Vibration de l'arbre d'hélice sur un Endurance 35

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VOILIER ENDURANCE 35
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Vibration de l'arbre d'hélice sur un Endurance 35
sujet n°80760
Bonjour, Je suis propriétaire d'un Endurance 35 depuis trois ans. Lors de l'achat, un bruit provenant du tube d'étambo était présent. Je me suis dit que c'était un petit problème d'alignement d'arbre. Mais il semble que le problème est plus difficile que prévu à résoudre. C'est pourquoi je lance un appel à tous propriétaires d'Endurance 35 (architecte Peter Ibold et construit chez Stratimer) afin de savoir s'ils ont eu ce genre de problème et comment il l'ont résolu. Merci d'avance de vos contacts. Amicalement. Thymothy.

gsudan@worldcom.ch

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gladiateur (Monocoque)
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réponse n°78851

Je n'ai pas rencontré ce problème sur le mien.
ou êtes vous basé ?

cordialement

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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°78852

bonjour

c'est une question géénrale applicable à n'importe quel bateau et non un problème spécifique à ce type de bateau

mais n'ayant pas les qualités requises par vous meme, c'est à dire que si je sais normalemnt diagnostiquer l'origine d'une
vibration, je ne suis pas propriétaire de ce type de bateau, en conséquence je m'abstiens de répondre... Clin

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VOILIER ENDURANCE 35
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réponse n°78854

Merci de votre réponse. Je suis basé à Port Napoélon à St Louis du Rhône (30 km à l'ouest de Marseille).
Cette vibration est bruillante à partir de 1300 tours moteur. La ligne d'arbre est complètement neuve, montée avec un
accouplement souple Vetus, un presse étoupe classique, une bague hydrolube dont le caoutchouc est monté sur tube de bronze
et une hélice 3 pales.
Le moteur est quasi neuf un NanniDiesel 43 CH avec un inverseur Borg-Warner qui lui est d'origine (sans jeu sur le tourteau).
les silent-blocs moteurs ont été changés contre des modèles renforcés pour compenser le poids en porte-à-faux de l'inverseur.
Un alignement parfait a été réalisé lors du montage alors que le bateau était à terre... Et les vibrations sont toujours là!
Amicalement. Thymothy.

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VOILIER ENDURANCE 35
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réponse n°78855

La particularité de l'Endurance 35 est d'avoir un tube d'étambot assez long (environ 140cm) étant donné qu'il s'agit d'un voilier à
quille longue.
Amicalement. Thymothy.

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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°78857

bonjour

tout d'abord, mettre un accouplement souple sur un motreur monté souple avec une bague souple et un presse étoupe souple
n'est pas une bonne idée, car c'est introduire un élément élastique parfaitement inutile dans un montage déjà élastique de
partout et ça ne peut qu'accentuer le phénomène

ensuite il apparait souvent que les moteurs très bien alignés ne sont pas toujours bien centrés dans l'étambot ce qui permet à
l'arbre de toucher le tube + facilement

ensuite il était courant, à l'époque d'avoir des tubes d'étambot hérités des montages rigides, donc d'un diametre trop petit par
rapport à l'arbre et la distance entre les 2 était le + souvent trop faible

enfin, les arbres était toujours calculés au + juste et avec des moteurs modernes + puissants, les arbres ont tendance à
flamber et accentuer encore le pb

il me semble que c'est de ce coté qu'il faut chercher, la solution la + rapide étant d'enlever l'accouplement élastique et
d'augmenter la distance entre l'arbre et le tube en changeant soit l'arbre, soit le tube

bien sur il est toujours permis de traiter le pb par le mépris et continuer comme ça

amicalement

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gladiateur (Monocoque)
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réponse n°79480

Bonjour,

toujours des vibrations sur l'arbre...?

Apparement nous sommes voisin , je suis moi même chez navy-service à port st louis du rhône ou je termine la réfection du
pont de mon endurance 35 .

à port napoléon il y a effectivement deux ou trois endurance 35 presque côte à cote. Peut être que le votre est l'un d'entre
eux ?

Je serais à port st louis du 4 au 10 Juillet, (sous hangard); si vous avez l'occasion de passer .

cordialement

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VOILIER ENDURANCE 35
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réponse n°79551

Bonjour,
Merci de votre réponse. En effet, toujours des vibrations d'arbre! Un léger mieux à été apporté en changeant l'accouplement
souple, mais ce n'est pas encore ça!
En ce moment je suis au Baléares et ce jusqu'à fin juillet... Je serai de retour à Port Napoléon le 31/7 ou 1 ou 2 août. Dommage
nous allons nous "manquer". Quand pensez-vous revenir à St Louis du Rhône?
A bientôt.
Gérard Sudan

Anonyme (non vérifié)
réponse n°79553

Bonjour,
ancien artisan diéséliste en motorisation il m'est arrivé d'installer sur Endurance 35 et chez Stratimer....
Les réponses précédentes sont tout à fait pertinentes , à savoir :

- La ligne d'arbre est relativement longue et le diamètre je pense de 30mm un peu faible
- Il ne faut en aucun cas mettre d' accouplement souple lorsque le moteur est monté sur silent bloc car on fabrique alors une
magnifique manivelle qui engendre donc des vibrations...
- l'alignement doit être effectué à l'eau et non à terre car entre la terre et l'eau la coque va travailler
- l'alignement doit âtre vérifié dans les trois axes et en particulier entre haut et bas ainsi qu'entre gauche et droite la tolérance
est de 5/100 em de mm à vérifier à la cale de réglage ou mieux au comparateur.

Il y a une autre solution qui consiste à mettre une butée de poussée sur l'arbre d'hélice, avant le tourteau d'accouplement et là
il FAUT alors mettre un accouplement élastique entre moteur et arbre, c'est le seul cas...

Très amicalement

Jacky

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VOILIER ENDURANCE 35
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réponse n°79571

Bonjour,
Un très grand merci pour vos conseils éclairés. Il devient en effet de plus en plus dfificile de dénicher des mécaniciens dieselistes
digne de ce nom!

Il va falloir donc :
Supprimer l'accouplement souple
Rechanger l'arbre car maintenant il sera trop court
Supprimer la bague à l'entrée de l'étambo qui à été mises soit disant pour mieux guider l'arbre
Remplacer l'accouplement souple par un tourteau classique.
Faire un premier alignement à terre, puis le voilier à l'eau, affiner l'alignement.
Où installer un palier d'arbre?
Dans ce cas, quelle marque de palier et le support de palier en quelle matière, qui je pense devra être fibre sur la coque?

Cela vous semble correcte?
Encore merci de votre aide.
Meilleures salutations
Gérard Sudan

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