voyage : tout ce qu'il ne faut pas faire dans un seul blog

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voyage : tout ce qu'il ne faut pas faire dans un seul blog
sujet n°89217
Voici un blog très pédagogique à lire à ceux qui préparent un voyage.
Pourquoi ? parce qu'il concentre à lui seul toutes les erreurs possibles. même les pires, même celles qu'on n'aurait pas pu imaginer ...

Partir sur un coup de tête en pleine dépression suite à une déception amoureuse, avec une épave non preparée et après n'avoir pas navigué depuis 20 ans.   Le gars trouve qu'il manque de chance mais au contraire on peut qu'il en a vraiment énormément d'être encore en vie après deux ans de nav.

C'est tellement énorme, au début on est inquiet puis consterné puis le fou rire arrive sur la fin ....... enfin je vous laisse consulter :

http://captaingils.blogspot.com/

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réponse n°132296

Elle est belle ton écume Beautemps.  Quel bonheur ce bateau ...  j'ai été plusieurs fois jusqu'au Conemara en partant de Bretagne sud avec la mienne à l'époque...  quel bonheur. Tu as un inboard j'imagine si tu mets un régulateur. moi le proprio d'avant l'avait supprimé et j'avais hérité d'un vieux hors bord de 9.9 cv qui marchait quand il voulait et pas quand je voulais ...  (mon écume était de 74 elle avait un numéro de série dans les 30 et quelques ). je te souhaite beaucoup de plaisir dans ta future traversée sur les açores ... avec un inboard ça devrait être mieux pour les calmes ... quoiqu'avec une écume le moindre souffle et elle est déjà à 3 nds ...

Pour revenir à notre aventurier pied-nicklé .. oui la chronologie est un peu difficile.  les pages les plus édifiantes commencent dès qu'il décolle de Lisbonne ....  entre le moteur qui lache je ne sais combien de fois (jusqu'à casser l'arbre a came, le remplir d'eau de mer, faire passer un piston a travers la culasse etc ..., les voiles pourries qui se déchirent les unes après les autres (le gars a acheté un PC mais n'a pas changé de voile, le gars a acheté un radar mais ni panneau solaire, ni éolienne et un moteur défaillant, plusieurs voies d'eau constantes qui obligent les pompes a fonctionner toute les heures, une méconnaissance totale du fonctionnement des batteries (qu'il laisse decharger totalement et ne comprend pas pourquoi elle se rechargent mal), les haubans qui cassent les parès les autres, sans compter les voiles qui laisse passer par dessus bord megarde, les lunettes de vue qui s'envolent aussi ... ce gars n'attache rien sur son bateau, la chaine d'ancre qui casse au premier mouillage (du 8 mm pour 10 tonnes !!), sa carte bleue qui est bloquée, son alcoolisme, sa naiveté enfin c'est un vari inventaire à la prévert : édifiant, et très intéressant .

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réponse n°132326

 Je ne touve pas d'impudeur à tenter d'expliquer ses erreurs, ses errements , toutes les expériences sont en la matière bonnes a prendre, et un peu  d'autodérision ne fait pas de mal.

Je me sens plus proche en tant qu'humain de ceux qui tentent et ne réussissent pas toujours du premeir coup de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent.

L'échec fait avancer, et quelle satisfaction quand on aboutit.

Etre noir, juif et borgne, n'est pas donné à tout le monde.

Mais , à mon avis,  , la pugnacité, la détermination comme la grandeur d'ame font les vrais hommes et parfois les marins.

Que les vents vous soient favorables.

Cordialement

Next Tee

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réponse n°132331

Superbe blog pour une belle histoire de marin et d'homme : c'est bien ressenti et décrit ; je m'y vois seul dans le tourmente, la clef à molette entre les dents, allés-retours avec le seau (à 100L/heure çà fait quelques tonnes au bout du compte....) et tout qui foire en cascade  ... ;  bonnet bas ! et sourire et gaité dans l'écriture malgré tout : bravo et merci pour le fou-rire pendant la lecture.

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First-25
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réponse n°132335

Merci Erwan de nous avoir fait connaitre le blog de cet aventurier; Et surtout, bravo à vous captain Gilles pour cet exploit si vous nous lisez! J'ai une certaine reconnaissance envers les personnes qui larguent les amarres sans rien connaitre! En lien, un autre aventurier de la trempe de Gilles, et qui a osé traverser l'Atlantique en solitaire sur la ligne de l'équateur, de l'Afrique au delta de l'Amazone, avec une marge de +/- 40 kilomètres, avec pour seule expérience quelques jours de dériveur dans le lac d'Annecy.

Amitiés / Raphael

http://www.mikehorn.com/3dglobe/pangaea.html

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HERMINE 36
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réponse n°132346
Erwan Fred a écrit :
Pour revenir à notre aventurier pied-nicklé .. oui la chronologie est un peu difficile.  les pages les plus édifiantes commencent dès qu'il décolle de Lisbonne ....  entre le moteur qui lache je ne sais combien de fois (jusqu'à casser l'arbre a came, le remplir d'eau de mer, faire passer un piston a travers la culasse etc ..., les voiles pourries qui se déchirent les unes après les autres (le gars a acheté un PC mais n'a pas changé de voile, le gars a acheté un radar mais ni panneau solaire, ni éolienne et un moteur défaillant, plusieurs voies d'eau constantes qui obligent les pompes a fonctionner toute les heures, une méconnaissance totale du fonctionnement des batteries (qu'il laisse decharger totalement et ne comprend pas pourquoi elle se rechargent mal), les haubans qui cassent les parès les autres, sans compter les voiles qui laisse passer par dessus bord megarde, les lunettes de vue qui s'envolent aussi ... ce gars n'attache rien sur son bateau, la chaine d'ancre qui casse au premier mouillage (du 8 mm pour 10 tonnes !!), sa carte bleue qui est bloquée, son alcoolisme, sa naiveté enfin c'est un vari inventaire à la prévert : édifiant, et très intéressant .

 C'est un bon résumé de sa situation nautique.

C'est vrai qu'il a un vrai talent d'écriture, basé une une certaine autodérision, tant dans la description de ses problèmes marins que dans celle de sa blessure narcissique, il faut oser se mettre à poil comme ça.

Et il est arrivé au Cap Vert comme ça ! On se demande comment c'est possible. Je trouve que quand on met en parrallèle ce blog et un autre fil où certains découragent un gus de partir avec un petit bateau pas cher et peu d'expérience, on se dit qu'avec quelques meilleurs choix ça pourrait probablement le faire.

Moi j'avais suivi ce lien à partir du forum de HEO, pour répondre à Shazzan.

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réponse n°132347
Hyperpot a écrit :
Merci Erwan de nous avoir fait connaitre le blog de cet aventurier; Et surtout, bravo à vous captain Gilles pour cet exploit si vous nous lisez! J'ai une certaine reconnaissance envers les personnes qui larguent les amarres sans rien connaitre! En lien, un autre aventurier de la trempe de Gilles, et qui a osé traverser l'Atlantique en solitaire sur la ligne de l'équateur, de l'Afrique au delta de l'Amazone, avec une marge de +/- 40 kilomètres, avec pour seule expérience quelques jours de dériveur dans le lac d'Annecy.

