Très bientôt, certaines cartes raster du SHOM seront disponibles pour OpenCPN

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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Très bientôt, certaines cartes raster du SHOM seront disponibles pour OpenCPN
sujet n°111955
Un éditeur de cartes va mettre sur le marché, très bientôt, des cartes raster, tirées des cellules geotiff du SHOM.

Ces cartes seront affichables par OpenCPN. La qualité est excellente.

Il s'agira des cartes de la Manche depuis la frontière Belge jusqu'au Iles des Glénans incluses.

Je peux indiquer que le prix sera "supportable".

Cdlmt. Gilletarom.

Nota bene : Je n'ai pas d'action chez cet éditeur de cartes et ce n'est pas un membre de ma famille.
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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°254307

D'autres copies d'écran :

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TRAWLER
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réponse n°254310

 cela existe déjà avec Scannav qui supporte les Geotiffs natifs du Shom les rasters et les Enc

OpenCpn est peut être gratuit mais pour 120 € je préfère un logiciel qui fonctionne avec un large jeu de VRAIS cartes à jour

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°254312
Odysseus Marseille a écrit :
 cela existe déjà avec Scannav qui supporte les Geotiffs natifs du Shom les rasters et les Enc

OpenCpn est peut être gratuit mais pour 120 € je préfère un logiciel qui fonctionne avec un large jeu de VRAIS cartes à jour

Quand on parle de sous, il faut être précis
L'option complète
ScanNav + Module GRIB + Module AIS + Module Courants + zones courants France Atlantique + Pack Cartes France Atlantique
coûte 419 €

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TRAWLER
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réponse n°254313

 Bonjour 

J'ai une autre lecture

Scannav + module ais = 180 € ce qui est raisonnable

Les fichiers Grib pour ceux qui restent dans le parage des côtes européennes sont vraiement un gadget inutile et en plus il ne présente aucun intérêt à en surcharger les cartes de navigation alors que pullulent les bons sites météos 

Pour les cartes, vous ne pouvez pas les compter dans le prix de base; c'eszt un produit externe au fabricant

Maintenant, vous ne devez pas oublier que vous êtes tenus d'avoir des cartes à jour; c'est une obligation qui peut entraîner des difficultés avec votre assureur

OpenCpn n'offre aucune carte sérieuse de navigation pour la France; c'est ce que l'on appelle le gratuit qui coûte cher car si vous prenez l'ensemble des Geotiffs de Med il y en a pour plus de 1.000 euros par an


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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°254336
Odysseus Marseille a écrit :
 ....
Maintenant, vous ne devez pas oublier que vous êtes tenus d'avoir des cartes à jour; c'est une obligation qui peut entraîner des difficultés avec votre assureur

OpenCpn n'offre aucune carte sérieuse de navigation pour la France; c'est ce que l'on appelle le gratuit qui coûte cher car si vous prenez l'ensemble des Geotiffs de Med il y en a pour plus de 1.000 euros par an

  Votre réponse montre que vous n'aviez pas étudier le marché complètement. Pas besoin d'aller acheter les cartes Géotiff du SHOM pour avoir des cartes à jour pour OpenCPN. Cette situation est derrièe nous depuis un certain temps déjà.
  Par exemple, il est possible d'acheter les cartes S63 du SHOM, et même celles du monde entier et de les faire afficher par OpenCPN.
  De même, il existe un jeu de cartes navionics affichables par OpenCPN. Il faut les acheter chez ChartWorld
  Enfin, Des Glénans jusqu'à la frontière Belge, on dispose maintenant des cartes raster du SHOM pour moins de 80 euros. Mais pour ces cartes la, vous ne pouviez pas le savoir. Elles viennent juste de sortir chez VisitMyHarbour.

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°254342
Canopus34 a écrit :
pensez vous qu'il existera, des cartes pour le Zone MED, sur le même principe,

Cela dépendra du succès commercial ou pas de ces cartes raster du SHOM. Pour le reste, en particulier pour le prix, si la Méditérranée sort (et l'atantique aussi), je ne sais rien.

Cdlmt. Gilletarom.

N.B. : je ne suis pas actionnaire de l'éditeur et ce ne sont pas des gens de ma famille.

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TRAWLER
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réponse n°254343

 Gilletarom

Les S-63 sont en vente chez Primar depuis belle lurette.

Je les utilise car en Charter je dois avoir des cartes à jour mais cela coûte un bras.

Je vous laisse les Navionics qui sont de l'extrapolation de cartes raster vectorisées; je n'en vois pas l'intérêt à part de faire moderne 

Pour les cartes Visit my habour elles sont annoncées mais encore au catalogue et pour le moment je ne peux pas en apprécier le sérieux; Par ailleurs naviguant en Med les cartes fluviales ou de l'UK ne me servent pas à grand chose.

Personnellement je ne connais rien de mieux que les rasters officielles papier ou numériques pour naviguer et les ENC à titre de complément car il manque beaucoup de zones ou de détails pour de la navigation de plaisance en ENC, mais c'est un sacré outil notamment pour les actualisations hebdomadaires.

Le reste c'est soit du bidouillage soit un pakaging commercial (navionics etc..) ou l'utilisation de jeux de cartes périmés dont je cregrette qu'opencpn fasse la publicité.

Les rasters commercialisés ne sont en fait que des geotiffs remasterisées.

Donc pour le moment OpenCpn n'offre pas de cartes raster utilisables et les ENC sont assez chères.

Cordialement

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Van de Stadt 34 (Monocoque)
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réponse n°254359
Odysseus Marseille a écrit :
 Gilletarom

Les S-63 sont en vente chez Primar depuis belle lurette.  .. en Charter ...  ...les Navionics ....

..les cartes Visit my habour mais "PAS" (?) encore au catalogue.  Par ailleurs naviguant en Med les cartes fluviales ou de l'UK ne me servent pas à grand chose.

Personnellement je ne connais rien de mieux que les rasters officielles papier ou numériques pour naviguer et les ENC à titre de complément car il manque beaucoup de zones ou de détails pour de la navigation de plaisance en ENC, mais c'est un sacré outil notamment pour les actualisations hebdomadaires.

Le reste c'est soit du bidouillage ....

Les rasters commercialisés ne sont en fait que des geotiffs remasterisées.

Donc pour le moment OpenCpn n'offre pas de cartes raster utilisables et les ENC sont assez chères.

Cordialement

 Souvenez vous, ma première réponse concernant les cartes geotiff. Je n'avais pas imaginé que vous étiez "Charter".  je comprends mieux maintenant certaines de vos réactions.

 De mon côté, je suis tombé dans OpenCPN en janvier 2010. Et comme Obélix ....   Ce n'est pourtant pas faute de la part de Marc Lombart (le concepteur de ScanNav, pas l'architecte) d'avoir tenté de me sortir du chaudron. Mais il n'a pas réussi.   Donc je fais parti de l'aventure humaine que constitue OpenCPN.

Ne vous y trompez pas, je suis le premier à penser que les cartes vectorielles S63 et les cartes raster, ces dernières étant des cartes géotiff ayant subi un simple lifting informatique, sont les meilleures cartes.
 
Ceci dit, il me faut bien dire ce qui existe comme cartes affichables avec OpenCPN Et surtout, je veux arriver à ce que les personnes, qui passent leur temps à nier l'existence de cartes affichables avec OpenCPN, ne puissent plus continuer à le dire. Notez que je ne vous inclue pas dans la liste de ces personnes.

Voili voila.

Cdlmt. Gilletarom.

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TRAWLER
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réponse n°254361

Bonsoir Gilletarom

Il n'y a pas de soucis et je comprends parfaitement que vous souhaitiez promouvoir OpenCPN, notamment car il est en Open source et que c'est une belle aventure qui mérite certainement que l'on s'y investisse.

De mon coté je fais partie des rigoureux de la mer qui rêvent d'un monde un peu utopique où l'on parlerait avec les divers intervenants en marins responsables et respectueux des règlements.

Les divers intervenants ce sont l'administration, le SHOM, les associations, les plaisanciers eux même etc..

Prenons l'exemple du SHOM, c'est un dérivé d'une belle et grande administration qui pousse au crime, qui est irréaliste, qui favorise le bidouillage et rejette les marins honnêtes vers des vendeurs peu scrupuleux.

Si un plaisancier soucieux de la règlementation et honnête s'approvisionne au SHOM, qui est la source de toute la documentation, il y casse sa tirelire et ne peut faire face à la dépense; c'est absurde !

