Risques électriques à bord

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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Risques électriques à bord
sujet n°84116
bonjour, étant au niveau professionnel (entre autres activités) formateur à l'habilitation électrique et aux risques électriques en général pour des étudiants formés aux métiers liés à l'électricité, à l'électrotechnique etc..., je suis assez étonné que sur les bateaux (je parle des voiliers de plaisance ) on utilise de plus en plus des installations en 220V alternatif tant à quai qu'en mer ..... Au niveau professionnel, les normes tendent à se durcir et à évoluer au gré des accidents (qui servent hélas dans ce domaine de laboratoire pour les experts qui à Bruxelles ou ailleurs conçoivent les normes et les règlementations au niveau sécurité). Dans les endroits ou locaux à risques,(électriques) liés principalement à l'humidité (piscine, etc...) l'utilisation de TBTS (tres basses tensions de sécurité) est une obligation, et suivant le niveau de risques de 50 à 12V, et avec une double isolement pour les équipements (donc sans prise de terre). De plus sur les bateaux, les protections par fusibles ou disjoncteurs sont essentiellement prévus pour protéger le matériel et non pas l'utilisateur....comme à terre. Mon expérience (type d'accident , incendie , choc électrique etc... , nombre et gravité) au niveau des risques électriques dans les bateaux étant faible, est ce que vous pouvez éclairer ma lanterne (BT évidemment) .... A titre personnel sur mon bateau, je n'utilise que du 12V continu. MERCI d'avance .
Anonyme (non vérifié)
réponse n°101047

La prudence est de mise a bord avec le 220V . Les installations 220V sont protégées par un différentiel (30mA en général) sur les
bateaux neufs, ainsi que la borne de quai. Les groupes sont dotés du meme type de protection. Par contre, j'ai relevé sur mon
bateau équipé par le précédent propriétaire d'un circuit prises 220V, des traces d'amorçage entre les bornes et une oxydation
marquée des lamelles de contact. Le matériel type habitation doit étre remplacé par du spécial exterieur inspecté régulérement.
Certains pays (USA) normalise de réunir la terre et la masse moteur, ainsi que toute les parties métalliques. C'est remis en cause
par certains experts (voir l'article de Mr Gérard Boulant dans Yachting Sélection News de mai 2007 (c'est le bulletin que m'envoie
Bavaria) sur la corrosion galvanique). Sinon, comme tout bon marin a une sainte peur de tout ce qui est électrique à bord (j'en
connais qui refuse de ramasser un bout de cable electrique autrement qu'avec des pinces isolées THT), je n'ai jamais entendu
parler d'électrocution. Si vous n'avez pas besoin de grosses puissance en 220V, l'idéal au niveau sécurité est de disposer d'un
transfo d'isolement du genre utilisé dans les ateliers de dépannage télévision, lorsqu'on est relié au quai. Le risque le plus grave
est celui du court circuit ou un d'amorçage qui provoque un incendie. C'est pourquoi il est interdit dans les ports de quitter son
bateau en laissant branché le cable 220V...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101059

J'espère que le propriétaire du bateau a compris qu'il s'en tirait à bon compte. Moi j'aurais plutot attaqué le fabriquant du télé.
D'après tous les stages que j'ai faits chez Thomson, la norme européenne exige que le circuit imprimé ne puisse atteindre le point
d'ignition. D'où sécurités en courant et sécurités sur les sécurités au cas où. Les seuls cas de télés ayant pris feu que j'ai
rencontrés étaient dus à la foudre ou de l'eau renversée sur le dos du télé en marche. La matière du circuit imprimé charbonne
mais ne s'enflamme pas. Je comprends qu'on laisse tourner un frigo l'été (la bière fraiche, c'est sacré!),à la limite un chauffage
ou un appareil déshydrateur l'hiver, mais un télé, çà me semble très désinvolte et EDF a bon dos, ne pensez vous pas?

