Trajet Canaries / France
publié le 15 Octobre 2008 19:04
Bonjour,
j'entrevois de ramener en France un voilier de 9 mètres basé au Canaries.
Ce serait pour moi une première et je me pose quelques questions :
- durée du trajet ?
- quelle le trajet le plus facile et le plus court ? (peut être pas celui le plus direct)
- est-ce faisable en période d'hiver sans trop prendre de risque ?
merci pour vos éclaircissements des plus bienvenus.
C'est un programme à priori sportif, surtout en hiver, avec de grandes chances d'avoir les éléments en face et en force
pendant tout le long. Tu vas ou en France? Amicalement. Raphael
Je l'ai fait au printemps et c'était déjà très musclé. ça implique une remontée au près vers les Açores (environ 6 jours) et
un retour plus ou moins portant des Açores vers la France (environ 9 jours).
Istos
L'idéal ne serait il pas de profiter d'une dépression amicale pour faire le chemin le vent porteur ?
la route ,,,sauf condition particuliere et exeptionnel,,passe logiquement par les acores
et en hiver,,,,profiter d une dep n'est pas forcement le plus recommander
d'autres part,entre les acores et la france ,,si tu le ramene sur la cote atlantique,,atention au grosse depression aux abord du
golfe de gascogne,,,toujours dificile,,avec un bateau de 9m
bonne nav
Je confirme l'avis de Francis. La vraie difficulté se présente à la remontée du plateau continental. J'y suis passé poussé
par 40 nds de vent. ça déferlait sur une cinquantaine de miles.
Istos
en effet,,les abords du plateau continental dans le gascogne ne sont pas des endroit tres frequentables,l'hiver!,,et deviennent
particulierement dangereux en fin de depression,,quand le vent soufle fort depuis quelques jours et que la mer devient croisé
avec le vent qui a tourné nw.
malheureusement,,il est dificile d'y echaper en hiver,,
bien suivre la meteo,evidement ,et options possible d'arret a la corogne,ou vigo,,si ca se gate a l aprochedu cap finistere
si la meteo est correct,,,faut y aller ,,,les fenetres meteo sont rare en hiver
Tu cibles la méditerranée ou la côte Atlantique?
Atterrissage dans le Morbihan. Baie de Quiberon.
J'ai bien conscience que le gros risque d'un tel parcours, "hors-saison", réside dans le passage du golfe de Gascogne et
qu'il est difficile d'échapper à une dépression vu la durée du trajet.
C'est à mon sens pas très sérieux d'envisageren solitaire et pour la première fois cette longue navigation hivernale sur un
bateau de 9 mètres.
Tous les navigateurs de haute mer le disent: les plus gros coup de tabac, ils les ont rencontré en Atlantique Nord.
Quelle est ton expérience de la haute mer et du mauvais temps?
Connais-tu bien le bateau que tu dois remonter?
Avec la mer, tu dois connaître la musique, on ne joue pas.
Tu as tout à fait raison Pierre.
De toute façon, ce trajet ne se ferait pas avant janvier 2009.
L'idéal serait d'attendre une période plus clémente, genre mois de mai,
là où les fenêtres météo peuvent s'embellir franchement.
Il s'agirait pour moi de ramener un voiler acheté aux Canaries,
prêt pour un départ mais sur lequel je n'aurais jamais navigué.
Voilà ce que que dit Jean-Yves Bernot dans son livre excellent:
"Météo et stratégie-croisière et course au large"
"route dans le sens du trajet des dépressions.
Voilà une situation enviable car on a de fortes chances de naviguer au portant avec du bu bon vent.
l'idée est de se placer dans les vents portants à l'avant des dépressions
et de les garder le plus longtemps possible..........."
La difficulté réside dans l'estimation de la puissance, la trajectoire des dépressions
et le choix de son propre trajet suivant ces estimations.
En hiver, étant donnée la durée de la traversée, les chances d'un coup de tabac non prévu au moment du départ sont
extrêmement élevées. Pour limiter les risques d'accidents, il faut donc que le bateau et l'équipage soient bien préparés
pour naviguer dans le gros temps, qu'ils vont quasi volontairement chercher. Sinon attendre le printemps.
Si le bateau est aux Canaries, pourquoi pas une transat? C'est plus tranquille comme programme
Une transat, cela serait chouette, mais il faut revenir de toute façon?
