Speedo muet
publié le 06 Octobre 2009 09:49
Bonjour
Mon speedo n'affiche rien, bien que après vérification ( mon bateau est à sec)
le tourniquet tourne librement, et apparement aucun fil n'est débranché, comment véfifier qu'il y ait bien un pulse
à la sortie, je possede un METRIX pour celà.
l'afficheur a aussi une fonction de profondimetre qui fonctionne normalement.
Quelqu'un a t-il déja eu ce genre de pb?
Merci
JC
Mon speedo n'affiche rien, bien que après vérification ( mon bateau est à sec)
le tourniquet tourne librement, et apparement aucun fil n'est débranché, comment véfifier qu'il y ait bien un pulse
à la sortie, je possede un METRIX pour celà.
l'afficheur a aussi une fonction de profondimetre qui fonctionne normalement.
Quelqu'un a t-il déja eu ce genre de pb?
Merci
JC
Voui , j'ai exactement la même panne sur un Navman : le speedo est en panne tandis que le sondeur marche normalement . Comme le capteur du sondeur est séparé de celui du speedo , je présume que c'est celui-ci qui déconne . Pourtant il a l'air en bon état , alors je me demande si ce n'est pas le cable de liaison qui est en cause , qui aurait pu être coupé par l'outil qui me permet de dévisser mon capteur pour nettoyage . Je serais également très intéressé par une méthode permettant de vérifier que la roue a aube envoie bien des impulsions vers l'electronique .
Amicalement-Joël
Je vois que nous avons le meme probleme, trouver le potentiel electrique au départ du tourniquet est une bonne approche,
mais comment le trouver? je pense que cela fonctionne comme un compteur de vélo.
En attendant je me sert de mon GPS de rando pour avoir ma vitesse (ce qui d'ailleurs est plus précis géographiquement)
J-C
Par experience, j'ai remarqué que les Navman étaient très sensibles au voltage: Assurez-vous avant toute manip que la batterie envoie bien son minimum de 12 v!
Le voltage sur mon installation est toujours au dessus de 12v . Se pourrait-il que le speedo voit cela comme une surtension , et que le sondeur , qui dépends de la même électronique ne soit pas affecté ? Les impulsions sont crées par un petit morceau de métal situé dans les pales de l'aube et passant devant un aimant . Je pense que les impulsions électriques générées de cette façon sont trop faibles pour être captées sur un controleur universel , même digital . Par contre , peut-être avec une diode ?
En attendant , je fais comme toi , je mesure ma vitesse fond a l'aide des Gps du bord . En fait c'est bien suffisant .
J'ai dans mes réserves un vieux speedo Shark en parfait état . Si le diamètre du passe coque correspond , j'ai bien envie de le mettre en service , surtout pour le fun , et puis il est tellement beau ! C'est du solide au moins , et si le sondeur Navman tombe en panne aussi , je le remplace par un StingRay a éclats . Non mais !
J'ai reçu un MP qui m'a parlé de la roulette a aube qui aurait perdu son aimantation, je vais la changer, et on verra bien.
Comme toi je me suis fait piéger par les produits Navman, Northstar, j'ai eu la totale, speedo, anémomètre, sondeur en panne dès la sortie de la boite, ayant ras le bol de pannes à répétitions sur ces merdes ( dalles Hs, cristaux sur l'écran du pilote, affichage erroné, comme les alarmes) donc j'ai tout viré à la poubelle car j'ai peut-être la poisse avec cette série 3100 et 3100S, mais visiblement je suis pas le seul dans ce cas.
Pendant cet été j'étais revenu à la sonde à main comme l'anémomètre.
Faut faire comme les pros: Furuno en électronique, c'est pas plus cher et ça marche dans le temps......
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