Double réservoir de gazole

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Nautitech 442 (Catamaran)
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Double réservoir de gazole
sujet n°113545
Bonjour,
J'ai une fuite de gazole au moment du remplissage sur mon Catana 48. J'ai détecté la fuite sur les sorties du réservoir tribord qui semble divisé en 2 compartiments, reliés par une durite en demi-cercle (photo). Les autres durites vont au moteur et il n'y a pas de fuite une fois le plein fait ; donc je suppose que la fuite ne vient pas de là mais de la durite de liaison en demi-cercle, qui fuit quand le niveau arrive au sommet du réservoir.
Je voudrais changer cette durite mais je me demande ce qui va arriver si je la retire : entrée d'air avec suppression d'un effet-siphon entre les 2 demi-réservoirs ? Les embouts métalliques plongent-ils au fond des réservoirs ? Ou bien il n'y a pas 2 compartiments et à quoi sert cette liaison ?
Si quelqu'un connaît cette configuration ou l'a sur son bateau, merci d'un conseil avisé.
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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°263377

 Salut Shrubb,
Si réellement c'est un siphon entre deux compartiments du réservoir, lors du remplissage cette durit va se remplir puis communiquer avec l'autre partie du réservoir SAUF si la cloison entre les deux réservoirs n'est pas étanche, et donc que l'écoulement du gazole est privilégié dans l'intérieur du réservoir par rapport à cette durit ce qui serait une aberration.
Le fait de ne constater la fuite qu'au remplissage conforte mon observation à distance, le gazole circulant d'une partie vers l'autre mais curieusement elle devrait toujours fuir lorsque le réservoir est plein, par simple gravité.
Restons logique.
Cette durit doit être remplacée réservoir vide (bien sûr...) 
Un gros nettoyage avant un remplissage partiel pour s'assurer que la fuite vient bien soit de la durit, soit du ou des raccords serait bien utile, mets du talc ou de la sanguine partout autour pour confirmer d'où vient la fuite, c'est facile de l'appliquer avec une poire à lavement, docteur !
Clin

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Nautitech 442 (Catamaran)
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réponse n°263381

Merci Philippe de ces observations. Je ne sais si la durite en demi-cercle est l'unique voie de passage entre deux demi-réservoirs, car le débit dans ce cas serait bien faible pendant le remplissage et ça devrait refluer au niveau du nable, ce qui n'est pas le cas. Néanmoins je vais suivre ton conseil et attendre le prochain plein (j'en fais 1 par an...). En attendant j'ai remplacé les colliers, c'est déjà ça. Je vais tout de même nettoyer et talquer pour être sûr qu'il n'y a pas une petite fuite hors remplissage passée inaperçue.
Apparemment ce montage n'est pas courant car je n'ai aucune info chez Catana ni sur le forum Catana Catamaran Owners .
Quant à la poire à lavement... je vais passer ça en frais professionnels !

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°263385

 Si tu ne constates pas de problème au remplissage, c'est qu'il y a une cloison "percée" ou qui ne va pas jusqu'en haut, donc qui ne sert qu'à renforcer le réservoir et limiter l'effet de carène liquide, peu important sur un cata.
Ce tuyau en "U" inversé sert donc lorsque le réservoir se vide et que le niveau de gazole passe en dessous de la cloison pour éviter un déséquilibre de volume entre l'une et l'autre partie du réservoir.
Question subsidiaire :
Les deux durits d'alimentation sont bien celles que l'on voit, verticales, et elles vont bien sur les deux moteurs ou alors un réservoir alimente UN seul moteur?
Dans le premier cas, qui semble logique, il peut y avoir déséquilibre du réservoir si un seul moteur est utilisé et donc le siphon sert à l'équilibrage du réservoir. Le débit est suffisant pour compenser, même avec une durit de 6mm. Vois combien tu consommes par moteur à l'heure, tu verras que le débit est peu important (environ 170-200 grammes par heure et par cheval x 0,85 en mode normal)
Pour la fin de ton message, n'ayant pas de K-tana, et ne pensant pas en choisir un sauf à gagner au "Grolo", je ne peux t'aider !
Et je ne joue pas ...!!