Alors il achète des bouquins à trois balles pour être en accord avec la règlementation maritime qui lui délivre la même information mais simplement recopiée dans une police différente, il bidouille ou achète des cartes qui ne sont que de la moulinette des cartes du SHOM et meuble sa bibliothèque d'instructions nautiques dépassées pour se contenter des jolies photos de port sur des livres bidons ou pire utilise des Maptechs qui ont dix ans d'âge.

Pour ma part, j'aime le SHOM et ses publications mais le SHOM a besoin d'argent, je suis donc d'accord pour verser ma contribution et ce d'autant plus qu'ils font un travail formidable.

Mais sur 55 millions de budget annuel ils ont seulement 4,5 millions de recettes commerciales.

Or nous sommes 4 millions de plaisanciers propriétaires et 280.000 licenciés à la FFV

Si chacun d'entre nous donnait deux euros par an, nous doublons le budget commercial du SHOM et nous avons toutes les cartes, toute la documentation, tous les accès à gogo et nous naviguons avec la meilleure information en terme de sécurité.

et si la FFV récoltait 2 euros par licence il y aurait en plus 560.000 € dans la caisse.

C'est cela mon utopie, que le SHOM nous fournisse ses bonnes cartes, que les fabricants se battent sur la qualité des logiciels et non pas sur le macrautage de la revente de ces cartes et que les plaisanciers comprennent, si le prix est supportable, qu'il n'est pas civique de frauder pour le plaisir de jouer au plus malin.

Je ne comprends pas que le SHOM n'ait pas une politique de vente en direct par packagging des rasters à prix normal. Pour les ENC c'est plus compliqué car il s'agit d'accord internationaux sur la diffusion des ENC, encore que la discussion puisse être ouverte pour des produits spécifiquement plaisance.

Pour Scannav, je ne connaisais pas vraiment Scannav car, pour des raisons professionnelles, je suis plutot Maxsea ayant du Furuno en équipement.

J'ai découvert Scannav récemment à la fois pour permettre à mes élèves de travailler sur des ENC et à la fois pour l'écriture d'un article comparatif et j'ai donc décortiqué ce logiciel par rapport à Maxsea; je vous avoue que je suis resté sur le C....  c'est vraiment un bon logiciel a prix abordable (Monsieur Lombard, n'oubliez pas com Sourire ) qui enfonce largement Maxsea, à part le look qui n'est pas super fun.

Je pense à vous lire que nous ne sommes pas loin de partager la même éthique 

Cordialement et bonne navigation

PS j'ai eu à étudier le dossier pour la distribution des cartes du SHOM pour deux logiciels étrangers; d'après mes souvenirs et à la louche il fallait investir 40.000 € pour les côtes françaises hors outre mer; inutile de vous dire que pour Maxsea et consorts c'est du pain bénie ! A ce prix là c'est chasse gardée !


JP
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MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
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réponse n°254364
Odysseus Marseille a écrit :
Bonsoir Gilletarom

Il n'y a pas de soucis et je comprends parfaitement que vous souhaitiez promouvoir OpenCPN, notamment car il est en Open source et que c'est une belle aventure qui mérite certainement que l'on s'y investisse.

De mon coté je fais partie des rigoureux de la mer qui rêvent d'un monde un peu utopique où l'on parlerait avec les divers intervenants en marins responsables et respectueux des règlements.

Les divers intervenants ce sont l'administration, le SHOM, les associations, les plaisanciers eux même etc..

Prenons l'exemple du SHOM, c'est un dérivé d'une belle et grande administration qui pousse au crime, qui est irréaliste, qui favorise le bidouillage et rejette les marins honnêtes vers des vendeurs peu scrupuleux.

Si un plaisancier soucieux de la règlementation et honnête s'approvisionne au SHOM, qui est la source de toute la documentation, il y casse sa tirelire et ne peut faire face à la dépense; c'est absurde !

Alors il achète des bouquins à trois balles pour être en accord avec la règlementation maritime qui lui délivre la même information mais simplement recopiée dans une police différente, il bidouille ou achète des cartes qui ne sont que de la moulinette des cartes du SHOM et meuble sa bibliothèque d'instructions nautiques dépassées pour se contenter des jolies photos de port sur des livres bidons ou pire utilise des Maptechs qui ont dix ans d'âge.

Pour ma part, j'aime le SHOM et ses publications mais le SHOM a besoin d'argent, je suis donc d'accord pour verser ma contribution et ce d'autant plus qu'ils font un travail formidable.

Mais sur 55 millions de budget annuel ils ont seulement 4,5 millions de recettes commerciales.

Or nous sommes 4 millions de plaisanciers propriétaires et 280.000 licenciés à la FFV

Si chacun d'entre nous donnait deux euros par an, nous doublons le budget commercial du SHOM et nous avons toutes les cartes, toute la documentation, tous les accès à gogo et nous naviguons avec la meilleure information en terme de sécurité.

et si la FFV récoltait 2 euros par licence il y aurait en plus 560.000 € dans la caisse.

C'est cela mon utopie, que le SHOM nous fournisse ses bonnes cartes, que les fabricants se battent sur la qualité des logiciels et non pas sur le macrautage de la revente de ces cartes et que les plaisanciers comprennent, si le prix est supportable, qu'il n'est pas civique de frauder pour le plaisir de jouer au plus malin.

Je ne comprends pas que le SHOM n'ait pas une politique de vente en direct par packagging des rasters à prix normal. Pour les ENC c'est plus compliqué car il s'agit d'accord internationaux sur la diffusion des ENC, encore que la discussion puisse être ouverte pour des produits spécifiquement plaisance.

Pour Scannav, je ne connaisais pas vraiment Scannav car, pour des raisons professionnelles, je suis plutot Maxsea ayant du Furuno en équipement.

J'ai découvert Scannav récemment à la fois pour permettre à mes élèves de travailler sur des ENC et à la fois pour l'écriture d'un article comparatif et j'ai donc décortiqué ce logiciel par rapport à Maxsea; je vous avoue que je suis resté sur le C....  c'est vraiment un bon logiciel a prix abordable (Monsieur Lombard, n'oubliez pas com Sourire ) qui enfonce largement Maxsea, à part le look qui n'est pas super fun.

Je pense à vous lire que nous ne sommes pas loin de partager la même éthique 

Cordialement et bonne navigation

PS j'ai eu à étudier le dossier pour la distribution des cartes du SHOM pour deux logiciels étrangers; d'après mes souvenirs et à la louche il fallait investir 40.000 € pour les côtes françaises hors outre mer; inutile de vous dire que pour Maxsea et consorts c'est du pain bénie ! A ce prix là c'est chasse gardée !

 Je pense qu'il a raison, Odysseus !

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VOYAGE 12.50
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réponse n°254365

Bonjour à tous

OpenCPN: A la lecture des posts précédents, Je crains qu’on ne fasse une confusion sur son objet.

  • Son objet n’est pas de répondre à une obligation légale. Pour ce faire il suffit de vous procurer des cartes et des documents papiers à jour. Ou de décider de naviguer sur un bateau faisant du charter.
  • Son objet est de mettre à disposition un outil d’aide à la navigation adapté à l’évolution fulgurante de la technologie :
On vit une époque phénoménale… Il y a 5 ans, je savais à peine à quoi correspondait un Grib, il y a 10 ans je ne connaissais pas la NOAA, il y a 20 ans, je m’arrachais les cheveux pour situer la Vieille (pour les habitués de l’île de Houat !!!), en route vers le Béniguet depuis Piriac, alors que je l’avais dépassé, depuis un sacré bout de temps, la brume, les courants, des moyens de pilotage inefficaces, etc…


Et aujourd’hui je suis capable de tracer ma route, de contrôler ma trace, de fabriquer des cartes d’atterrage efficaces, dans des lieux mal cartographiés, de vérifier mon écart de route avec un cargo, de consulter une météo précise, légère, et facile à connecter, avec un moyen gratuit et efficace…

J’assume, et je contrôle parce que quelques-uns ont donné du temps et du talent pour créer et traduire un logiciel open source et que quelques autres ont planché sur des tutoriels efficaces et procurent des conseils éclairés et… gratuits, merci à eux
L’objet de ce fil est de proposer une cartographie bon marché et adaptée à la démarche volontariste d’OpenCPN : le refus du pré mâché (payant).

Un dernier point sur OpenCPN, je vis à bord, et j’hiverne dans un port fréquenté par un grand nombre de marins du monde entier… Ceux-là s’assument, et à 90% aujourd’hui , sont équipés d’OpenCPN.

