Traversée Sardaigne Tunisie fin novembre début décembre 2010, météo ?
publié le 15 Novembre 2010 20:00
Bonjour à tous
en année sabbatique sur un océanis 361 nous nous rapprochons de cagliari pour traverser dès qu'une fenêtre météo vers la Tunisie.
Est ce que certains d'entre vous ont l'expérience de cette traversée dans des périodes similaires ou quelques conseils ?
Si d'autres bateaux envisagent cette traversée prochainement, nous serions enchantés d'en parler........
A bientôt
d_lethu@hotmail.com
en année sabbatique sur un océanis 361 nous nous rapprochons de cagliari pour traverser dès qu'une fenêtre météo vers la Tunisie.
Est ce que certains d'entre vous ont l'expérience de cette traversée dans des périodes similaires ou quelques conseils ?
Si d'autres bateaux envisagent cette traversée prochainement, nous serions enchantés d'en parler........
A bientôt
d_lethu@hotmail.com

Bonjour,
J'ai fait plusieurs traversées Sardaigne / Tunisie ou Sardaigne / Sicile, mais en Juin ou début juillet.... Mais même à cette période, on peut se faire tabasser ou prendre des orages violents. Le canal de Sardaigne et le canal de Sicile sont parmi les plus mauvais coins de Mediterrannée car les fonds remontent très brutalement..., et les possibilités de fuite peuvent limitées avec un fort vent de nord Bref, vous savez tout çà sûrement .... Il est clair que les "anciens" ne traversaient pas à en hiver ...
Mais, mais, les moyens meteo d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes et en prenant toutes les précautions (différentes sources météo bien recoupées et discussion avec les professionnels de la mer du coin) , il doit être possible de trouver une fenêtre... Pour ma part, je chercherais carrément la traversée la plus pé-père possible. Je me souviens encore d'un orage entre la Galite et le Galiton, totalement non prévu et qui a duré sans discontinuer, mais en tournant , de 2 à 6 H du matin, avec des vents entre 35 et 40 Nds à certains moment. (la météo annonçait 12 à 16 Nds et ciel clair). A notre arrivée à Tabarka, tout le monde est venu nous demandé comment cela c'était passé car l'orage y avait fait des dégâts aussi...
Bref, faut être sûr de sa méteo sur les 36 heures suivantes...
Jacques2
Bonsoir,
Comme le dit très bien Jacques2, ça peut bastonner sévère en hiver... (2 hivers à Monastir, très bon souvenir).
Quand on regarde bien une carte, la Tunisie est quasi dans le prolongement de la Corse et de la Sardaigne, entre 8 et 10° Est.
C'est un peu la séparation des deux principaux bassins de la Méd.
Et c'est aussi une "barrière" météo, la pointe Nord de l'Afrique, avec des systèmes différents d'un côté ou de l'autre.
Et si on regarde mieux, d'un côté il y a plus de 2 000 (deux milles) mètres de fond, et juste après, Nord Tunisie et Ouest Sicile, 10 fois moins, de quoi faire un très bon shaker, surtout quand le vent dominant est de Nord Ouest.
Ce n'est guère mieux en cas de Sud Est...!
La fenêtre, vous l'aurez un jour ou l'autre, ne partez pas sur une "queue" de mistral, la mer sera défoncée, attendez que ça se tasse, et si ensuite le vent fait défaut pour traverser, ne l'attendez pas, moteur, il pourrait vous surprendre...
Bonne continuation.
Je n'ai pratiqué qu'en été, où c'était plutôt pétole et moteur.
Mais un souvenir cuisant d'un coup de vent d'ouest en passant le cap Carbonara qui m'a fait des dégâts : il est méchant celui-là, méfie-toi de lui quand tu quittes Cagliari !
Bonjour,
Nous sommes actuellement à Hammamet. La météo est très instable pour l'instant. Les petits coups de vent de 25 Nœuds sont assez fréquents dans le secteur.
Nous avons eu une traversée assez mouvementée en octobre. Même en prenant la météo le matin du départ sur 2 sites différents; nous avons eu des vents de 5 à 10 nœuds supérieurs.
Il faut, de plus, compter avec les cargos à l'approche des côtes tunisiennes qui obligent à faire un peu de slalom.
En conclusion prendre son temps et en prévoir suffisamment environ une dizaine de jours nous paraît raisonnable.