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Nautitech 442 (Catamaran)
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réponse n°263391
Philippe G a écrit :
 Si tu ne constates pas de problème au remplissage, c'est qu'il y a une cloison "percée" ou qui ne va pas jusqu'en haut, donc qui ne sert qu'à renforcer le réservoir et limiter l'effet de carène liquide, peu important sur un cata.
Ce tuyau en "U" inversé sert donc lorsque le réservoir se vide et que le niveau de gazole passe en dessous de la cloison pour éviter un déséquilibre de volume entre l'une et l'autre partie du réservoir.
Question subsidiaire :
Les deux durits d'alimentation sont bien celles que l'on voit, verticales, et elles vont bien sur les deux moteurs ou alors un réservoir alimente UN seul moteur?
Dans le premier cas, qui semble logique, il peut y avoir déséquilibre du réservoir si un seul moteur est utilisé et donc le siphon sert à l'équilibrage du réservoir. Le débit est suffisant pour compenser, même avec une durit de 6mm.

Un réservoir alimente UN seul moteur. Les deux durites longues vont au moteur tribord, l'une pour l'alimentation des cylindres, l'autre pour le retour du gazole non brûlé. Côté bâbord il y a le même montage.
J'avais bien pensé à ce système de cloison incomplète pour limiter l'effet de carène liquide, mais c'est bizarre sur un cata... Encore qu'à 16 noeuds (plusieurs fois dépassés) ça bouge pas mal !
Et même si tu ne gagnes pas au Grolo, je pourrai sûrement te revendre mon Catana qui a déjà 22 ans et sera une affaire à 40 (oui, je suis optimiste !).

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°263399

 D'accord pour le montage avec alim d'un seul moteur, je n'irai pas me coucher idiot ce soir !
L'effet de carène liquide, même s'il paraît limité sur un cata peut fragiliser les parois si elles sont en polyester ou les soudures si métal, donc ils ont mis une cloison pour limiter ça.
Et vu que tu n'alimentes qu'un moteur par réservoir, tu finis par avoir déséquilibre sans le pontage (coronarien).
Un peu compliqué comme système, il suffisait d'un trou calibré en bas de la paroi anti-roulis, ça faisait deux serflex et deux fuites en moins, mais bon, ça marche, c'est le principal !
Et pour ta dernière réponse, vois le lien !
Avec comme remarque qu'il m'est arrivé de demander ici ou en face s'il était possible de visiter tel ou tel catamaran, y compris les K-tana sans réponse positive pour la France...
Et ayant besoin d'un minimum de confort, capacité d'emport, pas d'une usine à gaz pour les dépannages d'un budget maintenance pas trop gourmand, sans compter une revente éventuelle facile, j'hésite avec cette marque.

Passes de bonnes fêtes de fin d'année !

https://www.youtube.com/watch?v=8c0kgzyfeqY

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Nautitech 442 (Catamaran)
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réponse n°263404
Philippe G a écrit :
 
Avec comme remarque qu'il m'est arrivé de demander ici ou en face s'il était possible de visiter tel ou tel catamaran, y compris les K-tana sans réponse positive pour la France...

 Je n'avais pas vu passer cette demande mais pas de problème pour une visite !

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°263465

 Bonjour et joyeux Noël !
Merci pour ta proposition, mais je vois sur ta fiche que la position de ta balise te situe en Sicile, il faudra me prévenir lors d'un passage en France, si possible façade Ouest ...
Question perso, j'ai regardé chez Catana et sur leur site ils présentent des occasions remises à neuf (gamme NEO), mais si le prix semble relativement honnête (quoi que...), le bateau est tout de même d'un âge certain.
Qu'en penses-tu ?
Ne connaissant pas tous les prix des matériels remplacés, difficile de se faire une opinion correcte.

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Nautitech 442 (Catamaran)
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réponse n°263471

On sort un peu du sujet mais il y a peu de contradicteurs...
Le bateau hiverne en Sicile en effet, et restera en Méditerranée la saison prochaine. Ensuite retour prévu aux Antilles...
Je sais que Catana a maintenant un service occasions actif. Il y a même des listes d'attente pour certains modèles. Je n'ai aucune idée de la pertinence des prix. Sur le mien (acheté à un particulier) tout était à refaire et ça a presque doublé le prix d'achat, mais au moins je suis reparti sur des équipements neufs en quasi-totalité. 
Il reste quand même quelques petits soucis avec le matériel d'origine, comme ces réservoirs doubles...

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Nautitech 442 (Catamaran)
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réponse n°268763

Retour sur ce problème qui était resté en suspens !

(rappel de la photo qui a disparu du post d'origine :)

Finalement j'ai tout démonté devant des fuites persistantes. Il n'y a pas de double réservoir !

La durite en U est juste là pour fermer les 2 entrées supplémentaires qui ont le même rôle que celles d'alimentation et de retour gazole du moteur, avec un plongeur au fond et une arrivée simple. C'est probablement un montage destiné à alimenter un générateur.

 

           

J'ai fait refaire la plaque de façon plus solide après nettoyage complet du réservoir (quel boulot !)

 

 

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