Je dois avoir un CD ROM avec la doc du moteur en plusieurs langues.
Je regarde ce qu'il y a dessus exactement pour voir si cela correspond à ce que vous cherchez.
Ca y est, j'ai récupéré le CD.
En fait, ce n'est pas très détaillé, c'est le manuel d'utilisation. Dedans, il y a :
- Quelques explications concernant l'utilisation
- La description des opérations de maintenance les plus courantes.
Je t'nevoie le fichier par mail si tu veux.
J'ai aussi le manuel complet mais uniquement sur papier et en anglais et c'est assez gros (2 volumes d'environ 200 pages chacun).
Aucune anode moteur sur le 3YM30, par contre bien surveiller d'éventuels traces d'électrolyse au niveau de l'échangeur et du bloc moteur, j'ai eu des problème à ce niveau et si d'autres experiences de ce type se sont produit, je suis à l'écoute....
Au salon nautique de Paris je suis allé sur le stand Yanmar, a parament je n'était pas le seul à avoir ce problème, dans l'attente de vous lire, bon vent.
Free's Be a écrit :
Aucune anode moteur sur le 3YM30, par contre bien surveiller d'éventuels traces d'électrolyse au niveau de l'échangeur et du bloc moteur, j'ai eu des problème à ce niveau et si d'autres experiences de ce type se sont produit, je suis à l'écoute....
Au salon nautique de Paris je suis allé sur le stand Yanmar, a parament je n'était pas le seul à avoir ce problème, dans l'attente de vous lire, bon vent.
j'ai également ce problème, as tu trouvé un début de solution ???? merci d'avanc !
Bonjour à tous.
Free's Be et Bernard 971, pouvez-vous décrire les endroits qu'il faudrait surveiller particulièrement et l'aspect qui devrait provoquer de l'inquiétude? Comment avez-vous été amenés à constater cette électrolyse? Qu'avez-bvous fait? merci d'avance.
Roland W
en fait il semble qu'il y ai une maladie commune: l'échappement et l'eau de mer se rejoignent dans un coude a la sortie moteur. ce coude a une facheuse tendance a se perforer, ( c'est dans l'angle aigue en sous face donc ne see voit sans démonter), du coup des gouttes d'eau de mer coule sur la face arriere de l'échangeur et sur le bas du moteur... on peut le voir en y mettant son nez pendant que le moteur tourne. moi j'y vois une gout de temps en temps; elle doit s'évaporer avec la chaleur du moteur, mais fait des dégats avant... je ne l'ai pas encore démonté, le ferais pendant la saison cyclonique... comme le coude se vend hooriblement cher je trouve, je vais essayer de la souder pour boucher le trou....
ça se voit quand tu fais le controle de l'huile du sail drive, il suffit alors de regarder l'échangeur par derrière...
Je dois avoir un CD ROM avec la doc du moteur en plusieurs langues.
Je regarde ce qu'il y a dessus exactement pour voir si cela correspond à ce que vous cherchez.
Bonjour, je serais également interessé merci !
Sandrine bonjour,
Cela me rendrait bien service.
Merci
Lionel.
Oups, désolée, j'ai oublié hier soir ...
Je le fais ce soir, promis.
Ca y est, j'ai récupéré le CD.
En fait, ce n'est pas très détaillé, c'est le manuel d'utilisation. Dedans, il y a :
- Quelques explications concernant l'utilisation
- La description des opérations de maintenance les plus courantes.
Je t'nevoie le fichier par mail si tu veux.
J'ai aussi le manuel complet mais uniquement sur papier et en anglais et c'est assez gros (2 volumes d'environ 200 pages chacun).
J'espère que ça t'aidera quand même.
bonjour, vous m'intéresser j'ai un peu de doc pour le mien, mais "question", est-ce qu'il y a une anode sur ce moteur et ou est-elle ?
a bientôt
alain
Aucune anode moteur sur le 3YM30, par contre bien surveiller d'éventuels traces d'électrolyse au niveau de l'échangeur et du bloc moteur, j'ai eu des problème à ce niveau et si d'autres experiences de ce type se sont produit, je suis à l'écoute....
Au salon nautique de Paris je suis allé sur le stand Yanmar, a parament je n'était pas le seul à avoir ce problème, dans l'attente de vous lire, bon vent.
Bonjour,
Le manuel du 3YM, en langue angalise est disponible sur mon site perso...
Idem pour le 3GM
voili, voilà...
http://www.schnaps.fr
merci pour la réponse je surveillerais ce défault
bon vent
j'ai également ce problème, as tu trouvé un début de solution ???? merci d'avanc !
Bonjour à tous.
Free's Be et Bernard 971, pouvez-vous décrire les endroits qu'il faudrait surveiller particulièrement et l'aspect qui devrait provoquer de l'inquiétude? Comment avez-vous été amenés à constater cette électrolyse? Qu'avez-bvous fait? merci d'avance.
Roland W
en fait il semble qu'il y ai une maladie commune: l'échappement et l'eau de mer se rejoignent dans un coude a la sortie moteur. ce coude a une facheuse tendance a se perforer, ( c'est dans l'angle aigue en sous face donc ne see voit sans démonter), du coup des gouttes d'eau de mer coule sur la face arriere de l'échangeur et sur le bas du moteur... on peut le voir en y mettant son nez pendant que le moteur tourne. moi j'y vois une gout de temps en temps; elle doit s'évaporer avec la chaleur du moteur, mais fait des dégats avant... je ne l'ai pas encore démonté, le ferais pendant la saison cyclonique... comme le coude se vend hooriblement cher je trouve, je vais essayer de la souder pour boucher le trou....
ça se voit quand tu fais le controle de l'huile du sail drive, il suffit alors de regarder l'échangeur par derrière...
bon courage a tous !!!!!
Tu parles de saildrive, cela concerne-t-il également les ligne d'arbre classiques?
Je pense que tu as dû voir les fils http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/792326-coud... et à http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/674361-coud... .
Mais cela peut servir à d'autres (détails, remplacement à moindre coût et prévention).
Dans le deuxième fil est également évoqué que cela ne concernerait que les SD, mais je ne suis pas certain de mon interprétation.
Merci Bernard en tout cas. Je vais regarder de près.