Amitiés / Raphael

 

 oui il y en d'autres qui sont partis sans expérience de nav. il y a JFD qui participe de temps en temps à ce forum, il y a alain kalita (bien qu'il s'y soit repris à 3 fois) aussi et bien d'autres. La technique de navigation de base nécessaire pour naviguer pépère n'est rien (je ne parle de régater). ça s'apprend en quelques jours ou quelques semaines au pire.  Après ce qui fait qu'on navigue avec plaisir et sans emmerdes, la c'est autre chose, ça nécessite d'autres qualités, une préparation du bateau, une connaissance de la mer, de la météo, une connaissance de soi, de ses limites et de celles du bateau.  Et .. traverser l'atlantique n'est en rien un exploit. c'est beaucoup plus facile à faire même en solitaire que de rejoindre par exemple, audierne à Brest.

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réponse n°132355
Erwan Fred a écrit :
Hyperpot a écrit :
Merci Erwan de nous avoir fait connaitre le blog de cet aventurier; Et surtout, bravo à vous captain Gilles pour cet exploit si vous nous lisez! J'ai une certaine reconnaissance envers les personnes qui larguent les amarres sans rien connaitre! En lien, un autre aventurier de la trempe de Gilles, et qui a osé traverser l'Atlantique en solitaire sur la ligne de l'équateur, de l'Afrique au delta de l'Amazone, avec une marge de +/- 40 kilomètres, avec pour seule expérience quelques jours de dériveur dans le lac d'Annecy.

Amitiés / Raphael  

 oui il y en d'autres qui sont partis sans expérience de nav. il y a JFD qui participe de temps en temps à ce forum, il y a alain kalita (bien qu'il s'y soit repris à 3 fois) aussi et bien d'autres. La technique de navigation de base nécessaire pour naviguer pépère n'est rien (je ne parle de régater). ça s'apprend en quelques jours ou quelques semaines au pire.  Après ce qui fait qu'on navigue avec plaisir et sans emmerdes, la c'est autre chose, ça nécessite d'autres qualités, une préparation du bateau, une connaissance de la mer, de la météo, une connaissance de soi, de ses limites et de celles du bateau.  Et .. traverser l'atlantique n'est en rien un exploit. c'est beaucoup plus facile à faire même en solitaire que de rejoindre par exemple, audierne à Brest.

 
Il y en a même qui disent que c'est tellement facile de traverser l'Atlantique, qu'il suffit juste de se mettre sur un radeau et d'attendre pour arriver de l'autre côté. Techniquement, elles n'ont peut-être pas tort. Par compte, côté mental, çà ne suit pas toujours. En effet, c'est rare de les voir monter sur le radeau en question, surtout en solo. Moi par exemple, j'étais bien content d'avoir un vrai voilier pour traverser!

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réponse n°132440

oui Pascal, il a une bonne plume et sais prendre tous ses malheurs en dérision. je ne dis pas le contraire. Je dis simplement que c'est un bon exemple à ne pas suivre pour tout ceux qui ont un petit budget, qui débutent en voile et qui auraient des vélléités de s'embarquer à brule pourpoint dans un voyage un peu long.
Quant à la façon dont il va terminer, evidemment que je ne souhaite rien de néfaste mais d'une part quand tu vois déjà les arnaques qu'il subit au cap vert et sa tendance à se fritter avec tout ce qui bouge dans un bar dès qu'il a un coup dans le nez  ... déjà au cap vert il risque de lui arriver des bricoles ... je t'en parle même pas s'il arrive aux caraibes ou au Brésil ...  d'autre part l'état de son bateau ... il lui faudrait un autre budget et plusieurs semaines de réparation pour changer tout ce qui est pourri a bord ...

enfin, en lisant bien son blog ...  dis moi ou est le plaisir de naviguer à fond de cale ? ou sont les plaisirs des escales sans un sou, en sortant à peine du port ?

mais je vais suivre son blog ...

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réponse n°132446

Je n'ai pas non plus l'impression qu'il "respire le bonheur"... c'est plutôt l'angoisse que je devine à la lecture de ses récits.

Il a une chance incroyable - je me reproche souvent de couper les cheveux en 4 mais le moindre relâchement m'a toujours attiré des ennuis. Il a aussi bénéficié de l'aide de ses amis et d'autres navigateurs.

Et personne ne plaint sa pauvre chienne embarquée dans cette galère ?

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réponse n°132486

Du calme et un peu d'humour SVP... ce que j'ai écrit ne contient pas le moindre jugement !

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réponse n°132509

T'en as qui traversent l'océan indien en pédalo, d'autre qui font le tour du monde contre vents et courants, et puis ceux qui vont jusqu'en Martinique sans boussole, alors pourquoi pas le challenge d'un Atlantique bourré comme une queue de pelle finalement? Ca ne doit pas être plus dangereux qu'un Vendée Globe agen! A chacun de définir les paramètres de son aventure!

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réponse n°132533

Mieux vaut ne pas répondre en effet - ceux qui se défoulent sans danger derrière leur écran ne méritent que le silence. 

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°132620

bonjour,
Son cahier de route m'a pris les tripes, et a plusieurs reprises je me suis reconnu,  j'ai aussi pas bourlingué dans la vie, avec des hauts et des bas ( des tres hauts et des tres bas), je n'ai de leçons à donner a personne, (chacun vit sa vie), et surtout pas à en recevoir,
j'aime également prendre du bon temps avec des potes, une bonne bouteille ( ou deux) car pour moi, fumer c'est fini , par obligation... car
j'ai encore quelques bons moments à passer en mer ... et parmi vous et mes poumons n'y resisteront pas.
Pour revenir a notre capitaine, et son bateau, il est touchant, et a l'air d'apprendre tout de même assez vite, espérons que la nature ne le piege pas avant qu'il soit performant...., mais on ne peut pas lancer la pierre à un gars qui sans le savoir refait ce que Moitessier ( au début de sa vie) a fait , il découvre et c'est super..... bien sure , il bien loin des bateaux sans âme et aseptisés que l'on veut nous vendre,
des marins qui connaissent tout ( surtout avec leur matos à plusieurs dizaines de milliers d'euros), mais qui n'ont jamais fait le point avec un seXtant ......ou même voulu apprendre..
Quant a traiter les autres d'ivrognes, je ne pense pas que cela fasse avancer le débat, et le pb se situe à un autre niveau "plus maritime" que la vie "privée" des intervenants.....
Pour finir et résumer les cons sont partout , même sur la mer et même sur STW.... hélas
je retourne travailler sur mon bateau
salut LE CELTE

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°132633
Lecelte a écrit :
bonjour,
Son cahier de route m'a pris les tripes, et a plusieurs reprises je me suis reconnu,  j'ai aussi pas bourlingué dans la vie, avec des hauts et des bas ( des tres hauts et des tres bas), je n'ai de leçons à donner a personne, (chacun vit sa vie), et surtout pas à en recevoir,
j'aime également prendre du bon temps avec des potes, une bonne bouteille ( ou deux) car pour moi, fumer c'est fini , par obligation... car
j'ai encore quelques bons moments à passer en mer ... et parmi vous et mes poumons n'y resisteront pas.
Pour revenir a notre capitaine, et son bateau, il est touchant, et a l'air d'apprendre tout de même assez vite, espérons que la nature ne le piege pas avant qu'il soit performant...., mais on ne peut pas lancer la pierre à un gars qui sans le savoir refait ce que Moitessier ( au début de sa vie) a fait , il découvre et c'est super..... bien sure , il bien loin des bateaux sans âme et aseptisés que l'on veut nous vendre,
des marins qui connaissent tout ( surtout avec leur matos à plusieurs dizaines de milliers d'euros), mais qui n'ont jamais fait le point avec un seXtant ......ou même voulu apprendre..
Quant a traiter les autres d'ivrognes, je ne pense pas que cela fasse avancer le débat, et le pb se situe à un autre niveau "plus maritime" que la vie "privée" des intervenants.....
Pour finir et résumer les cons sont partout , même sur la mer et même sur STW.... hélas
je retourne travailler sur mon bateau
salut LE CELTE

 

 Oui c'est touchant etc... etc ..  Mais c'est quand même dommage qu'avec tout ce qui a été écrit, tout ce qu'il est possible de savoir, tous les moyens d'information (comme STW par exemple) et toutes les écoles de voiles dont nous disposons maintenant on voit un gars faire les mêmes erreurs qu'il y a bientot 50 ans !!   J'encourage ainsi tous les jeunes qui n'en veulent, tous les moins jeunes et tous les vieux qui ont encore un rêve, de bien s'inspirer de ce blog afin de ne pas transformer leur rêve en cauchemar ....

