Je cherche "LE" catamaran

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Je cherche "LE" catamaran
sujet n°109150
 Bonjour à tous,
Voici maintenant 3 ans que mon épouse et moi sommes à la recherche du catamaran que nous allons acheter en 2016 pour notre départ pour un tour du monde en quelques années...
nous avons donc loué un Lagoon 440 pendant 2 semaines dans les Antilles, puis un Catana 42, puis un Lipari 41, puis un Privilege Marine 445, et nous allons encore louer en juin un Nautitech 47.
Et on a toujours pas trouvé "LE" cata qui nous plait aux deux...
quel casse tête. On nous a aussi parle de lOutremer 45 ou 50... Est-ce que quelqu'un aurait un avis au sujet de cette marque ?
Ah oui, j'oubliais, nous sommes un couple la cinquantaine passée, nous naviguons sur un monocoque depuis plus de 15 ans sur le lac Léman en suisse, et louons depuis quelques années des catamaran.
nous recherchons un cata dans les 45 -50 pieds d'occasion, avec de la place, qui soit simple d'utilisation, très sécurisant, qui remonte au vent, qui ait de la place, et plus si affinité !
merci d'avance  pour vos conseils et remarques.
Nous serons mon épouse et moi au salon du multicoque à la grande motte à la fin du mois pour aller un peu voir ce qui se fait, et chercher de l'information.
meilleures salutations à tous

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°240217

 bonsoir
nous avons un Outremer 50 light depuis 1 an (meme largeur que le 45 mais 5 pieds de +)....
nos critères : marins, simples , avec derives pour pouvoir remonter au vent et les remontées en cas de gros coup (moins d'effet croche-pied), facilement revendable quand cela ne nous plairait plus....
donc Tournier/soubise, Catana, Outremer visés ... avec un faible perso pour Outremer
au debut, je visais les 45' (model phare) qui avaient presque tous des jupes rallongées à 47-48'... et bcp + cher que le 50 tout équipé trouvé à 1 heure de la maison apres 6 mois de recherche (et + d'une 10zaine de bateaux visités)...
nous ne sommes que 2 à bord, et la plupart du temps je manoeuvre seul, avec qlq coup de mains pour choquer ou reprendre une écoute et m'éviter un AR au cokpit lors de la GV, d'une prise de ris, ou de la mise ne place du gennaker....
seule limite perso, je termine de hisser la GV au winch à partir du 2éme ris .... une manivelle electrique peut devenir utile un jour meme si le guindeau n'est pas loin....
nous voyageons léger, nous ne sommes que 2, et il reste bcp de coffres vides à bord, ce qui n'entrave pas la bonne marche du cata.
j'avais precedemment loué un Venezia (qui avait du mal à remonter au vent), et un helios 42 avec derives dont j'avais bien apprécié leur utilité...
mais peut etre faudrait il savoir ce que vous reprocher aux autres pour ne pas le rencontrer lors de vos prochaines recherches... sachant que c'est toujours un compromis....
stef

http://misterhappy-catamaran.blogspot.fr

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CATANA 40
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réponse n°240228

Bjr , le mouton a 5 pattes personne le trouve , chacun essai en fonction de ses moyens et de son age ( important ) . le Nautiteck est un beau bateau mais les barres au soleil non merci , trouve un cata barre abrité , cockpit  que tu pourras completement fermé , moteurs puissant, les dérives sont un vri plus pour le mavais temps et la remonté contre le vent , une  bonne annexe avec un 15 ch

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°240230
Tropicat a écrit :
Bjr , le mouton a 5 pattes personne le trouve , chacun essai en fonction de ses moyens et de son age ( important ) . le Nautiteck est un beau bateau mais les barres au soleil non merci , trouve un cata barre abrité , cockpit  que tu pourras completement fermé , moteurs puissant, les dérives sont un vri plus pour le mavais temps et la remonté contre le vent , une  bonne annexe avec un 15 ch

 Sur les Nautitech sont pour moi aussi mal placées; même si tu es souvent sous pilote, il y a des moments ou tu es obligé de barrer ( trafic, gros temps, arrivée dans des zones mal pavées ...) etlà, tu es à l abri de rien.... Le pire est de proposé leur "abris de jardin" qui rajoute du fardage, risque de casse et d emmerdes aux moments pas top, et surtout vraiment très moches... Lors de l essai du 442 à Lorient, autant le bateau m a plu, autant de ( petits) détails m ont fait renoncer à ces modèles
stef 

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CATANA 40
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réponse n°240239

c est une hérésie les postes de barre en plein soleil , de plus tu ne vois pas du tout l étrave opposée

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CATANA 40
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réponse n°240253

Bjr , l outremer 45 est un bon cata , rapide ,solide mais des coques étroites , peu de place dedans . Vendu en occassion trop cher

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NAUTITECH 44
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réponse n°240257
Tropicat a écrit :
c est une hérésie les postes de barre en plein soleil , de plus tu ne vois pas du tout l étrave opposée

 Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Nautitech 44 depuis 2ans et navigue 6 mois par an. Les 2 postes de barre à l'arrière sont très agréable en navigation et permettent d'avoir une bonne vision des voiles. des poste des barres je vois sans problème la pointe opposée mais c'est vrai que je suis assez grand ( 1.83 m) 
En grande nav on est souvent sous pilote.....
Les postes de barres à l'arrière ne sont pas une hérésie et permettent de libérer de l'espace dans le cockpit.
Même dans le mauvais temps je n'ai jamais regretté cette configuration.
Didier

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°240261
Episode a écrit :
Tropicat a écrit :
c est une hérésie les postes de barre en plein soleil , de plus tu ne vois pas du tout l étrave opposée

 Bonjour,....
Même dans le mauvais temps je n'ai jamais regretté cette configuration.
Didier

 Salut Didier, tu barres sous le vent alors dans le mauvais temps ?
stef

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Catamaran
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réponse n°240264

 Pour l'instant, c'est outremer 50... D'après les informations publiées.
pour le Nautitech 47, j'attends le mois de juin pour me prononcer car je vais le louer une semaine.
le Nautitech 442 est malheureusement encore trop cher en occasion pour mon budget.
je vous laisse la parole, et suivrais tranquillement ce post.
Merci d'avance à tous .

