Bonjour,
J'ai rencontré cet été une panne intéressante à connaître (qui ne m'était bien entendu jamais arrivée....) par ceux qui utilisent des filtres Racor. De nuit en retour au moteur en Manche par pétole le moteur sans aucun signe avant coureur se met à pomper (variations fortes de régime) puis il cale, symptôme caractéristique de manque de gasoil. Je bascule sur le réservoir en charge et un autre filtre et il repart instantanément (c’est bien agréable d’avoir deux circuits d’alimentation en gasoil indépendants, surtout si cela arrive au mauvais moment). A Ouistreham je démonte le bol transparent du filtre décanteur Racor que j'avais nettoyé en changeant la cartouche du filtre peu de temps avant et qui était propre et je regarde la bille flottante (elle coupe l’arrivée du gasoil si de l’eau arrive ceci pour protéger la pompe à injection qui n’aime pas du tout l’eau; elle coule dans le gasoil mais remonte avec l’eau plus lourde s'il en vient pour obturer l’arrivée de gasoil). Je découvre que la bille qui était propre est soulevée par un petit morceau d’ailette de la turbine centrifuge souple de la pompe de transfert (qui permet de recharger le petit réservoir en hauteur, réservoir alimentant le chauffage et le groupe et servant de réservoir journalier si je décide de fonctionner à travers lui). Si la bille commence à être soulevée par des corps étrangers (débris de la pompe en l’occurrence ou saloperies du réservoir) elle est plaquée par l’aspiration sur l’orifice d’entrée du filtre (avant la cartouche filtrante) qu’elle obstrue, ceci remplaçant l’eau qui la fait monter en cas d’arrivée d’eau importante. L’an dernier à Port Camargue cette turbine était HS et a été remplacée . Je ne sais pas si le morceau qui est venu soudain se mettre sous la bille provient de la turbine remplacée l’an dernier ou de la turbine actuelle. Lors de ma prochaine visite sur Balthazar je démonterai la pompe de transfert pour vérifier l’état de la turbine et rechercher d’autres éventuels débris. Morale de l'histoire: quand on remplace la cartouche filtrante du filtre Racor il ne faut pas se contenter de nettoyer le bol. Même s'il est propre ou peu sale il faut aussi dévisser le déflecteur qui fait entrer en spirale le gasoil pour la décantation et nettoyer la bille et son logement ce que je ne faisais pas systématiquement, me contentant à tort de le faire que lorsque le déflecteur était bien sale. Artimon
bonjourà tous; apres avoir connu des problemes divers de desamorçages, prises d'air etc et etre allergique à perking qui m'a plusieurs fois lachè au pire moment(relais lucas defectueux= plus de demarrage, obligè de shunter en catastrophe) regulateur hydraulique de la pompe d,injection defectueux= obligè de me faire remorquer(1000 euros de l'heure)le moteur etait pratiquement neuf sans parler de fuites d'huile, du support d'alternateur brisè etc j'ai donc virè ce p..... de moteur e t montè un nanni 5 cylindres base japonaise qui depuis 9ans ne m'a jamais trahi! mon montage est le suivant=reservoir en charge 70l alimentè en continu par une pompe electrique et trop plein de gasoil retournant aux reservoirs des fonds +une grosse pompe japy à main en depannage ; dans les reservoirs sous la flotaison le piquage est5 cm du fond et muni d'un fitre de pistolet à peinture ,dans le reservoir en charge le piquage remonte à3 cm du fond ,le piquage du poele sur ce meme reservoir est au ras du fond et lui ramasse eventuellement les cochoneries qui sont piègees dansun gros fitre avant le poele! du piquage du reservoir en charge vers le moteur= un gros fitre decanteur racor sans le fitre papier qui a ete supprimè( trop petit !s'il se colmate ralentissement du moteur et panne) puis deuxieme gros decanteur puis le gasoil arrive au gros fitre moteur ! je traite regulierement mon gasoil au grotamar depuis ce montage je n'ai plus jamais connu le moindre probleme à part bien sure la pompe electrique de remontage qui de temps à autre se bloque si un clapet ramasse une petite cochonnerie(probleme d'artimon et de son bout d'ailette), dans ce cas je rempli le reservoir en charge avec la pompe à main! j'ai egalement une prise d'eau de mer a tribord et une autre à babord avec des vannes! quand un diesel commençe à accelerer sans raison c'est le debut d'une prise d'air, d'un fitre à moitiè bouchè, d'une emulsion dans le reservoir sous la flotaison ,en general deux ou trois accelerations et c'est la panne! j'ai egalement un bout de fil electrique avec cosse pour shunter si un relai ou le selunoide est defectueux ou ne se declenchent pas
