c'est bizarre, on ne doit pas avoir les memes sources ....
pour ma part (navigation atlantique nord) j'utilise northwood tous les soirs entre 20h et 22h15 TU . avec cela on dispose
d'une vision complete à 5 jours (et on economise les batteries en ne branchant le pc que pendant 2h1/2 ).
Toutes les fréq sont en Khz et en USB.
Il faut donc décaler les FAX de -1,9Khz et les RTTY de -1,7Khz.
NORTHWOOD FAX
2618.5
4610
8040
11086.5
HAMBOURG FAX
3855
7880
13882,5
HAMBOURG RTTY
M1 : 4583
M2 : 7646
M3 : 10100,8
M4 : 11039
M5 : 14467,3
Avec une Sangean 909, un SeaTTY et une antenne en direct sur la cadène de haubans, ça marche au poil.
Ca marche aussi pour les essais avec une filaire de 7mètres dans mon jardin à Toulouse.
Bonne météo, et bonne nav. Alex
Pour les puristes, j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'une compil perso, à charge pour chacun au fil des réceptions d'en ignorer
certaines et d'en rajouter d'autres. Celles des dérives des icebergs n'est pas pour moi...Brrr...
Merci des présision concernant les fréquences de Northwood pour les fax, mais aurriez vous aussi les fréquence de Northwood
pour le RTTY, ainssi que celle de Boston.
Paul
merci beaucoup pour ce condensé si important.... Un grand salut de Madère oú nous nous préparons pour les Canaries puis... la
grande traversée!
anne et christophe sur Maldoror
Salut je suis aussi sur Toulouse et je tatone un peu avec mon sangean tout neuf... j'ai téléchargé Navtmsg et seatty, mais
pour mettre tout ça en marche, c'est pas encore gagné...
ça serait possible d'avoir quelques conseils (et si possible de se voir pour avec les conseils en prise directe avec la bête)?
Salut je suis aussi sur Toulouse et je tatone un peu avec mon sangean tout neuf... j'ai téléchargé Navtmsg et seatty, mais
pour mettre tout ça en marche, c'est pas encore gagné...
ça serait possible d'avoir quelques conseils (et si possible de se voir pour avec les conseils en prise directe avec la bête)?
bjrs a tous
je fais le point sur les logiciels de connexion blu à partir d'un portable et je cherche les réponses aux questions suivantes :
Quelle est la différence entre les logiciels Mscan Meteo et SeaTTY ou SeaTTY + NavtMsgs et autre jvcomm pour la gestion de la
connexion à la blu et l'interprétation des messages RTTY et NAVTEX reçus ? Mscan Meteo apporte t il quelque chose de plus
compte tenu de son prix, les autres étant freeware ou shareware ?
Pour une installation autonome efficace de reception blu au large (prise en main itinérante de voilier) la solution PCR1000 est elle
meilleure (pb d'antenne, connectique) qu'une connexion du pc à un radio recepteur blu dont le bateau convoyé serait déjà
équipé par principe ?
Pour récuperer des fichiers grib (je charge aujourd'hui des fichiers grib gratuits (usgrib, noaa, Gloabal Marine) par le biais du soft
embarqué usgrib ou en cliquant sur une adresse http enregistrée sur un fichier html sur le pc), mis a part la solution satellitaire
tel + kit data pour une connexion au net, quelqu'un connait il une solution moins chère par la BLU ?
Je cherche a voir fonctionner une solution pc + soft + pcr1000 et je suis de temps en temps sur la region parisienne.
L'avantage de seatty c'est qu'ilest quasiment gratuit! car ils ne te cassent pas trop les pieds pour l'enregistrement.
Mais ce n'est que pour la rtty mais pas le Fax.
pour mscan météo il faut s'enregistrer et cela est un peu cher pour ce que c'est!
