régulateur d'allure Ariés

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FIRST 35
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régulateur d'allure Ariés
sujet n°81320
Je suis en train d'équiper mon first 35 d'un régulateur d'allure de marque Ariés. Seulement voilà, je n'ai jamais navigué avec ce type de matériel. Qui pourrait me donner des conseils tant au point de vue montage qu'en utilisation??? Merci à tous ceux qui voudrons bien m'éclairer.
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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°81830

Bonjour;
Oui nous en avions un au premier voyage.
A l'aller(8000miles environ) il était mal réglé nous avons barré 1/3 du temps, le bateau faisait des zig zag trés important
et l'Aries ne barrait pas en dessous de 10à 15 nds apparent. C'est beaucoup 30 % du temps. Seul avantage: les équipiers ne
s'endorment plus pendant les quarts.
MAis bon, sous la pluie et en dessous de 10°C ça fait frisquet.

Au retour: nous n'avons pas barré plus de 5 heures (le temps d'aller voir des balaines) sur 83 jours non stop ! Même par
force Un vent arrière , route impeccable et très peu de lacets.

PAs de miracle, mais les conseils d'Alex alors que je pestais sur le ponton contre mon Aries: Il faut qu'en bougeant à la
main l'aérien à 90° il fasse 3 aller retour, je dis Trois: pour cela démonter tous les paliers ; enlever le sel,
l'oxydation de l'alu et huiler huiler, ou graisse fine. Et voilà. Fini la barre

J'espère simplement que mon nouveau régulateur fonctionnera aussi bien.

Attention le régulateur est trés puissant,en tirant dessus avec les deux pieds et les deux mains il t'emporte comme un
fetu. Il a même cassé la barre franche à l'entée du Rio.
Un seul inconveignent : il faut bien le regarder car on sent moins lorsque le bateau tire trop sur la barre, surtout à
l'intérieur avec un bon bouquin. En dessous de force un , on avait un petit autohelm directement sur la barre, mais branché
sur le règulateur c'est l'assurance d'un minimum de conso éléctrique.

Bon vent.
Jean-Pierre
Photo: Tourmentin tangonné, si si , 4 ris, houle géante et tempète de trois jours: 11tonnes, 11metres parfois au taquet du
speedo). Merci Aries: pas un seul départ au lof ou a l'abattée. J'avais un peu la trouille de planter le tangon dans l'eau
parfois.

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FIRST 35
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réponse n°81833

Merci pour ta réponse, mais tu parles de bien regler l'Ariès que faut-il entendre par là ???
A priori le mauvais fonctonnement était dû principalement à des points durs, est ce une interprétation correcte ???
J'ai entendu parlé d'une chaine qu'il faudrait mettre au bout des drosses pour faciliter le réglage pourrait tu m'eclairer sur ce
point ???
Bon vent à toi
Alain

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°81836

bon,
Vois sur la photo la chaine dont on parle;: que tu fixes aux 2 extrémités des drosses. Je n'avais pas utilisé ce système
mais simplemnt les deux drosses passaient dans le pontet-oeil sur la barre et jusque à deux petits taquets coinceurs (plus
facile à debrayer que la chaine quand ça tire dessus. MAis c'est plus une affaire de gout. Si tu as une barre à roue
evidemment, il n'y a pas de chaine mais les deux petits taquets coinceurs.

Le réglage consiste à 'ajuster les drosses lorsqu'il faut mettre un peu de barre au vent suivant l'équilibre du bateau et
des voiles. C'est tout, en suite avec le bout de commande tu fais tourner la tourelle pour mettre l'aérien dans le lit du
vent lorque le bateau est sur sa route, c'est plus simple çà faire qu'à expliquer. En gros si le vent apparent tourne de
20°, tu tourne sla tourelle de 20° et le bateau reste sur sa route.
Précise bien aux équipiers qu'il faut en général régler aussi les voiles.

Bont vent
JP

http://www.windpilot.com/ho/Ra/rawelho.html

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FIRST 35
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réponse n°81847

Merci pour tous tes précieuses informations, Obsession est actuellement au sec justement et entre autre pour réaliser le
support de l'Ariès. Ensuite j'ai une petite croisière de prévue dans le courant de février ou je vais essayer de mettre tes conseils
en application .Si j'ai un problème est ce que je peux te recontacter ??? Mieux encore, si tu as l'envie ou l'opportunité de te
joindre à cette balade c'est avec joie que tu serais accueilli . Merci encore .