additif pour les moteurs .si vous naviguez dans les glaçes ou dans des mers plus ou moin gelèes installez sur votre pompe à eau moteur un couvercle avec des grosses vis demontables à la main (chez les ships british) ou simplement si le moteur est arrètè longtemps par mer plus ou moins gellèe, si les pales du rotor s'arrachent(assez courant)= vous pourrez changer celuiçi rapidement et façilement!si vous avez une pompe d'injection en ligne bosch et que vous avez ramassè de l'eau de mer il y a de chançes qu'apres nettoyage purge etc le moteur ne demarre pas ,dans ce cas un ou plusieurs pistons de la pompe sont sans doute grippès dans ce cas demonter la plaque de visite sur le cotè de la pompe faire tourner le moteur au demareur pour voir quels pistons ne se levent pas, pulveriser du wd40 et tres delicatement avec une pinçe faire coulisser les ou le piston bloquè des que c'est degrippè le moteur repartira! avec une pompe rotative ça ne marche pas ! si vous remplissez un moteur d'eau de mer retirez tout de suite les bougies de prechauffage (injection indirecte) faites tourner le moteur decompresseur manuel ou pompe bloquèe en( appuyant sur le bouton stop) toute l'eau va sortir par les trous de bougies puis remettre les bougies demarrer ça va certainement repartir puis arreter tout de suite puis une ou deux vidanges avec le filtre à huile et remise en route et laisser tourner une paire d'heures ! si vous n'avez pas trop forcè au demarreur quand le moteur etait plein d'eau(et que vous ne saviez pas pourqoi il etait si dure(l'eau n'est pas compressible) l'inçident sera sans consequençe! ça m'est arrivè plusieurs fois sur divers voiliers=bateau couchè sur l'eau,grosse vague par l'arriere ou systeme anti siphon qui se bouche! autre petit inçident desageable avec l'exellent joint tournant pss = les vis pointeau qui se desserent dans la bague inox sur l'arbre , celuiçi remonte et voie d'eau! toujours mettre un colier inox sur l'arbre devant la bague inox ( j'ai un jour evitè à un magnifique swann de finir au fond du port!les proprietaires tetanisès voyaient l'eau monter inexorablement......... c'etait la bague inox qui etait remontèe sur l'arbre!
Absent à cette période ces commentaires très intéressants m'avaient échappé. Je vais aller mettre un collier inox sur mon arbre.. ... Mon circuit gasoil est quelque peu différent mais robuste aussi . Le réservoir en charge est alimenté en partie par le circuit de retour de la pompe injection. Mon chauffage est pris en bas du réservoir en charge. Le réservoir en charge est rempli par la pompe de transfert qui fait passer le gasoil dans le premier décanteur général puis un deuxième décanteur spécifique du réservoir en charge. En mode de fonctionnement sur le réservoir en charge (qui est devenu un réservoir journalier car c'est maintenant mon fonctionnement nominal) j'ai toujours dans ce réservoir un gasoil de grande qualité (filtré deux fois quand je le recharge par la pompe de transfert ou gasoil retour pompe injection lui-même ayant été filtré deux fois). Mon premier mode secours est un gros tube plongeur dans le réservoir principal (l'original était trop fin et est devenu un deuxième circuit secours) ) qui alimente le premier filtre Racor décanteur général. Celui-ci envoie ensuite le gasoil au filtre fin du moteur. J'utilise systématiquement aussi du Grotamar. Avec toutes ces précautions je n'ai plus eu de soucis depuis... sauf par l'obturation par un bout d'ailette , mais le basculement sur l'autre circuit m'a permis de redémarrer immédiatement. Comme quoi il est utile engrande croisière d'avoir une redondance sur le circuit d'alimentation gasoil du moteur. Mon groupe est également alimenté par le réservoir en charge. L'autre avantage de fonctionner sur réservoir en charge est de ne plus avoir aucun souci d'entrée d'air. Au lieu de chasser desz entrées d'air invisibles il est plus simple de repérer par un très léger suintement une durite desserrée.
Cordialement. Artimon.