Je reflechis accuellement pour météofax32 avec interface et logiciel (300? quant meme) mais quant meme mieu que les arnaques
des recepteurs navtex et autres vendu par nos chers Ships!! j'ai trouvé une solution chez les radio amateurs chez un pro de
l'électronique qui fabrique un kit de reception des satelites météo Noaa (gratuit) http://www.legoffcom.fr/ F1BBU. ce brave
garcon diffuse donc un kit qu'il faut assembler soit mème, sur 137,500 mhz et vous recevez les cartes meteo Yankee gratos
(il faut croir que les Amerloques ont plus le sens du service public que nous) mais à vous de les interpreter.
J'utilise mscan meteo depuis plusieurs années et suis bien content des services qu'il a su m'apporter pour un prix modique que je
considère comme largement amorti.
Je n'en doute pas! car je l'ai essayé mais bon, je prefere à la limite acheter météofax32 de Thyerry Aragon avec l'interface,
pour 100? de plus... c'est peut être pas si mal! qui sait
Notre bateau est mis à l'eau en février prochain avec un programme TDM précédé de quelques mois de nav en proche ATL.
J'aurais un E/R BLU ICOM 801E et je suis hésitant sur la configuration infos météo à adopter:
- meteofax 32 mais aucun commentaire trouvé sur ses qualités;
- mscan
- prometeo 6.0
- JVCOMM 32 ?
- Wetter infobox de Morer
J'ai déjà vu en mer un navigateur recevoir des cartes fax de qualité tout à fait moyenne à partir d'un soft freeware et une
installation basique.
Je souhaite avoir une install ou un soft qui soit pratique, complet, et qui me permette de recevoir des cartes ou infos de
bonne qualité.
De 60 ? à 300 ?, pourquoi pas... mais faut que çà fonctionne correctement!
Je viens de finaliser après quelques années une installation qui me permet de capter Northwood jusqu'aux Açores de façon
lisible, autant dire que cela marche bien.
Le point le plus important est l'antenne. Depuis que j'ai une antenne sur pataras isolé, le gain en qualité de réception est
litéralement stratosphérique. Maintenanti l faut voir le prix : 300 euros l'isolateur et il en faut deux, plus le remplacement du
pataras.
Une remarque de poids : la connexion entre l'antenne et le recepteur doit se faire avec un coaxial de 50 Ohm par mètre et non
pas 75 Ohm par mètre, le standard pour votre poste de télévision domestique (bonjour aussi le prix du cable...). Le mieux est
de faire passer ledit cable par le mat, plutôt que par le bas du pataras, où l'on s'accroche souvent.
Tous les professionels consultés sont unanimes, pas besoin de plaque de masse si l'on n'envisage pas d'emettre en BLU, mais
seulement de recevoir.
Le point suivant concerne le récepteur. Là je n'ai pas d'expérience, j'ai pris ce qu'il y a de mieux d'après les revues nautiques, à
savoir le NASA Target. Pour mémoire, j'ai eu affaire à leur SAV qui est excellent, les réponses à mes mels se font dans l'heure.
Le NASA Target est livré avec une version allégée de Mscan Metéo qui ne met pas en mémoire automatiquement les cartes, ce
qui est rhédibitoire en pratique, j'y reviendrais.
Une remarque en passant le seul auteur qui critique fortement le NASA Target est l'éditeur de Météofax32... Il faut savoir que
ce dispositif est incompatible avec le NASA Target, ceci fait douter de l'honnêteté de la conception de météofax32. En tout cas
cela n'a pas fonctionné chez moi, 300 euros de foutus, soit quasiment le prix d'un récepteur haut de gamme.
Enfin, il faut considérer le problème de l'ordinateur et de la convivialité de l'interface. Le fax est lent, et chez Northwood, si on
désire avoir toutes les cartes isobariques et de champ de vent à plusieurs jours, cela prends deux heures environ. Si on
souhaite avoir aussi quelques messages en RTTY ou NAVTEX (on y prend gout à force), l'ordinateur doit être économique en
énergie, j'ai acheté le mien chez Seatronic, il consomme un ampère et j'en suis très content. En tout cas, il n'est pas raisonnable
d'imaginer qu'un portable posé simplement sur la table à carte ne va pas se transformer en satellite artificiel de la terre si on le
laisse là pendant lesdites deux heures dans la mouscaille.