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°240265
Javerne a écrit :
 Pour l'instant, c'est Outremer 50
Merci d'avance à tous .

 Ça court pas les rues les 50... Tout comme les 45 ! Y a qu à voir les pa.... Y en a pas des masses en ce moment.... Alors qu il y a un an, une 15zaine d occasion étaient sur lemarché. 
Pour le 47 Nautitech , pas mal effectivement.... Mais je connais pas l emménagement .

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NAUTITECH 40
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réponse n°240266

Pour les barres à l'arrière sur le Nautitech, aucun problème !!!
En grande croisière, le pilote automatique est utilisé quasi à 100%.
Aucun problème non plus pour les manoeuvres de port. 
De toute façon c'est une question d'habitude et de goût personnel.
Nautitech, chouette bateau et pas trop cher surtout en occas !

Sinon, avec un budget un peu plus élevé le Freydis (soubise), super cata, rapide, marin et agréable.
Attention par contre au poids emporté qui tue les performances.

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Catamaran
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réponse n°240267

 Ça va pas être facile, car mon épouse à aussi son mot à dire dans le choix du bateau !
et pour elle, le lit doit obligatoirement faire 1.60 de large, la cuisinière doit avoir au minimum 3 feux, il faut un frigo et un vrai congélateur, et je dois me débrouiller pour que ce qui se trouve dans le congélateur ne se décongèle pas...
donc, producteur électrique en suffisance...
pas facile de contenter madame !
est-ce que l'outremer 50 réuni ces critères ?
ou alors quelle autre marque ?

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réponse n°240273

Mon Freydis 49   à 3 feux gaz + plaque electrique
machine à laver linge
frigo + congelo
marche du feu de Dieu
pas une fissure apres un TDM de 7 ans

mais les lits de font que 150 cm !!!

Dommage , vous ratez un super bateau ....
( le mien n'est pas a vendre ) mais il y en a pas mal en ce moment sur le marché de l'occaze

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Catamaran
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réponse n°240280

 Merci pour ces info, et effectivement, j'ai lu un peu d'informations sur le freydis 49, mais ce bateau semble trop technique pour mes compétences...
et aussi un peu trop cher pour mon budget.
et comme de toute façon il n'es pas à vendre...
merci quand même pour l'information !

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réponse n°240353

Salut a tous j ai fait l'année derniere en mai une transat sur un outremer 45 avec quillon que nous avons bien nettoyes avant le depart de Luperon en REP Dom.Premiere experience en cata donc difficile d'etre objectif neanmoins j'ai tres apprecié les qualites nautiques du boat,passe bien la mer formée,tape de temps a autre,on s' habitue aux chocs contre les coques ou sous la nacelle 22 jours via cap Lizard on a tjrs mangé chaud et a table a plat bon on a pas eu de tres gros temps non plus hormis 40 nd au large de L'angleterre le cata montait bien dans les trains de vagues qui commencaient a bien grossir on prenait la mer 3/4 arriere allure idealel bateau ardent.Bon pour ce qui est de la vitesse sur une longue nav comme cela la securité prime donc on reduisait rapidement mais 12 13 nds largement possible mais ça cogne donc on reduit pour naviguer plus a l'aise.je dirai 9 ,10 nds allure portante,foc auto vireur ou geenaker.je faisai la cuisine bateau bien equipé frigo,congel dessal capricieux bon a pu se laver qd meme qq fois.Cabine avant inutilisable ça bouge trop mon collegue dormait dans le carré,pour ma part cabine arriere triple confortable mais exigue,impossible de s'habiller porte fermée!!!globalement super bateau mais pas bcp de place ds les cabines mais pour moi suffisant si j'avais les moyens............

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Catamaran
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réponse n°240354

 Merci beaucoup pour ces informations, effectivement, il semble assez spartiate comme bateau...

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NAUTITECH 44
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réponse n°240355
Mr Happy a écrit :
Episode a écrit :
Tropicat a écrit :
c est une hérésie les postes de barre en plein soleil , de plus tu ne vois pas du tout l étrave opposée

 Bonjour,....
Même dans le mauvais temps je n'ai jamais regretté cette configuration.
Didier

 Salut Didier, tu barres sous le vent alors dans le mauvais temps ?
stef

 salut Stef
Effectivement dans le gros temps et si le pilote ne peut pas tenir son role alors je barre au vent, et je ne souffre pas plus que sur un monocoque avec une superbe vision des voiles, des vagues.....
Mais ka pluspart du temps le pilote assure, cet ėté au prés bon plein avec 45 nds le pilote a assure sans probleme
Didier


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CATANA 40
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réponse n°240372

Bjr , il y a le salon du multi a la Grande motte , je convoie un Absolu 50 , je serai sur le salon jusqu a l ouverture , je parts le mercredi après midi

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Catamaran
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réponse n°240383
Tropicat a écrit :
Bjr , il y a le salon du multi a la Grande motte , je convoie un Absolu 50 , je serai sur le salon jusqu a l ouverture , je parts le mercredi après midi

 Bonjour,
Oui, j'y serais... on poura se rencontrer ?
Par contre je ne sais pas si ça rentre dans mon budget !!!
Bonne journée.

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réponse n°240390
Tropicat a écrit :
Bjr , il y a le salon du multi a la Grande motte , je convoie un Absolu 50 , je serai sur le salon jusqu a l ouverture , je parts le mercredi après midi

 Bonjour, j'y vais aussi..