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POLYESTER
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réponse n°132765

Et bien, quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense,
Notre ami avance
Et goute aux joies de la Casamance ......

De nouveaux récits croustillants à lire .....

Il me rendrait presque poète ce gars là ......

Il y a en effet beaucoup à s'inspirer de ses récits, à commencer par la fierté d'aller jusqu'au bout de ses rêves ...... L'aventure est tellement plus croustillante quand elle comporte une part de hasard et d'incertitude ......

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°132773

Bonjour
Un bemol quand meme sur le  caractere aventureux du reveur des mers: maman envoie de l'argent quand necessaire. Alors un fils de famille bon a rien qui fait du bateau aux frais de maman  et peut etre aussi a ceux du contribuable sous forme de RMI ( on en connait ), c'est moins glorieux et moins admirable.
Bon vent a tous.

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°132788

Bonjour
Apres les passionnants premiers chapitres, j'attendais avec impatience  la suite. Le bateau en mauvais etat, a court de vivres et d'argent, notre aventurier m'inquietait: j'avais hate de recevoir de ses nouvelles . Allait il renflouer la caisse de bord avec un peu de contrebande, allait il se lancer dans le commerce triangulaire, transporter quelques immigrants clandestins, que sais je,  rejoindre un maquis de revolutionaires katangais, pirater en cours de route un bateau en meilleur etat, un truc a la Monfreid quoi ? Devenir mercenaire, chercheur d'or, proxenete, que sais je. Le debut de l'histoire annoncait une suite epique. Et bien non, notre Corto Maltese appelle maman a la rescousse. Alors, je ne sais pas vous, mais moi, franchement je suis decu. L'Aventure a perdu sa majuscule.
Bon vent a tous ( et a lui surtout qui en aura bien besoin pour la suite ).
JFB

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°132794
Hyperpot a écrit :
Erwan Fred a écrit :
Lecelte a écrit :
bonjour,
Son cahier de route m'a pris les tripes, et a plusieurs reprises je me suis reconnu,  j'ai aussi pas bourlingué dans la vie, avec des hauts et des bas ( des tres hauts et des tres bas), je n'ai de leçons à donner a personne, (chacun vit sa vie), et surtout pas à en recevoir,
j'aime également prendre du bon temps avec des potes, une bonne bouteille ( ou deux) car pour moi, fumer c'est fini , par obligation... car
j'ai encore quelques bons moments à passer en mer ... et parmi vous et mes poumons n'y resisteront pas.
Pour revenir a notre capitaine, et son bateau, il est touchant, et a l'air d'apprendre tout de même assez vite, espérons que la nature ne le piege pas avant qu'il soit performant...., mais on ne peut pas lancer la pierre à un gars qui sans le savoir refait ce que Moitessier ( au début de sa vie) a fait , il découvre et c'est super..... bien sure , il bien loin des bateaux sans âme et aseptisés que l'on veut nous vendre,
des marins qui connaissent tout ( surtout avec leur matos à plusieurs dizaines de milliers d'euros), mais qui n'ont jamais fait le point avec un seXtant ......ou même voulu apprendre..
Quant a traiter les autres d'ivrognes, je ne pense pas que cela fasse avancer le débat, et le pb se situe à un autre niveau "plus maritime" que la vie "privée" des intervenants.....
Pour finir et résumer les cons sont partout , même sur la mer et même sur STW.... hélas
je retourne travailler sur mon bateau
salut LE CELTE  

 Oui c'est touchant etc... etc ..  Mais c'est quand même dommage qu'avec tout ce qui a été écrit, tout ce qu'il est possible de savoir, tous les moyens d'information (comme STW par exemple) et toutes les écoles de voiles dont nous disposons maintenant on voit un gars faire les mêmes erreurs qu'il y a bientot 50 ans !!   J'encourage ainsi tous les jeunes qui n'en veulent, tous les moins jeunes et tous les vieux qui ont encore un rêve, de bien s'inspirer de ce blog afin de ne pas transformer leur rêve en cauchemar ....
 

Si les rêveurs et les rêveuses se mettaient à lire tout ce qui est écrit, écouter tous les conseils des donneurs de leçons, ils et elles pourraient dire adieu à tous leurs rêves. J'encourage donc toutes les personnes qui ont un rêve de foncer, lire le moins possible, et n'écouter aucun conseil, pour ne pas risquer de rester au port.

Ce fil me fait vraiment de la peine.
 

 Oui enfin si on veut ...  ce voyage n'est pas un rêve c'est un cauchemard que je ne souhaite à personne, une série d'emmerdements, de temps passés à fond de cale, de fric dépensé dans la réparation du bateau au lieu de visiter les pays ou il va ... il le dit lui même il est reparti du cap vert en n'ayant rien vu ni rien connu. c'est ça un voyage de rêve ? 
Des gars dans ce genre j'en ai aidé quelques uns, je leur ai donné de l'argent, du temps, des adresses, des conseils pour repartir d'un pays ou ils étaient bloqués en toute illégalité sans argent ni travail ... d'autres qui appelaient au secours d'afrique après s'être fait tout dérobé et avoir choppé le palut à qui il a fallu payé le billet d'avion de retour .... 
souhaitons qu'il s'en sorte mieux à présent qu'il a pu investir un peu dans son bateau.

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réponse n°132818

mon chère JFB,
je ne pense pas que son Aventure ai perdu sa majuscule... et je pense que grace a sa maman, son Aventure continu, et j'espere ira loin... pour ma part, je n'hésiterai pas a appeler maman pour me dépanner, en dernier recours évidemment.
Vincent, sur Azoka

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133338
Erwan Fred a écrit :
Voici un blog très pédagogique à lire à ceux qui préparent un voyage.
Pourquoi ? parce qu'il concentre à lui seul toutes les erreurs possibles. même les pires, même celles qu'on n'aurait pas pu imaginer ...

Partir sur un coup de tête en pleine dépression suite à une déception amoureuse, avec une épave non preparée et après n'avoir pas navigué depuis 20 ans.   Le gars trouve qu'il manque de chance mais au contraire on peut qu'il en a vraiment énormément d'être encore en vie après deux ans de nav.