Autre ce chose que je trouve marrant. Le développement francophone d’OpenCPN, est né ici, sur STW il y a 5 ans déjà. Voir le fil plus bas. Cherchez bien parmi les intervenants, et vous retrouverez des signatures présentes sur ce fil… En cinq jours nous avions bâché un tutoriel, qui aujourd’hui reçoit encore des centaines de visites journalières…

C’est ça une démarche citoyenne, adaptée aux moyens de notre époque. Maintenant vous n’êtes pas obligé de vous former gratuitement à un logiciel gratuit. Vous pouvez et c’est très honorable, sortir votre carnet de chèque et acquérir des logiciels payants, y compris et c’est un comble, payer pour la formation à ces petites merveilles

Cordialement
Michel

STW, Tutoriel OpenCPN, version française: voir le lien ci dessous, et merci de noter le nom de son initiateur 

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=30328&topic_id=22&critere=opencpn&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20%28quest_text%20like%20

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VOYAGE 12.50
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réponse n°254366

 Pour mesurer les progrès de la démarche Open Source d’OpenCPN en cinq ans, ci-contre deux copies d’écran.

  • Celle de gauche est précieuse et significative, le 10 janv. 2010 « Greenb85 », postait ceci, accompagnant la photo de la trace :
J'ignore si celà peut vous être utile, mais j'ai préparé une route et j'ai effectué le trajet avec le PC en marche sur le siège passager de mon petit 4x4 et j'ai obtenu les relevés en pièces jointes . On voit que je n'ai activé le marquage des points de route (toutes les 10 secondes) qu'après le WP N°3 (oubli au départ ...)
Sur l'autre saisie d'écran, on voit le segment rouge devant le "véhicule" dont la longueur est proportionnelle à la vitesse ainsi que le prochain WP qui est repéré en jaune et qui clignote .
Si vous avez besoin de tester quelque chose, je mets mon "laboratoire roulant" (et pas flottant) à votre disposition ...

Nous n’avions jamais pu tester en mer le logiciel, qui en était à son démarrage (V1.3.6).

Dans le même temps :

« Lolozzr » testait la flèche de prédiction, lui aussi en voiture : voilà c'est franchement mauvais à cause du flash, mon fiston de 9 ans à fait ce qu'il a pu pour prendre la photo, j'étais concentré sur la route enneigé, j'ai pas pu faire mieux, on aperçois tout de même ce fameux segment devant le bateau


« Giletarom » lui aussi testait les réceptions GPS et les traces en voiture, du côté de Melun (de mémoire). De mon côté, c’était en bicyclette autour du port de Finike.
Voilà ce que nous avons fait il y a 5 ans, sans nous préoccuper de légalité. Ce qu’il fallait c’était prendre les moyens de notre indépendance. Indépendance vis-à-vis des grands éditeurs de l’époque Maxsea, Scannav entre autres ; pieds et mains liés par le SHOM leur facturant fort cher ses produits, alors que la NOAA livre les siens gratuits… Voilà ce qu’il fallait déverrouiller. Ce que nous avons réussi (nous c’est-à-dire tous ceux qui ont donné sur le sujet). 
  • Et aujourd’hui, vous pouvez très légalement, voir la copie d’écran de droite, naviguer avec OpenCPN et une fort légale S-63. Mais… et c’est ça notre liberté, vous pouvez opter pour une CM93 tombée sur le quai, une fusion/transparence GE2KAP avec Google Earth ou une carte de chez SAS Planet, ou une Maptech, ou comme le montre Gilletarom sur ce fil avec de très officielles raster SHOM éditées par VisitMyHarbour. Vous êtes libre de tracer votre route et libre des moyens à prendre...

Michel

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réponse n°254369
Odysseus Marseille a écrit :
Bonsoir Gilletarom

Il n'y a pas de soucis et je comprends parfaitement que vous souhaitiez promouvoir OpenCPN, notamment car il est en Open source et que c'est une belle aventure qui mérite certainement que l'on s'y investisse.

De mon coté je fais partie des rigoureux de la mer qui rêvent d'un monde un peu utopique où l'on parlerait avec les divers intervenants en marins responsables et respectueux des règlements.

Les divers intervenants ce sont l'administration, le SHOM, les associations, les plaisanciers eux même etc..

Prenons l'exemple du SHOM, c'est un dérivé d'une belle et grande administration qui pousse au crime, qui est irréaliste, qui favorise le bidouillage et rejette les marins honnêtes vers des vendeurs peu scrupuleux.

Si un plaisancier soucieux de la règlementation et honnête s'approvisionne au SHOM, qui est la source de toute la documentation, il y casse sa tirelire et ne peut faire face à la dépense; c'est absurde !

Alors il achète des bouquins à trois balles pour être en accord avec la règlementation maritime qui lui délivre la même information mais simplement recopiée dans une police différente, il bidouille ou achète des cartes qui ne sont que de la moulinette des cartes du SHOM et meuble sa bibliothèque d'instructions nautiques dépassées pour se contenter des jolies photos de port sur des livres bidons ou pire utilise des Maptechs qui ont dix ans d'âge.

Pour ma part, j'aime le SHOM et ses publications mais le SHOM a besoin d'argent, je suis donc d'accord pour verser ma contribution et ce d'autant plus qu'ils font un travail formidable.

Mais sur 55 millions de budget annuel ils ont seulement 4,5 millions de recettes commerciales.

Or nous sommes 4 millions de plaisanciers propriétaires et 280.000 licenciés à la FFV

Si chacun d'entre nous donnait deux euros par an, nous doublons le budget commercial du SHOM et nous avons toutes les cartes, toute la documentation, tous les accès à gogo et nous naviguons avec la meilleure information en terme de sécurité.

et si la FFV récoltait 2 euros par licence il y aurait en plus 560.000 € dans la caisse.

C'est cela mon utopie, que le SHOM nous fournisse ses bonnes cartes, que les fabricants se battent sur la qualité des logiciels et non pas sur le macrautage de la revente de ces cartes et que les plaisanciers comprennent, si le prix est supportable, qu'il n'est pas civique de frauder pour le plaisir de jouer au plus malin.

Je ne comprends pas que le SHOM n'ait pas une politique de vente en direct par packagging des rasters à prix normal. Pour les ENC c'est plus compliqué car il s'agit d'accord internationaux sur la diffusion des ENC, encore que la discussion puisse être ouverte pour des produits spécifiquement plaisance.

Pour Scannav, je ne connaisais pas vraiment Scannav car, pour des raisons professionnelles, je suis plutot Maxsea ayant du Furuno en équipement.

J'ai découvert Scannav récemment à la fois pour permettre à mes élèves de travailler sur des ENC et à la fois pour l'écriture d'un article comparatif et j'ai donc décortiqué ce logiciel par rapport à Maxsea; je vous avoue que je suis resté sur le C....  c'est vraiment un bon logiciel a prix abordable (Monsieur Lombard, n'oubliez pas com Sourire ) qui enfonce largement Maxsea, à part le look qui n'est pas super fun.

Je pense à vous lire que nous ne sommes pas loin de partager la même éthique 

Cordialement et bonne navigation

PS j'ai eu à étudier le dossier pour la distribution des cartes du SHOM pour deux logiciels étrangers; d'après mes souvenirs et à la louche il fallait investir 40.000 € pour les côtes françaises hors outre mer; inutile de vous dire que pour Maxsea et consorts c'est du pain bénie ! A ce prix là c'est chasse gardée !

 Parfaitement d'accord avec Gilletarom et Odisseus, le Scanav de Marc Lombard est un logiciel ultra performant et bien moins couteux que Maxsea...je ne parle même pas du service après-vente de Marc tout simplement parfait. Open cpn j'ai aussi bien sûr et ça marche trés bien mais les Cm93, ça commence à dater...bravo aux concepteurs et développeurs bénévols. Pour les cartes rasters il y a une offre du côté des anglais de l'Admiralty de super qualité avec les ARCS et les Enc's mais j'ai pas compris leur pricing... Pour le Shom en couverture mondiale digitale c'est hors de prix ...et les russes, rien de leur côté ?

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DEHLER 31
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réponse n°254370

 Merci Michel pour ton intervention fort à propos, et bravo à tous ceux qui ont contribué au boulot magnifique qui a fait que OpenCPN est ce qu'il est aujourd'hui.
Et puis, envie de dire aussi tout comme toi que chercher à développer d'autres moyens que ceux passant par des monopoles pécunairement discriminants n'est ni irrespectueux ni irresponsable.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°254376

Malou a écrit :
 Bonjour , 
c'est même absolument nécessaire et salutaire pour rester en vie intelligemment . François .