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NAUTITECH 442
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réponse n°240418
Tropicat a écrit :
c est une hérésie les postes de barre en plein soleil , de plus tu ne vois pas du tout l étrave opposée

MDR ! Encore tropicat qui arrive avec ses convictions sans argument ! Comme pour la position du groupe électrogène !

J'ai fait 15.000 milles avec deux barres à roue sur un 442.

Je vais être factuel.

2 barres sur jupes arrières, c'est :
- Pas de pb manœuvre pour l'étrave opposée. Il faut juste être vigilant
- Un côté vraiment pratique pour faire les manœuvres d'accostage en solo. De la barre, je suis sur la jupe et sur le quai en 1 seconde.
- Une transmission par drosse avec une liaison directe barre / safran --> Meilleure sensation de barre
- Une vraie sécurité : je sais de quoi je parle. J'ai perdu au large de Terre-Neuve l'usage de mon pilote auto et d'une de mes barres avec la rupture de la liaison entre les têtes de safran et une des têtes de safran. J'étais bien content d'avoir une deuxième barre en liaison directe sur le deuxième safran pour continuer à naviguer !
- Une vraie sécurité avec les enfants en bas âge car à la barre, j'ai une vision parfaite de tout ce qui se passe dans le carré et dans le cockpit
- Un cockpit plus grand et qui n'est pas empiété par le poste de barre surélevé
- Des postes de barre qui n'obligent pas à avoir, comme sur les catamarans avec un poste de barre unique dans le cockpit, une bôme surélevée. Il suffit de comparer la position de la bôme sur un 442 par rapport à un absolu 50.

Là, on est dans le concret !

Amicalement à tous

Stéphane

PS : Et franchement, aucun pb par rapport au soleil ou aux embruns.

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Catamaran
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réponse n°240419

 Tous les arguments sur le Nautitech 442 me plaisent beaucoup

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NAUTITECH 44
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réponse n°240421
Steph44 a écrit :
Tropicat a écrit :
c est une hérésie les postes de barre en plein soleil , de plus tu ne vois pas du tout l étrave opposée

MDR ! Encore tropicat qui arrive avec ses convictions sans argument ! Comme pour la position du groupe électrogène !

J'ai fait 15.000 milles avec deux barres à roue sur un 442.

Je vais être factuel.

2 barres sur jupes arrières, c'est :
- Pas de pb manœuvre pour l'étrave opposée. Il faut juste être vigilant
- Un côté vraiment pratique pour faire les manœuvres d'accostage en solo. De la barre, je suis sur la jupe et sur le quai en 1 seconde.
- Une transmission par drosse avec une liaison directe barre / safran --> Meilleure sensation de barre
- Une vraie sécurité : je sais de quoi je parle. J'ai perdu au large de Terre-Neuve l'usage de mon pilote auto et d'une de mes barres avec la rupture de la liaison entre les têtes de safran et une des têtes de safran. J'étais bien content d'avoir une deuxième barre en liaison directe sur le deuxième safran pour continuer à naviguer !
- Une vraie sécurité avec les enfants en bas âge car à la barre, j'ai une vision parfaite de tout ce qui se passe dans le carré et dans le cockpit
- Un cockpit plus grand et qui n'est pas empiété par le poste de barre surélevé
- Des postes de barre qui n'obligent pas à avoir, comme sur les catamarans avec un poste de barre unique dans le cockpit, une bôme surélevée. Il suffit de comparer la position de la bôme sur un 442 par rapport à un absolu 50.

Là, on est dans le concret !

Amicalement à tous

Stéphane

PS : Et franchement, aucun pb par rapport au soleil ou aux embruns.

 j'approuve a 100℅
Rien a rajouter
Didier 

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CATANA 40
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réponse n°240457

Bjr , il est vrai que tout architecte et navigateur te dira que mettre 150 kl a l avant d un bateau c est génial !!!!!! n oubliez pas d acheter un grand chapeau pour barrer ......

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NAUTITECH 44
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réponse n°240464
Tropicat a écrit :
Bjr , il est vrai que tout architecte et navigateur te dira que mettre 150 kl a l avant d un bateau c est génial !!!!!! n oubliez pas d acheter un grand chapeau pour barrer ......

 combien de temps restes tu scotché a la barre bien abrite dans ton cockpit ? Tu n'as pas de pilote ??

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NAUTITECH 442
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réponse n°240482
Tropicat a écrit :
Bjr , il est vrai que tout architecte et navigateur te dira que mettre 150 kl a l avant d un bateau c est génial !!!!!! n oubliez pas d acheter un grand chapeau pour barrer ......

Qui te parle de 150 kl ? Un groupe 4 Kva paguro pèse 80 kg. Et qui a dit que c'était génial ? J'ai juste dit que c'était parfaitement négligeable de rajouter 80 kg à deux mètres de l'étrave d'un cata de 12 tonnes et de 44 pieds en config TDM. Et je maintiens mes propos.

Ta mauvaise foi est révalatrice de ta vacuité !

Dire "que" car les autres disent "que", ça c'est de l'argument ! On sent vraiment la grande expérience sur la navigation avec bateaux avec 2 barres à roues.

Javerne demande des retours d'expérience et je lui fais part de mon expérience. Même si elle est modeste, elle a le mérite d'exister.

Et je persiste : entre une barre à roue à position centrale et deux barres à roues en position arrière, je choisis de nouveau sans hésiter la deuxième configuration. Pour les raisons que j'ai évoquées précemment. Et je vais même en rajouter une : le fait de pouvoir barrer au vent ou sous le vent en fonction de l'état de la mer, des caractéristiques du vent et de la position du soleil.

Amitiés.

