tube d'etambot

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KETCH
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tube d'etambot
sujet n°83389
Bonjour , ma question est : un voilier qui a une puissance motrice de x donc conforme au plan de l'architecte avec sa ligne d'etambot ect ...; pour une raison le moteur est remplace par un beaucoup plus puissant sans en referer a l'architecte , ce moteur etant place a un autre endroit du voilier ( en locurence sous le cockpit central ) avant a l'origine , le moteur etait devant la descente , sous le plancher. ce qui a implique une deuxieme ligne d'etambot au dessus de la premiere . je voulais savoir si cela induit a fragiliser la structure du bateau en sachant que la premiere ligne d'etambot a ete bouchee uniquement aux extremitees . il faut preciser que ce voilier a ete construit en strip-planking avec de la colle resorcine en 1971 Merci de vos reponses qui me seront tres precieuses Yann
Anonyme (non vérifié)
réponse n°95779

bonjour,

simple ébauche de réponse de marin, pas d'architecte: le fait d'obturer un passage de coque, fut-il celui de la ligne d'arbre, ne
devrait pas affaiblir la structure; le fait d'en ouvrir un nouveau ne devrait pas faire trop de mal, à condition d'être bien placé; en
revanche le fait d'exercer une poussée non prévue et forte nécessite sans doute un soigneux renforcement de la structure
autour du nouveau bâti moteur.

bonnes navigations

JF Perrouty

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