Traduire le langage "assureur" SVP

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Traduire le langage "assureur" SVP
sujet n°80002
Bonjour à tous, Vous me voyez bien perplexe ... n'ayant pas appris le doux langage employé par les assureurs, j'en appel aux polyglottes de ce forum. Je vous expose brièvement l'état de mes relations avec cette compagnie. Mon bateau étant à son ponton, un voisin l'a malencontreusement heurté, occasionnant des dégats à la coques et au HB qui était accroché sur le balcon. Ce voisin a eu la délicatesse de laisser sa carte, nous avons rédigé un constat, que chacun envoyé à son courtier favori. Cela s'est passé début aout, j'ai envoyé les devis fin aout à ma courtière favorite (ce n'est pas pour me vanter mais moi ... j'ai une courtière Sourire ) afin que la compagnie adverse (c'est le mot !) décide de la nécesité de faire constater la réalité du sinistre, et la justesse des devis par un expert. Pendant de longues semaines je n'ai aucune nouvelle.. de longues semaines ponctuées d'appels téléphoniques réguliers à ma courtière. Mi-octobre, je décroche mon téléphone, pour cette fois entrer en contact avec l'asureur muet de mon voisin. Je finis pas discuter avec quelqu'un, au bout d'un certain temps nous nous énervons... je menace de lettre reccommandée, je m'entends répondre ' Si vous envoyez une lettre votre dossier va ralentir'..... la lettre est partie le lendemain. Depuis je suis faché. J'ai appelé mon voisin qui a agit auprès de son assureur. J'ai encore attendu plus d'un mois. Pendant lequel n'y tenant plus j'ai quand même navigué un week end avec un trou, rebouché au scotch et au silicone, pour éviter de prendre l'eau !! Dernièrement je recois un courrier dans la quelle l'assureur tiers me demande de faire : je cite .... "Un courrier de consentement à accepter sans réserve un rapport sur pièces suivant les éléments transmis" ... KEZAKO Après sondage.. personne n'a jamais entendu parler de cette façon de procéder. Il semble que cette compagnie souhaite que je certifie que le coût ne dépassera pas celui des devis... 1) Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire face à ce genre de procédure ? Est-ce une "manoeuvre" de leur part ? 2) Je me demande comment je pourrais certifier que le coût sera bien celui des devis ... (Ceux qui ont établi les devis me disent qu' ils ne dépasseront pas les sommes dites, et je les crois). 3) A quoi je m'engage en signant cela ? Merci A bientôt Jean-Luc
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réponse n°74803

bonjour

je ne suis pas assureur ni juriste mais j'ai un peu l'habitude de la chose et sauf si quelqu'un du métier ou "sachant" est d'avis
différent, je pense que:(c'est uniquement un avis et non un conseil)

- d'abord tu ne dois pas connaitre ni traiter directement avec la compagnie adverse qui n'est pas ton interlocuteur mais celui de
ton voisin et de ta compagnie d'assurance, si tu es assuré pour ce risque, ton seul interlocuteur étant alors ta compagnie

- il ne faut jamais signer ou promettre une renonciation à quoi que ce soit tant que l'affaire n'est pas finie et qu'il y a des
contreparties bien claires et acceptables permettant de faire une transaction amiable valide. Par contre, ils peuvent te
soumettre une proposition de règlement amiable que tu pourras signer après l'avoir étudiée, si elle te parait acceptable

-le bateau ayant un trou, tu peux demander à ta compagnie d'envoyer son expert pour ordonner de reboucher le trou
immédiatement au titre des mesures conservatoires, ce trou étant de nature à aggraver le risque pour la chose assurée, donc
pour l'assureur et au bout de 8 jours si il n'y a pas de réponse, tu envoies une lettre à ta compagnie disant que tu fais exécuter
les travaux par défaut d'expertise au titre de la conservation et tu fais faire les travaux qu'ils auront l'obligation de rembourser
totalement (il y a une clause d'obligation de mesures conservatoires dans tous les contrats et c'est de toute façon d'ordre public)
mais bien sur dans ce cas il faut soit faire l'avance des frais soit s'entendre avec le chantier ce qui peut être une réelle difficulté

