Receptionner un fichier grib via la BLU

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OCEANIS 55
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Receptionner un fichier grib via la BLU
sujet n°95812

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour poursuivre le thème après les 10 pages du sujet "blu pour les nuls" !

Je regarde toute la richesse de l'éxistant dans la semaine et je débute les tests vendredi....

A+

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réponse n°167473

j'abonde...
Michel

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OCEANIS 55
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réponse n°167475

 je crois que tout va s'arreter très vite...

Je viens de lire qu'il faut une BLU Rx/Tx et un modem pactor + 250$ d'inscription....
Je crois qu'avec ma petite nasa hf3w (qui fonctionne très bien !) je ne vais pas aller très loin...

Dommage...

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réponse n°167478
The_grizzli a écrit :
 je crois que tout va s'arreter très vite...

Je viens de lire qu'il faut une BLU Rx/Tx et un modem pactor + 250$ d'inscription....
Je crois qu'avec ma petite nasa hf3w (qui fonctionne très bien !) je ne vais pas aller très loin...

Dommage...

 mais non, mais non...
On va bien trouver un bon qui va nous donner un coup de main.... Haut les coeurs !!!
Michel

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KENDO CNSO
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réponse n°167481
The_grizzli a écrit :
 je crois que tout va s'arreter très vite...

Je viens de lire qu'il faut une BLU Rx/Tx et un modem pactor + 250$ d'inscription....
Je crois qu'avec ma petite nasa hf3w (qui fonctionne très bien !) je ne vais pas aller très loin...

Dommage...

 

 Bonjour à tous .
Je confirme connaissant bien la question .Il est absolument indispensable d'avoir une "BLU" Rx/Tx +un modem pactor II ou III (pro ou usb)
dans l'ideal le poste Blu doit posseder une double connection avec le pactor (par ex une blu Icom 706 mk2g)
A partir de la avec un abonnement à sail mail (environ 150 dollars par an) et bien sur le logiciel fourni ou telechargé gratuitement on peut recevoir des dossiers grib a partir d'une requette effectuée par le Tx (automatiquement:c'est le logiciel qui pilote entierement la "BLU" en recherchant lui meme les frequences les meilleures suivant la localisation,l'heure etc...Le rx recoit alors automatiquement les fichiers reclamés.
Si le materiel"BLU" n'est pas double liaison comme le Icom 706  ça marche aussi mais la procedure est alors semie automatique.
Pour ma part je possede un YAESU FT 857 d avec une seule liaison"cat"et ça peut fonctionner..
Pour resumer pas de fichiers grib si pas de Rx/Tx (émetteur/recepteur)si pas de pactor et pas d'abonnement!
Bonne jounée a vous tous

HENRI

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GOÉLETTE
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réponse n°167488

B'Jour,

tout est dit, sauf que pour les "pas riches" il faudrait trouver autre chose que du neuf (Icom, Pactors en or massif) sur le marché des occasions en Europe (et ailleurs).

J'ai cherché un peu sur le Web des BLU Rx/Tx pas trop vieux (because les nouveaux modes et classes d'émissions). Attention à ne pas se  faire fourguer des antiquités ou des "export interdits, par les camelots genre eBay ...

Quasi rien ! Ou alors des récents encore très cher !  Mais je n'ai pas fait le tour de la question, loin de là ... 

Des tuyaux ?  Hors des sentiers battus ?

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KENDO CNSO
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réponse n°167494
Ofournier a écrit :
B'Jour,

tout est dit, sauf que pour les "pas riches" il faudrait trouver autre chose que du neuf (Icom, Pactors en or massif) sur le marché des occasions en Europe (et ailleurs).

J'ai cherché un peu sur le Web des BLU Rx/Tx pas trop vieux (because les nouveaux modes et classes d'émissions). Attention à ne pas se  faire fourguer des antiquités ou des "export interdits, par les camelots genre eBay ...

Quasi rien ! Ou alors des récents encore très cher !  Mais je n'ai pas fait le tour de la question, loin de là ... 

Des tuyaux ?  Hors des sentiers battus ?

