achat et preparation catamaran

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CORONADO 25
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achat et preparation catamaran
sujet n°100672
bonjour a tous, je suis en train de me preparer a passer une année (voir plusieurs ) sabatique en catamaran  au soleil mer des caraibes et si je suis toujours motivé traversé de panama pour rejoindre la polynesie et puis nouvelle caledonie (mais vraiment plus tard.nous sommes une petite famille de 2 adultes  moi 42 ans ,madame 35 ans et deux enfants (plutot préados ) 10 et 12 ans. si vous etes comme nous ,en preparation ou si vous etes parti et que vous avez des conseils a me fournir  nous serions content de les partager .
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réponse n°194203

Bonjour, nous avons, ma famille et moi meme, un projet identique au votre mais malheureusement la maison met du temps à ce vendre... alors pour l'instant lecture, puis lecture et encore lecture. Pour nous c'est maintenant ou jamais! nous voulons partir 3 ans et nos enfants ont 12 et 7 ans et il me semble que pour le plus grand un retour pour 15/16 ans sera un maximum. Sinon quel bateau avez vous choisi? quand partez vous? 

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CORONADO 25
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réponse n°194210

Bonjour, content de savoir que nous sommes pas les seuls a se preparer au voyage le plus dur est d'allez au bout . je n'ai pas encore choisi le catamaran mais je penserai plus confort que performance entre 40 et 43 pieds  un bateau tres autonomme  .jen ai plein en vu mais encore faut 'il qu'il soit en bon etats (la c'est l'expert qui me le dira) pour la date de depart je pense fin 2012 (faut pas oublier que c'est la fin du monde bientot ,pour l'humour )  pour moi aussi c'est beaucoup de lecture lecture demande de renseignement etc...   a plus

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PRIVILEGE 435 (Catamaran)
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réponse n°194216

 hello,
Nous aussi, on se prépare pour un grand départ programmé pour juillet 2013. J'espère conclure l'achat du catamaran dans les prochains jours, après avoir hésité longtemps sur le modèle, l'age, la taille, après avoir visité mille sites internet et quelques bateaux,  ... Et le compromis marin/confort/prix/ taille ... and the winner is ... le privilège 435. Si l'un d'entre vous connaît ce bateau, ce serait sympa de me dire tout le bien que vous en pensez. (J'ai encore besoin d'être rassuré).
Ben.

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réponse n°194219

Content de savoir que vous avez trouvé !..

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réponse n°194259

en fait c'est trés compliqué de choisir le bateau. je pense que l on va choisir une bonne caravane pour le confort et tant pis si on avance moins bien. Nous avons loué un lagoon 400 qui ne marche pas si mal que ça mais il n'était pas chargé comme pour un tdm à quatre alors il semble un peu court. Sinon nous sommes trés emballés pour un 440 version proprio.

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°194260
Jibe1 a écrit :
en fait c'est trés compliqué de choisir le bateau. je pense que l on va choisir une bonne caravane pour le confort et tant pis si on avance moins bien. Nous avons loué un lagoon 400 qui ne marche pas si mal que ça mais il n'était pas chargé comme pour un tdm à quatre alors il semble un peu court. Sinon nous sommes trés emballés pour un 440 version proprio.

 bonjour
je suis dans cette phase de reflexion; quel est le bon model qui me convient ??
sans parler de budget.... déja la longueur, vu que nous sommes que 2 mais peut 4 ou 6 avec les amis de passages... alors 40' ou 45'
ensuite le constructeur, et là le choix est multiple... neuf ou occasion c'est + facile (la banque decide pour moi...)
je suis catana/outremer/tournier car je n'aime pas l'allure des Lagoon &CO,  un bon compromis peut etre à confirmer Nautitech en occasion, à présent il ne me reste plus qu'à en voir un max....
stef

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réponse n°194276

au fait quel est votre cursus nautique? parceque moi j avoue n'avoir jamais fait que du cotier sur les differents monocoques de mes parents et j ai toujours évité de sortir avec + de 35n en méditerranée. En revanche bcp de planche et de plongée et ce qui m'impressionne le plus sur ces gros engins ce n'est pas la mer mais les entrées de port... d'ailleur pas vraiment réussie avec le 400 de loc (déroutant la barre bloquée + les moteurs qui s'inversent parceque tu le rentres en marche arriere + la largeur + le prix si tu casses) m'enfin on doit y arriver!!!!