D'autre part, les cartes "tombent" en 10 minutes. On ne peux non plus raisonnablement envisager de mettre en mémoire
manuellement ces cartes pendant la durée de la réception. Tous les softs du marché font cela très bien automatiquement, mais
pas la version gratuite de Mscan Metéo ceci dit cela permet en tout cas d'ajuster ses réglages. Il m' a fallu, apès l'échec
rencontré avec métofax32 acheter la version payante de Mscan Metéo , dont l'interface est nettement plus performante (la
qualité de réception est la même. L'installation du soft et la connexion à l'ordinateur m'a pris moins de 10 minutes. ATTENTION A
MA CONNAISSANCE MSCAN METEO N'EST PAS COMPATIBLE AVEC VISTA A CE JOUR, VERIFIEZ CE POINT CHEZ LE
FABRIQUANT AVANT DE VOUS EQUIPER.
En conclusion : Mon expérience personnelle, antenne isolée sur pataras, récepteur Nasa target, connexions soignées,
ordinateur basse consomation de Seatronic et logiciel Mscan Metéo est très positive. J'ai une réception de bien meilleure qualité
que mes voisins de ponton et très ergonomique tout en restant raisonnable en consommation.
Maintenant tout a un prix : récepteur NASA, 370 euros; pataras isolé, 1000 euros; ordinateur Seatronic + ecran 1500 euros,
logiciel de décodage 200 euros et accessoires 100 euros. Ceci dit on dispose à ce moment d'un hardware permettant de lire très
confortablement sa carto électronique à bord, même si l'on n'est comme moi pas adepte de cette technologie... Voire de faire un
concours interne de flipper.
La réception (gratuite) de cartes météo à 5 jours a révolutionné ma façon de naviguer, on peut désormais parler de routage en
mer, je prends systématiquement de meilleures options de navigation, et les discussions quotidiennes autour des fax sont un
moment bien sympa de la journée.
Au risque de me répeter, j'ai mis quatre ans de tatonnages pour améliorer progressivement la qualité de mon installation. Le
progrès le plus décisif a été l'installation d'un bonne antenne.
Réception Navtex sous BLU en Mediterrannée (Antibes). J'ai un Icom PCR1500 (màj firmware 2.10) et Meteocom 2.10 avec antenne fouet 7M. Les liaisons RTTY et Fax sont corrects depuis Hambourg (10100 & 7880), mais impossible de prendre des informations NAVTEX. Quelqu'un arrive t il à prendre du NAVTEX en mediterrannée en BLU? Si oui, dans quels conditions.
Je cherche un retour d'experience sur le Weatherman de NASA, recepteur RTTY calé sur le DWD. Le choix de la frequence adaptée a l'heure et au lieu est elle automatique? quid de la reception avec l'antenne livrée avec. et tout autre info, Merci
JPB
Ne trouvant pas mon bonheur en terme de compilation de fréquences et d'horaires radio pour recevoir la météo à bord, j'ai enfin trouvé cet excellent travail fourni ici par Alex, que je me suis permis de compléter et modifier à ma sauce, pour mon usage centré sur Brest, et donc navs en Manche, Gascogne, puis transat.
Vous trouverez donc le mémo météo ci joint, incluant VHF, HF (BBC, France Inter, RFI), fax, rtty, navtex
c'est bizarre, on ne doit pas avoir les memes sources ....
pour ma part (navigation atlantique nord) j'utilise northwood tous les soirs entre 20h et 22h15 TU . avec cela on dispose
d'une vision complete à 5 jours (et on economise les batteries en ne branchant le pc que pendant 2h1/2 ).
2000/------ SURFACE PROG T+48 120/576 1200
2012/------ SURFACE PROG T+72 120/576 1200
2024/------ SURFACE PROG T+96 120/576 1200
2036/------ SURFACE PROG T+120 120/576 1200
2100/------ SURFACE ANALYSIS 120/576 1800
2112/------ SIG WIND AREAS T+24 120/576 1200
2124/------ SIG WIND AREAS T+48 120/576 1200
2136/------ SIG WIND AREAS T+72 120/576 1200
2148/------ SIG WIND AREAS T+96 120/576 1200
2200/------ SURFACE PROG T+24
Bonjour,
Pouvez vous donner les fréquences des stations FAX et RTTY que vous citez, ainsi que le décalage de fréquence.
