moteur plus puissant et affaires maritimes

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VOILIER MONOCOQUE VIA42
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moteur plus puissant et affaires maritimes
sujet n°106992
bonjour,

quelqu'un a t'il deja fait accepter un moteur dont la puissance depasse celle autorisee dans les fiches des affaires maritimes, et sur la plaque constructeur ?
voilier de 12 m, 9 tonnes, un 55cv a remplacé le 36cv.
mais c'etait il y a 11 ans, et le changement n'a semble t'ilpas ete fait à l'epoque.
le 55cv est "bridé" à 36 cv, avec attestation du concessionaire assez vague, qui ne sert pas a grand chose, la douane a refait l'acte en mentionnant quand meme 55cv.
comment presenter la chose aux aff mar ?
j'ai peur qu'ils refusent le moteur, car ils ne tiendraient pas compte du bridage...
merci de vos temoignages...
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réponse n°227695

Bonjour Nemofred et bonjour à tous,
50% de surpuissance ! On est plus dans les 15% + ou - tolérés par les AM. D'abord, je contacterais le SAV du constructeur du bateau pour avoir son avis puis je dévoilerasi mon modèle de voilier sur le forum STW pour savoir si un propriétaire du même modèle ne se trouverait pas lui aussi en surpuissance.
La surpuissance, c'est contagieux sur un modèle car c'est souvent pour pallier une difficulté technique existante dans certaines conditions de navigation.
En attendant d'obtenir l'accord des AM, si votre bateau est assuré tous risques, prévenez votre assureur de votre démarche car en cas de sinistre, si l'expert fait correctement son travail, il rapprochera la puissance maxi autorisée figurant sur la plaque signalétique apposée sur la coque et celle  mentionnéee par la Douane sur l'acte de francisation...
Cordialement

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