comment se comporte un catamaran apres perte d un safran ?
publié le 06 Janvier 2014 01:23
pour ceux ayant connu cette experience, est ce qu un catamaran reste manoeuvrant sous voiles avec un seul safran ?
Merci
Merci
Il ne se comporte pas trop mal !
J'ai fini une traversée (cinq jours) avec un seul safran, nous équilibrions bien le bateau sous voile et à la barre, nous ne sentions pas la différence.
La seule angoisse est que si un s'est cassé, à quand le deuxiéme !
Ensuite dans les ports il faut un peu plus jouer sur les moteurs.
Une vrai galère.
J'ai navigué 3 semaines avec un seul safran sur un 44 pieds en transat retour après le passage de Terre-Neuve. En plus, plus de pilote (mais ça, c'est une autre histoire).
Tout dépend si le safran opérationnel est au vent ou sous le vent. Si c'est le safran au vent, c'est la merde.
Plan antidérive insuffisant au près. Départs au lof fréquents si près serré à plus de 20 noeuds apparents. Impossibilité de remettre le bateau sur son cap, même avec les moteurs. Certaines fois, pas d'autres possibilités que de faire un rond complet sur l'eau.
Cordialement
Stéphane
bonjour
pas vraiment terrible, suivant l'allure. cela nous est arrivé sur un venizia 42 sur bermudes acores.
assez compliqué d'equilibrer le bateau, souvent obligé de sous toilé la gv. par contre bien content d'avoir deux safrans !
en tout cas attention a toute trace de corosion au niveau des bagues sur les meches !