voilier coque bois ,coque alu?
publié le 20 Juillet 2012 16:31
bonjour
je dois changer de bateau, et je cherche ce qui existe comme voilier bois (poids et confort) et alu.
Je cherche dans les 35 39 pieds.
On trouve des propositions pour les bateaux classiques (ovni , RM;;;) ,mais je pense qu'ils ne sont pas seules et qu'ilm y a des choses interessantes à decouvrir ailleurs.
Mon programme est la croisiere, et si elle pouvait en plus avancer ,cela serait agreable.
merci de vos lumieres.
Je vais vendre mon Dufour 4800.
je dois changer de bateau, et je cherche ce qui existe comme voilier bois (poids et confort) et alu.
Je cherche dans les 35 39 pieds.
On trouve des propositions pour les bateaux classiques (ovni , RM;;;) ,mais je pense qu'ils ne sont pas seules et qu'ilm y a des choses interessantes à decouvrir ailleurs.
Mon programme est la croisiere, et si elle pouvait en plus avancer ,cela serait agreable.
merci de vos lumieres.
Je vais vendre mon Dufour 4800.
De l'acier! mois cher que l'alu, en cas de gros pépin, cela se repare facilement.
Voir mon site: Le voyage d'Altaïr
http://le-voyage-d-altair.blog4ever.com/blog/index-433619.html
Du bois, en cas de pépin, ça flotte !
C'est vrai et en + c'est beau, mais quant on se met sur les cailloux comme une loque
comme je l'ai fait, l'acier à le dessus.
Bonjour,
Avez-vous eu des soucis avec la coque en "plastique" de votre Dufour ...?
Alors pourquoi aller en chercher avec de l'acier, qui est lourd et qui rouille, ou du bois.
Par contre le choix de l'alu n'est pas mal !
Ce n'est que mon avis.
Biensur que l'alu c'est bien, mais pas le mème prix, j'ai choisi l'acier car je connais ce materiau. Qui ne rouille pas plus que cela si on respect un certain nombre de regles: pas de negatif batterie sur la coque, surveillance facile et propreté des fonts, une couche de peinture industrielle bi composant de temps en temps (la peinture marine n'existe pas c'est une invention commerciale) et voila.
Bon! je précise que ces bateaux là, sont fait pour de la grande croisière.
...
Chacun ses gouts Richard, j'ai eu un 35 pieds en acier, de chez Caroff, je préfère de loin mon 36 de chez Dufour...
La question initiale du sujet est "bois ou alu" de la part d'un propriétaire de Dufour, d'où mon intervention.
En tous cas, grand bravo et chapeau bas pour la "remise en forme" de ton bateau après ton dérapage, bon courage pour la suite.
bonjour
merci de vos reponces. Si je vends mon Dufour ce n'est pas que j'en suis mecontent ,bien au contraire, mais je voudrais un bateau de grande croisisere.
Pourquoi je ne cherche pas de l'acier , c'est surtout pour le poids.
Le bois c'est chaud ,cela se travail bien. En plus le rapport poids vitesse est interessant. Si il est en bon etat, il est , c'est mon avis plus sain, notament du point de vue humidite.
Cependant il n'y plus beaucoup de construction en CP (armagnac.....). C'est pourquoi je posais la question, (je ne vois que les Rm , et là c'est loin de mon budget).
Bonjour
etes vous toujours en recherche de voilier en bois?
nous avons notre voilier en bois moulé de 12m en vente de 1978 (première main)
Il est sur site STW annonce "Brazza37"plan Joubert
nous pouvons échanger sur le sujet également
Maritiment
Bonjour ,
Un ami vend un 10,60 en bois à un prix modique et super bien entretenu, c'était mon voisin de ponton entre normandie
http://cgi.ebay.fr/Voilier-NAVAJO-10-65-JP-VILLENAVE-/190780912633?pt=FR_JG_Bateaux_Voiliers&hash=item2c6b6db3f9#ht_1282wt_1033
Je crois qu'en écrivant BOIS notre ami pensait CONTREPLAQUE MARINE EPOXY. C'est un matériau extraordinaire qui fait des bateaux extraordinaires (RM).
toutes les grosses unité sont en acier.
