Route transat retour fin avril

4937 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Route transat retour fin avril
sujet n°112047
bonjour,
nous partons avec un skipper experimenté mais je suis preneur de vos experiences sur une transat retour au depart de st martin vers la mi avril..j'imagine pas mal de pres avec le cata bof.. et aussi une bonne reserve de gazoil!
Hors ligne
Bavaria 40 Sloop
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°254868

Tant que souffle les alizés les vents retournent dans l atlantique nord.   Mais  Il y a souvent une grande zone sans vent.....donc il vaut mieux emporter un maximim de gas oil avec le plein + 5 ou 6 gerricans fixées le long des filières avec une planche......
Aux Açores ..on .retrouve les vents d ouest.  Jusqu a JUin la traversée est sans risque de cyclone...mais certains ont quand même reçu de très gros coups de vent..en 2011 un voilier a disparu en mer!

un teléphone  satellite, pour recevoir des gribs meteo est une securité mais on peut s en passer.
Bonne traversée

Philmarco

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°254894
Nicocarrea a écrit :
bonjour,
nous partons avec un skipper experimenté mais je suis preneur de vos experiences sur une transat retour au depart de st martin vers la mi avril..j'imagine pas mal de pres avec le cata bof.. et aussi une bonne reserve de gazoil!

 Bonjour, le problème c’est que ces dernières années c’est un peu la loterie pour la météo de transat retour.
Je suis d’accord que mi avril , c’est un peut être un peu tôt, dans mes connaissances les bateaux partis dans ces dates ont rencontrés des conditions musclées, l’année dernière et celle d’avant. Ça passe, bien sûr surtout avec un skipper pro mais après en mai d’autres bateaux ont connu de grandes périodes de pétoles durant la transat. Mon cas en 2011, partie le 10 mai et après 10 ene , ai rencontré 7 jours de pétole consécutifs. Alors le choix n’est pas facile !
Avec un cata , je pense qu’effectivement une bonne quantité de gasoil est nécessaire, au cas ou. Un téléphone satellite est un avantage pour anticiper sur la météo.
Bon vent !

Hors ligne
DUFOUR 385
Inscrit forum
réponse n°255017

 J'ai fait ce parcours l'année derniére, en partant de St Martin le 1er mai.
A priori, tu vas rencontrer du prés pendant 3/4 jours, puis ça adonne doucement. L'allure est donc au prés bon plein. Ceux qui sont remontés trop nord l'année derniere ( jusqu'au Bermudes) ont rencontré du gros mauvais temps. Deux bateaux ont eu de sérieux PB ( l'un a perdu ses 4 équipiers non retrouvés et l'autre ( un garcia en alu a sanci).
Pour ma part, il nous a fallu jongler avec l'anticyclone et nous avons eu une grosse dépression pendant 36 heures à 400 mn des Açores.
Donc , pas de régle, si ce n'est avoir un iridium pour prendre réguliérement la météo. Nous n'avons pas vraiment utilisé le moteur, le spi asy dans les calmes fut suffisant.
Tu trouveras une photo du parcours accompli.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°255069
Aura a écrit :
Si vous avez un emmeteur BLU on pourrais arranger des contacts ?
Coté meteo tout peut arriver, il faut avoir a bord un moyen de recevoir des infos meteo, perso je partirai debut mai.

 on peut en parler par mail?
Voici le mien nico.carreau@gmail.com

Hors ligne
Feeling 446
Inscrit forum
réponse n°255110

 Bonjour
jai fait cette route ,antilles europe,une quinzaine de fois ,toujours entre avril,mai ou juin,en avril,plus de chance d'avoir de grosses dep,en juin l'anticyclone risque d'etre plus gros
mais en gros,ce n'est jamais pareil et il n'y a pas d'ideal
les 4 dernieres transat,je me suis ataché l'aide d'un routeur ,michel meulnet(searout)
pas trop cher,fiables et rassurant en cas de doute au large.
je ne l'ai jamais regrétté
Francis

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°255113

Salut,j ai fait ce retour coup sur coup ces 2 dernieres annees!!!
La premiere sur un outremer 45 depuis Luperon en rep dom,partis fin avril 2013 nous sommes allez au nord chercher du vent,nous avons evites les Açores trop de petole!!!Bermudes du pres au debut c'est vrai 8 jours je pense mais avec du vent on marchais bien puis cela adonne.Atterissage aux Scilly GB.21 jours super trip,super bateau,un autre outremer s est fait secoué au large du Portugal mais eux avaient une halte aux Açores.
La deuxieme 2014 catana 48,partis de St Martin 18 juin peu d air,geenake,r spy,pas pris un ris jusqu au Acores mais tjrs a la voile 21 jours Flores accuellis par 2 baleines!!!Acores Gibraltar pres la une semaine vent dans le pif 20 25 n?uds pas confort mais on avançait bien!!!Voila bon nav un peu long mais trip sympa.Une semaine apres on jetais l' ancre a st Raphael apres une escale a Minorque,cette annee la on avait un routeur pour la transat.Iridium,fichier gribb.Bonne nav .
José.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°289870

Bonjour, merci pour votre message. Je serais intéressé pour voir lla photo de votre route sur le trajet de transat retour dont vous parlez. Merci

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°289871

Bonjour, si vous vous adressez à Joss et son message datant de 6 ans, c'était sur mon bateau.

José a juste fait une petite erreur sur la durée : nous avons fait la traversée St Martin - Flores en 14 jours.

Le tracé GPS ci-dessous, et le récit sur mon blog ici.

 

Le site de la Grande Croisière...