Controle de soudure

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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Controle de soudure
sujet n°81288
Est-ce que le controle de soudure (dans un puits de dérive d'un dériveur alu) est quelque chose que peut faire un expert? Daniel
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réponse n°81691

un expert en soudure?? OUI.. Sourire

Il y a plusieurs méthode pour contrôler une soudure.:

- la plus simple: le ressuage

Tu passes un produit blanc d'un coté et un produit rouge ( à base de pétrole) de l'autre coté.. si le blanc devient rouge c'est que
la soudure est poreuse.. (élémentaire mon cher Klaxon..)

- La radiographie.. plus complexe et plus onéreux, mais qui permet de faire un contrôle plus précis et plus rigoureux des
soudures..

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°81696

Sur l'Argonaute, (Abacaxi; un grand maracuja)
j'ai fait intervenir le soudeur pour boucher des points de corrosion qui avaient pratiquement perforé la coque. Le
propriétaire précedent et initial avait aussi fait ressouder.
L'eau des fuites diverses s'accumule dans les fonds et attaque la tole au niveau de l'interface air-eau dans les endroits
d'emmerdements maximum: les fonds de coffres arrière, les gattes moteurs,(il faut soulever le(s) moteurs, les recoins au
niveau des presses étoupes. Suffisant en 15 ans pour percer une tole de 10mmm.
ET tout aussi bien , 5 cm à coté, la tole est intacte et on voit encore les traces de ressuage et les marques des soudeurs.
Toutes ces attaques sont sur la tole pas au niveau des soudures.
Solution: après resoudure, graissage des fonds, et colmatage de toutes les fuites (voir liens).
Certains bateau Alu, passent les fonds après les longues navigations, directement au jet d'eau douce et pompage, essuyage.

Mais pas de panique: un trou est ressoudé en 15 minutes par un bon soudeur et ensuite c'est comme neuf. enfin fuat le
trouver et qu'il vienne et s'installe...
Pour le ressuage, il faut de la tole non peinte .

Bon courage

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TARGA 32
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réponse n°81697

Il est possible de faire ce type de controle, tu peut demander des adresses d'organismes spécialisés auprès de
constructeurs métalliques. La question principale est de définir l'utilité de ce controle. Est-ce pour une simple tranquillité
d'esprit, controler le travail du soudeur avant de le payer car l'accès à la zone de soudage était difficile, pour te prémunir
en cas de sinistre auprès de ton assurance car ce travail conditionne la sécurité du navire. Selon le besoin le travail de
l'expert sera différent et dans tous les cas il fera un devis précisant la portée de ses investigations et les limites
d'interprétation des résultats. Il te faudra indiquer ce que tu as demandé contractuellement au soudeur qui a réalisé le
travail.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82597

Tu peux faire un contrôle de soudure mais le problème est que dans un puits de dérive, ce n'est pas facile si c'est trop
loin de l'entrée ou de la sortie. C'est du reste pour la même raison que c'est souvent soudé d'un seul côté: la torche de
soudure ne passe pas. Les chantiers un peu sérieux ont vu le problème avec leur architecte et font des puits larges pour
pouvoir passer la torche (avec une ralonge). Evidemment si la dérive n'est qu'une simple tôle (et donc pas efficace
comme dérive, au passage) comme sur pas mal de dériveurs (hélas), la question est vite réglée: Pas de place ! A la limite,
le ressuage tu peux le faire tout seul avec du talc d'un côté et du fuel domestique (rouge) de l'autre. C'est pas parfait
mais en général sufisant pour dégrossir le souci. Après, s'il y a doute, fais venir un expert qui va non pas radiographier les
soudures mais les passer aux ultra sons. But de la manoeuvre: détecter les anisotropies du métal, en clair les
changements de densité (qui peuvent aller jusqu'à la bulle incluse). Radiographier in situ n'est pas possible sauf à mettre
en oeuvre des moyens considérables. A noer qu'undéfaut de porosité n'est pas forcément équivalent à une fuite (et
même assez rarement). C'est parfois une amorce de corrosion (dans le temps)
Bon vent

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°82605

Merci des réponses.
J'avais un doute, mais en fait mon problème venait d'une fuite du système d'échappement.

Bon vent.

Daniel

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