Quant à l'acier qui rouille... jette un coupe d'oeil sur le BELEM : plus de cent ans et très loin d'être percé !
Bien sûr qu'il y a des choses interessantes ailleurs!
J'ai conservé mon ancien voilier 20ans. Pour le successeur, j'ai commencé par me poser des limites castratrices du genre suivant:
Ce sera un dériveur ou rien, et j'avais une palanquée de vraies bonnes raisons ( voir les fora sur ce sujet )
Ce sera un cotre.
Ce sera en blanc.
Ce sera en alu.
Ce sera 12m, voire 40 pieds.
Et maxi le double du prix de vente de l'ancien.
Et nous avons commencé la quête du Graal. Le premier était effectivement un cotre dériveur blanc en alu de 12m. Mais il m'était impensable de naviguer sur cette chose laide, mal construite, lourde, anti-ergonomique, mal isolée, faisant clap-clap-clap au mouillage, et je pourrai continuer sur des lignes et des lignes dans la démolition.
Par contre, sur le même quai, nous avons visité un 16m, plastique, bleu, ketch, le r^ve sur l'eau et nous avons craqué. Bateau mis en vente-bradé cause divorce très conflictuel. La semaine d'attente a été sur un petit nuage, et nous sommes remontés à bord avec l'expert en pensant à quelques petits défauts pour mieux discuter le prix. Vingt minutes plus tard, ce dernier s'asseyait dans le carré en me disant: "J'arrête là. Nous perdons notre temps et votre argent." Membrures fendues, collecteur du six cylindres bouffé etc..
Nous avons cherché pendant deux ans, devenus accros et c'est fou les beaux bateaux qu'on peut trouver. Et aussi les proprios qui se prennent au jeu quand ils rencontrent des équipiers respectueux, efficaces, et qui sont au bon endroit au bon moment ( en toute modestie!!!)
Vous avez l'énorme avantage de vivre avec internet. Alors bonne pêche, à la 15ème visite vous aurez de l'intuition et saurez vite si le feeling est le bon. Pour l'essai sous voile, arrivez avec le casse-croûte. C'est aussi révélateur qu'un expert.
Pour le bois classique, sachez que vous ne pourrez pas mettre votre palace au sec longtemps et que les manutentions dans les pays exotiques sont quelquefois hasardeuses au sens anglais du terme. Une bonne construction alu revient très cher. La seule humidité possible est la condensation. C'est sonore. Sauf si les aménagements...et c'est cher. Essayez de lire - ou relire!-- " L'embellie sur la mer" de Graveleau. C'est un bateau en bois.
Et mes excuses pour le ton de celui qui sait!
bonjour
mon bateau n'est toujours pas à l'eau (retard de chantier pour diverses raisons independantes de nous) . Mais le futur skipper que j'espere lui trouver ne peut que s'en rejouir car , l'attente m'a rendu dispendieux. (rajouts d'un pilote inboard avec gyro, d'un gestionnaire de batterie, d'un radar, greement complet neuf, coque entierement revu car nous sommes alle jusqu'au dequillage....)Beaucoup me demande pourquoi je ne le garde pas maintenant qu'il est tout jeune. Si nous etions toujours logique , serions nous proprietaire??
Je vous remercie pour l'interet que vous portez à mon sujet. Pour repondre au bateau qui m'a etait propose, c'est assez dans le sens de ma recherche: j'ai peut voir le TURBO 1100 de Villenave, c'est parfait!!! Mais il n'y en a pas sur le marche, celui qui etait en vente est parti en Polynesie. Bon vent à toi Thierry.
Pour l'alu l y a eut un Hermine qui a ete en vente à Saint Malo, cela m'aurait aussi convenu , bien que pour d'autre raison, mais vu trop tard et trop tôt.
voila a bientot