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FIRST 35
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réponse n°81862

Quelqu'un d'autre aurait-il des infos sur régulateur Ariès. Merci par avance

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MELODY
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réponse n°82214

Alain .. quel plaisir de te retouver.. je suis le vendeur de ton Aries, de La ciotat...
N'hésite pas a me contacter su tu as des hésitations sur les réglages. En fait tu verras que c'est hyper simple. Ce qui compte c'est de bien équilibrer le
bateau sous voile de façon à ce que ca ne tire pas trop sur la barre, excactement comme tu le fais quand tu barres toi même, ni plus ni moins. A ce
moment là tu règles l'Ariès (libre, c'est à dire avant de fixer les drosses sur la barre) en faisant tourner l'aérien proche de l'axe du vent de façon à ce que
l'aérien et l'immergé soient à peu près verticaux. Et là tu fixe les drosses et ca marche tout seul sans le moindre problème. Figure toi que ja'i retrouvé la
pièce qui se monte sur la barre pour utiliser une chaine entre les deux exrémités des drosses... OUIII !!! Je vais te l'envoyer si tu me redonnes ton
adresse. Ce système est très rustique et efficace car tu peux ajouter de petites correction d'angle de barre si tu le désires pour équilibrer pil poil...
Bien amicalement,
Yves

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brin de folie
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réponse n°82388

salut a tous,
je suis en ce moment a porto do praia a santiago (cap vert) quasiment 3000 MN depuis la france et nous n'avons jamais barre
autrement que pour notre plaisir avec "toto" aries !!! y compris en sortant des canaris ou nous avons eu 60 nds etablis avec
rafales au dela .. combien je ne sais pas l'anemometre s'arrete a 60 ... voilier acier 11 m et 11 tonnes. no probleme. surfs entre
10 et 14 nds sous regulateur (dixit GPS).......... pas de souci. enfin si le seul c'etait de mettre la tete dehors au bon moment
pour mater a l'exterieur de facon a ne pas s'en prendre une bonne dans la tronche .......!!

et pourtant toto il est pas jeune, il est un peu use de partout le pauvre mais un peu d'huile de machine a coudre tous les jours
(enfin si tu sortir dans le cockpit) et un peu de bonne graisse sur la liaison au dessus du petit safran et tout est ok ...
tchao et bon vent ....

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FIRST 35
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réponse n°82393

Oh non Yves, je n'ai oulié personne, ni la Jeune Aimée ni votre accueil si gentil. J'avais bien l'intention de vous envoyer une
photo de l'Ariès lorsqu'il sera monté, c'est en cours et j'espère pouvoir finir avant la fin de l'année ce qui me permettra de vous
adresser en même temps des voeux de belles et bonnes navigations. Tout cela était prévu et si cela n'arrive pas à temps c'est
uniquement parceque j'y aurais mis plus de temps que prévu, j'espère que vous voudrez bien m'excuser si pareille hypothèse se
réalise. J'ai aussi suivi avec attention vos différentes interventions sur ce site concernant les bomes à enrouleur ou pas .... En
ce domaine je vais encore une fois suivre vos conseils et copier votre expérience car l'année prochaine je vais changer ma
grand voile et prendre les mêmes options que vous.
Mon adresse: Gillon Alain 20 Impasse de La Rabine 35590 St Gilles.
Merci encore pour tout et surtout si vous venez dans la région n'oubliez pas de me faire signe.
PS: quand je vais passer aux essais, j'aurai certainement encore l'occasion de vous solliciter pour quelques conseils.
Amitiés

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réponse n°82471

Juste pour faire remonter le sujet en tête pour que Yves puisse le retrouver facilement s'il veut me repondre. Et aussi si
quelqu'un d'autre souhaite apporter son témoignage. Merci à tous

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82507

Voir la photo pour savoir ce que j'en pense : 7 à 8 au cap Finistère : la vie est belle non ?