Et bon vent au au grand maitre Tropicat qui sait tout, qui a tout vu, et qui a tout fait.

Stéphane

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°240489

 ben c'est top ! je vois que tout le monde est content de son bateau et a fait de bons choix selon sa façon de naviguer.... et donc il n'y a aucune mauvaise foi ! 

stef

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CATANA 40
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réponse n°240491
Steph44 a écrit :
Tropicat a écrit :
Bjr , il est vrai que tout architecte et navigateur te dira que mettre 150 kl a l avant d un bateau c est génial !!!!!! n oubliez pas d acheter un grand chapeau pour barrer ......

Qui te parle de 150 kl ? Un groupe 4 Kva paguro pèse 80 kg. Et qui a dit que c'était génial ? J'ai juste dit que c'était parfaitement négligeable de rajouter 80 kg à deux mètres de l'étrave d'un cata de 12 tonnes et de 44 pieds en config TDM. Et je maintiens mes propos.

Ta mauvaise foi est révalatrice de ta vacuité !

Dire "que" car les autres disent "que", ça c'est de l'argument ! On sent vraiment la grande expérience sur la navigation avec bateaux avec 2 barres à roues.

Javerne demande des retours d'expérience et je lui fais part de mon expérience. Même si elle est modeste, elle a le mérite d'exister.

Et je persiste : entre une barre à roue à position centrale et deux barres à roues en position arrière, je choisis de nouveau sans hésiter la deuxième configuration. Pour les raisons que j'ai évoquées précemment. Et je vais même en rajouter une : le fait de pouvoir barrer au vent ou sous le vent en fonction de l'état de la mer, des caractéristiques du vent et de la position du soleil.

Amitiés.

Et bon vent au au grand maitre Tropicat qui sait tout, qui a tout vu, et qui a tout fait.

Stéphane

 Bonjour ,bien agressif ??  t inquite tu arriveras a vendre ton cata
moi je matiens que  80 kl pour un groupe genre paguro a 2 m de l étrave est une erreur , comme les barres au soleil , pas mal de constructeur font un pilotage un peu en hauteur avec bimini pour être a l ombre

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réponse n°240513

Bonjour,

Je ramène ma fraise, c'es la saison ;=))

--// Barres en plein soleil sur jupes // --- ah ah ah ...

Nous avons pas mal navigués dans les pays "chaud" (Très chaud)... Descente de la Caraïbe, panne de pilote ( 100 % pilote hein, je me marre ...) ... nous avons un Lavezzi 40 taud et barre complètement abritée...Croyez moi cela nous a sauvé la vie... Car dans des conditions de fortes chaleurs, barrer toute la journée en plein cagnard, vous avez vite un problème.
Dans ces mêmes conditions nous avons fait 6 jours de mer "croisée bien tapante" par vent de 25 / 30 nds ... de face bien sur ... il y avait tellement d'embruns que nous ne pouvions pas regarder "dehors" ... heureusement qu'il y avait pas mal de pluie pour laver tout cela, car a 3 nds de moyenne c'est long... très long...

Nous devons également assurer une veille dans certains endroits, a la barre bien sur, et dans d'autres pas possible de mettre le pilote... prenez ce que vous voulez comme bateau, mais pensez bien a tout cela...

Après le cata de vos rêves "The Cata", A moins d'avoir le budget qui va avec et se le faire faire ou de l'acheter neuf ... Lorsque que vous aurez les fonds et qu'il sera le moment d'acheter vous serez obligés de faire un compromis.

Regardez du coté de Fountaine Pajot, ils ont un 44 pieds qui commence a se voir souvent en loc, après je remonte mieux au vent avec ceci ou cela ... mouais ... , les vielles idées ont la vie dure ...

Pour nous, une bonne taille 44 / 45 au delà ... cela commence a couter cher ... mais bon ...

Mais la encore tout dépend du programme...et du porte monnaie ;=))

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Catamaran
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réponse n°240517

Bonjour,

j' ai suivi avec attention vos commentaires , j' ai entre autre une bonne dixaine de transats en cata, et de par mon experience je penses effectivement que le choix d'un poste de barre non protege est delicat, un jour ou l'autre vous n'eviterez pas le mauvais temps et plus surement un soleil insoutenable. Bien sur il est indeniable que cela procure l'avantage d'un cockpit plus degage, mais quand il s'agit de barrer dans une mer soutenue balayee par des embruns c'est une autre histoire de meme une entree de port en situation delicate...par exemple ,J'ai eu quelques Lagoon 440 dans les mains et je dois dire que le poste de barre est un vrai bonheur pour peu qu'on est un renvoi de pilote dans le carre ce qui evite d'incessants allez et retour aux commandes
Pierre

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NAUTITECH 442
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réponse n°240522
Tropicat a écrit :
Steph44 a écrit :
Tropicat a écrit :
Bjr , il est vrai que tout architecte et navigateur te dira que mettre 150 kl a l avant d un bateau c est génial !!!!!! n oubliez pas d acheter un grand chapeau pour barrer ......

Qui te parle de 150 kl ? Un groupe 4 Kva paguro pèse 80 kg. Et qui a dit que c'était génial ? J'ai juste dit que c'était parfaitement négligeable de rajouter 80 kg à deux mètres de l'étrave d'un cata de 12 tonnes et de 44 pieds en config TDM. Et je maintiens mes propos.

Ta mauvaise foi est révalatrice de ta vacuité !

Dire "que" car les autres disent "que", ça c'est de l'argument ! On sent vraiment la grande expérience sur la navigation avec bateaux avec 2 barres à roues.

Javerne demande des retours d'expérience et je lui fais part de mon expérience. Même si elle est modeste, elle a le mérite d'exister.