Cordialement.
Johan
Toutes les fréq sont en Khz et en USB.
Il faut donc décaler les FAX de -1,9Khz et les RTTY de -1,7Khz.
NORTHWOOD FAX
2618.5
4610
8040
11086.5
HAMBOURG FAX
3855
7880
13882,5
HAMBOURG RTTY
M1 : 4583
M2 : 7646
M3 : 10100,8
M4 : 11039
M5 : 14467,3
Avec une Sangean 909, un SeaTTY et une antenne en direct sur la cadène de haubans, ça marche au poil.
Ca marche aussi pour les essais avec une filaire de 7mètres dans mon jardin à Toulouse.
Bonne météo, et bonne nav. Alex
Pour les puristes, j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'une compil perso, à charge pour chacun au fil des réceptions d'en ignorer
certaines et d'en rajouter d'autres. Celles des dérives des icebergs n'est pas pour moi...Brrr...
Merci des présision concernant les fréquences de Northwood pour les fax, mais aurriez vous aussi les fréquence de Northwood
pour le RTTY, ainssi que celle de Boston.
Paul
merci beaucoup pour ce condensé si important.... Un grand salut de Madère oú nous nous préparons pour les Canaries puis... la
grande traversée!
anne et christophe sur Maldoror
On peut trouver les frequences et horaires de toutes les stations du monde à l'adresse:
http://www.meteofax32.com/frequences/
et en plus en francais!
http://www.meteofax32.com/frequences/
A l'attention de Erna3,
Salut je suis aussi sur Toulouse et je tatone un peu avec mon sangean tout neuf... j'ai téléchargé Navtmsg et seatty, mais
pour mettre tout ça en marche, c'est pas encore gagné...
ça serait possible d'avoir quelques conseils (et si possible de se voir pour avec les conseils en prise directe avec la bête)?
Merci d'avance!
mon mail: calatayu@toulouse.inra.fr
A l'attention de Erna3,
Salut je suis aussi sur Toulouse et je tatone un peu avec mon sangean tout neuf... j'ai téléchargé Navtmsg et seatty, mais
pour mettre tout ça en marche, c'est pas encore gagné...
ça serait possible d'avoir quelques conseils (et si possible de se voir pour avec les conseils en prise directe avec la bête)?
Merci d'avance!
mon mail: calatayu@toulouse.inra.fr
bjrs a tous
je fais le point sur les logiciels de connexion blu à partir d'un portable et je cherche les réponses aux questions suivantes :
Quelle est la différence entre les logiciels Mscan Meteo et SeaTTY ou SeaTTY + NavtMsgs et autre jvcomm pour la gestion de la
connexion à la blu et l'interprétation des messages RTTY et NAVTEX reçus ? Mscan Meteo apporte t il quelque chose de plus
compte tenu de son prix, les autres étant freeware ou shareware ?
Pour une installation autonome efficace de reception blu au large (prise en main itinérante de voilier) la solution PCR1000 est elle
meilleure (pb d'antenne, connectique) qu'une connexion du pc à un radio recepteur blu dont le bateau convoyé serait déjà
équipé par principe ?
Pour récuperer des fichiers grib (je charge aujourd'hui des fichiers grib gratuits (usgrib, noaa, Gloabal Marine) par le biais du soft
embarqué usgrib ou en cliquant sur une adresse http enregistrée sur un fichier html sur le pc), mis a part la solution satellitaire
tel + kit data pour une connexion au net, quelqu'un connait il une solution moins chère par la BLU ?
Je cherche a voir fonctionner une solution pc + soft + pcr1000 et je suis de temps en temps sur la region parisienne.
Merci de votre aide
emmanuel
petitnavire@stade.fr
L'avantage de seatty c'est qu'ilest quasiment gratuit! car ils ne te cassent pas trop les pieds pour l'enregistrement.