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réponse n°101070

Il peut arriver que pour en raisons de travaux (et de fausse manip d'un technicien EDF ) ou bien par accident , il se
produise une rupture du conducteur de neutre en amont du circuit et dans ce cas les éléments électriques branchés et en
fonctionnement , ou non , voient arriver du 380 volts !!
Cette mésaventure m'est arrivée chez moi et bonjour les dégâts EDF rembourse son erreur vétusté déduite (pour les produits
irréparables )
cela peut paraitre logique au plan assurance il n'empêche que la facture d'une " bourde" est trés lourde :quasiment toute
l'électronique et l'électroménager y est passé.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101071

Le branchement des prises de quai au bateau en l'absence de toute personne à bord, parlons en . Mon voisin de ponton laisse
sa prise des mois durant des mois sans qu'il n'y ait personne a bord et il n'est pas le seul. C'était le petit coup de g de la soirée

pym
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DRAGONFLY 920
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réponse n°101072

Vétusté déduite? Il s'agit il me semble d'un préjudice en RC et, pour ce type de dommage, la jurisprudence est claire et
prévoit une remise en état ou une remise à neuf SANS vétusté. Mais ce n'est pas ça qui empêche EDF d'essayer, à tout hasard.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101097

J e comprends mieux le coup du télé qui prend feu. Les travaux ont été effectués sans vérifications préalables par les ouvriers
qu'il n'y avait pas de branchements en utilisation. En général, on est prévenu qu'il va y avoir des travaux quand ils nécessitent
une coupure mais il y a souvent des accidents, entre autre à cause du pic de tension quand ils rebranchent. Le condensateur
dans le primaire des alimentations à découpage de nos appareils récents sont isolés à 385V pulsés (apres redressement) et ils ne
supportent pas le 380V alternatifs.

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AMEL MARAMU
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réponse n°101323

Il faut absolument protéger l'installation par un disjoncteur différentiel bi-polaire car on ne sait jamais (en France tout du moins)
sur quel fil sera la phase et le neutre (contrairement à la Grande-Bretagne) et seule la protection de la phase est utile.
les modèles vendus chez les ships sont ok mais pas dans les magasins de bricolage pour la maison.

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°101324

Shooner, les disjoncteurs diffrentiels sont tous par principe bipolaires car ils mesurent la difference d'amperage dans les deux
conducteurs (phase et neutre) et disjonctent des qu'ils detectent une diffrence definie (30ma par exemple);
Ce sont les memes en batiment ou vendus par les ships... et leur fonctionnement n'est pas alteré en cas d'invesion entre phase
et neutre..
Cordialement
Dom

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LAGOON 440
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réponse n°101337

Pour revenir à l'origine du fil sur les dangers particuliers dans un bateau. Nous utilisons tous des disjoncteurs différentiels 30mA.
Alors que dans le batiment ils avaient le droit d'utiliser des 300mA (cela est devenu interdit je crois).

Alors, 30mA est-ce une protection suffisante, ou bien peut-on encore s'électrocuter?

Quelle garantie peut-on avoir de la bonne qualité de la terre lorsqu'on est branchés au quai? la mer ne peut-elle servir de terre
(fil de terre laissé dans l'eau en plus de la terre du quai)?

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°101338

Pour ma part, il est totalement exclu que la terre du quai ne serve à bord !

Transformateur d'isolation (Victron 3600) et différentiel 30 mA pour le 220v du bord

J-V

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°101361

remarque
la plaissance le baeau appelle cela comme tu veux
on est encore dans un domaine un peu libertaire
de toute facon si un pavillon durcit un domaine il y a plus de 200 autres
tres tres peu des bateaux de plaissances pour ne pas dire 95 pour cent sont incorrect
un exemple tres courant le circuit de gas oil
et bien sur l electricite 220 v ou continu
remarque on peut s electrocuter avec du 12 v
a chacun de monter son bateau au niveau de securiter qu il veut
pour cela il y a des prof tres tres peu mais il y en a
il y a des experts tres peu de bon mais il y en a
j ai envie de dire que depend des sopus que veux depenser les personnes a leur securite
en mer on a encore le chois je depense j economise
et comme le proprietaire en general a acheter un bateau trop grand alors i dois economiser
alors la securite
et alors la securite en 220 v
ce n est pas exactement son probleme
et comme de toute facon il ne brule pas assez de bateaux pour que les frabricants gagnent plus de sous

conclusion
tu arrive dans un monde de touriste
touriste oui mais qui connais

salutations captainjpp

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AMEL MARAMU
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réponse n°101374

A quoi sert alors le repérage existant phase/neutre sur les disjoncteurs?