Et je persiste : entre une barre à roue à position centrale et deux barres à roues en position arrière, je choisis de nouveau sans hésiter la deuxième configuration. Pour les raisons que j'ai évoquées précemment. Et je vais même en rajouter une : le fait de pouvoir barrer au vent ou sous le vent en fonction de l'état de la mer, des caractéristiques du vent et de la position du soleil.

Amitiés.

Et bon vent au au grand maitre Tropicat qui sait tout, qui a tout vu, et qui a tout fait.

Stéphane

 Bonjour ,bien agressif ??  t inquite tu arriveras a vendre ton cata
moi je matiens que  80 kl pour un groupe genre paguro a 2 m de l étrave est une erreur , comme les barres au soleil , pas mal de constructeur font un pilotage un peu en hauteur avec bimini pour être a l ombre

Aucune aggressivité. Et tu es libre de penser ce que tu veux. Mais ne parle pas d'hérésie quand on émet un avis différent du tien, ou alors, amène des arguments plus valable que "je le dis car les autres le disent". 

Et aucun rapport avec la vente de mon cata, puisque mon cata, je le garde ! Na ! L'est plus à vendre la bête. Je voudrais surtout pas qu'un gars attrape une insolation à barrer en plein soleil ou enfourne et se retourne à cause de mon groupe mal placé. Je suis peut-être suicidaire mais pas criminel.

Allez, Bon WE à tous et surtout bonne nav

Stéphane

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réponse n°240524

Bonsoir,

--- // L'est plus à vendre la bête. Je voudrais surtout pas qu'un gars attrape une insolation à barrer en plein soleil ou enfourne et se retourne à cause de mon groupe mal placé. Je suis peut-être suicidaire mais pas criminel.

Excellent ! Elle est ben bonne... ;=)) juste pour l'apéro elle me fait marrer celle la.

Et dans un 44 ft y mettre 80 kg, soit un bonhomme ... ma fois c'est pas ca qui va changer quoi que ce soit a la nav... et c'est vrai que dans les pointes avant y a de la place.... Je confirme que cela ne vient pas du fait qu'il navigue en plein soleil (la c'est moi qui cherche ... oups) ...

Bon week end

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CATANA 40
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réponse n°242962

Bonjour , vous l avez trouvé " le catamaran " ??

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réponse n°242969

En tout cas , moi , je l'ai trouvé !
Apres un an de gros boulot , gros refit , j'ai mis ce WE a l'eau mon Freydis 49 que j'avais acheté sans l'essayer sous voile ( voiles mortes apres un tdm )

et c'est .... une merveille ! : ne tire pas d'eau, bon pres , belle vitesse ( voiles neuves en Trilam ) , vire sur place etc

Par contre , probleme pour hisser la GV  ( 85 m² ) qui force enormement dans le rail de mat  ( coulisseau classique large ) ,idem pour l'affalage
alors que l'ancien proprio me disait n'avoir pas de mal .
il faut que j'investise vite dans un systeme de chariot  : vos avis sont les bienvenues concernant le type , la marque

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CATANA 40
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réponse n°242970

Le freydiss est un super cata , un peu physique mais une vrai glisse agréable .

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réponse n°242972
Speed a écrit :
En tout cas , moi , je l'ai trouvé !
Apres un an de gros boulot , gros refit , j'ai mis ce WE a l'eau mon Freydis 49 que j'avais acheté sans l'essayer sous voile ( voiles mortes apres un tdm )

et c'est .... une merveille ! : ne tire pas d'eau, bon pres , belle vitesse ( voiles neuves en Trilam ) , vire sur place etc

Par contre , probleme pour hisser la GV  ( 85 m² ) qui force enormement dans le rail de mat  ( coulisseau classique large ) ,idem pour l'affalage
alors que l'ancien proprio me disait n'avoir pas de mal .
il faut que j'investise vite dans un systeme de chariot  : vos avis sont les bienvenues concernant le type , la marque

 Il faut contacter le constructeur: Tournier Marine, Philippe Tournier à Soubise (17)


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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°242986
Speed a écrit :
Par contre , probleme pour hisser la GV  ( 85 m² ) qui force enormement dans le rail de mat  ( coulisseau classique large ) ,idem pour l'affalage
alors que l'ancien proprio me disait n'avoir pas de mal .
il faut que j'investise vite dans un systeme de chariot  : vos avis sont les bienvenues concernant le type , la marque

 C'est vrai que la GV est assez difficile à hisser.
As tu enduit de graisse téflonnée les premiers coulisseaux ; cela graissera la gorge du mat et faciltera la glisse.
Une astuce de fainéant que j'ai aussi pratiquée, avec une poulie de renvoi frappée au pied de mat, renvoyer la drisse de GV sur le guindeau électrique et hisser avec la fée électricité.
Sinon, ce bateau c'est du bonheur !

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CATANA 40
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réponse n°242989

bjr , Pour ceux qui on des chariots , les mouiller avant d ici la GV , je le fait avec une petite bouteille d eau , quelle différence après

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réponse n°243102

 Pour avoir essayer un Fredys neuf j'ai constaté la même chose. Sur mon CATA j'ai fait très attention au point de tir. Pour info le rail et les charriots viennent de chez  Lewmar. Je monte au 3/4 la grand voile directement avec la drisse sans winch (90 m2). Mois aussi je verse très souvent de l'eau douce...

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réponse n°243118

J'ai passé tout le rail de haut en bas avec un produit harken ( uship ) prevu pour la glisse + les coulisseaux : ça va deja mieux :
GV à la main jusqu'a 1/2 puis guindeau et descente meilleure (' aide par un bout passé dans le point d'amure du 3eme ris )

Sinon , pour le moment des essais , realisés par petit temps , le boat est en permanence à la vitesse du vent réel  

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OUTREMER 55 STD
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réponse n°248411

 petit copie colle d'un poste que j'ai fait concernant les nautitech qui peut etre utile sur ce fil...