Pour le port d'arrivée les bateaux de plaisance doivent arriver, sauf cas de force majeure, dans un des ports suivants : Tabarka, Sïdi Bou Saïd, Hammamet, El Kantaoui, Monastir. Après ce passage en douane tu peux aller ou tu veux après déclaration à la police maritime.
Avant de partir prend contact avec les capitaineries possibles pour être certain d'avoir une place il y a de plus en plus de monde en hivernage dans le coin.
Attention souvent quand on s'accoste même pour ne faire que les formalités ou refaire les pleins le port demande une nuit.
Jean et Évelyne sur YAPUKA à Hammamet
http://www.yapukalecata.fr
L'année passée nous étions en Sardaigne à l'automne avec l'intention de passer en Tunisie à la mi Novembre. Nous n'avons pas trouvé une fenêtre météo correcte pour faire la traversée.... soit trop de vent, soit orages, soit trop de houle... Bref nous avons passé l'hiver à Palau, en face des îles Madelenas, puis nous sommes partis vers la Corse en Février, puis vers l'italie. Palau fut un très bon souvenir. La marina facture 4.5€ ( pour un 12 m.) par jour avec eau, électricité, de bonnes douches et un salon de lecture. Et le village reste actif avec des animations, les magasins principaux restent ouverts. Et les beaux jours on fait de belles sorties, etc
Vas voir notre site pour plus de détails si tu es intéressé.
Amitiés
Philippe
www.ovnijad.com
Ouarf, aujourd'hui était le jour idéal, on pouvait être sur qu'il n'y a pas un mouton !
Je blague, ceux qui sont du coin comprendront ........
Blague à part, aujourd'hui c'est moyen bon (encore que 25 nds au 3/4 arrière, c'est loin d'être la mort), samedi ça a l'air tout bon, lundi ça a l'air pas bon du tout, mais comme c'est dans 6 jours la prévision ne vaut rien !
Donc on se pose au sud de la Sardaigne, on prend la météo sur 3 ou 4 sites différents pour croiser (inclure passage weather pour la houle et les différents modèles météo, et euroweather Italie pour valider la prévision). Si c'est bon, on y a va, si c'est pas bon on va faire un tour en attendant. C'est ça la belle vie de plaisancier. Et puis ça fait jamais que 80/85 miles jusqu'à La Galite. Et même si c'est vrai comme dit plus haut que la mer peut être dure dans ce coin, au moins c'est franc, il n'en va pas de même avec le Cap Bon.
Prévoir quelques jours avec les militaires à La Galite, c'est une expérience sympa, au moins ils ont la météo, et il peut y avoir de la langouste au menu.
Et ici on évite au maximum d'arriver de nuit près des cotes.
A Bizerte normalement le port est fermé pour travaux, mais on ne va pas te refouler non plus. Ca peut juste être une expérience "à couple avec les pêcheurs", qui, quand on sait l'apprécier, est une très bonne expérience. Cela dit, Tabarka en cette saison est très calme, c'est très mignon, et c'est l'assurance d'un accueil chaleureux. Pour la météo, prendre dès l'arrivée une clé 3G chez Orange, c'est l'assurance d'une très bonne réception internet de Tabarka à Madhia, pour pas cher (15 euros par mois). La météo tunisienne donnée par la garde nationale est aussi fiable.
Prevoir une bouteille d'alcool pour les militaires à La Galite (parce que les pauvres, ils s'emm....dent un peu), mais après, basta, plus rien ! On planque tout, et à l'arrivée, lorsque l'on te demandera (parce qu'on te demandera !), avec un sourire poli mais ferme, tu n'as rien à bord: ni alcool, ni euros. Je répète, poli (très poli: "ah désolé mon ami, je n'ai rien") mais très ferme. Trop de plaisanciers tombent dans le panneau, et ça donne de mauvaises habitudes à la douane et à la police des frontières. En 5 ans d'allées et venues en Tunisie, je n'ai jamais rien donné. Si un officiel veut faire mine de créer des problèmes, la réponse magique c'est: "bien, il va falloir que je contacte votre supérieur hiérarchique" (ou le chef de poste, c'est selon). C'est fou comme les problèmes s'évaporent alors instantanément .....
Et ne pas oublier qu'ici, le sourire et la politesse sont les sésames qui ouvrent les coeurs, la fermeté inspire le respect, et l'arrogance est la clé qui ouvre la boite à problème .....
Soyez les bienvenus
re Salut...