C'est tellement énorme, au début on est inquiet puis consterné puis le fou rire arrive sur la fin ....... enfin je vous laisse consulter :

 Mille remerciements à Erwan qui nous fait connaître ce blog mais aussi très mauvaise note au même Erwan pour ses jugements péremptoires et "bourgeois".
Ce texte nous change des récits linéaires où tout est toujours beau et merveilleux, les iles forcemment paradisiaques et où l'auteur qui sait tout (comme Erwan) gère sa vie de main de metre (et le petit nègre dit: mili metre aussi...).
Au cours de mes périples (nombreux mais pas toujours en mer Hélas), j'ai vu plus de gens à la dérive (voile ou non), abandonnés, alcoolisés, déprimés que de seigneurs des mers, particulièrement sur ces terres d'Afrique ou d'Océanie , nos anciennes colonies comme il ne faut (malheureusement pour eux) ne plus dire..
Alors que faire avec peu de moyens, un bateau vétuste, des compétences limitées: ne pas partir, rester devant sa télé, attendre la fin....
Bon j'essaye moi  de finir le texte de Gilles et j'en rajoute une couche...
Avec'hal
Jakez

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réponse n°133339
Jakez a écrit :

Alors que faire avec peu de moyens, un bateau vétuste, des compétences limitées: ne pas partir, rester devant sa télé, attendre la fin....

 Mais il fait bien ce qu'il veut, tant qu'il ne met en danger que sa propre vie ...

La navigation étant devenu techniquement assez facile, elle est devenue de plus en plus accessible. La tentation est grande pour beaucoup de gens de se dire que c'est devenu tellement facile, que les secours peuvent être appelés tellement facilement qu'il n'est plus forcément besoin ni d'expérience ni même d'un bateau correctement préparé pour partir hors de nos côtes.

Ce blog est, je le répète, très pédagogique pour montrer ce qui arrive quand on veut partir bille en tête  ....

alors pour répondre a ta question, quand on a peu de moyen, peu d'expérience et un bateau vétuste et bien .... on n'est pas obligé de partir sur un coup de tête après une déception amoureuse ...  on peut attendre quelques années, faire quelques navs, forger sa petite expérience, économiser un peu d'argent pour avoir un bateau en bon état ...  Il y a des dizaines de gens qui naviguent sur les océans avec très peu de moyens (et j'en suis un) sans pour autant transformer une navigation en séjour dans la cale, les mains dans la cambouis, sans pour autant risquer de couler à chaque traversée et sans pour autant risquer la cote à chaque arrivée ....

Mais je le répète, il fait bien ce qu'il veut, c'est son droit tant qu'il est seul, comme c'est le mien de m'en servir comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire  ...

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réponse n°133345
Oc Cellus a écrit :

Il est des voisins de port avec qui je ne partagerai jamais une bonne bouteille, tu en fait partie erwan.
 Bonne continuation a CAPITAINGILS , Steph.

C'est vraiment dommage d'en arriver à des attaques personnelles quand il s'agit juste de discuter des conditions nécessaires à la réalisation d'une bonne navigation.
Mais au lieu de ça, développe un peu. dis nous ce que tu penses de la nav de captaingil.

dis nous ce que tu trouves de si bien . pas de pb on t'écoute.

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réponse n°133367

Très bien on se retrouvera peut être un jour à boire un coup ensemble. avec plaisir.
Mais encore une fois je ne suis pas du tout sur plan personnel vis à vis de cet homme. Il a effectivement une façon d'écrire et de décrire tous les malheurs qui lui arrivent, et de décrire toutes ses faiblesses assez touchante. Mais là n'est pas la sujet.

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FEELING 960
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réponse n°133373

Peu habitué à lire le Café du Port mais plutôt à chercher dans les petites annonces, je me demande si ce n'est pas une rubrique réservée aux gens qui passent leur temps assis devant leur ordinateur...

Je trouve bien dommage de se permettre de juger une personne qui a le courage de partir et d'essayer de réaliser son rêve. C'est ce qui manque à beaucoup mais c'est vrai qu'il faut prendre des risques.

Amicalement à tous,
PB

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KETCH
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réponse n°133410

Je suis tout a fait d'accord avec toi 'EPSILON 77' et a l'auteur de ce blog , je lui shouaite que des bonnes choses , plein de joies et de reussite .
et pour les autres LA TOLERANCE ELLE EXISTE BON DIEU !!!!
yann

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133439




On voit effectivement que notre Gilou fait l’unanimité en sa faveur quant à la qualité et l’originalité s de son blog ! Donnons l’absolution à Erwan qui paraît s’être repenti.

J’ai lu la totalité (au bout d’un certain nombre de pages, il vaut mieux imprimer) pour constater que non seulement il évoque ses difficultés de manière colorée mais aussi il affiche un tempérament de marin (ténacité, voilerie, navigation sans pilote, travail du bois, rencontres etc..).

J’ai envie de porter le pet chez le voisin (H&O), ils sont coriaces là bas…




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réponse n°133442
Jakez a écrit :



On voit effectivement que notre Gilou fait l’unanimité en sa faveur quant à la qualité et l’originalité s de son blog ! Donnons l’absolution à Erwan qui paraît s’être repenti.

 

J’ai lu la totalité (au bout d’un certain nombre de pages, il vaut mieux imprimer) pour constater que non seulement il évoque ses difficultés de manière colorée mais aussi il affiche un tempérament de marin (ténacité, voilerie, navigation sans pilote, travail du bois, rencontres etc..).

 

J’ai envie de porter le pet chez le voisin (H&O), ils sont coriaces là bas…

 

Je comprend très bien que le style "baba cool rêveur genre hyppie des années 60" peut plaire à certains ... 
mais n'exagérons rien, il n'y a pas besoin de "courage" pour faire une nav jusqu'au sénégal et il n'y a pas besoin de "courage" particulier pour faire une nav en bateau.

Partir pour quelques mois ou quelques années en bateau relève plutot du loisir luxueux d'un occidental comparativement plein d'argent et de temps par rapport au reste du monde.

Alors restons mesurés ....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133443

Bonjour à tous
Oui la tolérance doit respectée, et de chaque bord.

Qu'il y ai des personnes stupéfaites - aussi bien admiratives qu'indignées - par des récits de voyages d'un blogger, c'est bien naturel. En se référant à notre propre vécu, on a tendance à porter un jugement sur la façon de faire d'autrui. On peut se moquer ou encourager, comme il y a milles façons de naviguer, vu les combinaisons infinies de marins, de voiliers, de destinations... Pourquoi établir une échelle de valeur ? De la différence naît la tolérance, c'est bien connu. Clin Je lis souvent en préambule "on a créé ce blog pour que nos amis et notre famille puissent suivre notre périple". C'est bien gentil, mais sur la toile point d'intimé, à moins de restreindre l'accès à un cercle de proches. Donc, si des bloggers n'aiment guère les commentaires d'inconnus lisant leurs aventures ou leurs états âmes, qu'ils se contentent de mailer leurs écrits et photos à leurs proches.

Cela dit, je me suis bien marrée à lire son coup de gueule. Dommage que le rouge sur fond vert rende difficile la lisibilité.

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GIB SEA 105
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réponse n°133520

Salut les djeunes,

Suis allé voir le blog. Personellement, en tant qu'intervenant sur STW, ça me fait quand même un peu cric de voir la colère justifiée de ce mec, qui après tout n'a fait que réaliser le rêve que nous faisons tous. C'est bien de l'ouvrir, c'est probablement moins bien de traiter d'alcoolique un navigateur que l'on ne connaît pas. D'accord, il n'est pas obligé de rendre sa vie publique sur un blog, mais d'un autre côté, on n'est pas obligé de l'insulter non moins publiquement sur ce site, d'autant que si ce genre de prose peut faire éventuellement plaisir à son auteur, elle met en cause la crédibilité des forums STW.