Salut

J'ai eu un Nautitech 47 pendant 5 ans que j'avais achete (neuf) pour un TDM. Je ne suis pas parti avec ce bateau. mais j'ai beaucoup aime ce cata et le chantier.

le bateau (le 47) s'est revele tres bien sous tous les angles, mais 2 points m'embetaient particulierement : Les postes de barres a l'arriere et le fait (qui n'a rien a voir avec le bateau ou le chantier) que, ayant convoye le bateau a phuket il me fallais demarrer mon TDM depuis la thaialnde a une epoque ou le canal de suez devenait (et est toujours ) infrequentable. j'ai eu le bateau 5 ans en location en thailande et j'ai pas mal fait de miles avec. Aucun soucis.

j'ai cependant finalement vendu mon 47 pour acheter un outremer 55 STD avec lequel jai fait 40000 miles en 3 ans et ce fameux TDM...mais en partant de France. (pas tout a fait complet le TDM car je me suis arrete a Singapour ou je vis maintenant).

mon bilan, ayant pu comparer les 2 bateaux : ce sont 2 unitees tres differentes mais toutes les 2 tres adaptees pour ce genre de programe.

le 47 est plus confortable qu'un outremer equivalent ( c-a d le 45 , enfin les anciens...les nouveaux 45 semble ) et donc il m'a ete necessaire de passer a la taille au dessus pour avoir le meme type de confort. (le 55 est un GRAND bateau) .

j'ai adore mon 47, j'ai adore mon 55...

N 47 : confortable, raisonablement bon marin, simple et bien construit, prix raisonable, un tres beau profil, pas une bombe mais marche plutot bien.
chantier a l'ecoute , (a voir si ca reste le cas avec Bavaria....)

O 55 STD: confortable mais plus fin (donc a taille egale, tres etroit dans les coques), super marin, et super rapide, cher a l'achat, quasi introuvable en occasion. le chantier et les gens d'outremer sont vraiment top. des vrais marins et super a l'ecoute. c'est une vraie famille.
(pour ceux qui cherchent un 55 STD, il y a celui de Maurice a Phuket a vendre... Kappa. il est sur le site de outremer sinon je peux aussi vous donner son mail direct pour ceux interesse. on a navigue avec Kappa de Nouvelle caledonie a Brisbane en Australie, super bateau, tres TRES rapide. Il nous a mis un vent...et pourtant nous allions vite aussi)

si vous avez une bonne occasion en 47 foncez. si vous trouvez un bon catana ou outremer (ca risque d'etre un budget au dessus) foncez aussi. la question c'est pas le bateau (le bateau ideal n'existe pas....il m'est arrive de regreter amerement mon 47 , et puis apres un run a 20kn en toute securite avec le 55 le sourire me revenait...)

la question c'est la date de depart... a trop reflechir on part pas.

Je met un lien sur notre blog si tu veux plus d'info sur le 55 que nous avons utilise. (que j'ai vendu a un Australien tres rapidement...les 55 sont des bateaux tres recherches)

Pour le 47 tu peux trouver des infos sur la video que nous avions faite pour la vente du bateau sur le deuxieme lien. (le site web qui est indique dans la video et le bateau ont ete vendus, donc le site renvoit sur un loueur en Thailande.)

Le voyage me manque un peu parfois..heureux de donner des tuyaux sur ces bateaux a ceux interesses.

cyrille

Lien 1 : www.alsocanlah.webnode.com
Lien 2 : chercher sur google : "Nautitech 47 for sale thailand" pour trouver la video que j'avais faite. 


www.alsocanlah.webnode.com

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CATAMARAN
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réponse n°248890

 Bonjour,

Recherchant moi aussi "LE" catamaran pour un périple en famille (2 adultes et 3 enfants) j'avais dans mes choix possibles les Freydis.
J'en ai visité 2 (46/49) et pour les 2 je n'ai pas été convaincu par :

  • les aménagements intérieurs, pas de penderie et d'espace de rangement pratique nécessaire pour un programme de grand voyage
  • la baille à mouillage inaccessible depuis l'extérieur
  • pas de coffre extérieur volumineux pour ranger les pare-battages par exemple
  • difficile de caser les éléments de confort que nous souhaitons (lave linge, groupe électrogène)
  • finition pas au top surtout au niveau des peintures extérieures
  • cabines un peu exiguës
  • un doute sur l'homogénéité de la qualité de production en sachant qu'ils sont construit dans un hangar non chauffé et qu'il doit être difficile en hiver de respecter les températures pour la stratification. J'ai bien dit un doute et donc ce n'est pas une constatation visuelle.
  • production confidentielle et bateau très personnalisé avec un risque de revente plus difficile à la fin du périple.

Bon vous allez me dire qu'un bateau plus il a de rangement plus on le charge et moins c'est bon pour le comportement en mer, mais devoir systématiquement soulever les coussins du carré ou des couchettes pour accéder aux affaires embarquées cela doit être rapidement usant sur la durée.

Je pense qu'au niveau des eménagements le Freydis 46/49 est plus adapté a de la croisière cotière qu'a un périple type TDM à 5, mais c'est mon avis personnel.

Par contre je pense que ces cata marchent très bien et ont un très bon comportement marins.

Cordialement

P.