 

 Pour "les pas riches":
Le plus difficile à trouver c'est le modem pactor:En cherchant bien (sur des sites de radios amateurs par ex on peut en trouver des pactors 2 ou 2 pro pour 450 euros environ.)Pour le pactor 3 c'est juste une evolution du pactor 2 au niveau du logiciel et cette evolution de 2 à 3 coute environ 150 euros (on communique juste son n° de pactor et moyennant 150euros on recoit le code et la licence pour la modif
En ce qui concerne le poste "Blu" la il y a pas mal de solutions pour en trouver aux alentours de 400 à 600 euros dans des technologies recentes et qui fonctionneront tres bien pour sail mail .
C'est un peu difficile sur ce site de donner des combines car il faut passer par d'autres reseaux que les reseaux traditionnels de la plaisance qui sont des vaches à lait et qui ont l'exclusivite des homologations "marine"
A titre indicatif on trouve par les fournisseurs de radio amateurs des appareils exactement equivalents aux modeles "marine"mais 5 fois mons cher!!mais la je m'arreterais car c'est un autre debat!...

HENRI

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°167495
Nivolet a écrit :
 

 
A titre indicatif on trouve par les fournisseurs de radio amateurs des appareils exactement equivalents aux modeles "marine"mais 5 fois mons cher!!mais la je m'arreterais car c'est un autre debat!...

HENRI

  Sur ce point, et juste par curiosité, j'aimerais que vous citiez un exemple...

JC

 

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réponse n°167501

Bonjour,

Etrange, étrange,

On dirait, à la lecture de post qui précèdent, que la seule solution pour accéder au système de mail automatique contenant la météo (entre autre) ou des mails privés, serait impérativement d'utiliser SailMail. avec PC, modem PACTOR et BLU utilisant la chaine des 28 stations HF de SazilMail.

Il existe aussi winlink et airmail.  Et peut être d'autres solutions ...

D'une part une précision, pour SailMail, il faut adhérer à une association qui doit être de droit américain et cela coûte 250 $ par an. Après quoi, vous avez droit à 10mn gratuite de mail par jour. Et le reste est sans doute payant. Mais ces 10 minutes gratuites suffiraient pour disposer des infos essentielles.  Ce dont nous avons besoin, c'est un marin expérimenté sur SailMail qui pourrait nous informer des détails complémentaires

D'autre part, nous recherchons des info détaillées sur le matériel nécessaire, sur les structures (entreprise ou association ) qui gèrent ces deux outils, le coût, etc ... concernant winlink et airmail.  Y a t il un marin expérimenté sur l'une ou l'autre de ces deux solutions à l'écoute ?

Pour Saildocs et SailMail nous avons déjà mis en ligne une page que nous voudrions compléter avec un retour d'expérience pour SailMail :

http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/3_tutopencpn/34_Recuperer_des_Grib/343_Saildocs/343_Saildocs_SaiMaill.htm

Cordialement

By TutOpenCPN, ici Gilletarom.

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GOÉLETTE
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réponse n°167527

Oui, oui,

me semble bien que je suis arrivé à regrets à la même conclusion ...

Mais faut résister ... ne serait-ce que pour le principe ... de la survie des derniers dinausaures ...

Evolution à comparer au sextant vs GPS.  Mais si un truc tombe en panne, quand on est au milieu du Pacifique (s'cusez c'est ma fixation !)  il restera les méthodes "traditionnelles" pour s'en sortir.

Bref : les deux mon capitaine ! 

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réponse n°167534

Bonjour à tous
@François et Olivier
Dans ces conditions, je resterai le dernier des ottomans…

Clair que l’avenir est au satellite, mais, mais… Il reste bien de nombreux marins équipés de BLU, radios amateurs ou pas. Il doit aussi exister de nombreux autres marins avec l’envie de s’y mettre. Rien que çà justifie que l’on poursuive la recherche, non ???
Et cette approche se fond avec les besoins météos basiques en RTTY et météo fax. C’est un tout me semble t il
Cordialement
Michel
NB : sans ostracisme surtout, mais je pense aux marins perdus dans des coins pourris, la BLU c’est un plus. Ici, tous les équipages TDM anglo saxons en sont équipés

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OCEANIS 55
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réponse n°167540

A lire l'ensemble de ce fil, voilà mes premières conclusions de marin qui navigue parfois à 3 ou 4 jours d'internet... puisque c'est aujourd'hui la seule contrainte à une météo en temps réel.