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°133544
Kalimantan a écrit :
j'ai un peu lu le blog pointé du clavier, et pour moi il est constructif et ammène pas mal de reflexions...
stef

 Voilà c'est un peu ça à quoi je voulais aboutir en donnant l'adresse de ce blog .. mais comme toujours les polémistes s'en sont emparé et l'ont traité sur un caractère personnel qui n'a rien de constructif ...  ce blog est intéressant de par ce qu'il peut apporter à des prétendants inexpérimentés au voyage ...
On ne s'enrichit pas seulement de ses propres erreurs mais aussi de celles des autres.

Bien préparer son bateau.
Privilégier la sécurité et la diminution de la consommation (surtout pour un voyage à faible budget)
Ne pas partir sur un coup de temps.
Ne pas partir en fuyant ... en se fuyant soi même, on se retrouve puissance 10 un peu plus tard.
Bien se préparer aussi. Un peu de nav avec son bateau avant de partir c'est pas plus mal
et j'en passe ....

Puisse ce blog éviter à d'autres de faire les mêmes ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133552

En fait, chacun fait ce qu'il veut et à le droit ET le choix de vivre les expériences qu'il juge, même empiriquement, nécessaire à son petit bonheur personnel! 

Alors, CaptainGil, exemple à suivre ou à ne pas suivre? Qu'importe! Ce mec existe, il est fascinant, a une  plume trempée dans l'huile boillonnante de ses pulsions,de ses muscles, de son histoire intime, de ses envies  et de ses dégoûts...et ça donne un acier bleu de mer! 

C'est un marin ce type, un genre de marin qui ne convient pas à tous le monde et c'est tant mieux! Chacun choisit les modèles qui lui conviennent et c'est très bien ainsi.
Et ses qualités humaines, qui sont immenses, sont bien plus importantes encore

Le principal, c'est qu'Erwann nous ai permis de découvrir ce personnage fantastique, fantasmatique même, avec qui je rèverais de boire des coups un de ces 4.

Inutile de s'affronter! Chacun lit une histoire et en tire les conclusions qu'il veut. Il s'agace ou se passionne, se dit " moi je n'aurais pas fait ça" ou "bravo de l'avoir fait!" et dans les deux cas, chacun a raison pour lui-même.

Le tout étant de ne pas forcément en tirer des leçons pour tous les autres.

Thierry


http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133553

Mais enfin, c'est une expérience PERSONNELLE!!!
Il ne donne de leçon à PERSONNE! C'est SON choix!

Parfois, il faut partir à l'arrache, au risque de ne partir jamais.....

Non?

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°133577
Grietick a écrit :

Parfois, il faut partir à l'arrache, au risque de ne partir jamais.....

Non?

 

Non pas d'accord.  On n'est pas seul au monde.
C'est un choix qui peut impliquer une prise de risque par d'autres : des sauveteurs en mer par exemple surtout dans nos contrées très protégées ou il est facile d'appeler au portable ou à la vhf si à quelques dizaines de Mn des cotes s'il s'était pris une bonne dépression en dégolfant, pour sûr que son bateau n'aurait pas résisté ... 

Encore une fois partir en voyage, surtout quand on est célibataire sans enfant comme lui ne nécessite ni courage ni abnégation.
C'est un luxe ... un grand luxe ..... dire ensuite que tout ce qui arrive est de la faute au budget c'est une mauvaise raison.

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°133578

Je vais prendre un exemple personnel de ce qu'il ne faut pas faire pour continuer dans le pédagogique.

En 2006 je remonte en solitaire du nord du Brésil direct les açores.
A environ 400 MN au sud des açores après 25 jours de mer, en pleine nuit, au près par un petit nord est de 15 nds, mer plate, pile au moment ou je me réveille, mon bateau donne un grand coup de gite. Je sors dans le cockpit. et la je découvre effaré le mur immense d'un cargo qui défile à 5 m de moi à mon vent. voiles prises à contre, le bateau se rapproche de la coque du cargo. Bref. je choque la gv, pas le temps pour le gégène, je décroche le régul et je tente de contrer à la barre en voyant la poupe du cargo se rapprocher. Finalement je passe dans les remous de l'hélice sans rien toucher. J'appelle ensuite sur le 16 : personne. personne en veille.

En fait le coup de gite du bateau c'est que je me suis pris la vague d'étrave du bulbe du cargo.

Je n'avais pas de radar. je te garantie que je ne repars plus sans radar ou AIS ... budget pas budget, la n'est pas la question ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133584

En fait, j'ai hésité bien longtemps avant d'intervenir sur ce fil, et je regrette de n'avoir pas su davantage résister. "ne t'en mêle pas!", me disais-je!.

J'avais écrit ça :
"Inutile de s'affronter! Chacun lit une histoire et en tire les conclusions qu'il veut. Il s'agace ou se passionne, se dit " moi je n'aurais pas fait ça" ou "bravo de l'avoir fait!" et dans les deux cas, chacun a raison pour lui-même.

Le tout étant de ne pas forcément en tirer des leçons pour tous les autres.
croyant stupidement que, grâce à cette géniale intervention, j'allais, d'un coup de grammaire magique, mettre fin à une discussion sans fin ... Que nenni, et c'est bien fait pour moi, petit crétin prétentieux que je suis!

Mais c'est que tu es obstiné, Erwann, très, plus que moi, sans doute ( quoique!)
Tu ne lâches pas le morceau facilement  et tu sembles vouloir faire de cette "affaire", une sorte d'exemple pédagogique, comme si tout le monde devait naviguer comme toi. Comme si tu étais la bible des Glénans ( que j'ai à bord, naturellement!)

Même si je ne suis, pour ma part, qu'un marin minuscule, je vais tenter un parallèle audacieux et personnel:

Pendant 20 ans, avant de larguer définitivement les amarres, j'étais metteur en scène, au théâtre.
Et quand, en 2001, j'ai monté "mon" Hamlet, je me suis heurté à des éxégètes forcenés qui SAVAIENT ce que Shakespeare avait dans la tête au moment d'écrire son chef d'oeuvre.
J'avais également lu des thèses époustouflantes et contradictoires sur Hamlet qui TOUTES avaient leur pertinence. TOUTES! Pourtant, tellement opposées dans leurs tenants et leurs aboutissants. Utilisant les mêmes arguments objectifs pour des conclusions différentes! Alors, j'ai monté un spectacle qui s'est appelé: "HAMLET, comme il nous plaira! " fine allusion à une autre pièce du grand WILLIAM, " As you like it!".

Et je me suis à nouveau trouvé face à ceux qui SAVAIENT! Pourtant, j'avais tout autant raison qu'eux...Ou tout autant tort!!!!
Alors, je me répète quitte à me heurter à tes certitudes qui valent, dr'ailleurs, bien les miennes: Vive le fait qu'il n'y ait plus d'une bonne façon de voir les choses. Vive les individualités étranges, complexes et non nuisibles aux autres!

