Brevet Capitaine 200 - navigation de 12 mois pour validation

8617 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
MORGAN 41OI
Inscrit forum
Brevet Capitaine 200 - navigation de 12 mois pour validation
sujet n°81088
Propriétaire d'un voilier de 12 m et envisageant de vivre au long cours à bord, je prévois de passer le brevet capitaine 200 pour un peu de charter occasionnel, dans un cadre totalement légal. En me documentant sur ce nouveau brevet (qui remplace le BPPV), je constate qu'en plus du succès aux épreuves théoriques et pratiques, il est exigé une navigation de 12 mois. Question : pour être validée, cette navigation de 12 mois doit-elle être obligatoirement faite à titre professionnel (c'est-à-dire comme inscrit maritime) ? Si tel est le cas, les candidats d'origine plaisance comme moi sont piégés, car pour skipper à titre pro son bateau il faudrait avoir le Capitaine 200... ce qui supposerait d'avoir été pro pendant 12 mois. A moins de quitter mon bord et de m'engager comme marin sur un autre bateau pendant un an, ce qui pour moi est absurde, ce serait sans solution... à moins qu'une navigation de 12 mois à titre non professionnel puisse être prise en compte (sur justificatifs, évidemment), à l'instar des 1000 milles de l'ancien BPPV, pour lesquels une simple nav de plaisance était valide. Merci de vos lumières !!
Hors ligne
CATA
Inscrit forum
réponse n°80807

Bonjour,
Effectivement le diplome de capitaine 200 voile doit etre complété par 12 mois de navigation pro a la plaisance, au commerce
ou a la peche dans n'import quel poste a bord . Ce qui dans votre cas est absurde. Comme cela est tout recent il se peut
que les affmar fassent evoluer ce truc vers plus de souplesse. Par contre il y a des equivalences (moniteur de voile, autres
diplomes maritimes) les infos sont sur le site mer.gouv.fr

Pour passer le Capitaine 200 il faut obligatoirement passer par un centre de formation agrée style lycee maritime, ou
comptes tu passer le C200? J'ai obtenu le PPV l'année derniere en MED si tu cherches des infos je peux peut etre te renseigner.

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°92794

bonsoir
premierement tu nest pas oublige d avoir un quelconque examen de marine marchande pour louer ton bateau
tu peux avoir une structure loueur de bateau et tu le loue avec toi sur la liste d equipage avec bien sur l assurance qui vqa bien
tu rentre simplementdans le cadre des multiple loueur de bateau sans equipage

pour ce qui est d etre marin en passant des examens chez les marins et d imaginer que simplement cela suffit pour ce tirer
faire du charter legalement cela est autre chose
je resume

la grande majorite des personnes peuvent venir passer des examens chez les marins
apres cela il faut qu il travaille chez les marins pour avoir le livret bleu
j entend par travail le premier travail du marin debutant pas la position de capitaine
apres quelques mois de nav il pourra obtenir son brevet
apres cela il travaillera toujour chez les marins et il aurra le droit de passer d autre examens
lui bien sur il aurra le devoir de generer des charges sociales
un plan de carriere tout simplement

je parle simplement d une schematique professinelle correspondante a toutes les professions en france

s imaginer que l on peut devenir kalif a la place du kalif
etde surcroit chez les marins francais
il faudrais refaire la guerre de crimees mon monsieur

maintenant rien ne vous empaiche de chercher un pays ou cela est different
mais attention le systeme de formation stcw regne sur environ 150 pays

un n adhere pas les USA la bas c est simple tout est prive et avec de l argent vous obtiendre un brevet de commamdement
et plus vous investirez de l argent plus votre brevet serra eleve

c est comme cela
on a le droit ne pas etre daccord
on peut essayer de refaire le monde
salutations
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92816

bonjour,

pas d'accord avec Jpp pour les Etats-Unis, qui exigent les formations STCW 95 comme tout le monde, pour naviguer
professionnellement sous pavillon américain. Si le pavillon est différent, alors on rentre facilement dans la zone grise.

d'accord avec Jpp sur la location: on peut louer son bateau sous pavillon français pour une durée quelconque et rester à bord
sans brevet, et même sans société de location (mais une société s'impose pour les questions de TVA et autres), en sachant que
c'est le locataire qui a la responsabilité du bateau; on peut même assez facilement obtenir un livret maritime permettant d'être
salarié (mais non chef de bord).

naviguer dans l'administration: pas facile, surtout quand on représente quelques dizaines de cas particuliers sur plusieurs milliers
de marins.

bon courage

JF Perrouty

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°92819

les americains n etait pas dans le systeme stcw il y a encore quelques annees
ils avaient des formations differentes et privees
cela pour leur pavillon usa
si lebateau est anglais par exemple et situe au usa la il faut le niveau stcw
mais comme j ai prefere il y a quelques annees le systeme stcw et par la france
autand un je connais autand l autre ce n est que de vielle infos
salutations
captainjpp

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°95647

t enager comme marinest peut etre absurde pour toi
ce qui reviens a dire que tu n aurrais rien a apprendre
de ton futur metier de capitaine transportant des passagers

pretentieux non

tu es loin de te rendre compte ce que ce travail demandede competence de sacrifice
la mer
la technique
le tourisme
avoir des touristes
vivreavecdes clients
les reglementations francaise pisque tu asun passeport francais
les reglementations locale puisque tu vas naviguer localement

lespersonesque je recrute en arrivant sur mon bateau a 90 pour cent ont les meme envies
qui dure eniron un semaine

ce queje peuxfairec est de prendre en stage quelques jourspour faire une synthese

captainjpp

pourquoi puis je affirmer cela assi categoriquement
etbien depuis maintenant plusieur anneesje suis pro dans cette branche

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°96994

Bonjour,la partie de votre réponse concernant le fait de pouvoir louer son bateau en restant a bord sans avoir de brevet
mais en ce mettant sur la liste d'équipage correspondrait bien à mon cas. Mais quelle est la source du texte légal
correspondant? Merci de bien vouloir me renseigner.

CB

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°96999

Tu es dans le cadre des loueurs des bateaux
il te faut donc te raprocher d eux pour affiner le probleme
il te faut une structure de loueur de bateau
et il faut te mettre en rapport avec les affaires maritimes pour avoir les normes que doit avoir le bateau
pour etre loue
je crois que de plus il leur faut une visite annuelle

salutations
captainjpp

Hors ligne
COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°108245

il y a le module 5. Ce qui te donnera le diplome de Capitaine 200 voile. tu as en plus le capitaine 200 et le Capitaine Yacht 200,
en fonction du fait que tu as le CGO ou pas. Si de plus tu as le medical III, le feu avancé, et le radar ARPA tu obtiens avec le
Capitaine 200 voile un brevet illimité après un an de navigation. MDR

Bon courage. Après ca tu as le Capitaine 500 et Capitaine Yacht 500 puis le 3000, puis ...etc

Amicalement.
Capt Eric

Le site de la Grande Croisière...