voyages avec un dufour 29 de 1977
publié le 10 Juillet 2007 11:20
bonjour à tous
pour rester basique et précis la site de l'assos dufour n'est plus trouvable par moi
je desire avoir des avis de personnes concernées par ce bateau
pour l'equiper
pour l'aménager
pour définir ces limites
pour naviguer en med qqs temps en grece
équipage 1h+1f+1jfille 14ans+++en cabotage
des idées a échanger
bien à vous
CM
Je ne connais pas le Dufour 29 mais j'ai navigué en Grèce avec un bateau de cette taille (iles ioniennes et sud Péloponnèse). Vu
la rareté des ports de plaisance il faut prévoir de mouiller (long) par l'avant et par l'arrière (dans certains cas), et d'avoir de
bonnes réserves d'eau et de gas-oil. Les prises d'eau et d'électricité mentionnées dans le guide Imray sont la plupart du temps
hors service.
Il faut donc pas mal de rangements à bord, ce qui manquait sur mon bateau, et de bonnes batteries.
D'après ce qu'on m'a dit, un 29 pieds c'est just pour affronter, avec un minimum de confort, le meltem
Suivant ces conseils, nous nous dirigeons donc, pour notre part, vers l'Adriatique en attendant que notre fils gagne ses
premiers poils de barbe et déserte les 9m de "Ratafia".
Libéré de toute contrainte de vacances scolaires, nous pourrons alors nous diriger vers la Grèce avant ou après la saison
venteuse estivale.
a philrev
n'aurai-il pas été plus juditieux d'acheter un camping-car et de le rendre flottant ?
JJ
Bonjour, bien que n'ayant pas de Dufour29, j'ai retapé un viel Arpège qui est son ancètre et ai quelques idées sur la
question. Au niveau de l'équippement que tu envisages:enrouleur Ok mais il te faut aussi un génois, un GPS je te conseille
le FurunoGP32, très simple et fiable, une VHF fixe est de bien meilleure qualité qu'une portable, le guindot électrique
n'est pas indispensable , prendre un Goiot manuel en alu moins lourd,le dessalinisateur est réservé aux gros bateaux, on
peut mettre un groupe froid dans les glacières, l'héolienne fournis plus de courant que des panneaux solaires.
bonjour à tous
pour le camping car je suis ok mais aucun ne m'a plu, sur l'o ils ne sont pas fiables
j'aime le plaisir de naviguer pour e rendre d'un point à un autre
je suis d'accord avec ratafia , en ce qui concerne la grece, c'est un bon moyen de dégouter tout l'equipage pour un mois de
vacances en saison, aussi je me range à son avis et reet cette nav à plus tard
j'ai mon boat sur le lac du BOURGET dans le 73
pour le préparer je suis sur place
depuis qqs années j'ai fait un peu le tour des possibilités d'aménagement
il n'y a plus qu'a.............................
1 trouver de la place pour les equipets sup dans le contre moulage
les dessins
de la documentation montre les possibilités
2 se passer de frigo sauf placer un dans l'arr du cockpit sur le gaz
deplacer le Z du pilot elec
3 poser un rechaud 2 feux + petit grill fourniture chez un revendeur pour camping car et oui chez eux les prix sont qq fois
sympas
4 pour la nav j'ai decouvert l'utilisation d'un lecteur GPS autonome le COBRA
de plus il doit pouvoir servir de base pour une centrale de
nav, mais d'autres doivent exister
avec ça la nav est dangereuse on oublie de controler sa position sur la carte papier
voir toutes les fonction de cet app
5 isoler la table à carte avec un ecran plexi qui evite l'eau de pluie ou l'humidité de la descente
peut servir de support pour differents objets
6 façonner un grand coffret sur le panneau devant la table à carte pour passage des fils d'alim
pour servir de support sans percer le panneau
7 toiles anti roulis sur les bannettes
8 si possible élargir le couchage de la banette du carré
9 replacer la table du carré pour placer le frigo au repos dans le carré
son format gene l'ouverture de la table
10 prevoir une planche à tout faire
siege entre les deux couchage du carré
11 aménagement de la caisse à eaux noires dans les WC
12 possibilité de reservoir d'eau dans les fonds des coffres du cockpit
ne pas compliquer le fonctionnement interieur du bateau par du materiel gourmand en energie
je reprendrais la suite pour l'aménagement extérieur
bien à vous
CM
Bonsoir,
Voici le site d'un Dufour 29 et de son bosniaque de capitaine qui a quitté St. Cyprien l'an passé et se trouve dorénavant à
Mayotte. Parti avec un niveau proche de zéro en navigation, il prouve -avec brio- qu'un peu de bon sens et beaucoup
d'humilité permettent de mener sa barque jusqu'au bout du monde...