Tu dis ne plus vouvoir te passer de radar ou d'AIS! ET bien, tu as raison ! Moi non plus, concernant le radar, la nuit ou dans le brouillard!!
Mais le temps n'est pas lointain du tout où l'on ne pouvait pas faire autrement que de s'en passer puisque les bateaux de plaisance ne pouvaient pas en être équipés! Je viens de finir le bouquin de Daniel Drion " Latitudes vagabondes". La nuit, en guise de radar, il réglait un minuteur de cuisine qui le réveillait tous les 1/4 d'heure et il a fait le tour du monde! il a failli aussi se faire couper en deux par un cargo, d'ailleurs...

Et si, je te cite "partir seul n'est qu'un luxe", (oui par rapport à ceux qui n'ont même pas de quoi se nourrir, c'est à dire une grande partie de la planête, non par rapport à ceux qui se gavent de pop-corm devant TF1 pendant 40 ans!) "et ne nécessite" , je te recite " ni courage ni abnégation!" , alors Moitessier n'était pas doté de ces qualités, ni aucun des solitaires qui l'ont précédés et voire suivis.

Pardon d'avoir été un peu long. Je sais que je ne te ferais pas changer d'avis! Tant mieux!

J'admire CaptainGil pour ce qu'il est et pour ce qu'il fait (et pour la façon dont il le relate). Tu n'es pas du tout obligé d'en faire autant ! A chacun, et là-encore je me répète, ces choix et ses goûts, en toute choses (ou presque).

L'instinct et la raison ne s'opposent pas à 180°!

J'estime, qu'il est simplement dommage de voir les choses abruptement, triant avec un couteau au tranchant aiguisé entre " ce qu'il faut faire!" et "ce qu'il ne faut pas faire!"
Heureusement pour les hommes, les couleurs primaires peuvent se mélanger et former d'autres couleurs.

Avec toi aussi, j'aimerai toutefois aussi boire des coups un de ces 4, car le fait de ne pas être en accord sur tout ( car il ya évidemment, plein de bon sens dans ce qui tu dis, personne ne le nie!) n'exclue nullement la richesse de l'échange.

Thierry

http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°133586

Thierry, un seul mot "BRAVO"

Captaingil a déjà pas mal de MN a son loch, il a maintenant de l'expérience....

a + capt Eric

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réponse n°133587
Grietick a écrit :
En fait, j'ai hésité bien longtemps avant d'intervenir sur ce fil, et je regrette de n'avoir pas su davantage résisté. "ne t'en mêle pas, me disais-je!".

J'avais écrit ça :
"Inutile de s'affronter! Chacun lit une histoire et en tire les conclusions qu'il veut. Il s'agace ou se passionne, se dit " moi je n'aurais pas fait ça" ou "bravo de l'avoir fait!" et dans les deux cas, chacun a raison pour lui-même.

Le tout étant de ne pas forcément en tirer des leçons pour tous les autres. "
croyant stupidement que, gr^ce à cette géniale intervention, j'allais, d'un coup de grammaire magique, mettre fin à une discussion sans fin ... QUe nenni, et c'est bien fait pour moi, petit crétin prétentieux que je suis!

mais c'est que tu es obstiné, Erwann, très, plus que moi, sans doute ( quoique!) 
Tu ne lâches pas le morceau facilement  et  tu sembles vouloir faire de cette "affaire", une sorte d'exemple pédagogique, comme si tout le monde devait naviguer comme toi. Comme si tu étais la bible des Glénans ( que j'ai à bord, naturellement!)

Même si je ne suis, pour ma part, qu'un marin minuscule, je vais tenter un parallèle audacieux et personnel:

Pendant 20 ans, avant de larguer définitivement les amarres,  j'étais metteur en scène, au théâtre.
Et quand, en 2001, j'ai monté "mon" Hamlet, je me suis heurté à des éxégètes forcenés qui SAVAIENT ce que Shakespeare avait dans la tête au moment d'écrire son chef d'oeuvre.
J'avais également lu des thèses époustouflantes et contradictoires sur Hamlet qui TOUTES avaient leur pertinence. TOUTES! Pourtant, tellement opposées dans leurs tenants et leurs aboutissants. Utilisant les mêmes arguments objectifs pour des conclusions différentes!  Alors, j'ai monté un spectacle qui s'est appelé: "HAMLET, comme il nous plaira! " fine allusion à une autre pièce du grand WILLIAM, " As you like it!".

Et je me suis à nouveau trouvé face à ceux qui SAVAIENT! Pourtant, j'avais tout autant raison qu'eux...Ou tout autant tort!!!!
Alors, je me répète quitte à me heurter à tes certitudes qui valent, dr'ailleurs, bien les miennes:  Vive le fait qu'il n'y ait plus d'une bonne façon de voir les choses. Vive les individualités étranges, complexes et non nuisibles aux autres!

Tu dis ne plus vouvoir te passer de radar ou d'AIS! ET bien, tu as raison ! Moi non plus, concernant le radar, la nuit ou dans le brouillard!!
Mais le temps n'est pas lointain du tout où l'on ne pouvait pas faire autrement que de s'en passer puisque les bateaux de plaisance ne pouvaient pas en être équipés! Je  viens de finir le bouquin de Daniel Drion " Latitudes vagabondes". La nuit, en guise de radar, il réglait un minuteur de cuisine qui le réveillait tous les 1/4 d'heure et il a fait le tour du monde!  il a failli aussi se faire couper en deux par un cargo, d'ailleurs!

Et si, je te cite "partir seul n'est qu'un luxe", (oui par rapport à ceux qui n'ont même pas de quoi se nourrir, c'est à dire une grande partie de la planête, non par rapport à ceux qui se gavent de pop-corm devant TF1 pendant 40 ans!) et ne nécessite , je te recite " ni courage ni abnégation!" , alors Moitessier n'était pas doté de ces qualités, ni aucun des solitaires qui l'ont précédés et voire suivis.

Pardon d'avoir été un peu long. Je sais que je ne te ferais pas changer d'avis! Tant mieux!
J'admire CaptainGil pour ce qu'il est et pour ce qu'il fait (et pour la façon dont il le relate). Tu n'es pas du tout obligé d'en faire autant ! A chacun, et là-encore je me répète, ces choix et ses goûts, en toute choses (ou presque).

L'instinct et la raison ne s'opposent pas à 180°!
J'estime, qu'il est simplement dommage de voir les choses abruptement, triant avec un couteau au tranchant aiguisé entre " ce qu'il faut faire!" et "ce qu'il ne faut pas faire!"
Heureusement pour les hommes, les couleurs primaires peuvent se mélanger et former d'autres couleurs.

Avec toi aussi, j'aimerai toutefois aussi boire des coups un de ces 4, car le fait de ne pas être en accord sur tout ( car il ya évidemment, plein de bon sens dans ce qui tu dis, personne ne le nie!)  n'exclue nullement la richesse de l'échange.

Thierry



 

 

C'est gentil ce que tu écris et on sent que tu es sentimentalement attaché à ce Captaingilles pour des raisons artistiques plus qu'autre chose. C'est respectable mais là n'est pas le sujet.

Bon après, je passe sur tes attaques personnelles (je suis un despote de la pensée sous prétexte que je recommande à de futurs candidats au voyage de lire ce blog afin d'éviter de faire les mêmes erreurs !!) .

Enfin, je serai ravi de boire un verre avec toi. Je suis sur que nos façons n'envisager le voyage et la navigation sont très proches ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133591

Non, non et non!

C'est aisé de dire " il est mignon mais sentimental alors c'est normal qu'il s'attache à captaingil!"

Bob dieu, c'est à la liberté de vivre sa propre vie que je suis attaché!