 Ha… Merci François
Pour bien situer l’ampleur du phénomène… Ci-contre les statistiques de téléchargement du programme depuis le début de l’année, soit 12 semaines

  • 54.500 soit plus de 4.500 par semaine dont 700 pour la seule France, c’est-à-dire pas loin du millier si l’on comptabilise tous les francophones…

Nous sommes les premiers utilisateurs mondiaux d’OpenCPN avec plus de 15%, devant les américains… Et pourquoi ??? et bien je vous laisse chercher (j’ai ma petite idée)
Maintenant j’aimerai savoir combien de logiciels Maxsea et Scannav ont été achetés ou mis à jour sur cette période
Michel

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TRAWLER
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réponse n°254377

 Yoruk

Loin de moi de mésestimer l'intérêt d'un Opensource pour notre liberté, ni le travail effectué par des bénévoles, ni la sympathique entreprise.

Mais il ne faut pas tout mélanger.

Prendre la barre d'un bateau c'est s'inscrire dans un ensemble de lois et règlements que vous devez respecter, que celà vous plaise ou non, que vous soyez simple plasancier, charter ou commandant de paquebot.

Notamment vous ne devez pas balancer vos poubelles à la mer au prétexte que vous emmerdez la marchéssaussée, ni vidanger votre huile moteur parceque votre 15 cv va moins polluer que les paquebots qui se mettent en marche.

Au terme de cette règlementation il y a l'obligation d'avoir des cartes à jour. Cartes à jour car les zones restriction changent tous les ans, s'ajoutent et se modifient, car les ports font des travaux, car il y a de nouveaux cables sous marins, car les feux s'ajoutent et prêtent à la confusion et également parce que votre assureur ne vous remboursera pas votre bateau correctement si vous n'avez pas les cartes à jour.

Vous n'avez pas le droit et c'est quasi criminel de proposer de naviguer sur des extraits de google ou des cartes tombées du camion datant de 9 ans. 

OpenCPN poursuit sa voie, c'est bien; ces promotteurs doivent trouver des solutions pour proposer une cartographie à leurs utilisateurs et peut être investir de leur belle énergie à convaincre le Shom d'une politique cohérente.

En attendant, quelque soit la beauté de l'engagement, vous ne pouvez pas proposer aujourd'hui à de jeunes marins des aventures à la Moitessier, naviguant sur des cartes de son grand père où comme nous le faisions avec des cartes Michelin.

Il y a aujourd'hui 4.000.000 de plaisanciers qui naviguent dont les 3/4 entre juillet et aout il y en avait pas 200.000 dans les années 60 avec des structures quasi stable pendant 20 ans

C'est toute la différence.


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TRAWLER
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réponse n°254379

 54.500

et bien si chacun paye 1 € vous pouvez acheter le fonds du shom

et pour disons 50 € par an distribuer et donc vendre à vos utilisateurs toutes les cartes du SHOM

Je pense que tout le monde serait content

Bien entendu, il ne faut pas avoir la tentation de se servir au passage pour se faire rembourser ses frais ....    Sourire

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réponse n°254381

Que voilà une putain de bonee idée...moi je mets 10 euros dans le pot tout de suite...

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réponse n°254383

@ Odysseus :

- Tout dépend où on navigue. Si on navigue sur les côtes Françaises ou Européennes, il est logique d'utiliser des cartes de qualité, car elles existent. Il y a d'autres eaux où les cartes disponibles ne valent rien. Je pense donc que dans ces eaux la, les cartes plus anciennes type CM93, dont les dernières présentes sur le web datent de 2012 (seulement vieilles de2/3 ans) peuvent être employées d'autant plus qu'il est possible d'exploiter en complément les outils modernes tels que les images satellites.
 
- Après quoi, tout dépend aussi si on est en situation de créer et/ou de garder une clientèle, comme vous qui êtes "Charter" ou pas. Celui qui navigue, seul sur son bateau, peut sans doute dire "M...." aux réglementations. C'est sa vie à lui. Du moins, s'il reste encore un peu de libberté individuelle.

- Par ailleur, je considère que plus aucun éditeur de cartes, grand ou petit,  ne se permet de mettre en vente des cartes qui ne seraient pas à jour. Et ceci au moins pour nos côtes européennes. Si ces éditeurs ne le faisaient pas, cela se saurait vite. Leurs ventes s'éffondreraient. Voila pourquoi, je cite plusieurs éditeurs pour nos côtes tels que NV-Verlag, VisitMyHarbour et Navionics, en plus des cartes S63 du monde entier, pour les cartes affichables avec OpenCPN.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°254384
Odysseus Marseille a écrit :
 54.500

Bien entendu, il ne faut pas avoir la tentation de se servir au passage pour se faire rembourser ses frais ....    Sourire

 Bonjour Odysseus
J'ai du mal à vous suivre... que sous entendez vous ???
Michel

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VOYAGE 12.50
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réponse n°254385
Gilletarom a écrit :
@ Odysseus :

- Tout dépend où on navigue. Si on navigue sur les côtes Françaises ou Européennes, il est logique d'utiliser des cartes de qualité, car elles existent. Il y a d'autres eaux où les cartes disponibles ne valent rien. Je pense donc que dans ces eaux la, les cartes plus anciennes type CM93, dont les dernières présentes sur le web datent de 2012 (seulement vieilles de2/3 ans) peuvent être employées d'autant plus qu'il est possible d'exploiter en complément les outils modernes tels que les images satellites.
 
- Après quoi, tout dépend aussi si on est en situation de créer et/ou de garder une clientèle, comme vous qui êtes "Charter" ou pas. Celui qui navigue, seul sur son bateau, peut sans doute dire "M...." aux réglementations. C'est sa vie à lui. Du moins, s'il reste encore un peu de libberté individuelle.

- Par ailleur, je considère que plus aucun éditeur de cartes, grand ou petit,  ne se permet de mettre en vente des cartes qui ne seraient pas à jour. Et ceci au moins pour nos côtes européennes. Si ces éditeurs ne le faisaient pas, cela se saurait vite. Leurs ventes s'éffondreraient. Voila pourquoi, je cite plusieurs éditeurs pour nos côtes tels que NV-Verlag, VisitMyHarbour et Navionics, en plus des cartes S63 du monde entier, pour les cartes affichables avec OpenCPN.

 Merci Gérard

En fait aujourd'hui, OpenCPN est arrivé à maturité, et offre une palette d'offre tarifaire étendue... C'est sa spécificité
Ce que tu annonces pour VisitMyHarbour en est la démonstration
Il y a d'autres solutions, Maxsea ou Scannav en sont, les Navionics d'entrée de gamme aussi, mais... la vraie libertée de choix aujourd'hui se fait à prix raisonnable avec OpenCPN.... 54.000 téléchargement depuis le début de l'année... On ne trouveras pas 54.000 fous de ce point de vue

Michel 

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réponse n°254386
Gilletarom a écrit :
@ Odysseus :

- Tout dépend où on navigue. Si on navigue sur les côtes Françaises ou Européennes, il est logique d'utiliser des cartes de qualité, car elles existent. Il y a d'autres eaux où les cartes disponibles ne valent rien. Je pense donc que dans ces eaux la, les cartes plus anciennes type CM93, dont les dernières présentes sur le web datent de 2012 (seulement vieilles de2/3 ans) peuvent être employées d'autant plus qu'il est possible d'exploiter en complément les outils modernes tels que les images satellites.
 
- Après quoi, tout dépend aussi si on est en situation de créer et/ou de garder une clientèle, comme vous qui êtes "Charter" ou pas. Celui qui navigue, seul sur son bateau, peut sans doute dire "M...." aux réglementations. C'est sa vie à lui. Du moins, s'il reste encore un peu de libberté individuelle.

- Par ailleur, je considère que plus aucun éditeur de cartes, grand ou petit,  ne se permet de mettre en vente des cartes qui ne seraient pas à jour. Et ceci au moins pour nos côtes européennes. Si ces éditeurs ne le faisaient pas, cela se saurait vite. Leurs ventes s'éffondreraient. Voila pourquoi, je cite plusieurs éditeurs pour nos côtes tels que NV-Verlag, VisitMyHarbour et Navionics, en plus des cartes S63 du monde entier, pour les cartes affichables avec OpenCPN.

 

Les coins pourris sont légions; on peut dire que sont excellents les anglais et les français, trés bons les américains et les pays du nord allemagne suède etc..et bons les italiens et espagnols; le reste c'est à 400 mètres près, même en mediterrannée. 

En charter la clientèle se moque complètement de mes cartes de navigation; elle veut du soleil et du champagne; je pourrais naviguer avec le calendrier des postes si cela me plaisait; en revanche ce sont des passagers et la fatigue, l'usure, la routine, la surveillance des enfants qui se balladent sur le pont me font faire des erreurs et j'ai en permanence les yeux fixés sur ma nav pour me forcer à rester vigilent, même si je fais la route plusieurs fois par semaine.

et puis la mer c'est le filet de pêche, le tronc d'arbre, la vieille caisse, le nageur à 500 mètres des côtes, le voilier qui change de cap sans se soucier que vous êtes dans un passage étroit pour vous etc...