Très bel exposé de Rouletabille, il a tout compris de la Tunisie (et des tunisiens en uniformes...) et l'explique très bien.
Je me permettrai néanmoins une petite réserve au sujet des 25 Nds de 3/4 arrière, c'est quand même "moins bon" que "moyen bon" et, même si c'est "loin d'être la mort", ça risque de chahuter très vite avec la houle qui va s'amplifier au fur et à mesure de l'avancement, et de la fatigue qui s'accumule.
Bonne traversée...
On est passé avec 24/36 heures d'avance sur Yapuka au Cap Bon et on s'est pris une branlèe mémorable avec des vents aux alentours de 40 noeuds avec sur , glissades, mer croisée, bref toute la panoplie du coin heureusement plus ou moins sur l'arrière en cata le nouveau Dean 5000, mais cce fut agréable quand même et on a apppécié la protection du cap Bon deux ou trois heiures aprés
JPh
Pour moi je viens de regarder les Gribs, éventuellement tu as un créneau vendredi mais en commençant la traversée vers 4h du matin ou même avant (heure locale Française) entre W entre 5/8nd vers 13h passe ssw 10nd, SW vers 16h 5nd, ensuite vers 19h vent passe S SE , vers 22h 20nd. mais la risque de l'avoir dans le nez, Mais à vérifier et à recouper avec météo locale
Re-bonjour,
Euh.., j'ai été un peu rapide dans mon premier post. J'ai tenu pour évident que vous alliez vers Tabarka, mais en fait, on n'en sait rien, vous parlez juste de "Tunisie". Or c'est très différent d'aller à Tabarka (à partir du Capo Malfatano : point de départ idéal par vent de secteur N, car cap plein Sud entre la Galite et le Galiton) ou d'aller à Kelibia. En y réfléchissant, à cette saison, pour aller à Kélibia, je me poserais sérieusement la question de l'itinéraire suivant : Villasismus -> Marettimo (ou Trapani) --> Pantelleria -> Kelibia. Je l'ai fait plusieurs reprises soit pour Tunisie soit pour Malte et l'avantage, même si on rallonge la route - mais vous n'êtes pas pressés - c'est que la traversée sur la Sicile (ou les Egadies) est plus "franche" question méteo et influence des fonds. Et qu'ensuite, les traversées sont courtes (Pantelleria / Kelibia peut se faire dans la journée) et évitent de faire trop de nuit dans cette zone où il y a toutes sortes de navires qui se croisent (voire de gigantesques fermes marines non signalées)...
Jacques2
Merci à tous pour ces précieuses infos,
Actuellement sur Porto ROTONDO, nous allons doucettement remonter vers VILLASIMIUS pour attendre tranquilou une fenêtre.
L'objectif étant d'être au plus tard à HAMMAMETH ou BIZERTE le 16 décembre. il devrait bien y avoir une fenêtre météo.....
on va surveiller également les possibilités via la SICILE comme vous nous le conseillez.
l'hivernage en SARDAIGNE est compliquée car mes parents et ma fille me rejoignent pour Noêl et les billets sont......achetés!
A bientôt
David
amdanaja.over-blog.com
j'ai fait la traversée Vilasimius-Tunisie trois fois par vents annoncés de nord à nord-ouest : deux fois atterrissage normal à Bizerte au petit matin (attention au rail est-ouest des cargos très près de la cote tunisienne) et la troisième fois déroutement dans la nuit vers l'est et atterrissage sur l'ile Plane sous un brin de génois et sans grand voile pour cause de renforcement de nord-ouest et forte houle sur l'arrière; mouillage tranquille juste sous le cap Farina en attendant de renter sur Sidi Bousaïd plus tard; je pense qu'il y a surtout à s'assurer qu'il n'arrive pas une renverse d'Est.
S'il s'agit bien de Porto Rotondo sur Flavignana tu as sans doute tout intérêt à filer directement sur Kelibia à moins de 90 miles vent de travers le plus souvent (ou près bon plein) au lieu de filer sur Villasimius à 130 miles et au près le plus souvent aussi.
Tous les conseils que j'ai vu précédemment m'ont paru très bons et avisés.
Nous avons traversé en février de Cagliari à Bizerte sans problème avec une bonne couverture météo en une vingtaine d'heures dont la moitié au moteur. Il y a une circulation forte, nous n'avons rien pêché mais vu quelques dauphins quand même.