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°101382

et bien c est paece que le 220 v c est deux fils
un c est la phase l autre c est le neutre
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101443

c'est surtout pour faciliter la vie des installateurs. Pour allumer l'ampoule, il faut un neutre et une phase. Chez nous, le neutre
est toujours de couleur bleue, la phase n'importe laquelle sauf bleu,jaune et vert. Il existe des testeurs de phase qui permettent
d'attribuer la bonne couleur à la phase mais ce n'est qu'une convention car un appareil monophasé fonctionne quelque soit le
sens de branchement (cas des fiches sans prises de terre) Là où çà se complique, c'est pour les fils qui alimente une ampoule
commandée par un va-et-vient. Quelle couleur donner à un fil qui est tour à tour relié au neutre ou à la phase? En fait, on s'en
fout, du moment que çà marche Clin vérifier vous meme) ou que vous les courtcircuitez. C'est le disjoncteur qui réagit parce les 32 ampères sont dépassés (ou les
10A, 16A,selon la puissance disponible sur l'installation ou la protection de l'installation.C'est comme un fusible qui saute, sauf
qu'il se réarme. En 12V, il n'y a aucun risque d'électrocution, ce qui permet l'éclairage dans une piscine ou une salle d'eau dans le
volume de sécurité. Pour les plus fortes tensions, c'est selon chacun. Le mieux est d'éviter de toucher n'importe quoi susceptible
d'etre sous tension donc d'ouvrir un appareil et des condensateurs qui restent chargés (cas mortels avec les fours µondes)

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°101449

Ouaip, quant à dire comme certains que le 220 volts c'est deux fils, c?est oublier un peu vite, qu'on peut aussi bien
travailler avec 3 fils et employer les trois phases... Ou est le neutre alors ? Clin (que l'on positionnera à proximité des batteries) ou on place les ponts redresseurs.

Ce qui offre comme avantage de diminuer la section des fils en amont...

Il reste néanmoins un point sur lequel on sera d'accord, c'est que chacun fait comme il veut ! Sourire

Le problème pour ceux qui recherchent une info, sera les conseilleurs (pro ou non) convaincu de leurs capacités, et qui n?y
entendent en réalité pas grand-chose ou sont resté au 19e siècle...

J-C

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°101464

tu as raison utilise le 220 triphase
tu es pas sorti de ll auberge
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°101465

pour info

le 220 triphae sur un bateau est le meuilleur compromis au niveau equilibre des phase
inconvenient installation plus chere a realiser
moteur plus cher
ect ect

autre incovenient il ni a plus de prise sur les quai de 220 v triphase

pour les bateaux a forte valeur ajoute plus de 40 m
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°101469

Si je regarde dehors, il passe 4 fils electriques tendus entre les poteaux qui soulignent élégament l'horizon (on peut dire çà
comme çà). Celui du bas est généralement cablé par EDF comme le neutre. Après, en 220V monophasé, ils répartissent les
départs vers les maisons entre celui du bas et un des 3 autres. En triphasé, ils utilisent les 4, en général pour alimenter des gros
moteurs qui fonctionnent comme des alternateurs inversés. Dans ce cas, l'ordre des branchements est rigoureusemet respecté
pour un rendement maximum et un bon fonctionnement. Si on utilise 2 des phases, comme elles sont déphasées,on obtient une
tension destructrice pour les appareils branchés dessus. Pour en revenir à la sécurité, je pense qu'il faut bien s'informer pour ne
pas faire de conneries (du genre planter des clous entre les 2 conducteurs d'un fil pour le tenir en place ou installer son tableau
électrique au dessus de la baignoire comme je l'ai vu chez un ami bricoleur et inconscient) . Le non respect des couleurs n'est pas
dangereux en soi mais çà augmente les risques d'accidents et c'est sur des détails comme çà que l'assureur peut refuser la prise
en charge d'un sinistre. Donc, on ne fait pas vraiement ce que l'on veut, y compris dans le bateau. Je pense que dans le doute,
il vaut mieux faire controler par quelqu'un qui connait. EDF fournissait un livret avec tous les conseils pour réaliser soi meme son
installation électrique (il commencait par un rappel sur les risques, non pas électriques, mais du travail "au noir"). Le chantier
terminé était controlé par le "Consuel". Je ne sais pas si c'est toujours le cas (c'était il y a 20 ans) mais çà m'a permis de faire moi
meme mon installation et aux normes (de l'époque). Pour le bateau, un disjoncteur différentiel 30mA est indispensable avec un
testeur incorporé pour vérifier qu'il n'est pas HS et des coupe circuit bipolaires pour pouvoir changer une prise oxydée sans
descendre débrancher la prise de quai.

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