Pas facile d'être conducteur de bus !

Non, le Monsieur seul sur son bateau ce n'est pas sa vie à lui; ce sont mes sous pour la SNMSS, pour l'helico de la protection civile, pour la rente à sa veuve et ses frais d'hospitalisation et en plus il va m'emboucaner dans le chenal car il n'y a pas de chenal sur sa carte où il va mouiller son ancre en pleine zone protégée et les Giabobbi de tout poil vont me créer une nouvelle taxe pour parer aux incivilités.

Si Monsieur seul sur son bateau veut vivre sa vie qu'il ne prenne pas le périphérique les jours de rentrée scolaire; ni la mer, ni la montagne sont des espaces de liberté. 

Pour les éditeurs OK pour Navionics, maisles autres ont un catalogue de cartes très marginale pour les côtes françaises et c'est finalement sauf pour les Bretons, Manche et Mer du Nord insignifiant.

Pour Navionics, ce ne sont pas autre chose que les cartes du SHOM remasterisées

En fait et sans que ce soit blessant, Opencpn ne peut que se ranger comme les autres fabricants de logiciel qu'au sort commun à tous: Navionics et Primar

Seul Scannav offre une alternative crédible pour les rasters avec une moulinette moins chère que navionics et humainement plus agréable.

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Odysseus Marseille a écrit :
 

 Ha ça alors... ca m'avait échappé Odysseus... Vous êtes Pierre LIBERAS si j'en crois votre CV STW
On se connait, on vient même de s'écrire en MP et je crois même que j'ai eu l'honneur de vous rendre service pour l'édition de votre guide nautique et service avec une documentation issue de OpenCPN...

Michel

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réponse n°254388

Merci

Michel

Je n'avais pas fait la relation non plus.

Ce qui est drôle, d'une certaine façon, c'est que, sur le forum, nous abordons de minuscules points de détail, voir que chacun prêche pour ses idées que l'on pousse un peu à l'excès, mais qu'en fait nous sommes entièrement d'accord.

Je ne pense pas que vous ayiez fait un tel périple sans une documentation sérieuse, d'où qu'elle vienne et que vous vous soyiez affranchi des règles de navigation.

En fait, vous travaillez à la réussite d'un projet pour rendre les logiciels de nav accessibles à tous. Bravo !

De mon coté je distingue entre le navigateur qui a fait beaucoup de route et de voyages et qui donc a acquis une expérience qui l'a rendu marin avec ou sans logicel, cartes etc.. et le navigateur occasionnel 80 % des plaisanciers qui veut s'affranchir de toutes les règles en invoquant sa propre liberté, ses vacances, le fric etc.. 

Je ne rencontre une vraie liberté qu'entre Novembre et mars où je navigue pour mon plaisir et un peu pour le job et je vis l'enfer entre juillet et septembre avec des comportements où l'on parlerait plus d'inconscience que d'incivilité. vitesse excessive, jet-ski raz la tête des baigneurs où comme je l'ai croisé à fond la caisse en plein brouillard à 2 mètres de l'étrave, pêche promenade sans feux de route, voiliers insouciants des autres au nom d'une priorité mal comprise, mouillage à la con.

Je ne suis pas psycho-rigide de la règlementation, j'essaye d'enseigner que la mer est un jardin dont nous sommes tous les jardiniers, que les progrès de ces 20 dernières années sont fabuleux pour la navigation et que le sens marin consiste à adapter ces outils non pas au catalogue des ventes de tel ou tel marchand.

Je pense que vous partagerez ces valeurs.

Le petit livre que je vous ai adressé est pour convaincre mes élèves que la vraie documentation est à portée de mains, gratuite et que le bloc marine n'est qu'une réecriture publiciaire de ces ouvrages; figurez vous que l'on me sort en réponse: oui, mais il y ales cartes dans le bloc marine !

Je vous écris en privé pour vous faire partager un projet d'article sur Masea vs Scannav


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réponse n°254389
Odysseus Marseille a écrit :
Merci

Michel

Je n'avais pas fait la relation non plus.

Ce qui est drôle, d'une certaine façon, c'est que, sur le forum, nous abordons de minuscules points de détail, voir que chacun prêche pour ses idées que l'on pousse un peu à l'excès, mais qu'en fait nous sommes entièrement d'accord.

Je vous écris en privé pour vous faire partager un projet d'article sur Masea vs Scannav

 Bonjour Pierre

Merci de votre envoie en MP, je l’ai lu avec attention. Vous proposez une comparaison entre les deux programmes de navigation commerciaux les plus connus en France actuellement. Il y a eu tout récemment sur H&O un fil très virulent sur Maxsea, en triant bien, on y trouve des analyses très pertinentes. Comme souvent dans les fora, pas toutes… Mais il apparait que si Maxsea est performant, il reste très onéreux, avec une cartographie lourde à gérer, et surtout un service après-vente désolant. Personnellement ils m’ont fait perdre beaucoup d’argent
Scannav est performant, performant et abordable financièrement… mais… tous comptes faits et Pytheas54 l’a bien montré dans un post plus haut, si on additionne les options, ça coute pas loin de 500 euros… Et beaucoup plus si on intègre le coût de la cartographie et sa mise à jour…

Et c’est le problème des deux, et je ne partage pas du tout votre analyse sur la vocation du SHOM… Scannav comme Maxsea dépendent du SHOM pour leur cartographie, et ça coute et ça coute deux fois : une fois avec nos impôts et autre avec la facture d’achats des cartes…
Ce qui explique le succès d’OpenCPN et de ses 54.000 téléchargement depuis le début de l’année : sa cartographie est gratuite aux USA (merci la NOAA et … mais que fait le SHOM), et pour les pays européen, l’accès aux S-57 et S-63 est crypté mais… on trouve sur les pontons des C-map performantes… Sans parler de ces drôles de zèbres qui propose des solutions efficaces, innovantes (GE2KAP) et… gratuites…
Est-on obligé de supporter la dictature du SHOM… Etions nous obligé de supporter celle de Météo France avant l’arrivée des moyens mondiaux de diffusion de prédiction météo ???

C’est le sens du fil de Gilletarom sur les rasters du SHOM diffusés à prix abordable par VisitMyHarbour
Michel

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réponse n°254390

 bonjour, excusez mon ignardise mais je n'ai strictement rien compris à votre échange de specialistes;
pouvez vous, svp en langage de base, expliquer ce que vous repprochez à navionics ?;

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réponse n°254394

 Bonjour larent

Rien

On ne reproche rien à Navionics

Ils font leur job et font des cartes tout à fait convenables.

Pour ma part je n'aime pas les navionics ou assimilés car ce sont des cartes vectorisées à partir du scan des cartes rasters; c'est un peu comme si vous utilisez un logiciel d'OCR pour produire un fichier word.

Navionics n'est pas un service de cartographie

A titre personnel, mais cela n'engae que moi, je préfère utiliser les cartes produites par les services officiels c'est à dire les rasters du SHOM ou de l'admiralty ou de tout autre organisme qui les produits et qui sont à jour ou les enc de Primar

Pour moi les navionics c'est un gadget pour faire beau et moderne et qui contient quelques erreurs de reproduction mais qui sont infimes.

ATTENTION, nous sommes dans une période charnière où la navigation va se faire au mètre prés alors qu'il y a 30 ans, le navigateur était très attentif lors de son atterissage et qu'il devait deviner son approche avec les cartes et instructions nautiques; aujourd'hui il est sur de sa position au mètre près et peu entrer dans un port pile entre les musoirs et éviter la tourelle sans visibilité.

Certes, certes, mais les cartes ne sont pas encore à ce degré de précision sauf en France, Angleterre etc.. l'instrument et précis, mais pas les cartes.