De toute évidence, il vaut mieux attendre le printemps, je suis bien de cet avis.
Le mois de mai, ce serait bien.
Il n'y a plus qu'à espérer que la vente du voilier ne fasse pas avec un autre?
Perso, je préfère la transat aller retour
pourquoi ne pas l'acheter tout de suite et le laisser aux canaries jusqu'au printemps ?
C'est une solution que j'envisage mais j'attends qu'on me renseigne sur les tarifs de stationnement là-bas.
Mon budget est serré, serré...
Je paye dans les 10 Euros par jour à Puerto Calero, vivement le départ donc. Par contre, j'ai entendu dire qu'à la graciosa,
c'est quasi gratuit... Sans surveillance, mais sans risque... A vérifier... Quelqu'un a t'il des infos?
Il y a aussi l'option de remonter le navire jusqu'au Sud du Portugal l'hiver, pour remonter au N au printemps. Sur le
chantier de Faro, cela ne m'avait couté que 100 Euros / mois.
( Mais la route Canaries -> Portugal est pas mal rock'n'roll aussi l'hiver - Certainement moins risquée que le Golf de
Gascogne )
Autre option qui me vient à l'esprit, mais il faut avoir le sens de l'aventure: Il doit y avoir moyen de laisser ton bateau
au Maroc. Je n'avais du payer que 1 ou 2 euros par jour au port de Safi + un bakchich pour le gardien.
Pour moi, c'est très simple. Tu ne dois pas t'engager sur une telle nav avec un bateau récemment acheté. D'une part parce que
tu va découvrir des loups. Au mieux, il faut plusieurs saisons pour fiabiliser un canote. Et d'autre part, parce que l'Atlantique
Nord au grand large n'est pas le terrain de jeu idéal pour découvrir les finesses de ton nouveau joujou, du moins au début.
j'accepte volontiers cette recommandation, jacques.
Ce trajet comporte un risque qu'il s'agit d'évaluer à sa juste valeur.
Une chose est certaine: j'ai un budget non extensible.
Et je vais devoir faire avec, quitte à prendre certains risques.
Un peu d'aventure, pourquoi pas.
Mais je ne suis pas casse coup.
L'idée de rejoindre la France en hiver est définitivement écarté.
Il y a de bonnes distances entres les îles Canaries, et çà souffle bien entre les îles, ce qui offre un bon terrain
d'entraînement pour l'hiver et fiabiliser ton navire. Durant ta période sur place, tu peux toujours rester à l'ancre pour
réduire les coûts. Ensuite, quand le bateau est prêt, tu as aussi l'option d'un cabotage le long des côtes Marocaines, ce
qui permet de profiter des bonnes fenêtres météo pour naviguer. Au Maroc, il y a très peu de services pour la plaisance dans
les abris, du coup çà ne coute presque rien, et la vie n'est pas chère pour nous. A l'exception de ports comme Agadir, ou
c'est hors de prix. Par contre, il faut avoir du temps pour remonter le vent dominant d'escale en escale, qui valent le coup
d'être découvertes.
Pour info, Tarfaya n'est qu'à 60 milles des Canaries.
Je suis d'avis d'opter pour la prudence et en plus si tu ne connais pas bien le bateau.
Il y a toujours de petits ou gros désagréménts sur un bateau acheté qu'il soit neuf ou d'occasion.
Alors avant de te lancer dans cette aventure apprend avant tout à bien connaître ton nouveau bateau et profite de la belle
saison pour faire ce voyage. Tu n'en seras que plus satisfait.
Bimi, c'est la voie de la sagesse qui s'exprime chez toi.
Un trajet en hiver requiert un navire en plus que bonne état et un voilier d'occasion peut réserver des surprises.
Et en effet ce parcours est d'une durée suffisamment longue pour comporter des risques importants.
Par expérience, je suis devenu plutôt méfiant sur les voiliers d'occasions à petit prix.
Bon le trajet se ferait au printemps, c'est décidé. (je parle au subjonctif, le voilier n'est pas acheté)
Deux options s'offrent donc à moi: plein nord (grosso modo) avec possibilités d'escales (les Canries c'est pas si loin du
coontinent)
ou trajet via les Açores en profitant sur la deuxième partie d'une dépression bien gérée.
Merci pour vos interventions, cela a bien précisé les difficultés.