Avec une BLU simple Rx :

Je charge un grib à 7 jours avt de quitter le port ou dès que je suis en réception 3g (4 à 5 nautiques au large parfois).
Je contrôle l'évolution météo en VHF ou en BLU via les messages bi-quotidiens sur Hambourg 100.99 (pour ma zône), surtout en zône de temps perturbé.

Si pour partir plus loin et plus longtemps je devais investir plus de 1000 euros de matériel, çà serait Isatphone qui offre en plus d'autres services...mail, téléphone, web...

Toutefois (même si ce n'est pas une question de dinausaure ) je suis à 200% d'accord avec O. Fournier, j'ai à bord une BLU nasa h3w, je suis très content d'avoir tout mis en oeuvre pour qu'elle fonctionne... la redondance des équipements de sécurité n'est jamais un luxe ! 

Il ne faut ps oublié que les ordinateurs de la nasa qui ont permis à l'homme d'aller ds l'espace ne pourraient accepter le moindre jeu vidéo utilisé par les gamins d'aujourd'hui... et pourtant, on à bien marché sur la lune !

Alors, s'équiper aujourd'hui.... bof... il faut vraiment comparer avec le satellite mais si on a déjà l'équipement à poste sur le bateau, il faut l'utiliser !

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GOÉLETTE
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réponse n°167570
Collectif TutOpenPCN a écrit :
Bonjour,

Etrange, étrange,

On dirait, à la lecture de post qui précèdent, que la seule solution pour accéder au système de mail automatique contenant la météo (entre autre) ou des mails privés, serait impérativement d'utiliser SailMail. avec PC, modem PACTOR et BLU utilisant la chaine des 28 stations HF de SazilMail.

Il existe aussi winlink et airmail.  Et peut être d'autres solutions ...

D'une part une précision, pour SailMail, il faut adhérer à une association qui doit être de droit américain et cela coûte 250 $ par an. Après quoi, vous avez droit à 10mn gratuite de mail par jour. Et le reste est sans doute payant. Mais ces 10 minutes gratuites suffiraient pour disposer des infos essentielles.  Ce dont nous avons besoin, c'est un marin expérimenté sur SailMail qui pourrait nous informer des détails complémentaires

D'autre part, nous recherchons des info détaillées sur le matériel nécessaire, sur les structures (entreprise ou association ) qui gèrent ces deux outils, le coût, etc ... concernant winlink et airmail.  Y a t il un marin expérimenté sur l'une ou l'autre de ces deux solutions à l'écoute ?

Pour Saildocs et SailMail nous avons déjà mis en ligne une page que nous voudrions compléter avec un retour d'expérience pour SailMail :

http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/3_tutopencpn/34_Recuperer_des_Grib/343_Saildocs/343_Saildocs_SaiMaill.htm

Cordialement

By TutOpenCPN, ici Gilletarom.

En relisant ça je souhaite un peu rectifier :

1) il est vrai que je n'ai décrit que Sailmail parce que je l'ai essayé (par Internet, et vous avez tout le protocole dans le post précédent) mais je n'ai jamais dit que c'était la seule Asso qui permettait les mails (par BLU et satellites).

Airmail est un logiciel de courriels que j'avais essayé il y a longtemps mais je n'y pas donné suite. Il est très bien et automatise les requêtes ... vers son serveur.

Etc. pour les autres combines qui peuvent aussi être possibles et satisfaisantes mais que je ne connais pas.

Mieux vaut tenir que courir ...

Pour des raisons de légalité je ne donnerai jamais ici les combines limites des R-A (Hams Radios) bien qu'on en profite déjà avec leurs logiciels tel SEATTY.

Mais hors des juridictions françaises, on ne va pas se gêner ... en toute légalité également !

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réponse n°167572

 Hum...