Les ENC officiels vont dans les 30 prochaines années repréciser encore plus leur cartographie pour tenir compte de cette évolution, mais pas dans tous les pays du monde de façon égale; par exemple beaucoup de pays n'ont pas de services de cartographie et sous traite au SHOM

Pour en revenir aux navionics, je préfère une bonne raster qui est la copie exacte de la carte papier au lieu d'une carte qui voudrait jouer aux ENC sans en avoir leur fiabilité

Mais vous pouvez parfaitement et correctement naviguer avec des Navionics

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VOYAGE 12.50
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réponse n°254397
Larent le Hareng a écrit :
 bonjour, excusez mon ignardise mais je n'ai strictement rien compris à votre échange de specialistes;
pouvez vous, svp en langage de base, expliquer ce que vous repprochez à navionics ?;

 Bonsoir à tous
Rien à reprocher de plus qu’aux autres, si ce n’est qu’elles peuvent être furieusement fausses, voir les copies d’cran ci-contre, pour une trace prise au même instant avec une navionics d’entrée de gamme et une CM93 archi fausse mais… corrigée d’une fusion transparence GE2KAP. En fait il ne faut jamais faire totalement confiance à ses cartes…

  • La Navionics avec son petit côté « carte Michelin » rassurant fait passer sur les cailloux. C’est une Navionics officielle proposé en pack à 50 euros pour toute la méditerranée
  • La C-Map (V2 officieuse, mais V3 officielle aussi), demande à être corrigée par une fusion transparence

Vous aurez moins de problème entre la sortie du Golfe et la Grande Plage de Houat… mais là aussi mieux vaut critiquer la carte en permanence, il peut y avoir des problèmes de calcul de marée, de mise à l’heure de l’horloge du bord… etc… etc…

Tous comptes faits, ces Navionics très marketing, ont un petit côté putassière qui peut agacer… AMHA comme disent les jeunes !!!

Voir le lien ci dessous

http://www.plaisance-pratique.com/cote-turque-cote-carienne-bozburun

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réponse n°254400

 Tout à fait Yorük

Je n'ai pas osé le dire aussi clairement car 80 % des plaisanciers ont du Navionics et en sont satisfaits; je me suis dis que j'allais encore passer pour l'emmerdeur !

C'est fou ce que le marketing nous fait croire à des conneries ( à ce propos j'ai bien aussi acheté un Ipad et je râle tous les jours; je suis aussi couillon que les autres)


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réponse n°254404

Ok, merci pour vos réponses et je comprends mieux votre débat;
je veux bien admettre que les cartes navionics sont fausses mais, ce qui est sûr, c'est que les cartes du SHOM ne sont pas justes (et c'est le SHOM qui le dit);
sachant cela, le marin qui voudra naviguer au m près ne pourra s'en prendre qu'à lui même si il rencontre quelques soucis;
un compas de relèvement et une règle CRAS seront toujours indispensables à bord

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réponse n°254405
Larent le Hareng a écrit :

sachant cela, le marin qui voudra naviguer au m près ne pourra s'en prendre qu'à lui même si il rencontre quelques soucis;
un compas de relèvement et une règle CRAS seront toujours indispensables à bord

 Si les cartes sont fausses cela ne changera rien à l'affaire !


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réponse n°254406
Odysseus Marseille a écrit :
 
Vous dites beaucoup de choses justes, mais vous fabulez dans certains cas.

Pour ma part je n'aime pas les navionics ou assimilés car ce sont des cartes vectorisées à partir du scan des cartes rasters; c'est un peu comme si vous utilisez un logiciel d'OCR pour produire un fichier word.

Vous n'en savez rien, à moins d'avoir été employé à l'époque par Navionics. La probabilité qu'ils aient travaillé sur la version numérique des cartes raster fournie par le SHOM est énorme. Sinon, on trouverait des distorsions partout, ce qui n'est pas le cas.
Savez vous d'autre part que le SHOM ne vectorise pas lui-même ses cartes S-63 ? Il confie cette tâche à des entreprises extérieures spécialisées. Comme il n'y en pas des millions dans le monde, il existe un certaine probabilité que la tâche ait été faite par Navionics ou Cmap. le SHOM se contente de contrôler la vectorisation.

Navionics n'est pas un service de cartographie
Non, mais personne ne lui demande. Navionics a une expérience unique au monde (avec CMAP, Garmin...) de la réalisation de cartes vectorielles à partir de cartes raster, et c'est ce qu'on lui demande.

A titre personnel, mais cela n'engae que moi, je préfère utiliser les cartes produites par les services officiels c'est à dire les rasters du SHOM ou de l'admiralty ou de tout autre organisme qui les produits et qui sont à jour ou les enc de Primar

Pour moi les navionics c'est un gadget pour faire beau et moderne et qui contient quelques erreurs de reproduction mais qui sont infimes.
Si vous lisez les GAN, vous savez que le SHOM lui-même doit corriger ses erreurs de temps en temps. Un îlot des Tuamotou décalé par erreur de plus d'1 mille, suite à l'échouement d'une vedette des douanes il y a un an environ...
L'existence de forums et de centaines de milliers d'utilisateurs ne confirme ces erreurs que dans un nombre INFIME de cas...Les mythes ont la vie dure...Presque 10 ans de lecture des forums français et anglo-saxons sur ce sujet ne m'a livré que deux ou trois exemples clairs...

ATTENTION, nous sommes dans une période charnière où la navigation va se faire au mètre prés alors qu'il y a 30 ans, le navigateur était très attentif lors de son atterissage et qu'il devait deviner son approche avec les cartes et instructions nautiques; aujourd'hui il est sur de sa position au mètre près et peu entrer dans un port pile entre les musoirs et éviter la tourelle sans visibilité.

Certes, certes, mais les cartes ne sont pas encore à ce degré de précision sauf en France, Angleterre etc.. l'instrument et précis, mais pas les cartes.

Les ENC officiels vont dans les 30 prochaines années repréciser encore plus leur cartographie pour tenir compte de cette évolution, mais pas dans tous les pays du monde de façon égale; par exemple beaucoup de pays n'ont pas de services de cartographie et sous traite au SHOM

Pour en revenir aux navionics, je préfère une bonne raster qui est la copie exacte de la carte papier au lieu d'une carte qui voudrait jouer aux ENC sans en avoir leur fiabilité
Vous ne serez crédible qu'avec des exemples

Mais vous pouvez parfaitement et correctement naviguer avec des Navionics

 La conclusion peut être plus ferme....A 99,999999... %, il n'existe aucune différence entre les cartes commerciales et les cartes officielles. Quand ces dernières sont fausses ou approximatives, comme dans de nombreuses régions du globe (et dans 50 % des criques de Bretagne pour lesquelles les relevés au plomb datent de 1830 à 1950), les cartes commerciales aussi. Et de même lorque les cartes officielles sont exactes.
La seule différence, c'est le prix, et ceci de la volonté même du SHOM qui a conclu il y a lontemps déjà des contrats avec Navionics, CMAP et autres, pour s'occuper de la plaisance, le SHOM assurant avec peu de moyens le renouvellement des relevés de nos restes d'empire dans toutes les mers du monde, la cartographie des zones d'intérêt commercial (abord des grands ports) en raison de l'augmentation des tirants d'eau des gros navires (pour réaliser les vectorielles S63 aux normes), les cartes des fonds nécessaires pour nos sous-marins nucléaires et la carto des côtes de nos anciennes colonies...

Dans un autre post, vous mettez en cause les vues satellites / aériennes de Google. Sachez que Google achète simplement ces vues à des entreprises privées ou publiques, comme le CNES. (il y a un copyright visible, en voici un pour les îlots au sud de Houat) Ces entreprises, peu nombreuses dans le monde, ont acquis un savoir-faire extraordinaire, et c'est une fantastique AUBAINE pour nous de pouvoir en bénéficier gratuitement !!! De plus, vous pouvez souvent contrôler avec les vues de Bing (Microsoft) qui n'utilise pas toujours les mêmes fournisseurs.
C'est ce que Michel (Yoruk) popularise avec enthousiasme depuis longtemps pour la navigation dans les zones où les cartes officielles sont de piètre qualité (utilisation de GE2KAP, SASPlanet en liaison avec OpenCpn, quelques minutes d'apprentissage...)
Le plaisancier proactif a aujourd'hui des moyens que les services de renseignements militaires n'avaient pas il y a 30 ans encore, et ceci gratuitement.

PS Je DETESTE la présentation des Navionics, mais je ne peux remettre objectivement en cause la fiabilité de leurs cartes. Ils sont aussi très réactifs. 10 jours à peine après l'échouement du bateau de course Vestas sur les Cargados au NE de l'île de l'île Maurice dans l'Indien (avec des cartes CMAP), ils modifiaient leur cartographie pour rendre ces dangers plus visibles.
Mais je dénoncerai sans relâche le danger et l'insondable imbécilité de la représentation dite SONAR des cartes Navionics qui donne au fausse idée de la fiabilité des isobathes. J'ai des exemples précis...