- tu peux faire ouvrir un dossier, en faisant une déclaration adéquate à ta compagnie, dans le cadre de la garantie
defense/recours, qui permettra de prendre un avocat aux frais de la compagnie ce qui va accélérer les choses des 2 cotés

amicalement et bonne chance

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réponse n°75166

Bonjour, Merci jpg

J'ai contacté directement l'assureur pour avoir une autre source d'info. Ca a dégénéré, mais je peux te dire que cela
soulage !! javascript:Smiley('Sourire')
javascript:Smiley('Sourire') En effet je trouve un peu bizarre de "consentir" alors que je serais en droit "d'exiger"... Ce
serait plutôt à eux de consentir à n'accepter que mes devis plutôt qu' un avis d'expert. Si ils veulent être surs de la
somme à avancer, qu'ils appellent mon chantier !! ils sont payés pour cela.

J'ai enquété et apparemment personne ne connait cette procédure .. j'ai droit à un traitement de faveur. Je vais
rédiger une lettre de mise en demeure en leur demandant de m'envoyer un accord écrit de travaux de réfection sous un délai
que je vais estimer, avec menace de frais pour privation de jouissance, et éventuellement réparation comme tu me le
suggères. Je sens que je n'ai pas fini.

Encore Merci

Jean-Luc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°75601

Je ne comprends rien à ton affaire. Attention, jpg a totalement raison. Ton seul interlocuteur est TA compagnie. Si tu écris en
RAR, c'est à eux qu'il faut écrire, pas à l'adversaire. Surtout pas à l'adversaire. La moindre erreur, faute de frappe, omission,
de ta lettre sera exploitée par des professionnels. Si rien de bon (pour eux) ne ressort de ta lettre, les mêmes professionnels
auront toute latitude pour expliquer ne rien avoir reçu de toi, malgré le RAR. Sache que si ta lettre était dans une enveloppe, ils
se moquent du RAR!

Alors, secoue ta courtière et menace la de te faire bien conseiller par un gros avocat qu'elle sera obligée de te rembourser (au
titre des moyens que tu dois mettre pour lui faire respecter son contrat).

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réponse n°75607

Salut Humphey

Après l'incident et la déclaration aus ssureurs, personne n'a bougé pendant plusieurs semaines. J'ai insisté auprès de
ma courtière. Mais comme rien ne bougeait, j'ai enquété pour savoir qui bloquait. C'est là que je suis tombé sur quelqu'un
de la compagnie adverse qui m'a pris pour un C.. Je me suis faché.

En ce qui concerne les propos tenus dans un courrier et qui pourraient être exploité par un "homme de l'art", c'est
justement cela mon problème. Selon ma courtière, la compagnie adverse, veut limiter ses frais aux devis transmis. Je la
cite "Le risque pour vous est que si après les travaux confère vos devis il y avait un vice caché non détecté au moment du
devis, vous n'auriez aucun recours vis à vis d'eux" ... en fait, c'est moi "l'expert" dans l'affaire ...
Je suis en train de chercher une tournure de phrase qui limite mes engagements à ce qui est raisonnable.

Merci pour ta réponse
Bonne année
Jean-Luc

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réponse n°75626

bonjour

en fait tu es en droit d'exiger de TA compagnie qu'elle missionne un expert qui décidera des travaux à faire sous sa propre
résponsabilité et que ta compagnie pourra si elle le juge utile opposer à une compagnie adverse

en aucun cas tu ne dois te substituer à l'expert

mais il faut savoir qu'il existe des conventions entre les compagnies qui font que chaque compagnie indemnise son propre assuré
pour le compte de 'lautre et vice versa dans un autre dossier

donc ta compagnie a aussi interet à minimiser l'engagement, car in fine, c'est probablement elle qui paiera au titre de la
convention transparente pour toi

donc, à ta place, je demanderai une expertise contradictoire en ma présence par ma compagnie pour évaluer le sinistre sans
m'engager + outre

amicalement

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réponse n°77408

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses .
La nouvelle est que je viens d'avoir l'autorisation de faire réaliser les travaux .. Youpiii javascript:Smiley('Sourire')
javascript:Smiley('Sourire')
Mon bateau sera réparé cette semaine si la météo est clémente !
A bientôt
Jean-Luc

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