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réponse n°83402

Voila, l'Ariès est en place sur sa plate forme arrière et je suis actuellement en train d'installer les poulies de renvoi. Obsession
étant au sec je fais aussi des essais à blanc. Qui pourrait me dire si le contrepoids de l'aérien doit être au vent ou sous le
vent ???? En essayant comme cela, je n'ai pas vu de grande différence, mais peut être en est il autrement en navigation . Merci
à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.

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MELODY
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réponse n°83404

Cher Alain pardonne moi de ne pas avoir repondu a tes voeux et a l'envoi de tes photos.. je vais le faire... en tous cas des maintenant tous mes voeux ...
Je ne comprend pas bien ta question pour le contrepoids, mais l'important c'est de savoir que la parie la plus haute du support de l'aérien doit être face au
vent. Tu vois ce que je veux dire? La tourelle qui suppotre l'aérien n'est pas symétrique::l'aérien est serré dans des machires avec un coté haut et un plus
bas le coté haut doit être au vent et le côte bas sous le vent ... voila n'hésite pas à me contacter si tu as des doutes ...
Amitiés,
Yves

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FIRST 35
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réponse n°83422

Bonjour Yves,effectivement j'ai bien observé cela cet aprés midi. Le coté le plus haut est en fait celui qui est aussi doté du
contrepoids ce qui revient à dire que celui ci doit être 'au vent'. Je l'ai laissé manoeuvrer avec la force du vent (assez musclé
aujourd'hui) pendant presque toute la journée pour tenter d'éliminer le petit point dur qui subsiste encore. Mais avec le paquet
de WD40 que je lui ai mis, il va bien finir par céder. Merci encore et à bientôt.
Alain

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83426

Je te confirme : la masse d'équilibrage est au vent.
J'ai toujours la doc de mon Aries mais comme mon bateau est au Portugal en ce moment et moi en Bretagne il te faudra attendre
deux ou trois semaines pour que je puisse te la scanner (si cela t'interresse) !
Pour ton point dur, s'il n'est pas franc, il y a un endroit auquel on ne pense pas obligatoirement mais qui peut etre à l'origine du
problème, c'est la grosse bielle de transmission. Dans la partie basse il y a un endroit ou il y a une portée en "plastique" graphité
(2 sur la photo) qui sert à conserver la bielle en ligne pendant le mouvement pendulaire de l'aérien : on peut la lubrifier par un
petit trou situé dans l'axe(1).
Autre détail d'un autre ordre : de chaque coté de la base de l'aérien il y a des butées en caoutchouc (3) qui l'empèchent de buter
sur l'alu de la tourelle : toujours vérifier qu'elles sont en place car dans les violentes embardées, si elles ne sont plus là, l'aérien
peut se bloquer d'un bord en dépassant le débatement maximum et cela peut etre dangereux vent arrière.
Amicalement
Jacques.

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réponse n°83440

Grand merci à Jacques pour ces précisions et aussi pour les photos tellement plus explicites. oh oui, je suis preneur d'une notice
en Français et si tu as cela je te remercie vraiment de me l'adresser. Tu dis être en Bretagne, à quel endroit ?, si ce n'est pas
trop éloigné de Saint Malo cela pourrait être une occasion pour que je t'offre un petit verre tout en t'interrogeant sur les
mystères de l'Ariès. Mon adresse: alaingillon@wanadoo.fr
Merçi encore et à bientôt
Alain

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FIRST 35
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réponse n°83638

Grand merci Jacques car le petit trou n°1, je ne l'avais pas vu, caché qu'il était par une bousée de graisse. Grace à toi je l'ai
maintenant identifié et immédiatement bonbardé de WD40. Ne reste plus qu'a laisser agir. Merci encore et à plus tard pour la
doc en francais.

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FIRST 35
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réponse n°84426

merci Jacques, je viens de recevoir aujourd'hui la doc le l'Ariès en Francais, pour moi cela va me faire faire un grand bon en
avant pour la compréhension du fonctionnement. Vraiment, encore une fois merci beaucoup à toi et à charge de revanche, peut
être qu'un jour c'est moi qui pourrais te depanner.......
Bon vent à toi

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réponse n°286096

Bonjour

Je déterre un peu le sujet mais nous sommes en difficulté avec notre régulateur d’allure Aries que nous n’arrivons pas à régler correctement.