Tout dépend du programme... Pour le côtier, une BLU émission/réception ne me semble pas du tout indispensable. Par contre, dans les pays exotiques, c'est vraiment un outil sympa pour communiquer bateau/bateau ou bateau/terre. (Surtout dans le Pacifique)

Si l'on est face à des choix budgétaires, je recommanderais plutôt d'abord un système de téléphonie par satellite et son kit data. (Attention une utilisation abusive en phonie peut vite revenir cher)

SailMail est un excellent système mais son problème est qu'il faut un modem Pactor qui est onéreux. De plus, dans les marinas où les mouillages encombrés, le trafic est parfois difficile. Cela reste tout de même le système meilleur marché pour le trafic mails (Une fois que l'on a acquis le matériel)

Pour ceux qui sont limités en budget il reste une BLU en réception seule avec le système JVCOM32. On peut recevoir quantité de cartes MTO et des Grib mais la réception est laborieuse (à heures fixes). Dans mon cas la réception était médiocre et j'ai vite abandonné ce système. (Cela venait sans doute de ma configuration)

A+ Sergio

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OCEANIS 55
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réponse n°167576

Bonsoir,
peux tu préciser ta config ?
Ma petite BLU Nasa semble bien reglée et la réception est bonne là où je suis.
Je testerais bien JVCOM32 si tu nous en dit un peu plus...
Juste pour voir si c'est un problème de système ou un problème de config!
merci

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réponse n°167650

 Bonjour,

Oui, je disais que je n'avais pas eu de très bons résultats avec JVCOM32 et que c'était sans doute du à ma config et que le logiciel, bien sûr, n'était pas en cause. J'ai toujours eu un peu de parasites qui faisaient que je n'avais pas une réception parfaite. Un ami m'avait dit également que j'aurai du avoir un ruban au lieu d'un câble comme mise à la mer... Bref, ce n'était pas super, mais comme en phonie, c'était très bien, et que nous sommes vite passé à SailMail, puis à Iridium, je n'ai pas creusé le pb...

Sailor 54, tu me mets le doute. Il me semblait bien pourtant que nous pouvions prendre des cartes MTO avec les Gribs via la BLU. Je n'en suis plus sûr effectivement. (Cela remonte au tout début de notre voyage)... Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

A+ Sergio

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VOYAGE 12.50
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réponse n°167654
Sergio1 a écrit :
 Bonjour,

Oui, je disais que je n'avais pas eu de très bons résultats avec JVCOM32 et que c'était sans doute du à ma config et que le logiciel, bien sûr, n'était pas en cause. J'ai toujours eu un peu de parasites qui faisaient que je n'avais pas une réception parfaite. Un ami m'avait dit également que j'aurai du avoir un ruban au lieu d'un câble comme mise à la mer... Bref, ce n'était pas super, mais comme en phonie, c'était très bien, et que nous sommes vite passé à SailMail, puis à Iridium, je n'ai pas creusé le pb...

Sailor 54, tu me mets le doute. Il me semblait bien pourtant que nous pouvions prendre des cartes MTO avec les Gribs via la BLU. Je n'en suis plus sûr effectivement. (Cela remonte au tout début de notre voyage)... Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

A+ Sergio

 Oui appel à tous les navires
C'est le but du jeu depuis le début, les nuls voudraient savoir comment récupérer des Gribs le moins cher possible.
Sachant qu'il faudra faire un petit calcul de retour sur investissement en fonction des coûts du matériel et des dépenses de communications...
Sans parler du confort et de la qualité des réceptions
Merci d'avance amis instruits...
Vos nuls sont à l'écoute!!!
Cordialement
Michel

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réponse n°167681

Merci de la leçon
On vient de traiter un fil de 100 post sur le sujet… Parmi ceux-ci quelques un qui naviguent au large…
Or, ce qui les intéresse, c’est comment récupérer des Gribs. On se doutait bien, tout nuls que nous soyons, que çà passait bien par le tuyau d’un mail.
Merci donc de cadrer les échanges sur ce fil sur son sujet : Réceptionner un fichier grib via la BLU ce dernier succédant à ‘la BLU pour les nuls ‘
Et le tout nous permettant de centraliser des infos pour le tutoriel TutopenCPN
Cordialement
L’un d’entre eux

Anonyme (non vérifié)
réponse n°167697

Bonjour,

Si le titre du sujet était "comment recevoir des grib à moindre coût"
tous ceux qui ne sont pas équipé d'un récepteur BLU "à des couattes" répondraient "par téléphone satellite".

