retour Groenland France

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retour Groenland France
sujet n°110469
Bonjour été 2015 , je devrais quitté le Groenland fin juillet pour rentrer en France . Plusieurs routes sont possibles : rallier St John , puis retour direct , St John puis les Accores , ou Cap Farewell , Island ,Irlande etc.. je souhaite avoir des renseignements sur ces différentes routes , et surtout connaitre celle qui évite au maximum les grosses dépressions de l'Atlantic Nord merci pour vos réponses cordialement Philippe Rey
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BAVARIA 34 CRUISER
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réponse n°246767

Bonsoir Philippe.

A brûle pourpoint, l’on pourrait répondre que pour éviter au mieux les grosses dépressions il faudrait faire un maximum de sud.
Mais cela ne veut pas dire grand-chose tant les conditions sont changeantes car très instables et non ‘régulières’ dans le sens ‘saisonnières’.
D’une année sur l’autre comme d’une semaine sur l’autre les conditions varient du tout au tout.
Le Nord avec un N majuscule c’est trop de vent et la mer qui va avec, ou pas de vent du tout.
Ce qui me semble acquis c’est qu’il te faut quitter l’Islande au plus tard à la mi-août (mais fin juillet est effectivement préférable), faute d’être dans le train des dépressions continuelles qui nécessite alors d’avoir (beaucoup) de temps pour attendre une (petite) fenêtre de calme relatif.
Je ne connais pas la route directe depuis le Groenland mais pourquoi ne pas enchaîner des étapes plus réduites et profiter du chemin retour pour découvrir des contrées véritablement fantastiques.
Exemple :
Groenland - Heimaey (îles Westmann) = Super top ! Puis Stornoway et de là descendre le Minch soit vers la côte ouest Irlandaise, soit Port Ellen et la Mer d’Irlande.

Variante si tu as un peu plus de temps :
Reykjavik – Les fjords du nord-ouest = Super top ! Puis la côte nord Islandaise jusqu’au sud de Langanes où tu fais un dernier arrêt sur la côte est Islandaise.
De là tu traverses vers les Feroes et poursuit, soit vers le Minch, soit via les Orcades et le Pentland Firth vers l’est Ecosse pour rejoindre la Manche par l’est.
Tout cela est absolument magnifique à faire, avec un bateau conçu pour et un équipage qui ‘tient la route’.

Daniel ~~ _/) ~~ S.Y. Julia
 

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KETCH ACIER (Monocoque)
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réponse n°246774

Bonsoir,
Je n’ai pas fait la route retour Groenland – France mais nous avons fait la route inverse LR - Irlande – Islande – Groenland – Terre Neuve pendant l’été 2009. Chaque année est différente. Mais fin Juillet si le mauvais temps doit venir, cela peut être aussi bien d’Ouest que part une remontée cyclonique qui est possible jusqu’au Nord de la latitude de la route St John’s – Açores. Cependant dans les deux cas, statistiquement, le risque est faible en juillet.
Mi Juillet nous avons fait la traversée Isafjordur (Islande) – Talisaq (Groenland Est) avec du N-NE 20 nds puis descendu la cote SE du Groenland avec du vent de même direction souvent faible.
Par contre vers mi Aout lors de notre traversée Nanortalik - Terre Neuve (détroit de Belle Isle) nous avons légèrement modifié notre route pour laisser passer dans notre Sud une dépression annoncée avec vent de 55 nds. Quelques jours plus tard, nous sommes restés à l’abri dans le détroit pour laisser passer sur L’EST de Terre Neuve une fin de cyclone avec vents à 65 nds.
Cependant, si aucune dépression n’est en voie de creusement au Cap Vert au moment de votre départ, il est peu probable que vous courriez un risque au cours de la huitaine de jours que prendrait une traversée St John’s – Açores avec un bateau comme le votre. Et puis les Açores il faut y consacrer du temps, c’est superbe !
Quant à la route Nord : Groenland – Islande – Irlande – France, elle se fait par traversées courtes sous couverture météo validée au départ de chaque étape (sauf imprévus…) avec la possibilité de sauter une escale si la météo reste favorable. Effectivement, comme le dit Daniel, l’escale à Heimaey est très plaisante (belle entrée) et évite de trop se dérouter vers le Nord. En Irlande, belle escale, entre autre, à Inishboffin.
Si vous retenez cette route, il peut être intéressant de couper le Sud du Groenland par le Prins Christian Sund, s’il est dégagé, c’est superbe. Escale possible à Aappilatooq, au milieu du Sund. Un autre arrêt est envisageable à la sortie Est du sund, au quai de la station météo,  mais il suffit qu’un gros bateau de travail soit en escale pour qu’un autre amarrage soit impossible. Et pas de mouillage possible.
A considérer aussi la situation générale dans la première partie de l’été 2015 sur l’Atlantique Nord, stable ou changeante.
Anticyclone des Açores plutôt haut ou bas, latitudes de circulation des dépressions d’Ouest, anticyclone sur l’extrême Nord de l’Europe.
Très bonne navigation
Philippe