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CORONADO 25
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réponse n°194298

pour moi j'ai la chance d'avoir un bateau 7.60 , un peu de navigation cotiere  et avec les enfants j'ai toujours eviter les sortie par grand vent. par contre je vais vers le printemps faire 2 ou 3  ecole de corisiere en cata j'ai la chance d'en avoir une pas loin de chez moi ( elle est a hyeres, c'est apaca) si quelqu' un connait ou  a participer a un de leur stage  dite moi ce que vous en pensez. sinon je cherche toujours le cata qui repondra le mieux a mes exigence (qui sont surtout le buget).

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réponse n°194299

APACA...Excellente adresse !..

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°194303

expérience en nav ? toute petite en tant que Capitaine (petite ballade cotiere en corsaire 5.50m pendant 2 ans), mais 20 ans de planche ca aide à appréhender le vent et la mer... puis 15 jours de stages sur 31.7, une fabuleuse Transmed AR en cata (port camargue/Tabarka Tunisie), 2 croisieres/ cabine aux antilles et depuis peu qlq régates en bretagne sud...
en fait je me pose la question s'il vaut mieux par les temps qui courent acheter d'abord un mono 10m et naviguer tous les week ends pendant une bonne saison, ou alors faire le grand saut sur le cata révé...!?! je n'arrive toujours pas à me décider
mon choix du cata est surtout mon programme, et mon amie qui n'est pas un équilibriste qd ca gite (et elle n'aime pas l'eau en +...) par contre les croisieres en cata, elle aime !!
le jour ou qlq un arrive à faire un logiciel pour choisir le bon mono ou  cata, c'est une question récurente qui disparait !

stef

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réponse n°194304

En ce qui concerne APACA je suis en relation avec Alexia Pasquier et je la trouve vraiment trés bien avec une trés bonne approche client et j aimerais vraiment faire  affaire avec elle si elle trouve boat à notre pied. Je ne savais pas qu ils faisaient des stages mais vraiment cela m'interresse de m'y inscrire.

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PRIVILEGE 435 (Catamaran)
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réponse n°194386

 Mon expérience en nav : quelques dizaines de sorties avec des copains qui m'ont initié, quelques stages (Glénand, météo, moteur diesel, survie) permis hauturier et depuis 3 ans, je skippe le cata qu'on loue chaque année en famille. J'ai trouvé que passer du mono au cata était très simple, surtout pour les manoeuvres au port (2 moteurs!) Mais je suis loin d'être un spécialiste et je prendrai soin d'étudier attentivement la météo avant chaque étape.

 Il y a 4 ou 5 ans, l'idée de partir pour un long tour a germé et s'est rapidement imposée comme une évidence. En mono, ne connaissant pas les cata ... Puis il a fallu convaincre Madame, qui n'a pas spécialement le pied marin, et qui n'aime pas quand ça gîte. Quelques lectures (les Nieutin ...) plus tard, je parvenais à convaincre ma moité, en proposant de partir en cata.

 Le premier cata qui a retenu mon attention est le lagoon 380. J'en ai loué un, c'était pas mal : lumineux, spacieux, simple ...
Mais au fur et à mesure des lectures (dont le forum), des rencontres, je me suis aperçu des alternatives intéressantes existaient, que d'autres éléments étaient à prendre en compte :

budget : j'avais imaginé 150.000 mais je suis vite passé à 220.000. Donc marché de l'occasion. Ce qui m'a paru important était l'acquisition d'un bateau pouvant être facilement revendu 1 ou plusieurs années plus tard, sans trop décoter. Donc un bateau qui a "fini" sa décote, mais pas trop vieux (2000 à 2005)

taille : un minimum de confort en mer, min 41 ou 42 pieds. Pour naviguer à 2 : max 44 pieds.

modèle : l'éternel équilibre entre la caravane confortable (Lagoon, Fontaine pajot, ...) et l'oiseau des mers performants (Outremer, Catana, ...) Entre les deux restaient les Nautitech, les Privilège ... J'avais aussi en tête le lagoon 410, qui reste un cata très marin pour un Lagoon. (J'en ai aussi loué un, ainsi qu'un nautitech)

Ensuite viennent les rencontres, les opportunités ... et elles me mènent vers une personne avec qui la confiance s'installe, qui propose un Privilège 435 de 2003, pour un prix annoncé de 250.000 EUR. Alors assez rêvé, il faut se décider.

