Effectivement > poche d'air, désamorçage de la pompe...
Pas moyen de bouger, descendre ce tube coudé pendant que la pompe fonctionne (ou pas) pour enlever l'air ?
Autre possibilité de la poche d'air, une prise d'air qui fait que le siphon s'aère au pompage, ne sachant pas ou est le coude par rapport à la pompe.
J'ai reussi à injecter de l'eau avant la pompe coté aspiration (dans l'autre sens) et ca a marché !
Il faut une pompe puissante pour chasser l'air.
En plus j'ai une vanne 3 voies avant la pompe. (qui à du être mise pour ça)
Merci !
Le problème avec les purges, ca ne marche que sur les circuits sous pression.
Ici, le circuit est en dépression !
Donc une purge en injectant de la pression ... ou bien travailler sous le niveau de flottaison !
Mais, il y a un moment où par securité, il faut un syphon pour ne pas que le navire se remplisse d'eau (fuite).
Mon navire étant un PROMETA, (META fait pareil), les arrivés ou sorties d'eau sont au dessus du niveau de flottaison.
(à l'interrieur du navire).
Dans un circuit d'eau, et juste avant la pompe, il faut insèrer un clapet antiretour, les pompes n'étant pas auto amorcantes. (si le circuit est au dessus du niv de flot pour de l'eau de mer)
Oups, j'ai merdu, Yo², effectivement si le circuit est en dépression on aggrave le problème...
Alors, peut-être qu'en insérant une vanne avant mais en mettant un "Té" avec un bouchon pour pouvoir remplir le circuit qui ne se videra pas avec la vanne fermée, puis ouvrir la vanne, ce qui, circuit plein, amorce la pompe ?
Effectivement > poche d'air, désamorçage de la pompe...
Pas moyen de bouger, descendre ce tube coudé pendant que la pompe fonctionne (ou pas) pour enlever l'air ?
Autre possibilité de la poche d'air, une prise d'air qui fait que le siphon s'aère au pompage, ne sachant pas ou est le coude par rapport à la pompe.
J'ai reussi à injecter de l'eau avant la pompe coté aspiration (dans l'autre sens) et ca a marché !
Il faut une pompe puissante pour chasser l'air.
En plus j'ai une vanne 3 voies avant la pompe. (qui à du être mise pour ça)
Merci !
Autre possibilité, mais je ne sais pas si c'est faisable, voir en fonction du diam. des tuyaux, mettre un "Vé" ou "Té" de purge.
Le problème avec les purges, ca ne marche que sur les circuits sous pression.
Ici, le circuit est en dépression !
Donc une purge en injectant de la pression ... ou bien travailler sous le niveau de flottaison !
Mais, il y a un moment où par securité, il faut un syphon pour ne pas que le navire se remplisse d'eau (fuite).
Mon navire étant un PROMETA, (META fait pareil), les arrivés ou sorties d'eau sont au dessus du niveau de flottaison.
(à l'interrieur du navire).
Dans un circuit d'eau, et juste avant la pompe, il faut insèrer un clapet antiretour, les pompes n'étant pas auto amorcantes. (si le circuit est au dessus du niv de flot pour de l'eau de mer)
Oups, j'ai merdu, Yo², effectivement si le circuit est en dépression on aggrave le problème...
Alors, peut-être qu'en insérant une vanne avant mais en mettant un "Té" avec un bouchon pour pouvoir remplir le circuit qui ne se videra pas avec la vanne fermée, puis ouvrir la vanne, ce qui, circuit plein, amorce la pompe ?
C'est ce que j'ai fait, et ça marche !
Merci pour toutes ces idées qui pourront aussi servir à d'autres.
A+
Merci, mais c'est normal d'aider !
Par contre, l'initiateur du post, n'est plus là... dommage, il a coulé ??
C'était moi mais j'ai du oublier de me loguer lors du dépot du post ! :o]
Désolé, Merci !
Rhhhâââââ... ! Le boulet !
Content que tu ais trouvé la solution à ton problème !