vs avez dit arpège...
publié le 20 Février 2007 20:08
sur le point d'acheter un arpège de 1973, le propriétaire me parle de petits problèmes sur le pont. ceci est certainement dû au
délaminage. est ce grave docteur ? comment résorber ce problème ? y at il d'autres points répertotiés sur ce type de bateau à
examiner avant tout.
merci pour les réponses
bonsoir,
je sais que certains ont résolu, à grand frais (injection de résine, raidisseurs ...), le problème connus de délaminage du sandwich
balsa du pont des Arpège.
Autres points pour un bateau de cet âge: date de remplacement du gréement dormant (les assurances demandent moins de 10
ans), état de l'accastillage, et bien sûr analyse d'huile du moteur et vérification de l'osmose des oeuvres vives.
Et personne ne pourra "réparer" le roulis rythmique de l'arpège au portant
prix est correct.
bonnes navigations
JF Perrouty
Bateau de Mars 2007 présente un papier sur les bateaux d'occasion. L'Arpège fait partie des bateaux du tests. De mémoire, le
pbe de délaminage du pont est évoqué.
merci pour ces réponses, au fait quelqu'un connait il l'handicap de l'arpège ?
merci pour ces réponses, au fait quelqu'un connait il l'handicap de l'arpège ?
et quelqu'un pourrait il me scanner l'article cité plus haut, ds la revue bateau de mars 2006 et me l'envoyer
Ce n'est pas Mars 2006, mais Mars 2007, dont celui qui est sorti il y a 2 jours.
Je savais bien que j'l'avais déjà vu.
Sur ce site dans le forum TRUCS et ASTUCES il y a un papier sur le délaminage du pont des Apèges. C'est le sujet 41, je crois.
Allez-y voir.
Claude
Les Arpèges ont toujours eu la réputation d' avoir les "fesses molles"...notamment quand on les posait sur des bers de stockage.
La raideur était surtout dûe aux raidisseurs du contre-moulage, puisque ce bateau était un des tout premier à avoir une
conception de contremoulage intérieur. Même chose pour le pont. Avec le temps cela ne s' est pas amélioré bien au contraire et
le remède est bien difficile à trouver. Si l' Arpège est un bon bateau, la technique de fabrication est très discutable, et pour ma
part je n' achèterai jamais de bateau contre-moulé... pour cause de "cache misère". D' autres chantiers comme Etap l' ont fait
avec de la mousse entre les 2 peaux pour rigidifier et surtout rendre insubmersible. Problème également quand la mousse se
tasse les 2 peaux ne sont plus rigides comme à l' origine et deviennent fragiles vu leurs finesses, le remède est encore une fois
très approximatif. Donc MEFIANCE...hERVE