Catamaran et code D

4325 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Catamaran Foutaine Pajot Belize (Catamaran)
Inscrit forum
Catamaran et code D
sujet n°116867

Bonjour,  j'hésite  à  faire installer un bout dehors sur mon Belize 43  pour gréer un code D (delta voile).  La facture est en effet conséquente et je voudrais savoir si le jeu vaut vraiment la chandelle.Quelqu'un a t'il déja fait l'éssai de ce matériel? Merci de me tenir au courant.

Tags: 
catamaran code D
Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°270429

hello, j'ai un bout dehors sur mon 50light Outremer pour un gennaker, et ds la pratique c'est top. Je l'ai bricolé pour ne pas avoir à détacher le bout dehors mais uniquement l'emmagasineur... pour fixer un bout dehors sur la poutre avant, avec un peu d'astuce et de bonnes adresses (tube alu, soudeur alu....) ca le fait.

si pas trop bricoleur, va falloir passer à la caisse

stef

Hors ligne
CATAMARAN FLICA
Inscrit forum
réponse n°270435

Bonjour,

la question est: cela vaut il le coup? Soit le rapport usage prix.

sur mon ancien tri de 12 m comme sur mon flica il est evident que par petit temps et au portant, un spi assymetrique enroulable ou pas est un plus certain avec des catas de croisiere bien equipe pour vivre a bord.

sur le flica le devis d'un bout dehors sur la poutre avc ses renforts et cables depassait les 1500 euros, plus la pose a 40 de l'heure....

j'ai achete un tangon de spi d'occasion et j'ai branle Avec un bout un oeil ou passe le tangon autour de la poutre et du cable de tension.

un taquet sur le pont pour y fixer le bout du bras et un anneau avec un mousqueton pour attacher l'autre cote du tangon. Cout faible, moins dev200 euros et avantage certain, demontable. Il depasse de 60 cm devant le bateau.

a 5 kn de vent on gagne environ 1 kn, a 10 kn on passe de 6 kn  sous genois a 8 kn sous spi. 

Inconvenient, vers 15  kn on affale car la pression sur les attaches devient forte.

attention a mettre ce tangon en travers pour que le point d'amures soit proche de l'axe. Ceci dit on n'est pas en course et 20 ou 30 cm sur le cote ne doit pas faire une grosse difference.

bon vent

 

 

Hors ligne
LAGOON
Inscrit forum
réponse n°270444

Tout  à  fait d'accord avec le post précédent  : un peu de bricolage  facile (modèle et points d'ancrage à copier sur un voisin) et tu vas être ravi d'avoir un bout dehors !

Et bonnes navs

Hors ligne
Concept 33 (catamaran plan Erik Lerouge) (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°270463

Pour le Bélize, il me semble qu'il est necessaire d'avoir une poutre de compression entre la martinguale et la poutre centrale, ca va séparer le trampoline en deux parties. Sans cette poutre, la martinguale peut plier ce qui va engendrer un dématage.

Il faudrait poser la question à Foutaine Pajot pour confirmer.

En ce qui concerne les performances, un code D (ou gennaker ou code 5 selon ta voilerie) va booster ton bateau de 80° à 150° environ selon le dessin. Dans le petit temps tu gagneras surtout au faibles angles 70-80°, par vent fort, ce sera plus avantageux vers 150-160°. C'est moins stressant qu'un spi et la plage d'utilisation aussi grance, mais plus dédié au vent de travers.

Hors ligne
Catamaran Foutaine Pajot Belize (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°270482

Merci beaucoup pour vos réponses. Le devis que l'on m'a établit inclut la pose d'un tube inox renvoyant les éfforts longitudinaux sur la face avant de la baille à mouillage renforcée par une plaque inox pour éviter de plier la martingale (je suppose). je dois avouer que j'aurai un  peu peur de bricoler une pièce devant recevoir des éfforts importants. Merci encore.

Le site de la Grande Croisière...