Et vous ?

Ben.


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réponse n°194405

@ ben alors tu vas l'acheter à ce prix là il me semble etre une bonne affaire!!!! En fait nous avons un budjet de + ou - 180 ke pour les trois ans à quatre repartis pour la moitié à la decote d'un bateau à environ 300 ke. A priori nous allons vraiment privilegier le confort au mouillage et pour l'aspect sportif nous amenerons les planches et les bouteilles et tant pis si on fera du moteur et que notre caravane sera bien chargée.(enfin c'est ce que je crois) :)

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MARQUISE 56 (Catamaran)
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réponse n°197428
Guistef a écrit :
bonjour a tous, je suis en train de me preparer a passer une année (voir plusieurs ) sabatique en catamaran  au soleil mer des caraibes et si je suis toujours motivé traversé de panama pour rejoindre la polynesie et puis nouvelle caledonie (mais vraiment plus tard.nous sommes une petite famille de 2 adultes  moi 42 ans ,madame 35 ans et deux enfants (plutot préados ) 10 et 12 ans. si vous etes comme nous ,en preparation ou si vous etes parti et que vous avez des conseils a me fournir  nous serions content de les partager .

 Bonjour ,

Nous avons également le même projet, partir vivre sur un cata pendant quelques années. De même nous sommes à la recherche de conseil, expériences, etc... Notre départ se fera probablement fin 2012. Pour le choix du bateau, nous sommes pour l'instant sur le Privilège 14.70.

A+ Pascalou

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réponse n°197429

Bonjour
j'ai un ami qui a un PRIVILEGE 42 à vendre aux Antilles
voir le bon coin mMartinique il est à 170 000 €
sinon son site internet catamaran-antilles .com

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réponse n°197491

J'ai un peu peur quand je lis vos posts car j'ai l'impression que l'on disserte et que l'on s'engage en suivant un phénomène de mode identique aux nombreux départs des ferrociments des soixanthuitards.
Pas de véritable expérience pour certains. C'est vrai qu'on peut apprendre sur le tas, miais vaudrait mieux pas avec sa petite famille, surtout des ados qui ont besoin  de repères et de quelqu'un qui "manage" en toutes conditions.
D'autres achèteront plutôt une caravane même si ça va moins vite... à priori que le bateau soist marin ou non n'est pas une préoccupation et parler de vitesse c'est vraiment totalement hors du scope du break nautique (je n'ose plus parler de départ sabbatique ).

Pour rappel, les grands chantiers fabriquent UNIQUEMENT pour la location et leur cahier des charges prennent en compte des convoyages longues distances effectués par des professionnels aguerris. Croire que le lagoon est mieux que le privilège sans avoir suffisemment navigué sur l'un et l'autre et sans tenir compte des capacités de l'équipage, c'est vraiment la roulette russe, d'autant que, sans réelle expérience, on ne saura pas ce qu'il faut surveiller sur le BATEAU (et non le modèle) qu'on va acheter.

Je ne veux pas être rabat joie car l'aventure vaut le coup d'être tentée, mais elle demande une préparation psychologique, physique et technique de l'équipage autant que du bateau. Dans cette préparation, l'échec doit être envisagé, anticipé et l'analyse de ses raisons doit être entammée à priori. Quelques simples reflexions permettent souvent d'éviter le pire (et je ne parle pas uniquement d'un bateau détruit). J'espère que vous n'avez pas switché ce jalon indispensable.

Un dernier point  directement lié à tout ce que j'ai déjà évoqué : l'attitude. Quel que soit l'égo qui vous porte, vous n'êtes pas en mesure de lutter mais seulement de composer avec les éléments. Il ne s'agit pas de croire que l'on va pouvoir négocier 50 noeuds à la force du poignet (on n'est déjà pas capable de stopper le bateau au port autrement qu'au moteur).

Voilà, rien de méchant ni de personnel, juste les reflexions d'un "jaloux" qui aimerait repartir bien vite sur un cata et qui souhaite que vous puissiez partir dans les meilleures conditions possibles pour en profiter au maximum sans se laisser engloutir par les petits problèmes de "tuning".

Le site de la Grande Croisière...