Et je pense que je vais me diriger de ce côté là en pensant que plus il y aura d'utilisateurs et plus les prix baisseront, tout comme cela c'est passé pour les portables que nous avons tous, avec plusieurs cartes SIM suivant les pays.

Je ne me permettrai pas de dénigrer la BLU, mais tout évolue, comme le poste à galène, et pas à des couattes...

Merci à tous ceux qui s'occupent de trouver la meilleurs info.


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SO 375
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réponse n°167707

Bonjour
Quelqu’un a écrit plus haut, je crois que c’est ‘Sailor54’ :

Oui, je sais , c'est peine perdue. Les gribs c'est facile et nul besoin de comprendre quoi que ce soit à la météo

Il ne faut pas traiter les possibilités d’information météo avec suffisance. Pour avoir pratiqué la Méditerranée Orientale, avant l’arrivée des fichiers Grib, il est évident que ces informations ont facilité notre information.
Ici comme dans beaucoup d’autres régions, nous avons besoin de nous faire notre conviction de l’évolution de la météo. Nos besoins d’information météo ne relèvent pas une science exacte. Ils sont nourris d’informations et d’observations, et de mémoire.
Les Grib sont actuellement un très bon moyen d’information, rien de plus, mais pourtant essentiel à nos prédictions d’évolution du temps.
Concernant les moyens de transmission, le correspondant à terre est une bonne solution. J’ai vu quelque part qu’on en parlait. Il est capable de transmettre des gribs légers en fichiers joints, récupérables presque partout en méditerranée avec un modem téléphonique en 3G ou en GPRS
Merci

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First-25
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réponse n°167720

Quelqu'un sait-il s'il existe des services d'échange data par BLU exploitant les protocoles alternatifs à PACTOR, du style WINMOR? (Il s'agit de ces protocoles qui ne nécessitent pas d'avoir de hardware dédié pour faire MODEM, une simple carte son pour PC faisant l'affaire)

RL

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VOYAGE 12.50
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réponse n°167723
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GOÉLETTE
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réponse n°167730

Merci ! Je ne connaissais pas du tout. Dés que j'ai le temps je vais bidouiller un peu ça pour voir si on peut s'en servir partout.

Comme quoi on n'a pas encore fait tout le tour de la question ...

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First-25
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réponse n°167731
Yörük a écrit :
merci Raphaël
J'ai trouvé çà en cherchant sur Google: translate.google.fr/translate

Winlink2000 donc... Du peer-to-peer sur ondes courtes en quelques sortes, cool (-;

http://www.winlink.org/

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°167735

Il y a beaucoup de possibilités différentes de transférer des datas, en utilisant des protocoles plus ou moins fiables quant à cette transmission, mais sorti des quelques solutions commerciales vous n'aurez en HF pas de possibilités légales hors des bandes marines et le tour est vite fait...

Reste la solution RA, et là (si vous avez votre indicatif officiel) d'autres portes s’ouvriront, et vous n'aurez plus à vous poser toutes les questions basiques qu'on trouve ici.
Mais encore une fois, il faut être un minimum passionné pour jouer avec ça

Et comme je le répète depuis longtemps, pour les fichiers gribs, le tél. sat est le plus simple et le plus fiable pour Monsieur tout le monde.

J-C

PS: Winlink est spécifique RA aucune chance sans faire partie de la famille. 

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VOYAGE 12.50
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réponse n°167737
Nanouk a écrit :

PS: Winlink est spécifique RA aucune chance sans faire partie de la famille. 

 

 Ouiiiiii nanouk, ouiiiii
Mais la fiancée est bien jolie... On va peut être bien mettre des gants pour aller se présenter à la famille...
Cordialement
Michel

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°167739
Yörük a écrit :
Nanouk a écrit :

PS: Winlink est spécifique RA aucune chance sans faire partie de la famille.   

 

 Ouiiiiii nanouk, ouiiiii
Mais la fiancée est bien jolie... On va peut être bien mettre des gants pour aller se présenter à la famille...
Cordialement
Michel

 Aucune chance ma poule quoiqu'il y ai pas mal d'YL sur l'air...

