

Nous supposons que vous avez déjà des idées assez précises pour n'avoir retenu que deux candidats ..
Si ce n'est le cas n'oubliez pas qu'il existe aussi des "Nautitech", "Léopard", "Privilège", "Outremer", "Catana" et bien d'autres..

Si vous êtes vraiment décidés pour Lagoon ou Fountaine, nous pensons que la philosophie des deux chantiers est comparable et les caractéristiques des lagoon 380 et des Lipari 41 relativement identiques. Ces constructeurs proposant des bateaux plus adaptés aux navigations occasionnelles qu'aux tourdumondistes (ce qui n'exclut pas de naviguer autour du monde avec de tels bateaux)..

Cela va peut-être vous surprendre, mais nous vous conseillerions vivement de visiter (et même d'essayer) des bateaux anciens des chantiers que vous avez sélectionné... en effet, neufs ils sont tous merveilleux (enfin c'est à espérer) mais certains vieillissent vite, très vite... et ça se voit bien sur un bateau de location de quelques années.
Si un bateau qui s'est très bien conservé dans le temps ne veut pas forcément dire que les petits frères sortis actuellement sont d'aussi bonne qualité, on peut être amené à penser qu'un bateau qui a mal vieilli aura une "descendence" pas bien meilleure...??!!
Ce serait dommage que vous découvriez que le bateau dont vous êtes propriétaire vieillit bien plus vite que vous alors que vous aurez peut-être prévu qu'il vous accompagne jusqu'à la fin de vos navigations (en achetant un bateau à la retraite ça devrait être envisageable)..


Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°192803

merci beaucoup pour votre réponse éclairée
je vais élargir ma gamme de choix et appliquer vos conseils
merci encore

Hors ligne
Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°192805

 Pas de quoi, c'est une démarche très importante d'acheter un bateau, il faut la prendre au sérieux.
Pour des avis plus précis concernant différents chantiers vous pouvez nous contacter par notre profil si vous le désirez.

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°193295

 un peu d'accord avec patrice mais pas tout a fait !
Tu nous demandes de comparer 2 bateaux de longueur différente un 38 pieds et un 41 c'est pas tout a fait la meme chose !
Les lagoon sont très confortables mais lourds et perdent ainsi une qualité marine importante sur un cata.
Sinon je trouve le conseil du vieillissement  excellent;  compare des bateaux de 5 à 10 ans a entretien égal regarde la différence de prix et si possible essaye les.

Hervé

Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°193321

 Je suis d'accord avec Hervelp . Difficile de comparer des bateaux de taille differente .
Le vieillissement d'un cata passe par la qualité des materiaux utilisés au départ, bien sur, par l'entretien courant aussi, mais un point important est la manière dont il a été sorti de l'eau.
J'ai vu de tres nombreux cata sortis au travellift ou a la grue dont les cloisons avaient bougé, dont les portes fermaient mal...
J'ai toujours sorti mon lagoon 380 sur ponton flottant, sans aucun a coup ou choc , et apres 8 ans mes portes s'ouvrent à la perfection.
Je ne connais pas le lipari .
J'ai un Lagoon 380 depuis 2003, et il a tres bien vieilli . C'est bien comme ça qu'on dit aussi d'une jolie femme non ? En d'autres termes il n'est pas neuf. ...
Il est d'ailleurs en vente .

Bonnes recherches.

Hors ligne
LIPARI 41
Inscrit forum
réponse n°210982

Je suis l'heureux propriétaire d'un Lipari 41 que j'ai acheté d'occasion il y a prés de 2 ans maintenant. Effectivement la comparaison entre le L 380 et le lipari n'est pas possible. Dans mon process d'achat le L380 n'a jamais fait partie de ma selection. J'ai hésité entre le le L400 et le Lipari. J'ai en effet le projet de faire un tour de l'atlantique en famille d'ici 2-3 ans.
Pourquoi avoir choisi le Lipari plutot que le L400? Meme si ce dernier et un peu plus volumineux, le poids (50% moins lourd!!!) et la philosophie de construction m'a beaucoup séduite. Une location aux Antilles m'a définitivement convaincue.
Aujourd'hui je ne le regrete vraiment pas. Ancien possesseur d'un océanis 430, je suis bluffé par la vitesse de mon Lipari..les 10 noeuds sont facilement atteinds et la remotée au prés vraiment bonne. Je ne reviendrai plus jamais au monocoque aprés avoir gouté au confort et à la rapidité d'un catamaran.
Mon bateau à 3ans et demi et il n'y a aucun problème - je l'entretien régulièrement avec soins.

Le site de la Grande Croisière...