Nous avons aussi navigué dans ces eaux là en décembre, janvier et février. Méfiance... Vents fréquents soutenus voire très forts et quand c'est fini houle forte presque toujours de travers. Comme indication nous n'avons pu naviguer raisonnablement que 12 jours en deux mois en janvier et février 2004 et nous n'avons vu que trois voiles de très loin. Nous ne sommes que des petits vieux retraités qui préfèrent le confort à la baston.
En Tunisie en 2004 et 2005, en décembre et janvier il était très fréquent d'avoir des vents de secteur ouest à Nord Ouest de force 5 à 7 pas tout à fait tous les jours mais presque. En plus il n'était pas très chaud mais nous y avons eu quand même de belles journées calmes tièdes et ensoleillées.
Bonne chance.
bonjour le mois dernier je suis passé a Bizerte le port est en travaux pour la nouvelle marina et il n'y a pas possibilité de s'y mettre .
enfin ci joint le site d'une meteo italienne qui a toujpours eté performante durant les cinq mois que j'ai passé entre la sardaigne la sicile et la tunisie en 2010 www.lama.rete.toscana.it les fichiers ugrib par exemple étant toujours optimiste
J'acquiesce, c'est vraiment la météo que je trouve la plus fiable, il y a un modèle à petite maille, ainsi que des prévisions de vagues et de rafales. Le tout à 5 jours. Perso j'attache au moins autant d'importance à l'état de la mer qu'au vent.
Attention, il y a une erreur dans ton lien, le bon lien est :
http://www.lamma.rete.toscana.it/ww3/
Lamma est très correct en effet. Toutefois je préconise http://www.buoyweather.com/index2.jsp qui est excellent. C'est gratuit pour les 2 jours, et payant pour 7. Mais il est très complet (vagues, hauteur, direction, etc) et tu peux faire une prévision en fonction de ton passage en différents points.
http://www.buoyweather.com/index2.jsp
Attention Villasimus est très cher 85 E + avec électr et eau + douche payante en juin2009 pour OC 423, sans grand intéret car ville très loin pas de magasin, par contre on peut mouiller juste devant le port place bien abrité, pour environ 8 bateaux, il y a mieux comme port pour attendre voir le site Marina de la Sardaigne Pour moi j'attendrai plutot à la Marina Del Sole à Caligarie pas trop cher et belle ville. Après vendredi le vent remonte
attention pour votre conseil de mouiller devant le port ne pas oublier qu'en sardaigne on doit mouiller a 300M de l'entree d'un port à 200m d'une plage et a 100M du rivage et ils sont tres stricte specialement dans le sud et villasimius et j'ai oublié d'ajouter qu'il en est de meme pour l'annexe que l'on n'a meme pas le droit de remonter sur la plage .par contre on peut mouiller facilement dans la baie et si le vent tourne on fait tout simplement le tour de la pointe pour mouiller de l'autre coté a bientot
N'exagérons rien, à cette saison tout est beaucoup plus cool
.... Moins cher, voire gratuit notamment si on se contente de passer une petite nuit au mouillage à l'abri juste pour gagner quelques MN (c'est à dire environ 3 heures par rapport à un départ de Cagliari) avant une traversée vers la Sicile....
Compte tenu du prix de la Marina nous étions une 10 de bateau mouillé devant le port, jamais eu de problème
bonjour,
je ne suis pas navigatrice mais ce sujet m'intéresse tout particulièrement:
je cherche justement à me rendre en tunisie depuis le sud de la france ou depuis la sardaigne vers le 22/23 août
(je démarre un travaille là-bas et je préfèrerais éviter l'avion. la voile ce serait l'idéal: l'aventure, et quasi pas de pollution!)
bref, savez-vous combien de temps il faut compter pour rejoindre la côte tunisienne depuis le sud de la sardaigne?
depuis quel port de la sardaigne les départs vers la tunisie se font-ils généralement? cagliari?
savez-vous si c'est un trajet (sardaigne > tunisie) qui se fait fréquemment en aout (= ai-je une chance de trouver un/e skipper qui me prenne comme équipière pour faire la traversée)?
certains/es d'entre vous ont-ils prévu de faire cette route au allentour du 22/23 aout? si oui, m'accepteriez-vous comme équipière? (je suis une équipière débutante mais j'apprends vite et j'ai la santé, l'énergie et l'envie!)
merci d'avance pour vos réponses!