Mais ce n'est que pour la rtty mais pas le Fax.
pour mscan météo il faut s'enregistrer et cela est un peu cher pour ce que c'est!
Je reflechis accuellement pour météofax32 avec interface et logiciel (300? quant meme) mais quant meme mieu que les arnaques
des recepteurs navtex et autres vendu par nos chers Ships!! j'ai trouvé une solution chez les radio amateurs chez un pro de
l'électronique qui fabrique un kit de reception des satelites météo Noaa (gratuit) http://www.legoffcom.fr/ F1BBU. ce brave
garcon diffuse donc un kit qu'il faut assembler soit mème, sur 137,500 mhz et vous recevez les cartes meteo Yankee gratos
(il faut croir que les Amerloques ont plus le sens du service public que nous) mais à vous de les interpreter.
J'attend de ses nouvelles pour savoir quant la nouvelle serie sera dispo, car c'est de l'ordre de 100? le truc!! à monter bien sur!
mais bon!! (http://pagesperso-orange.fr/jacques.legoff/satmeteo.htm) à visiter.
J'utilise mscan meteo depuis plusieurs années et suis bien content des services qu'il a su m'apporter pour un prix modique que je
considère comme largement amorti.
Je n'en doute pas! car je l'ai essayé mais bon, je prefere à la limite acheter météofax32 de Thyerry Aragon avec l'interface,
pour 100? de plus... c'est peut être pas si mal! qui sait
Bonjour,
Notre bateau est mis à l'eau en février prochain avec un programme TDM précédé de quelques mois de nav en proche ATL.
J'aurais un E/R BLU ICOM 801E et je suis hésitant sur la configuration infos météo à adopter:
- meteofax 32 mais aucun commentaire trouvé sur ses qualités;
- mscan
- prometeo 6.0
- JVCOMM 32 ?
- Wetter infobox de Morer
J'ai déjà vu en mer un navigateur recevoir des cartes fax de qualité tout à fait moyenne à partir d'un soft freeware et une
installation basique.
Je souhaite avoir une install ou un soft qui soit pratique, complet, et qui me permette de recevoir des cartes ou infos de
bonne qualité.
De 60 ? à 300 ?, pourquoi pas... mais faut que çà fonctionne correctement!
Merci de m'indiquer vos choix et vos expériences
Cordialement,
Je viens de finaliser après quelques années une installation qui me permet de capter Northwood jusqu'aux Açores de façon
lisible, autant dire que cela marche bien.
Le point le plus important est l'antenne. Depuis que j'ai une antenne sur pataras isolé, le gain en qualité de réception est
litéralement stratosphérique. Maintenanti l faut voir le prix : 300 euros l'isolateur et il en faut deux, plus le remplacement du
pataras.
Une remarque de poids : la connexion entre l'antenne et le recepteur doit se faire avec un coaxial de 50 Ohm par mètre et non
pas 75 Ohm par mètre, le standard pour votre poste de télévision domestique (bonjour aussi le prix du cable...). Le mieux est
de faire passer ledit cable par le mat, plutôt que par le bas du pataras, où l'on s'accroche souvent.
Tous les professionels consultés sont unanimes, pas besoin de plaque de masse si l'on n'envisage pas d'emettre en BLU, mais
seulement de recevoir.
Le point suivant concerne le récepteur. Là je n'ai pas d'expérience, j'ai pris ce qu'il y a de mieux d'après les revues nautiques, à
savoir le NASA Target. Pour mémoire, j'ai eu affaire à leur SAV qui est excellent, les réponses à mes mels se font dans l'heure.
Le NASA Target est livré avec une version allégée de Mscan Metéo qui ne met pas en mémoire automatiquement les cartes, ce
qui est rhédibitoire en pratique, j'y reviendrais.
Une remarque en passant le seul auteur qui critique fortement le NASA Target est l'éditeur de Météofax32... Il faut savoir que
ce dispositif est incompatible avec le NASA Target, ceci fait douter de l'honnêteté de la conception de météofax32. En tout cas
cela n'a pas fonctionné chez moi, 300 euros de foutus, soit quasiment le prix d'un récepteur haut de gamme.