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réponse n°248913
Leon-Pat a écrit :
 Bonjour,

Recherchant moi aussi "LE" catamaran pour un périple en famille (2 adultes et 3 enfants) j'avais dans mes choix possibles les Freydis.
J'en ai visité 2 (46/49) et pour les 2 je n'ai pas été convaincu par :

  • les aménagements intérieurs, pas de penderie et d'espace de rangement pratique nécessaire pour un programme de grand voyage
  • la baille à mouillage inaccessible depuis l'extérieur
  • pas de coffre extérieur volumineux pour ranger les pare-battages par exemple
  • difficile de caser les éléments de confort que nous souhaitons (lave linge, groupe électrogène)
  • finition pas au top surtout au niveau des peintures extérieures
  • cabines un peu exiguës
  • un doute sur l'homogénéité de la qualité de production en sachant qu'ils sont construit dans un hangar non chauffé et qu'il doit être difficile en hiver de respecter les températures pour la stratification. J'ai bien dit un doute et donc ce n'est pas une constatation visuelle.
  • production confidentielle et bateau très personnalisé avec un risque de revente plus difficile à la fin du périple.

Bon vous allez me dire qu'un bateau plus il a de rangement plus on le charge et moins c'est bon pour le comportement en mer, mais devoir systématiquement soulever les coussins du carré ou des couchettes pour accéder aux affaires embarquées cela doit être rapidement usant sur la durée.

Je pense qu'au niveau des eménagements le Freydis 46/49 est plus adapté a de la croisière cotière qu'a un périple type TDM à 5, mais c'est mon avis personnel.

Par contre je pense que ces cata marchent très bien et ont un très bon comportement marins.

Cordialement

P.

 Peu de catamarans de croisière ont les performances du Freydis 46/49.  Pour 5 personnes et tout le barda, on préferera un camping-car lent à la grande routière rapide....à moins de passer au SUV moteur V8 ( 60 pieds et +).
Il suffit de comprendre ça!

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réponse n°248919

Le Freydis plus adapté à la croisiere cotiere qu'au TDM ?
Pour les nombreux Freydis , dont le mien , qui ont bouclé la boucle , je ne peux pas laisser passer ;) !!

je reprends point par point
-il y a des penderies dans chaque cabines
- mes 10 parre- batt rentrent dans le pic AV
-j'ai un lave linge + groupe e  Wesrterbeke  8kw
- la baille a mouillage n'a effectivement pas d'acces ext mais est situé idealement sous le pied de mat : centrage parfait des poids
- finitions : apres un TDM de 7 ans , le bateau semblait neuf : c'est pourquoi je l'ai acheté !!
- production restreinte mais connu et appreciée

on peut tenir à 5 bien longtemps

par contre V max cet été : 23.4 N
                VMG par 25N : 10 M

Bien sur , maintenant on trouve de 50- 60  pieds neufs fabuleux : Alibi , Gunboat , outremer 5x  mais ce n'est pas le meme budget !!

Avant de choisir une peniche , pensez aussi que si l'on part loin c'est pour se defaire de tout ce qui nous encombre dans notre vie de tout les jours ...

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CATAMARAN
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réponse n°248927

 Bonsoir,

J'ai pas dit que les Freydis n'était pas adapté pour faire un TDM, j'ai dit qu'a mon gout les aménagements (le manque de rangement ) étaient plus adapté à la croisère cotière qu'a un TDM sur les 2 modèles que j'ai visité. Les penderies j'en ai pas vu dans les cabines, et les rangements dans le carré étaient sous les sièges pas très pratique sur le long terme.

La baille à mouillage c'est pour moi un problème, comment gérer  la situation quand la chaine se met en tas et se bloque à la remonté du mouillage ? se précipiter dans le carré, enlever les coussins et défaire le tas c'est un peu limite pour un bateau de grande croisière censé être beaucoup plus au mouillage qu'au port.

La vitesse c'est bien et j'ai moi même un Catman 30 (E. Lerouge) avec lequel je me suis fait plaisir à plus de 18nd mais en TDM en famille c'est pas ma priorité  je me vois mal effectuer des traversée à plus de 20nd et secouer toute la famille. Une moyenne de 10nd me semble suffisante. 

Par contre pas question de péniche ou de caravane  et pour ce qui est de se défaire de tout ce qui nous encombre pour partir c'est en cours.

Bon c'est juste mon analyse et je précise que je n'ai jamais navigué sur un Freydis.


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Catamaran
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réponse n°251053

 Bonjours r à tous,
he bien, c'est fait...
nous avons trouvé le catamaran qui nous intéresse. Www.catathai.com 
il sera construit en Thaïlande, et ça sera un Catana 42. http://www.catathai.com/images/site/pdf/md/catathai_42.pdf
Nous avons passé 2 semaines sur place, et rencontré le patron du chantier, qui est français.
nous avons aussi pu discuter avec 2 autres clients pour lesquels leur cata arrivent au bout.
 Et avons bien entendu pu visiter le chantier ainsi que les catas en construction.
l'ambiance est tout simplement géniale, et le client dispose d'une liberté totale au niveau de la conception du bateau.
bref, si vous désirez des détails, c'est avec plaisir que je vous fais suivre des informations.

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°251054
Javerne a écrit :
 Bonjours r à tous,
he bien, c'est fait...
nous avons trouvé le catamaran qui nous intéresse. Www.catathai.com 
il sera construit en Thaïlande, et ça sera un Catana 42. http://www.catathai.com/images/site/pdf/md/catathai_42.pdf
Nous avons passé 2 semaines sur place, et rencontré le patron du chantier, qui est français.
nous avons aussi pu discuter avec 2 autres clients pour lesquels leur cata arrivent au bout.
 Et avons bien entendu pu visiter le chantier ainsi que les catas en construction.
l'ambiance est tout simplement géniale, et le client dispose d'une liberté totale au niveau de la conception du bateau.
bref, si vous désirez des détails, c'est avec plaisir que je vous fais suivre des informations.

 avec quillons ou dérives ?
dommage que l'on ne voit pas une vue de la face avant...
stef

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réponse n°251058

Ok  , bien vu
sur le descriptif :
- helices bi pale fixes : à changer pour pales repliables
- attention à la hauteur de la bome à cause du fly , pour pas se retrouver comme sur les lagoons à devoir prendre une echelle pour acceder au vis de mulet .
-pensez à la chasse au poids , cela doit etre une obsession surtout sur cettte taille.

sinon , une fourchette du prix ??

