Taxe non payée...

2741 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Taxe non payée...
sujet n°90086

Dans les annonces internet des sites spécialisés (brokers)il est très souvent spécifié : TAXE NON PAYEE. Cela veut il dire que le bateau est utilisé en HT, donc à usage de location, ce qui n' est pas le même usage qu' un particulier sauf ceux qui vivent à bord. Il est donc nécessaire de demander quel a été l' usage du bateau et de le certifier.

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°135734

Celà veut simplement dire que le bateau est sous un pavillon non européen. Et qu'il faudra payer la TVA si tu veux le franciser...

Hors ligne
LAGOON 47
Inscrit forum
réponse n°135749

Pas du tout  ca veut aussi dire que tout simplement le bateau n a pas paye la tva et est donc Hors taxe ..C est tout ...A vs de voir si vs voulez avoir un pavillon et un port d attache et payer les taxes ....J ai un pavillon francais mais mon bateau est Hors taxe .....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°135752

Catabb66 : ton bateau sous pavillon Français en HT cela est peut être possible à St Martin mais je doute que pour une francisation à St Malo ou Nice cela soit possible ?

Hors ligne
LAGOON 47
Inscrit forum
réponse n°135760

exactement c est bien ce que je di il y a des exceptions francaise ....jusqu a quand???? mais ns avons aussi des contraintes Par exemple ne pas aborder le territoire Francais ....mais ds tous les cas le bateau est hors taxe ..exempte .et il sera vendu HT Bien sur il pourra aussi rentrer ds le rang et payer la Tva  etre francise etc etc ....Pour l instant je n en vois pas la necessite puisque je navigue hors des eaux territoriales ..

Anonyme (non vérifié)
réponse n°135766

OK pour St Martin, il est des exceptions bien Françaises, ceci dit je ne comprends pas bien qu' en Grèce par exemple la grande majorité des bateaux proposés sur les sites regroupant les brokers sont TAXE NON PAYEE. En dehors des bateaux de location qui sont en HT, les autres seraient donc immatriculés sous pavillons "très particuliers" comme les USA avec le DELAWARE qui est très à la mode dans le coin surtout pour les grosses unités (y compri en Turquie). Mis à part les cas comme St Martin, comment peut on naviguer en HT tout en ayant le pavillon de son propre pays ? Le leasing pourait en être la cause, cela aussi m' étonnerai. As tu une explication ? Merci. 

Hors ligne
OCEANIS 390
Inscrit forum
réponse n°135771

j'ai acheté d'occasion un voilier qui était HT et pavillon européen et je l'ai francisé et immatriculé en france et HT...car je travaillais et résidait en Afrique : il m'a fallu lors des formalités présenter aux douanes françaises-affaires maritimes une carte consulaire prouvant ma résidence à l'étranger (délivrée par le consulat de France de mon lieu de résidence);ce régime existe donc pour ce cas de figure, avec en plus exonération du droit de francisation si le bateau est plus de 6 mois par an hors de France.Mais j'ai eu dernièrement une vérification de tout ces critères sur les vingts dernières années par les douanes ...et on a intéret à être clair (j'ai vu aux douanes tout mon dossier papier conservé dans un classeur depuis 1984!!!).

Anonyme (non vérifié)
réponse n°135798

Merci pour cette possiblité qui ne peut être valable à condition de vivre à l' étranger, ce qui limite un peu la majorité d' entre nous. Donc terrain miné si j' ai bien compris. Merci

Hors ligne
LAGOON 47
Inscrit forum
réponse n°135846

Ben non c est aussi valable pour ceux qui vivent sur leur bateau ..... Je vis sur mon bateau  je ne navigue pas en eaux territoriales francaises et je paye les permis de navigation la ou je me trouve ...je ne vois pas en quoi .l etat francais me reclamerait un droit de navigation et une tva puisque je ne suis pas en france .....Bien sur  si un jour je decide de rentrer en france il me faudra m acquitter des taxes francaises    Et ce n est pas un terrain mine ...c est un choix ....de vie ....

Hors ligne
OCEANIS 390
Inscrit forum
réponse n°135863

"Ben non c est aussi valable pour ceux qui vivent sur leur bateau"........uniquement parce que vous avez immatriculé le bateau à Saint Martin et que vous aviez ce droit par rapport à la règlementation de cette île; si l'on veut l'immatriculer en France Métropolitaine il faut absolument prouver une résidence "fixe à l'étranger" (carte consulaire par exemple), et simplement dire que l'on habite sur son bateau à l'étranger ne vous donnera pas le droit au hors taxe pour l'immatriculation sous pavillon français, l'administration n'acceptant pas une adresse "nomade" pour ce dossier de francisation. 

Hors ligne
LAGOON 47
Inscrit forum
réponse n°135871

Tout a fait exact... mais vs avez aussi la possibilite d immatriculer avec une adresse sur un chantier naval ou a une marina .a l etranger  ce qui entend que c est votre lieu de residence ... Beaucoup d entre nous l on fait et le font encore .c est classique  mais quoiqu il en soit l an prochain sauf et encore ...je ne le sais pas de source sure ....tous les pavillons francais excemptes devront quand meme payer le DAFN......meme si ils ne naviguent pas en France POUR UNE BONNE NOUVELLE C EST UNE BONNE NOUVELLE :

Anonyme (non vérifié)
réponse n°135872

Donc HT et pavillon Français ne font pas bon ménage !

Hors ligne
LAGOON 47
Inscrit forum
réponse n°135933

A vs de voir et de juger .....Tva et Dafn et normes francaises =   cout tres eleve .....mais a vs de voir ....

Le site de la Grande Croisière...