Enfin, il faut considérer le problème de l'ordinateur et de la convivialité de l'interface. Le fax est lent, et chez Northwood, si on
désire avoir toutes les cartes isobariques et de champ de vent à plusieurs jours, cela prends deux heures environ. Si on
souhaite avoir aussi quelques messages en RTTY ou NAVTEX (on y prend gout à force), l'ordinateur doit être économique en
énergie, j'ai acheté le mien chez Seatronic, il consomme un ampère et j'en suis très content. En tout cas, il n'est pas raisonnable
d'imaginer qu'un portable posé simplement sur la table à carte ne va pas se transformer en satellite artificiel de la terre si on le
laisse là pendant lesdites deux heures dans la mouscaille.
D'autre part, les cartes "tombent" en 10 minutes. On ne peux non plus raisonnablement envisager de mettre en mémoire
manuellement ces cartes pendant la durée de la réception. Tous les softs du marché font cela très bien automatiquement, mais
pas la version gratuite de Mscan Metéo ceci dit cela permet en tout cas d'ajuster ses réglages. Il m' a fallu, apès l'échec
rencontré avec métofax32 acheter la version payante de Mscan Metéo , dont l'interface est nettement plus performante (la
qualité de réception est la même. L'installation du soft et la connexion à l'ordinateur m'a pris moins de 10 minutes. ATTENTION A
MA CONNAISSANCE MSCAN METEO N'EST PAS COMPATIBLE AVEC VISTA A CE JOUR, VERIFIEZ CE POINT CHEZ LE
FABRIQUANT AVANT DE VOUS EQUIPER.
En conclusion : Mon expérience personnelle, antenne isolée sur pataras, récepteur Nasa target, connexions soignées,
ordinateur basse consomation de Seatronic et logiciel Mscan Metéo est très positive. J'ai une réception de bien meilleure qualité
que mes voisins de ponton et très ergonomique tout en restant raisonnable en consommation.
Maintenant tout a un prix : récepteur NASA, 370 euros; pataras isolé, 1000 euros; ordinateur Seatronic + ecran 1500 euros,
logiciel de décodage 200 euros et accessoires 100 euros. Ceci dit on dispose à ce moment d'un hardware permettant de lire très
confortablement sa carto électronique à bord, même si l'on n'est comme moi pas adepte de cette technologie... Voire de faire un
concours interne de flipper.
La réception (gratuite) de cartes météo à 5 jours a révolutionné ma façon de naviguer, on peut désormais parler de routage en
mer, je prends systématiquement de meilleures options de navigation, et les discussions quotidiennes autour des fax sont un
moment bien sympa de la journée.
Au risque de me répeter, j'ai mis quatre ans de tatonnages pour améliorer progressivement la qualité de mon installation. Le
progrès le plus décisif a été l'installation d'un bonne antenne.
Je cherche un retour d'experience sur le Weatherman de NASA, recepteur RTTY calé sur le DWD. Le choix de la frequence adaptée a l'heure et au lieu est elle automatique? quid de la reception avec l'antenne livrée avec. et tout autre info, Merci
JPB
Salut,
Ne trouvant pas mon bonheur en terme de compilation de fréquences et d'horaires radio pour recevoir la météo à bord, j'ai enfin trouvé cet excellent travail fourni ici par Alex, que je me suis permis de compléter et modifier à ma sauce, pour mon usage centré sur Brest, et donc navs en Manche, Gascogne, puis transat.
Vous trouverez donc le mémo météo ci joint, incluant VHF, HF (BBC, France Inter, RFI), fax, rtty, navtex
antonin, sur pili pili
Salut Antonin,
suis inscrit très récemment sur STW, bateau en préparation à CC,
je cherche des infos sur reception de cartes météo / Navtex par Radio HF et decodage sur PC;
j'a vu ton commentaire mais ne vois pas ton mémo.
peux tu me le passerstp.
meci d'avance
JL HENRY (jeanluc.henry@outlook.fr)