sablage et traitement alu

4286 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
sablage et traitement alu
sujet n°78022
bonjour nous sommes a la recherche d'info suite a l'achat d'une coque alu de 16 m. l'alu est brut de chantier : 1 - que penser du traitement de Meta (zinc silicaté) type inversalu ? 2 - faut il sabler de toutes les manieres (inversalu ou pas ?) meme si on veut juste peindre 3 - peut on sabler soit meme avec une sableuse de loc 4 - combien coute le sable, ou le trouver le moins cher, comment claculer la quantite necessaire pour le bateau ? 5 - est il vrai qu'il y a des risques de deformation de la coque a cause de la chaleur degagee par le sablage ? Merci a tous pour vos reponse
Anonyme (non vérifié)
réponse n°65319

Réponse au sujet: sablage et traitement alu

-----------------

A mon avis, si vous-vous posez ces question, mieux vaut ne pas sabler soi-même. L'économie risque d'être dérisoire par rapport au coût du "raté" sur une coque de 16m.

Il faut _absolument_ toujours sabler avant de peindre l'alu, sinon ça ne durera pas longtemps avant cloquage. Il faut aussi respecter scrupuleusement les intervalles de temps _très cours_ (quelques heures maxi) entre sablage et pose de l'"Etch-Primer", qui lui même doit être en couche très fine et bien calibrée. Le sable doit être d'un modèle adapté à l'alu (sans métaux) sinon une autre "cata" est en vue ...

Ce que vous pouvez faire vous-même, c'est la pose (pistolet) du primaire _juste derrière_ le sableur pour réduire au minimum le temps où l'alu est nu et à l'air.

Je vous conseille aussi de trouver un sableur sachant sabler l'alu ... c'est pas pareil que sabler l'acier . Le mieux est de trouver un chantier de construction alu industriel. Pour une carène de 16m ils se déplaceront probablement. Ce n'est pas une opération très chère dans l'ensemble du coût de peinture d'une carène, mais c'est l'opération primordiale la plus importante pour une bonne tenue sur 10 ans de la peinture.

Robert.

Le site de la Grande Croisière...