Sincèrement,
JLG
/www.barba22.ba
La premiere erreur a faire est de modifier et investir avant de naviguer avec le bateau, c'est une erreur que j'avais commise.
ho les gars!!! le 29 ne fait que 9m et pour mettre tout ce que vous ecrivez, l'equipage il est où?????, transformer une glaciere en
frigo, un gps traceur, un vhf fixe, un bon pilote, un sondeur, ok. Contrairement à ce qui a ete dit plus haut en Grèce il y a de
l'eau et du go partout mais tres souvent il faut telephoner ce sont des citernes qui livrent. l'eolienne vaut pas un coup de cidre,
des panneaux solaire oui, il y a peu de vent ou à decorner les boeufs par contre du soleil il y en a en pagaille compter 150w en 3
de 50 ou 2 de 75w l'ideal serait 200w . Comme dit plus haut egalement ne pas faire de gros travaux avant d'avoir navigué mm
sur le lac du Bourget (j'en viens, Charpignat) et passer plusoieurs jours en autonomie et en equipage complet ça donnera une
bonne idee des besoins et du superflu
bonjour
ok pour
1 connaitre le bateau
2 connaitre ses besoins et ses possibilietes ( physiques et financieres )
si $ ++++++ changer de bateau
si physique --------------------- abandon du projet
3 ne pas charger la bête
la glaciere ne change pas
le frigo est un camping gaz ( bleu ) d'occas
4 bien réflechir avant de commencer
ne pas faire des modifs trop fortes en $
le 29 n'est pas $ et le 31 est pldans leur us important et guere plus $
chiffrer les modifs dans leur ensemble pour en évaluer le cout et la pertinance
55555555555555555555 le gros avantage du 29 est qu'il est transportable sans convoi spécial
bien à vous et au plaisir de vous lire
CM
si nous pouvions savoir ou se trouvent tous ces dufour 29 ce serait bien
CM
Bonjour il n' y a à bord qu'un Loch, un Sondeur,un pilote. C EST OK IL NE MANQUE QUE LE GPS ET LES CARTES Concernant le
comfort, un WC neuf( avec ses vannes ) DUFOUR me demande DONNES MOI T ON MAIL JE TE DONNE LA DOC pour une doc de
ce voilier Je souhaite acheter un GPS et une VHF portable ET UNE FIXE ce qui me parait indispensable ...
Les différents aménagements que je désire y faire et qui font défaut sont :
- Enrouleur Genois -Guindot SI JEUNE EQUIPAGE UN MANUEL EST OK- pompe electr. PAS UTILE réseau d'eau ( avec reserve
d'eau supplémentaire.)pas de douche dans le cabinet de toilette FACILE A METTRE MAIS PAS DE PLACE VOIR PLATEFORME
ARR - il y a bien 2 batteries avec le sectionneur mais pas de raccordement electr. J4AI UN BON SITE D UN DUFOUR 31- avec le
GPS portable la table à carte est elle vraiment necessaire CARTES PAPIER NAV REELLE , je pense à aménager une couchette
cercueil à cet endroit en prenant la place dans le coffre de pont tribord.ATTENTION GROS TX BIEN REFLECHIR A L UTILITE - la
glacière d'origine est elle modifiable en petit frigo OUI MAIS VOIR LE COUT - dessalinisateur BOUTEILLES D4EAU POUR QQS
JOURS Connaissez vous un systeme efficace et peu couteux ? - les panneaux solaires sont ils efficaces pour un petit budget ?
ou generatrice? POUR UN PETIT BUDJET RIEN MAIS DES ECONOMIES D ENERGIE- les gaines de haussières sont a remplacer. -
un bi- mini sur mesure pour proteger des embruns sans cacher la visibilité -POUR UN PETIT BUDJET RIEN MAIS DES BONS
CHAPEAUX la grand voile me fera une saison , pas d'enrouleur je songe trouver un avale tout.??????????????? - alimentation
220 du tableau AR utile pour differentes connexion au port MOI JE L AI PLACE DANS LE COFFRE . - petite plage AR en tèque
Bref comme vous verrez il n'y avait pas grand chose, mais le bateau est en excellent etat , pas d'osmose, antifouling refait,
bague arbre changé., intérieur impecable et pont parfait Pas d'annexe,VOIR POUR UNE MINI CAMPING GAZ et je me demande
ou trouver (la plus compacte pour pas cher)pas d'extincteur, pas de fusée,pas de brassière ni harnais..
Si jamais vous voyez quelques renseignements sur mes suggestions d'adaptation que vous auriez peut etre faites ??
Je souhaite naviguer en mediterrannee Corse Espagne Italie, après 25 ans de voile sur des bato de loc; ou votre bateau est il
basé? VOI PROFIL Ce serait sympa si nous pouvions echanger des infos. Philippe
transformer la glacière en frigo il faut compter entre 4500 et 6000 fr fait la conversion ça m'énerve, de préférence
refroidissement à l'eau de mer (meilleur rendement) , douche sur la plateforme oui mais il faut une pompe et une réserve
d'eau plus importante (surtout avec la compagne et encore plus avec l'ado fille) la VHF portable n'est pas tres utile
surtout si tu penses rajouter un hp à l'extérieur et la vhf fixe à portée de la main du cockpit. en med les panneaux solaire
c'est bon mais 150w est un mini avec un frigo par contre l'eolienne ne sert pratiquement à rien; pour l'annexe il y a de
temps en temps de bonnes occases (j'envisage de prendre plus grand pour moi et j'aurais une EV de 2.40m planché bois à
vendre dans qq temps) d'autres réflexions plus tard
Pour la douche un truc sympapour économiser l'eau: se laver à l'eau de mer et pour se rincer, utiliser un pulvérisateur de
jardin