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réponse n°254407

 Pytheas

Voir la navionics entre Saint Honorat et Sainte Marguerite (Région de Cannes)

Il me manque les trois bouées balisant  le pipeline axe nord sud qui se trouve reportée sur la raster et sur l'enc

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réponse n°254408
Odysseus Marseille a écrit :
Larent le Hareng a écrit :

sachant cela, le marin qui voudra naviguer au m près ne pourra s'en prendre qu'à lui même si il rencontre quelques soucis;
un compas de relèvement et une règle CRAS seront toujours indispensables à bord

 Si les cartes sont fausses cela ne changera rien à l'affaire !

 ah ! non ! ils permettent justement de s'en rendre compte (allignement de sécurité, relevement de sécurité)
et pour ce qui concerne les profondeurs, le suivi des courbes de niveau et la prise en compte d'un pied de pilote raisonnable;
le problème d'une carte que l'on croit juste, c'est que l'on joue trop près des limites;
l'avantage d'une carte que l'on sait fausse, c'est que l'on se contraint à une marge de sécurité 

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réponse n°254409

 Pytheas 

Je pense qu'il y a confusion 

il est probable que navionics ait travaillé à partir des cartes numérisées du SHOM; cela n'est pas mis en cause et d'ailleurs ne présente pas d'intérêt

En revanche leurs cartes jusqu'à une date récente sont issues d'une reconnaissance ou copie (on s'en fout) des cartes rasters; c'est exactement comme l'ocr pour word ou la recopie de document

Les cartes enc sont probablement de même technologie mais la différence et vous le voyez dans mon exemple c'est qu'elles ont un contrôle de qualité qui en fait la référence et que toutes les corrections ou mises à jour sont faites sur le nouvel élément vectorisé quasi mensuellement ou moins

Je poursuis sur l'exemple que je vous ai fourni

La carte ENC fait apparaître en la commentant et la carte raster aussi mais sans commentaire (of course) une restricted area qui limite la vitesse à 5 noeuds et indique que le balissage saisonnier est établi de may à septembre

Il y a un moi j'ai failli me faire pièger dans le coin; L'ENC m'a bien précisé les choses la navionics pas vraiment

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réponse n°254410

Je pense que nous faisons une confusion entre la cartographie pure et dure (trait de côte, sondes) et les mises à jour du balisage ou des Avurnav…. Je suis persuadé que demain le premier cas sera réglé par l’imagerie satellite et les moyens de sondage des fonds océaniques depuis des satellites

Pour le balisage ou les Avurnav, ça viendra avec les transpondeurs AtoN. Nous avons déjà, ici en Turquie des renseignements très précis concernant le balisage… J’ai fait des tonnes de trucs là-dessus, il faudrait que je retrouve les adresses…

Cà peut venir très vite, et il faudra que les services hydrographiques nationaux douillettement installés dans leurs cocons confortables… Se bougent un peu le derrière… Curieusement je suis sans inquiétude pour la NOAA… va savoir

Michel
 

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réponse n°254411

 J 'ai retrouvé le lien montrant l'utilisation des transpondeur AtoN pour palier à des déficit de balisage

Voir le lien

Avec une photo ca va mieux. On remarque 3 transpondeurs, celui qui sert en homing peut être mis en alignement avec l'autre balise du port. A noter aussi qu'une carte GE2KAP est disponible en atterrage sur un port mal cartographié. On est 1.3 mille du port...

Tiens, au fait tout çà gratuits et efficace... merci qui ??? Merci OpenCPN

http://www.plaisance-pratique.com/ais-aide-a-la-navigation

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réponse n°254412

Yoruk 

pour rigoler !

En MEdD France il y en a une à Toulon, une à Fos sur mer et une au large du coté de Sète

Ils se hatent mais lentement; sur que cela va être bien fait !

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/phares-et-balises-les-personnels-ne-veulent-pas-de-balisage-virtuel.html

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réponse n°254415
Odysseus Marseille a écrit :
 Pytheas

Voir la navionics entre Saint Honorat et Sainte Marguerite (Région de Cannes)

Il me manque les trois bouées balisant  le pipeline axe nord sud qui se trouve reportée sur la raster et sur l'enc

Soyons précis: Il s'agit d'un balisage saisonnier (du 1 Mai au 30 septembre) dont la présence est clairement indiquée sur la carte Navionics.
Quleque chose de sérieux ?

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réponse n°254417

 Pytheas 

tu m'as mal lu (certes je ne suis pas l'évangile)

Il s'agit de 3 bouées qui balisent le pipeline pour éviter notamment que l'on y mouille à proximité.

Le chenal est balisé saisonnièrement par 8 bouées qui d'ailleurs étaient en place en janvier; ces bouées n'ont rien à voir avec les autres et tu as toi même fait la confusion

Par ailleurs navionics indique sommairement la restricted area qui commence bien au delà du bras de mer indiqué dans la littérature de l'objet alors qu'il s'agit d'une zone délimitéee sur les cartes  (bonjour les pv)

Ne figure pas non plus la zone interdite de plongée

Maintenant je ne suis pas là pour lancer des polémiques inutiles mais sur les vues satellites de Google earth tu ne verras pas le sec à 1m50

Ces approximations de navionics sont gênantes et par exemple à Marseille entre la côte et l'île qui jouxte la baie des singes apparait et réapparrait une sèche à deux mètres selon le zoom de navionics; or en navigation on ne zoome pas toutes les 3 mn 


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Odysseus Marseille a écrit :
 Pytheas 

Je pense qu'il y a confusion 

il est probable que navionics ait travaillé à partir des cartes numérisées du SHOM; cela n'est pas mis en cause et d'ailleurs ne présente pas d'intérêt

Alors pourquoi écrire "à partir du scan des cartes rasters" ? Parce ce que cela une connotation péjorative ?

En revanche leurs cartes jusqu'à une date récente sont issues d'une reconnaissance ou copie (on s'en fout) des cartes rasters; c'est exactement comme l'ocr pour word ou la recopie de document

Alors, si c'est une tare, le SHOM est criminel d'avoir signé des contrats avec ces boîtes, alors que le SHOM savait qu'ils allaient recopier les cartes... Comment faire autrement d'ailleurs !!!

Les cartes enc sont probablement de même technologie mais la différence et vous le voyez dans mon exemple c'est qu'elles ont un contrôle de qualité qui en fait la référence et que toutes les corrections ou mises à jour sont faites sur le nouvel élément vectorisé quasi mensuellement ou moins

Que savez vous du contrôle qualité chez Navionics, Cmap, Garmin ?
Les cartes aériennes de Jeppesen (filiales de Boeing), la maison mère de CMAP, sont utilisées par tous les pilotes du monde. Donc dans la même entreprise, il y a un excellent contrôle qualité pour les cartes aériennes et aucun pour les cartes marines
?

Je poursuis sur l'exemple que je vous ai fourni

La carte ENC fait apparaître en la commentant et la carte raster aussi mais sans commentaire (of course) une restricted area qui limite la vitesse à 5 noeuds et indique que le balissage saisonnier est établi de may à septembre
Cette mention détaillée est présente sur les cartes Navionics (voir image). Pour le balisage saisonnier, voir l'image dans un autre post.

Il y a un moi j'ai failli me faire pièger dans le coin; L'ENC m'a bien précisé les choses la navionics pas vraiment

 

 Votre argumentation serait plus convaincante si vous vous en teniez aux faits. En vectorisant toute carte raster, il existe un risque théorique d'introduire des erreurs. Cette procédure exige un contrôle qualité strict.
Mais
1 - le SHOM (comme des dizaines de services hydrographiques dans le monde entier) a jugé opportun de signer des licences avec certaines entreprises pour le faire, ne souhaitant pas mettre à disposition des plaisanciers des cartes vectorielles d'un prix raisonnable qui sont les seules à pouvoir être exploités en pratique sur des tablettes en raison de leur petite taille et de la faible puissance nécessaire à l'affichage
2 - Ces cartes ont été et sont utilisées par des dizaines (voir des centaines) de milliers d'utilisateurs sans que des erreurs majeures aient été découvertes. Donc le service qualité de ces entreprises semble de qualité
3 - Cependant on ne peut pas exclure totalement que des erreurs graves existent, non encore découvertes. Donc, lorsque que c'est possible, un contrôle avec des cartes officielles est une assurance supplémentaire.
Et j'ajoute
4 - Dans de nombreuses régions du monde, les levers sont anciens, partiels, ou approximatifs. Si les cartes officielles sont de qualité faible, les cartes vectorielles le seront aussi. Des moyens de contrôle comme la superposition avec des vues aériennes / satellite géolocalisées (Google, Bing etc...) peuvent être une aide précieuse, surtout lorsque les fonds faibles sont visibles. Toute différence entre la carte et la vue satellite exige de redoubler de précautions.

Je sais, cela ne fera pas les gros titres car beaucoup ici le savent depuis longtemps...


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Pytheas54 a écrit :
 

Je sais, cela ne fera pas les gros titres car beaucoup ici le savent depuis longtemps...

 Si, si çà peut faire de gros titres...