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réponse n°252467

Je ne sais pas si j'ai trouvé le cata idéal mais je viens de signer pour un outremer51 ( le numéro 36 ! ) ...

Pas de clim, pas de chauffage, pas de ventilateur , pas de générateur mais le pack batterie au lithium et 4 panneaux solaires.. Logiquement je ne devrais pas avoir besoin du moteur plus d'une heure par jour en nav .. A vérifier bien sûr...

Pour la facilité et l'efficacité :
Solent autovireur, code 0 , code d; voiles hydranet dont la GV à corne ... Aucune option en carbone ( ni mat ni cloison ) , mais galhauban en kevlar...

Pour le confort tout de même : desal 100l/h annoncé et lave linge, deux frigos...

Je pense que le bateau sera très marin car peu chargé à ce stade. Nous serons un couple et un enfant de 10 ans plus les équipiers et amis de passage .

J'ai choisi une config 3 cabines ( propriétaire) , donc avec une belle sdb pour les armateurs, au détriment de l'accueil du coup.

Mon programme c'est une boucle atlantique à compter de sept 2015, via l'arc 2015 et un retour bermudes/açores en mai/juin 2016.

Dès que le bateau est baptisé il aura son blog :) Livraison mi juillet 2015... Que le temps semble long :)

A suivre donc


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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°252470
Joecarrera a écrit :
Je ne sais pas si j'ai trouvé le cata idéal mais je viens de signer pour un outremer51 ( le numéro 36 ! ) ...

Pas de clim, pas de chauffage, pas de ventilateur , pas de générateur mais le pack batterie au lithium et 4 panneaux solaires.. Logiquement je ne devrais pas avoir besoin du moteur plus d'une heure par jour en nav .. A vérifier bien sûr...

Pour la facilité et l'efficacité :
Solent autovireur, code 0 , code d; voiles hydranet dont la GV à corne ... Aucune option en carbone ( ni mat ni cloison ) , mais galhauban en kevlar...

Pour le confort tout de même : desal 100l/h annoncé et lave linge, deux frigos...

Je pense que le bateau sera très marin car peu chargé à ce stade. Nous serons un couple et un enfant de 10 ans plus les équipiers et amis de passage .

J'ai choisi une config 3 cabines ( propriétaire) , donc avec une belle sdb pour les armateurs, au détriment de l'accueil du coup.

Mon programme c'est une boucle atlantique à compter de sept 2015, via l'arc 2015 et un retour bermudes/açores en mai/juin 2016.

Dès que le bateau est baptisé il aura son blog :) Livraison mi juillet 2015... Que le temps semble long :)

A suivre donc

 très bon choix.... si tu veux des infos sur le 51', y a Zazou ds le coin (mail en mp...)
code O et code D, un peu de sur-enchère mais bon....
pour le "no" chauffage, si route au soleil,ok mais pense à la revente.... tout le monde n'est pas pret à se cailler les miches, surtout s'il faut embarquer de force les demoiselles.... enfait c'est surtout pour les intersaisons.
pour le reste, bien d'accord avec toi !
stef sur Mr Happy (un "vieux" 50') (et son chauffage en panne)

http://misterhappy-catamaran.blogspot.fr

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réponse n°252472
Mr Happy a écrit :
Joecarrera a écrit :
Je ne sais pas si j'ai trouvé le cata idéal mais je viens de signer pour un outremer51 ( le numéro 36 ! ) ...

Pas de clim, pas de chauffage, pas de ventilateur , pas de générateur mais le pack batterie au lithium et 4 panneaux solaires.. Logiquement je ne devrais pas avoir besoin du moteur plus d'une heure par jour en nav .. A vérifier bien sûr...

Pour la facilité et l'efficacité :
Solent autovireur, code 0 , code d; voiles hydranet dont la GV à corne ... Aucune option en carbone ( ni mat ni cloison ) , mais galhauban en kevlar...

Pour le confort tout de même : desal 100l/h annoncé et lave linge, deux frigos...

Je pense que le bateau sera très marin car peu chargé à ce stade. Nous serons un couple et un enfant de 10 ans plus les équipiers et amis de passage .

J'ai choisi une config 3 cabines ( propriétaire) , donc avec une belle sdb pour les armateurs, au détriment de l'accueil du coup.

Mon programme c'est une boucle atlantique à compter de sept 2015, via l'arc 2015 et un retour bermudes/açores en mai/juin 2016.

Dès que le bateau est baptisé il aura son blog :) Livraison mi juillet 2015... Que le temps semble long :)

A suivre donc

 très bon choix.... si tu veux des infos sur le 51', y a Zazou ds le coin (mail en mp...)
code O et code D, un peu de sur-enchère mais bon....
pour le "no" chauffage, si route au soleil,ok mais pense à la revente.... tout le monde n'est pas pret à se cailler les miches, surtout s'il faut embarquer de force les demoiselles.... enfait c'est surtout pour les intersaisons.
pour le reste, bien d'accord avec toi !
stef sur Mr Happy (un "vieux" 50') (et son chauffage en panne)

Merci pour vos encouragements !
Volontier pour le contact avec Zazou. J'ai encore un tout petit peu de marge pour les équipements définitifs et il me reste l'électronique embarquée à définir.
Je verrai à l'usage pour code0 versus codeD ... j'espère que le code 0 me permettra du bon plein plus performant que le solent !!!
Pour le chauffage normalement pas nécessaire pour mon programme très classique.. au pire chauffage d'appoint embarqué ..

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Le site de la Grande Croisière...