Et je réfute avec ardeur "attaques personnelles!"
Absolument et résolument!

"Despote de la pensée"!!!!! Ou diable ais-je bien pu écrire ça!!!!!? C'est TA traduction de mes propos, je te la laisse mais je proteste!

Relis le titre de ton post! C'est toi qui dit " tout ce qu'il ne faut pas faire dans un seul blog! Voici un blog très pédagogique à lire à ceux qui préparent un voyage", palsembleu, diantre, fichtre et foutre!

Ce n'est pas moi qui parle de pédagogie!!!

Le seul jugement que je m'autorise à ton sujet, c'est que, au nom de ton expérience, tu sembles ( je suis prudent) savoir et décider pour les autres débutants de ce qui est bien ou pas, de ce qu'il faut faire ou pas!

C'est louable, ça part d'un bon sentiment et tout ce que tu veux, mais, si tu te sens attaqué personnellement par mon post, c'est ton problème, Erwann, pas le mien.

Mais je me laisse entraîner par la polémique, bêtement, et avec un peu d'aigreur.
Je le savais que j'aurais du me garder d'intervenir!

Donc, Erwann

Ainsi se termine mes contributions à ton post.

Bonnes navs' à tous.

Thierry

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°133593

Pourquoi pas utiliser des caractères encore + gros. Je pense que ça devrait être réservé aux mal voyants, ce n'est pas votre cas ?
On peut avoir des avis différents, sinon le forum ne servirait à rien. Léo

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°133603

Aah, le post de Grietick sur ce fil!
Un immense bulle d'oxygène, loin des ce qu'il faut faire ou ne pas faire.....
Vivre sa vie, ces rêves, et découvrir des gens qui défendent cela encore, et notre liberté de choisir et d'agir.
Il y a heureusement encore en 2009 des gens qui partent, comme Moitessier en son temps sur sa jonque pourrie, ou Nicole VandeKerchove à 20a sur son minuscule Esquilo - pour revenir 7 ans plus tard: juste réaliser leurs rêves, et sourire aux gens les traitant de fous ou des ce qu'il faut faire ou ne pas faire..
Je pense à mon ami Pablo rencontré en Afrique du Nord, à peine 30a, n'ayant jamais fait de voile... mais il avait un rêve, rejoindre sa soeur à Ushuaia en voilier, tout seul.
Il suffisait de voir ses yeux briller pour voir qu'il réussirait. Et il y est arrivé, de galère en galère sur son voilier pourri, me racontant dans ses courriels tous ces gens le traitant de fou, inconscient, immature et j'en passe, mais terminant toujours un courriel par: je serais fou? peu importe, c'est si merveilleux aujourd'hui ma vie!
Merci Grietick!
José

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réponse n°133628

Moi, je serais plutôt de l'avis de Grietick (tout en déplorant ses caractères gros et gras pour mal-voyants). Mais je ce que je vois avant tout, c'est que Capitaine Gilles a ce qu'on appelle « une plume ». Ces textes sont un régal. Il y a du rythme, du fond, de la forme, des trouvailles, des observations fines (c'est bien vrai qu'un moteur est toujours… machiavélique). Je suis loin encore d'avoir tout lu, mais je suis l'ordre chronologique. Je suis donc à La Rochelle sur le ponton 4 des Minimes avec cette s… d'Agnès. Que c'est bien raconté ! (J'ai quand même fait, en anticipant, un détour par la description du Club nautique de Dakar, que je connais un peu. Elle est très bonne et rend bien compte de la réalité, des gens, de l'ambiance.)

Certes, il y a souvent fâcherie avec l'orthographe, mais pas plus que chez la moyenne de ceux et celles qui écrivent, même les plus célèbres (je le sais, c'est mon métier, de corriger l'orthographe), et ce n'est surtout pas sur ce forum qu'on va faire ce genre de reproches…

Qu'il continue à voyager, Gilles. Qu'il continue à écrire. A la fin, en serrant un peu le texte et en le construisant un peu, il pourra en sortir un livre d'une qualité rare.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133634

Je fais une entorse au fait de ne plus intervenir ici, mais sans rapport avec le sujet, donc...

J'interviens au sujet des "reproches" répétés quand à mon utilisation de gros caractères!

Désolé, mais je Et pouvez vous me montree comment cela s'affiche?ne comprends pas de quoi il s'agit!  je n'ai utilisé que le " gras" et l'italique" et, chez moi, tout s'affiche normalement! aisni que vous pouver le voir dans mes captures d'écran!
J'en reste stupéfait!!!

Pouvez vous me donner des détails sur les passages concernés, que j'essaye de savoir d'où cela cela peut-il provenir?
Et pouvez vous me montrer comment cela s'affiche en faisant à votre tour une capture d'écran?

Je fais partie de plusieurs forums, parfois en tant que modérateur et me bat moi-même contre des textes qui vous "hurlent" à la figure!

Si cela s'affiche différemment chez vous, j'en suis fort marri, mais, comment dire, ce n'est pas de mon fait!
 

Thierry


Anonyme (non vérifié)
réponse n°133638

Ok, j'ai compris grâce à José d'Anak, qui est mon voisin en ce moment....

Cela vient de copier/coller depuis Word!

Je ne peux pas controler le style qui est importé!

Désolé d'avoir abimé vos yeux!!!

ce n'était pas dans mon intention.

Je vais essayer de corriger tout ça, mais comme tout s'affiche normalement chez moi, par avance, pardon pour ce qui ne va pas fonctionner!

Esc-ce résolu? Tenez moi au courant, s'il vous plait!

Comme je déteste cette idée que vous ayez pu penser que je l'ai fait exprès.....
!

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°133653
Grietick a écrit :
Je fais une entorse au fait de ne plus intervenir ici, mais sans rapport avec le sujet, donc...

J'interviens au sujet des "reproches" répétés quand à mon utilisation de gros caractères!

Désolé, mais je Et pouvez vous me montree comment cela s'affiche?ne comprends pas de quoi il s'agit!  je n'ai utilisé que le " gras" et l'italique" et, chez moi, tout s'affiche normalement! aisni que vous pouver le voir dans mes captures d'écran!
J'en reste stupéfait!!!

Pouvez vous me donner des détails sur les passages concernés, que j'essaye de savoir d'où cela cela peut-il provenir?
Et pouvez vous me montrer comment cela s'affiche en faisant à votre tour une capture d'écran?

Je fais partie de plusieurs forums, parfois en tant que modérateur et me bat moi-même contre des textes qui vous "hurlent" à la figure!

Si cela s'affiche différemment chez vous, j'en suis fort marri, mais, comment dire, ce n'est pas de mon fait!

Mais j'y pense! Erwann m'a cité dans sa réponse et a grandi certains passages... Est-ce cela qui vous gêne????
Si c'est le cas, encore une fois désolé, mais je n'y suis pour rien! 

Thierry



 

 je n'ai agrandi du tout Grietick  ... j'ai cliqué sur "citer" c'est tout.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133655

Oui, oui Erwan, ce n'est absolument pas de ta faute!!!!
Encore une fois, chez moi, tout s'affiche normalement...Je n'ai compris qu'après que cela venait de mes copier/coller...

Je vais de ce pas éditer mon post et retirer cette "accusation" ridicule...

Sinon, c'est rentré dans l'ordre mes posts ou pas?

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°133659
Grietick a écrit :
En fait, j'ai hésité bien longtemps avant d'intervenir sur ce fil, et je regrette de n'avoir pas su davantage résister. "ne t'en mêle pas!", me disais-je!.

