ST6000, NO RUD REF

3550 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Pmf
RM 1050
Inscrit forum
ST6000, NO RUD REF
sujet n°107182
Bonjour,
Sur notre RM1050 (2006), pour remédier à la dureté de la barre, j'ai dû désaccoupler le vérin du pilot Raymarine ST6001 et le "rudder position sensor". Ayant remédié au problème de dûreté, j'ai tout remonté en place comme déjà fait maintes fois. Depuis, lorsque j'appuie sur AUTO, le message "NO RUDREF" apparaît puis, après quelques secondes, disparaît et le graphique "rudder" s'inscrit. En navigation, il me faut nettement réduire le "RUD GAIN" surtout par mer agitée pour éviter à la barre d'osciller d'un côté sur l'autre. Lors d'une demande de changement de cap de 10°, la barre se meut trop loin pour ensuite revenir puis repartir jusqu'à se stabiliser au bon cap. J'ai vérifié les connexions électriques sur le boitier électronique. A priori tout est OK.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
D'avance merci.
PMF
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°228569

Avant le démontage, est-ce que le pilote fonctionnait correctement ?

Le fait qu'un changement de consigne (+10°) fasse "pomper" l'asservissement autours de sa nouvelle position, signe une boucle de retour de position (feedback) inopérante. Pour comprendre comment ce type d'asservissement fonctionne, le bon mot clé est PID (voir l'URL n°2 ).
S'il apparaît le message "No Rudder Ref", il y a toutes le chances pour que ce soit le capteur ("rudder position sensor") qui pose problème. De mémoire, ce capteur est un simple potentiomètre (URL n°1) et il convient de verifier si un des 3 fils de liaison n'est pas coupé.
Il faut ouvrir ce "sensor" pour accéder aux fils de liaison et ces 3 fils de liaison relient le capteur au bornier de branchement sur le "calculateur". S'il tout est ok de ce coté, mesurer à l'ohmmètre la valeur ohmique du sensor (alias potentiomètre). La valeur à chercher ne doit pas varier en faisant tourner ce potentiomètre. Si la valeur bouge, c'est qu'un des deux fils testé se trouve être le point glissant du potentiomètre. 

Si pas de solution de ce coté, alors voir avec Raymarine. Ils ont un excellent suivi de clientelle et c'est suffisamment rare pour le signaler.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiom%C3%A8tre

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID

TARGA 32
Inscrit forum
réponse n°228585

bonjour avez-vous relancé un auto learn? c'est probablement une simple question de paramétrage. cordialement.

Le site de la Grande Croisière...