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°246854

 Bonjour,

J'ai fait la route retour de Nuuk en France via Reykjavik et l'Irlande fin Juin/début Juillet 2012. J'ai préféré faire l'étape directe Nuuk/Reykjavik car le Groenland Sud était bien encombré de stories et je ne souhaitais pas rester coincé trop longtemps. Je pense qu'en mettant à jour toutes les 6 à 12 heures (max) le choix de sa route en fonction des fichiers gribs on doit être en mesure d'éviter avec une probabilité élevée le coup dur. Ce routage est facilité par le fait que la zone  SW et S du Groenland est une sorte d'écloserie des dépressions qui viennent ensuite chez nous et donc n'ont pas encore atteints une grande dimension. J'ai rencontré deux cas d'école dans cette zone; le premier par exemple, au prix d'un déport latéral (jambe de chien ou dogleg pour les aviateurs) de 70 milles sur une étape de 1500 milles de St Pierre à Manitsoq j'ai remplacé du 25/30noeuds de bout par du 25/30 noeuds portant. En effet la dépression naissante était en forme d'un hippodrome de cette largeur.
Tu peux lire la description de ces étapes et les choix de routage correspondant dans les lettres de Balthazar (46,47 et 48)  sur mon site artimon1.free.fr 
Si tu empruntes cette route je te conseille de donner un très large tour (120 milles minimum) au Cap Farwell où la mer peut-être très dangereuse.
Cordialement
Artimon


artimon1.free.fr

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HAKA 145
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réponse n°247048

Bonsoir,
Nous venons d'arriver à la Rochelle aujourd'hui après être passé par Terre-Neuve, le Labrador, le Groenland, l'Islande, les Feroes , l'Ecosse et l'Irlande. Pour ce qui est d'éviter les grosses dépression entre le Labrador et le Groenland puis entre le Groenland et l'Islande c'est tjrs difficile de prévoir, d'une année sur l'autre et suivant la période les conditions peuvent-être totalement différentes. Il faut suivre sérieusement la météo en sachant qu'en juillet août il peut y avoir des calmes plats pendant plusieurs jours et il est bon d'avoir une bonne réserve de carburant. Notre traversée Groenland Islande : 4 jours de traversé dont trois au moteur avec une très grosse dépression que nous avons évité à trois heures prêt en arrivant à Reykjavik. Cette année le Prince Christian Sound a été libéré des glaces dès le début juillet et il a été facile de l'emprunter et ainsi d'éviter le Cap Farewell. Mais attention dans ces fjords du sud le vent peut-être très violent et nous sommes sortis du Prince Chistian sous tourmentin le vent se calmant 50 milles au large. Quand sera-t-il l'année prochaine des conditions de glaces : difficile de le savoir. Mais c'est un très beau voyage. En général les conditions au sud du groeland en été sont très maniables. Nous avons été plus ennuyé en Islande où les dépressions se sont succédées à un rythme effréné et l'arrivée sur les Feroes mouvementée. Attention les Feroes ont une réputation justifiée d'être difficiles à naviguer

www.mhp-noeme.com

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réponse n°247209

 Merci a tous pour vos reponse et retour d'experiences, le passage par le dtroit du Prince Christian me plait bien , mais la meteo dictera notre choix, bonne navigation et encore merci
Philippe Rey

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First-25
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réponse n°247271
Philippe1 a écrit :
 Merci a tous pour vos reponse et retour d'experiences, le passage par le dtroit du Prince Christian me plait bien , mais la meteo dictera notre choix, bonne navigation et encore merci
Philippe Rey

J'aime bien aussi l'idée de passer par le Prince Christian Sound plutôt qu'au (grand) large le Cap Farwell, mais il paraît que la côte Est du Groenland est assez rarement pratiquable à cause des glaces, donc risque de se retrouver bloqué.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°285203

Bonjour à tous,

Cette année 2018 le Prince Christian Sund était accessible dès le mois de Juin. Je l'ai passé sans difficultés en venant de Reykjavik le  24/6. Superbe, à ne pas manquer si la côte Est n'a pas trop de stories.   Je l'ai repassé à mon retour de la côte W  du    Groenland   et de l'entrée du passage du NW   le  9/9    sans difficultés non plus.  En plus de son grand attrait il évite un large tour du Cap Farewell   par le   Sud et une mer souvent difficile.   On notera une fois de plus la très grande variabilité des conditions de glaces d'une année à l'autre et d'un endroit à un autre.   Alors qu'il y a eu partout un été très chaud le Passage du NW est resté bloqué par les glaces tout l'été et Resolute Bay est restée inaccessible. Même les gros bateaux de croisière avec leurs brises-glaces ont dû faire demi-tour.

Cordialement

Artimon

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réponse n°286042

J’envisage cette route en trawler. J’aurais besoin de ravitailler  au Groenland. Où peut-on trouver à coup sûr du gasoil ?

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°286052

On peut ravitailler dans beaucoup de ports de pêche au Groenland en particulier : Nanortalik, Nuuk, Manitsoq, Sissimiut, Aasiaat, Sondre Upernavik, Upernavik, .. plus qq autres. 

Le site de la Grande Croisière...