On peut aussi scanner une vectorielle Cà c'est costaud... voir la raster/navionics ci joint... Cà c'est encore plus costaud
Et tous comptes faits une CM93 v2 2011, pas vraiment officielle, et pourtant parfaitement exacte

Comme quoi... Il faut critiquer sa cartographie

Michel

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réponse n°254420

 Pour changer de coin

il manque une cardinale au point

N 38° 48,375 
E 1° 25,241

Pas grave ce coin fait travailler les chantiers d'Ibiza

Tu comprendras que lorsque tu as vu deux ou trois de conneries de ce genre tu laisses tomber les navionics et tu ressors tes vieilles rasters

Enfin, chacun fait comme il veut 

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Odysseus Marseille a écrit :
 Pytheas 

tu m'as mal lu (certes je ne suis pas l'évangile)

Il s'agit de 3 bouées qui balisent le pipeline pour éviter notamment que l'on y mouille à proximité.

Le chenal est balisé saisonnièrement par 8 bouées qui d'ailleurs étaient en place en janvier; ces bouées n'ont rien à voir avec les autres et tu as toi même fait la confusion

Par ailleurs navionics indique sommairement la restricted area qui commence bien au delà du bras de mer indiqué dans la littérature de l'objet alors qu'il s'agit d'une zone délimitéee sur les cartes  (bonjour les pv)

Ne figure pas non plus la zone interdite de plongée

Maintenant je ne suis pas là pour lancer des polémiques inutiles mais sur les vues satellites de Google earth tu ne verras pas le sec à 1m50

Sous-entendre que je sois assez stupide pour plaider cela me semble proche du type de polémiques qu'on reproche aux hommes politiques. Ai-je besoin de parler à un marin des erreurs de géolocalisation ?

Ces approximations de navionics sont gênantes et par exemple à Marseille entre la côte et l'île qui jouxte la baie des singes apparait et réapparrait une sèche à deux mètres selon le zoom de navionics; or en navigation on ne zoome pas toutes les 3 mn 

 Dans tous les cas, les CM93 que certains aiment vilipender me semblent parfaitement claires...

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réponse n°254422
Pytheas54 a écrit :
 

 Dans tous les cas, les CM93 que certains aiment vilipender me semblent parfaitement claires...

 Bonsoir

Le problème des CM93, est que sur les zones peu commerciales, elles sont laissées en jachère, sans précision... Ce qui ne semble pas être le cas des côtes françaises. 
Demain je ferai une comparaison entre une très officielle S-57 du SHOM et une CM93 v2 (sur Port Gildas). Sur le dessin de côte, les sondes et les balises, on peut très bien se contenter de la CM93... Si on veut un détail soigné des objets et de leurs attributs... là, la S-57 est parfaite... son prix aussi : 40 euros pour une toute petite carte de rien du tout. Les enfoirés... 
Michel

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 Pytheas

je pense que vous mélangez

Il n'y a aucune tare à dire que les cartes ont été scannées ni rien de péjoratif sur le principe même du scan; on s'en fout complètement. simplement visiblement toutes les informations ne sont pas correctement reportées et c'est celà qui nous importe.

Ce n'est pas le procédé qui est en cause; c'est l'approximation des informations qui y sont rapportées

Pour les cartes aéronautiques, on ne parle pas du tout de la même chose; 

En avion on gère des routes, des aéroports, des balises, voir des feux mais je ne suis pas sûr que cela existe encore etc...

Il n'y a pas d'obstacle à la navigation et vous pouvez très bien voler avec une carte d'état major.

En revanche vous avez une importante bibliothèque et sacoche de vol avec une documentation et un vol se prépare.

En avion vous ne décidez pas de vous poser au coin du bois et quand bien même vous le feriez en visuel.

En bateau vous naviguez avec des écueils, des récifs, des hauts fonds et vous atterissez où vous voulez; c'est là toute la différence

Bien que la nav aérienne et marine, à l'époque était similaire, dérive etc.. la cartographie n'a pas le même effet et jeter son ancre sur une épave vous perdez votre ancre

Enfin pour google, vous voyez bien que si cela peut certes apporter dans des coins mal référencés en europe nos traits de côte sont extrèmement précis et vous ne verrez ni les secs ni les hauts fonds; démontrez moi son utilité en Bretagne par exemple


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réponse n°254425

 Je suis sur le bateau et je viens de comparer les cartes entre Navionics et raster au lieu dit la baie des singes entre la côte et l'île Maïre.

Je confirme: quand on zoom pour passer entre les deux endroits la sèche à 2 mètres disparait et vous pensez avoir 4 mètres sous la quille.

Vous ne faites pas l'erreur en raster

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VOYAGE 12.50
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réponse n°254436
Odysseus Marseille a écrit :
 Je suis sur le bateau et je viens de comparer les cartes entre Navionics et raster au lieu dit la baie des singes entre la côte et l'île Maïre.

Je confirme: quand on zoom pour passer entre les deux endroits la sèche à 2 mètres disparait et vous pensez avoir 4 mètres sous la quille.

Vous ne faites pas l'erreur en raster

 Enfin pour google, vous voyez bien que si cela peut certes apporter dans des coins mal référencés en europe nos traits de côte sont extrèmement précis et vous ne verrez ni les secs ni les hauts fonds; démontrez moi son utilité en Bretagne par exemple

Bonjour Odysseus

Je peux répondre à vos deux questions en même temps. Mais il faudra deux post pour montrer les copies d’écrans Pour celui-ci :

  • Si !!!  La Navionics montre cette dameuse « seiche », la preuve
  • Voir sur l’autre copie d’écran, c’est une CM93 2011 : la figuration de la seiche à disparue. Seule subsiste l’indication d’une sonde à 2 m

En fait ce ne sont pas seulement les cartes dont il faut se méfier, mais aussi des programmes de navigation. Nous l’avons constaté ici, pour une même cartes (C-Map v3) les matérialisations de ligne de sonde varieront suivant que l’on affiche avec Maxsea ou Scannav…
Mais surtout peut varier le niveau de zoom et là c’est OpenCPN qui est en pointe , montrant très vite que l’on est en zoom excessif

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VOYAGE 12.50
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réponse n°254437

Là, OpenCPN et la CM93 au maximum de son niveau de détail, montrent bien une zone de haut fond… mais tout même c’et un peu maigre pour y risquer la quille de mon bateau.

Le Navionics jolie/jolie du post précédent inviterait à passer au Nord de la seiche. Elle montre aussi une possible petite passe à terre de l’île… Est-ce bien sérieux ???

Comme à bord, je suis très, très sérieux, si c’est la première fois que je passe ici, avant de partir, je fais une photo Google Earth… C’est celle de la deuxième copie d’écran, et là je vois, mais c’est net que… les C-Map comme les Navionics, sans être fausses, sont inutilisables…

Bon, si mon équipage trépigne, parce qu’il veut absolument débarquer dans le mignon petit port (avec très peu d’eau) pour aller au très bon restaurant qui immanquablement s’y trouve, Ce sont les indications de la carte Google Earth que je suivrais. Mais surtout je sortirai le nez dehors, et je bénirai les dieux d’avoir pensé à vérifier mon sondeur avant de partir.

Curieusement même avec les moyens modernes de positionnement, on revient aux indications du sondeur, et à sa cohérence avec les lignes de sondes annoncée par la cartographie vectorielle. Si il y a incohérence… il y a danger

On a travaillé sur deux articles traitant à fond de ce risque, voir les liens ci dessous

Michel

  EDIT: l'article sur les lignes de sondes montre comment revenir aux fondamentaux: on suit une ligne de sonde, on prépare puis on reconnait des alignements.

http://www.plaisance-pratique.com/exces-de-confiance-et-aveuglement

http://www.plaisance-pratique.com/opencpn-fusion-avec-google-earth

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Trismus 32 (Monocoque)
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réponse n°254439

Un camarade ayant énormément de temps pour ne rien faire a télécharger tous les cm93 qui trainaient . Puis a pris dossier par dossier de tous ça et refait un cm 93 avec les dossiers les plus lourds .....a chaque lettre...ça a pris énormément de temps ........ !!! . Il s 'est retrouvé avec un CM93 assez volumineux et surement très complet . mais ça ne lui a pas empêché de poser son ancre en pleine église au cap vert ... Mais qui est a incriminé ? le logiciel , les cartes ; la souris GPS ? Mon avis est que tout ça est du domaine du jouet tout simplement et remettre sa sécurité a tous ce bazar ......Ce qui ne m'empêche pas de jouer avec . Pour préparer une nav c'est très bien mais pas plus a mon avis . Ah évidemment ça remplace les 50 kilos de cartes papiers que j'ai a bord (rire) .

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