Il s’agit de la version circumnavigation installer sur barre à roue avec le système de tambour.

Pendant la transat nous avons essayé de l’utiliser, avec du vent de 10 à 20 noeuds sans succés. Le voilier (Mon 391, construction danoise très similaire aux Halbert Rassy)  faisait des embardés de plus en plus grande, atteignant + ou - 30 degrés pour finir soit face au vent soit à la limite de l’empannage. Les drosses sont neuves et bien tendues. J’ai essayé de graisser un peu partout. Je lis qu’il faut graisser certaines pièces spécifiques, mais je ne vois pas les photos. Il y  a également une zone en haut du tube central où il est spécifié oil. Savez vous quel type d’huile il faut mettre ?

Pouvez vous me détailler une nouvelle fois les zones à bien graisser svp? 

De plus la pale immergée se décroche au bout d’un certain temps. Pourtant le système de clips possède des ressorts, j’imagine, censés la maintenir en place. Peut-être les ressorts sont ils fatigués? Est ce que vous avez eu ce problème également?

 

Merci beaucoup par avance

Equipage FRI en déprime devant ce régulateur censé apporter satisfaction mais qui, pour le moment, n’a apporté que frustration

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Vancouver 28 (Monocoque)
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réponse n°286130

Bonjour 

de quoi parlez vous ?   Il n'y a pas de ressorts sur le système de basculement du fletner . Il n'y a  qu'UN ressort dans les Ariès ancien modèle . Il est impossible que cette pale se replie. . Il y a sûrement un problème dans le système  de crémaillere . L'avez vous déjà demonté ?   A  mon  avis votre problème vient de la .  Quand vous basculez votre aérien de gauche a droite, le système de crémaillere doit faire ressortir un cran plus d'un cote que de l'autre . C'est a dire que on a l'impression que la pale fait pivoter le fletner plus d'un coté que de l'autre . J'utilise un Ariès depuis 20 ans . Je connais bien . Si besoin contactez moi 

 

 

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réponse n°286385
 

de quoi parlez vous ?   Il n'y a pas de ressorts sur le système de basculement du fletner . Il n'y a  qu'UN ressort dans les Ariès ancien modèle . Il est impossible que cette pale se replie. . 

 

Bonjour, je parle du système de mise en place de la pale immergée. Avant il s’agissait simplement d’un tube manchonné qu’on venait encastrer par en dessous et fixer à l’aide d’un boulon transversale. Vu que le système était long à mettre en place et surtout à retirer au port, Aries a développé un autre système où l’on vient clipser la pale et 2 ressorts maintiennent le tout . Donc ma question était bien de savoir si des personnes avaient expérimenté le problème de la pale qui se replie en arrière en utilisant ce système de fixation.

Au final, j’ai démonté et je me suis aperçu que le sel avait légèrement fait gonfler la plaque inox qui était donc bombée. Cela empêchait la plaque de venir se positionner en butée et donc l’axe transversal surlequel est fixé les 2 ressorts ne recouvrait pas suffisamment l’extremitè de la plaque.

En rectifiant la plaque, elle s’emboîte de nouveau jusqu’en butée. Je vais tester cela mais normalement ce problème ne devrait plus en être un.

Reste à tester de nouveau le régulateur avec les quelques conseils glanés à droite et à gauche, cela devrait rentrer dans l’ordre

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Vancouver 28 (Monocoque)
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réponse n°286396

Attention si  un jour tu le démontes pour changer les pièces d'usures . Prends des photos du  système d'engrenage qui n'est pas monté symétriquement  et soit d'une grande patience . Le hollandais qui vend les pièces détachées est un  type  absolument pas sérieux . Cela fais trois moi minimum que l'on  commandé le kit d'usure et ....... Ben rien ...... Ma femme parle le néerlandais donc pas de problème de compréhension . 

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réponse n°286416

Bonjour

Bien noté merci.

Pour les pièces,  je suis passé par la fille du créateur, Helen Franklin Bell et aucun soucis, paiement avec paypal et pièces reçues en France metropolitaine quelques jours après.

Son email : ariesvane@gmail.com

Le site de la Grande Croisière...