J'avais écrit ça :
"Inutile de s'affronter! Chacun lit une histoire et en tire les conclusions qu'il veut. Il s'agace ou se passionne, se dit " moi je n'aurais pas fait ça" ou "bravo de l'avoir fait!" et dans les deux cas, chacun a raison pour lui-même.

Le tout étant de ne pas forcément en tirer des leçons pour tous les autres.
croyant stupidement que, grâce à cette géniale intervention, j'allais, d'un coup de grammaire magique, mettre fin à une discussion sans fin ... Que nenni, et c'est bien fait pour moi, petit crétin prétentieux que je suis!

Mais c'est que tu es obstiné, Erwann, très, plus que moi, sans doute ( quoique!)
Tu ne lâches pas le morceau facilement  et tu sembles vouloir faire de cette "affaire", une sorte d'exemple pédagogique, comme si tout le monde devait naviguer comme toi. Comme si tu étais la bible des Glénans ( que j'ai à bord, naturellement!)

Même si je ne suis, pour ma part, qu'un marin minuscule, je vais tenter un parallèle audacieux et personnel:

Pendant 20 ans, avant de larguer définitivement les amarres, j'étais metteur en scène, au théâtre.
Et quand, en 2001, j'ai monté "mon" Hamlet, je me suis heurté à des éxégètes forcenés qui SAVAIENT ce que Shakespeare avait dans la tête au moment d'écrire son chef d'oeuvre.
J'avais également lu des thèses époustouflantes et contradictoires sur Hamlet qui TOUTES avaient leur pertinence. TOUTES! Pourtant, tellement opposées dans leurs tenants et leurs aboutissants. Utilisant les mêmes arguments objectifs pour des conclusions différentes! Alors, j'ai monté un spectacle qui s'est appelé: "HAMLET, comme il nous plaira! " fine allusion à une autre pièce du grand WILLIAM, " As you like it!".

Et je me suis à nouveau trouvé face à ceux qui SAVAIENT! Pourtant, j'avais tout autant raison qu'eux...Ou tout autant tort!!!!
Alors, je me répète quitte à me heurter à tes certitudes qui valent, dr'ailleurs, bien les miennes: Vive le fait qu'il n'y ait plus d'une bonne façon de voir les choses. Vive les individualités étranges, complexes et non nuisibles aux autres!

Tu dis ne plus vouvoir te passer de radar ou d'AIS! ET bien, tu as raison ! Moi non plus, concernant le radar, la nuit ou dans le brouillard!!
Mais le temps n'est pas lointain du tout où l'on ne pouvait pas faire autrement que de s'en passer puisque les bateaux de plaisance ne pouvaient pas en être équipés! Je viens de finir le bouquin de Daniel Drion " Latitudes vagabondes". La nuit, en guise de radar, il réglait un minuteur de cuisine qui le réveillait tous les 1/4 d'heure et il a fait le tour du monde! il a failli aussi se faire couper en deux par un cargo, d'ailleurs...

Et si, je te cite "partir seul n'est qu'un luxe", (oui par rapport à ceux qui n'ont même pas de quoi se nourrir, c'est à dire une grande partie de la planête, non par rapport à ceux qui se gavent de pop-corm devant TF1 pendant 40 ans!) "et ne nécessite" , je te recite " ni courage ni abnégation!" , alors Moitessier n'était pas doté de ces qualités, ni aucun des solitaires qui l'ont précédés et voire suivis.

Pardon d'avoir été un peu long. Je sais que je ne te ferais pas changer d'avis! Tant mieux!

J'admire CaptainGil pour ce qu'il est et pour ce qu'il fait (et pour la façon dont il le relate). Tu n'es pas du tout obligé d'en faire autant ! A chacun, et là-encore je me répète, ces choix et ses goûts, en toute choses (ou presque).

L'instinct et la raison ne s'opposent pas à 180°!

J'estime, qu'il est simplement dommage de voir les choses abruptement, triant avec un couteau au tranchant aiguisé entre " ce qu'il faut faire!" et "ce qu'il ne faut pas faire!"
Heureusement pour les hommes, les couleurs primaires peuvent se mélanger et former d'autres couleurs.

Avec toi aussi, j'aimerai toutefois aussi boire des coups un de ces 4, car le fait de ne pas être en accord sur tout ( car il ya évidemment, plein de bon sens dans ce qui tu dis, personne ne le nie!) n'exclue nullement la richesse de l'échange.

Thierry

 

 Tu l'as eu, ce fichu bug de Word ! C'est malin,travailler sur Vista !! Ne pouvait t'arriver qu'un truc comme ça!
Bref, tout est parfait et va contribuer à la pmaix des ménages sur STW !
Heu, c'est quand et où, ce petit apéro collectif? Tiens-moi au courant !
Bon vent à tous!
José

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réponse n°134104

Je le connais bien ce noudoudiou de couyaucul comme il dit et avant de partir il a tout lu, Moitessier et bien d'autres car ca fait longtemps qu'il en parle de ce voyage. Il en parlait déjà y'a vingt ans quand la vie lui faisait si mal qu'il ne voulait plus être là.
Alors il l'a préparé son bateau, oui un vieux gréement forcément ca se prépare, mais avec les moyens du bord sans n'y connaitre rien en mécanique, en électricité ou en menuiserie. Comme un autodidacte pugnace, il a gratté, poncé changé les pompes, verni, reverni, rereverni, acheté un radar, un GPS, 2 GPS, un pilote auto et j'en passe (personnellement j'y connait rien). Il a écouté les conseils des sages, a fait des tours dans le golf de gascogne, testé ses voiles, son moteur et a attendu, attendu tellement attendu que je croyais qu'il ne partirait plus. Puis un jour il est parti, peut-être en effet que c'était un jour ou la vie lui tenait moins à coeur que la veille.
Mais Gilles il a la poisse, tellement la poisse que quand on a sa plume,  le fond rejoint la forme et on lit son blog jusqu'au bout car "les gens heureux n'ont pas d'histoires".
Donc on apprend et merci d'avoir cité ce blog car en effet, bon sang que c'est pédagogique et finalement, si il se met en danger lui même (ainsi que quelques sauveteurs, mouai en France), il va potentiellement sauver la vie de bien des lecteurs de son blog.
Bravo Gilou, te laisse pas abattre, (ta prose se lasse?), chaque ligne que tu ecris est salvatrice, continue.

PS : Laisse-nous ton RIB qu'on te fasse un virement sur ton compte, 10 roros, 20 roros 100 roros, on donne ce qu'on veut....

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réponse n°134126

Heum, pour les détracteurs  !
Il navigue, lui...

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réponse n°134133

Avec tout ce qu'il a subi (en grande partie par sa faute, mais là n'est pas le problème), n'importe qui serait mort ou devenu fou. Bon, d'accord, il est un peu foldingue, mais pas plus que la moyenne des gens intelligents, en tout cas des gens intéressants. Mais il n'est pas encore aliéné au sens médical du terme. Il tient debout. Alors chapeau l'artiste !

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DUFOUR 4800
Inscrit forum
réponse n°134152

J'ai passé la soirée à lire le blog de capitaingiles : respect.
Et comme lu plus haut, des qui-ont-un-bateau-et-qui-partent-pas, y'en a des tas. Des qui-ont-des-reves-et-vaille-que-vaille, y'en a au moins un !

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