Choix de nouvelles voiles
publié le 27 Octobre 2013 20:39
Bonsoir
Tout est dans le titre : je dois changer les voiles de mon nouveau cata ( Freydis 49 ) de retour d'un tour du monde .
Les anciennes en mylar /kevlar sont bien mortes en 7 ans et plus de 40 000 Miles !
J'ai contacté plusieurs voiliers pour devis et je me perds dans leur contradictions commerciales .
Mon but futur est de 2 mois /an en été en Med puis Antilles 4 mois /an sur 2 ou 3 ans puis Polynesie ( peut etre ?! )
bien evidemment , en choisisant un cata comme celui la , j'aime que ça avance .
il faut donc resoudre l'equation prix /durabilité /performances
certains voiliers me conseillent l'hydranet que d'autres descendent en traitant ce tissu de "serpilliere" au bout de 2 ou 3 ans , pour cause de deformation , d'impregnation de sel etc
d'autres me conseillent des laminés , plus stables , mais quid de la durabilité des collages
un mix : Gv à corne en Hydranet et genois en laminé est peut etre aussi une piste...
A vous
Tout est dans le titre : je dois changer les voiles de mon nouveau cata ( Freydis 49 ) de retour d'un tour du monde .
Les anciennes en mylar /kevlar sont bien mortes en 7 ans et plus de 40 000 Miles !
J'ai contacté plusieurs voiliers pour devis et je me perds dans leur contradictions commerciales .
Mon but futur est de 2 mois /an en été en Med puis Antilles 4 mois /an sur 2 ou 3 ans puis Polynesie ( peut etre ?! )
bien evidemment , en choisisant un cata comme celui la , j'aime que ça avance .
il faut donc resoudre l'equation prix /durabilité /performances
certains voiliers me conseillent l'hydranet que d'autres descendent en traitant ce tissu de "serpilliere" au bout de 2 ou 3 ans , pour cause de deformation , d'impregnation de sel etc
d'autres me conseillent des laminés , plus stables , mais quid de la durabilité des collages
un mix : Gv à corne en Hydranet et genois en laminé est peut etre aussi une piste...
A vous
bonsoir,
ben, peut-être une formation voilerie stw pour comprendre par soi- même ?, sans pub.ce que je veux dire c'est d'avoir les élèments pour comprendre et décider soi même en évitant les querelles de clocher ( les voiles c'est comme le bateau = le mouton à cinq pattes n'existe pas)- bon vent-
L'hydranet est un très bon tissu, mais si j'avais un cata pareil, je regarderais vers des technologies genre trilam de All Purpose ou Marathon 3DL de North. Bien sur, ce n'est pas donné.
Les tissus genre Flex Pentex peuvent aussi être interessants, moins performants mais moins chers et peut être plus durables
7 ans et 40 000 miles, effectivement, elle peuvent justifier un remplacement.
une voile à corne, impose des efforts sont très important sur la chute, et les tissus bloqués comme les laminés sont certainement les meilleurs, mais il s'agit d'un programme de croisière, et même si la vitesse est primordiale, j'irais plus vers un complexe tissé.
L'hydranet est un bon tissu et si le dessin donne une bonne orientation au tissus, il peut faire l'affaire, d'autant, que sa tenu aux UV est bonne (moyennant un taud au mouillage, malgré tout).
En ce qui concerne les mylards, s'ils sont certainement meilleurs en stabilité et par conséquent en performance, mais ils faut compter avec les UV, et là, ils n'aiment pas du tout.
Autres choses que les laminés n'apprécient pas, c'est le faseyement et sur les voiles d'avant c'est un problème.
A propos, sur le génois : bande UV ou chaussette de génois ?
Le problème du sel est le même pour tous les tissus, qu'ils soient polyester, spectra, mylard, kevlar ou même dralon (pour les tauds), il faut les rincer à l'eau douce régulièrement.
En règle générale, il faut savoir que des laminés ne durent que 2 à 3 saisons, et les tissés peuvent aller jusqu'à 5 saisons.
Naturellement, les voiles sont toujours utilisable après ces périodes, mais les performances ne seront plus les mêmes, déplacement du creux, délaminage (notamment aux niveaux des renforts)...
Bref, pour le programme prévus, j'opterais pour de l'Hydranet ou un polyester pentex, je ne conserverais le laminés que pour les voiles légère type gennaker ou code 0.
Allez voir du coté d'Incidence, c'est un peu leur spécialité
Christian,
petite question : actuellement sur mon outremer 50 Light, ma GV Incidence est traditionnelle (avec rond de chute) en Hydranet, encore en bon état, mais je me pose la question sur la différence réelle avec une GV à corne ... quelqu'un a t il une experience de comparaison ? remontée au vent, gestion des surventes, adaptée au long cours ?
stef
Je me suis posé la même question pour mon cata Lerouge de 40 pieds il y a 5 ans, avec un programme Transat puis Caraïbes et une envie de voiles "performantes" et durables.
J'ai opté pour le tout Hydranet radial, j'en suis à ma quatrième saison sous les tropiques et environ 14 000 miles, je n'ai constaté aucune déformation, ni trace d'usure.
J'ai également opté pour une bande UV pour le génois, pas de housse (même bien souquée, cela fait trop vibrer et vieillir le gréement)
Bjr , j ai le genois en Hydranet , nickel après france bresil panama tahiti . la GV est en dagron elle était deja a bord , un peu creuse , mais pas d usure .
vos GV : à corne ou non ??
stef
Bjr , Gv avec un peu de rond de chute , ça suffit bien
@ Mr Happy : désolé, je n'ai pas de GV à corne et peu d'expérience de cette forme de voile !
bjr et merci pour ces précisions...
Hydranet aussi actuellement pour ma GV, vraiment bien comme matériau !
stef
bonjour et merci pour les reponses .
J'ai craqué au Nautic pour des voiles en Trilam assemblées par All purpose .
L'hydranet semblait etre la voie de la sagesse mais le Trilam
100% français
plein de brevets sur une techno haut de gamme
30% plus leger
3 ans de garanties delaminage
le look ! avec en plus des voiles en couleur etc
pas mal de succes en course
le choix de la corne parait evident aujourd'hui :
plus de surface dans les petits airs dans les hauts
dans les surventes la corne s'ouvre pour "delester "
la voile s'approche du profil d'une aile d'avion avec le bord de fuite // au guindant et l'on sait que c'est la meilleure forme aerodynamique
on verra dans le temps !!
j'espère que tu nous confirmeras la difference entre Trilam et Hydranet... rien que le poids, ca doit se voir !!
par contre, en croisière pure, je doute du Trilam à long terme, mais en nav "semi - cotiere" avec qlq ballades sportives /régates, ce choix semble ok. De toutes façons, faut payer pour voir..... produit français ou non.
stef
Bjr , je doute aussi sur la grande croisiére .