ancre flottante multicoque

2585 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
ancre flottante multicoque
sujet n°105721
 Bonjour a tous

Est-ce qu une une ancre flottante a bord est un element interessant pour la securite sur un catamaran a voile?
Quels sont les principes d utilisation : avant ou arriere?dans quels cas ?
Si quelqu un a un retour d experience , merci de partarger. Apparament dans les pays comme l Australie , souvent on trouve une ancre flottante a bord , en France cela a l air moins repandu .
Merci pour l info

Hors ligne
CATANA 411 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°221197

Bonjour, Je n'ai jamais vu une ancre flottante sur un multicoque récemment. Beaucoup de skippers ont encore en mémoire le chavirage d'un Catana (43 ou 47 pieds-"Brillette" je crois) qui avait une ancre flottante frappée sur une étrave et qui a probablement sanci par l'arrierre. C'était une grosse tempête en méditerranée et l'ancien propriétaire du chantier Catana sur un autre cata plus gros (52 ou 58) avait choisi la fuite sans pratiquement de dommages. Perso c'est aussi ce que je choisirai...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°221212

 L'ancre flotante est interressante pour ralentir le batteau lorsque l'on se retrouve près d'une cote et que pour X raison on ne veut pas atterir. Pour le très gros mauvais temps c'est à mon avis une très mauvaise idée. Si l'on a besoin de ralentir des trainards feront l'affaire.

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°221329

L'ancre flottante était obligatoire dans l'ancienne législation, quelques amis en ont fait l'expérience vers la fin des années 70 (c'était les débuts du multi et on se lançait sur les mers avec des trapanelles de moins de 10 m, pas vraiment au point !).
Aucun n'en a été satisfait, rappel trop brutal du bateau (plusieurs cas d"amarres cassées), par contre des trainards assez longs (80 m) en boucle, lestés par une chaine ou une petite ancre donnaient satisfaction pour ralentir le bateau.
Je n'ai jamais eu l'occasion de l'expérimenter, mais c'est pret dans ma tête au cas où !

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°221331

Une des dernières utilisations connues en France est en 2001, (lors de la transat des passionnés, il me semble) , un Catana avait mouillé son ancre flottante par l'avant et avait sanci par l'arrière. Un autre Catana pris dans le même coup de vent était parti en fuite et s'en était sorti...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°221748

 merci a vous trois pour vos reponses.

Le site de la Grande Croisière...