Pour la durée, deux semaines avec le minimum d'escales et une météo favorable, me paraissent jouables.
Salut Claude,
je m'autorise un peu de parano, c'est pourquoi je préfère ne pas signaler vers quel voilier
j'ai fixé mon attention...
Je t'en parle via la messagerie du forum.
Bonjour,
J'ai des infos sur Graciosa car mon bateau est là-bas pour 3 semaines. Pour un 44 pieds cela coûte 8? par jour. Donc pour un 9m
je dirai la moitié. L'endroit est merveilleux avec un bon magasin de bricolage pour bricoler, des petits restaurants, une vue
superbe sur les volcans et les rues en sable, très peu de voitures...
Antoine
www.acquadoria.org
Bonjour,
J'étais à Graciosa début septembre : qualité-prix c'est imbattable. Il n'y a pas d'eau ni d'électricité au ponton mais pour une
attente de départ c'est parfait. Seul bémol : le sable emmené par la montagne en face et qui oblige à bien protéger enrouleur et
winchs...
Ton projet hivernal me semble comme aux autres très très risqué sur un bateau de cette taille que tu ne connais pas.
Bon vent pour une sage décision,
Léasar87
Merci à vous pour les infos sur Graciosa. Question prix, je regrette déjà d'avoir laissé mon bateau à Puerto Calero. Donc
Lorenzo, si tu as un coup de coeur pour ce voilier, achète le maintenant et attends la belle saison à la Graciosa! 4 Euros
par jour, tu payerais certainement plus en France, même à l'année! Si tu réserves tes billets d'avion Lanzarote <-> Paris
suffisamment à l'avance (ce que je n'ai pas fait), tu peux ne payer que 30 Euros par trajet sur Easyjet
On ne pourra pas dire que je n'ai pas été informé !
Bon, j'ai pas mal de clefs en main maintenant pour réussir le trajet.
Mais tout cela est suspendu à une condition principale: l'achat du voilier...
Tiens-nous au courant! C'est une belle aventure!
Volontiers.
Mais il va falloir attendre un peu.
Si l'affaire doit se conclure (ou pas), elle ne se fera pas avant décembre 2008, voir début 2009.
Bonjour à tous,
Je vais rejoindre mon bateau fin janvier à Las Palmas de Gran Canarie avec le projet de naviguer un peu inter iles en fevrier,
mars , et saisir la première fenetre MTO pour remonter vers Gibraltar ou la lagune de Faro en avril mai; sans préjugés sur
l'itinéraire.Je suis quasi persuadé que la meilleure routepasse par les Azores, mais je ne suis pas tenté; j'aimerais mieux Refaire
un passage à Madère puis éventuellement tenter la cote marocaine en m'imposant Mohamédia come limite Sud!
Q'en pensent seusses qui connaissent ces régions?
Je n'ai aucune envie d'aller me faire mal ou peur!
Plutot adepte de prudence e PLAISANCE.
merci d'avance. Yannick de GIGOUILLE
Ca ne fait que deux à trois mois. Pour info je serai à Lanzarote à partir du 15 Janvier. Si tu y passe en cette période,
contacte moi pour aller faire la nouba!!!
Je n'ai pas encore réservé mes billets, ne serai pas à Las Palmas avant la 3 ème semaine de janvier. Un peu de boulot sur le
bateau; en fevrier plutot vers l'W.mars -avril vers l'Est pour repartir de Graciosa!
Mais on ne sait jamais.........on se verra peut-etre!
Pour nous il faut bien 4 mois pour faire ce qu'on a fait en 6 jours à l'aller!
Bon vent
Merci , toute expérience est bonne à écouter.
J'avais pensé à cette éventualité mais la pointe de ESSAOUIRA ne m'inspire pas; une fois au nord de cette position je pense qu'il
y a moins de risques.
Yannick
En effet Gigouille, le Cap Sim offre tout ce qu'il faut pour comprendre ce qu'est l'effet de cap! Il est donc préférable de
passer à bonne distance, surtout l'après-midi, une fois la forte brise thermique levée.
i
Mais le matin, quand il n'y a pas de dépression dans le coin, c'est tout tranquille. Tu as même des pêcheurs qui viennent
d'aborder pour te vendre du poisson! On m'avait proposé un poulpe à 7H du mat! (J'ai du mal avec le poulpe, surtout le
matin)