J-C

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réponse n°167741

Astuce :

Sur cette page, si vous êtes connecté sur le web, http://www.globalmarinenet.net/grib_downloads.php vous n'avez qu'à sélectionner votre zone favorite et vous recevez dans la seconde un fichier grib compressé.

Une fois décompressé, ce fichier ne peut pas être ouvert ou lu par Ugrib, ni par ZyGrib.

Mais ..... OpenCPN, peut l'afficher en utilisant sont plug-in GRIB.

Cordialement

By TutOpenCPN, ici Gilletarom

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réponse n°167748

Salut,

J'ai un doute là... Si je vais sur le fichier bien connu (voir ci-joint) du NOAA donnant les stations émettrices, les fréquences, les horaires, le type de cartes MTO, etc, et si je choisis, par exemple, la carte :

1102/2302 48HR WIND/WAWE FORECAST

j'aurais bien les prévisions à 48 heures des vagues ET du vent par ma BLU, non ? 

(C'est pour répondre à ceux qui cherchent des prévisions low cost...)

Je n'ai pas fait cette manip depuis longtemps, ma mémoire me fait peut-être défaut...

Par ailleurs, il est clair que la téléphonie par satellite est sans doute le moyen le plus confortable d'obtenir les Grib. C'est l'outil idéal pour une croisière courte, (tour de l'Atlantique). Mais pour un TdM ou voyage longue durée, SaiMail est plus économique (l'investissement du Pactor est amorti dans la durée)

A+ Sergio 

http://www.nws.noaa.gov/om/marine/rfax.pdf

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VOYAGE 12.50
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réponse n°167757
Collectif TutOpenPCN a écrit :
Astuce :

Sur cette page, si vous êtes connecté sur le web, http://www.globalmarinenet.net/grib_downloads.php vous n'avez qu'à sélectionner votre zone favorite et vous recevez dans la seconde un fichier grib compressé.

Une fois décompressé, ce fichier ne peut pas être ouvert ou lu par Ugrib, ni par ZyGrib.

Mais ..... OpenCPN, peut l'afficher en utilisant sont plug-in GRIB.

Cordialement

By TutOpenCPN, ici Gilletarom

 Bon
Je viens de le tester, pour la zonz méditerranéenne . J'ai fait la meême chos pour zyGrib et U-grib.
Au résultat

  • Global marine monte très vite avec un fichier léger 100 ko. Eléments limités à la force du vent et à sa direction. Défintion au 1 degré, un peu juste, mais sufisant pour une interprétation marine de la tendance
  • U Grib, monte beaucoup plus lentement, avec un fichier 2 fois plus lourd. Définition au demi degré, vitesse et direction du vent et masses nuiageuses (important ici pour apprécier les risques d'orage)
  • zyGrib, c'est la Rolls mais lourd à monter...

Les données des trois in fos sont cohérentes... La différence se joue sur la finesse des renseignement demandés

Deux copies d'écean jointe : Global marine sur l'interface Opencpn, et U-grib sur le sienne

Cordialement
Michel


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GOÉLETTE
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réponse n°167759

Je viens d'essayer le truc pour l'Atlantique Est : image ->

Rien d'extraordinaire sauf qu'OpenCPN s'est planté à la fermeture. Obligé de le fermer par le gestionnaire
sans autres problèmes.

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PATAGO 50
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réponse n°167774

J'utilise sailmail TOUS LES JOURS, depuis 4 ans... avec une vieille Furuno fs1550 et un pactor III: AUCUN SOUCI ! l'investissement important c'est vrai, est vite rentabilisé. l'abonnement à sailmail, justifié est modeste (250 $us par an). Je suis persuadé qu'un irridium devient vite plus coûteux à l'utilisation, même s'il est moins cher au départ. Bon vent.

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réponse n°167775
Ofournier a écrit :
Je viens d'essayer le truc pour l'Atlantique Est : image ->

Rien d'extraordinaire sauf qu'OpenCPN s'est planté à la fermeture. Obligé de le fermer par le gestionnaire
sans autres problèmes.

 Bonsoir,

J'ai fait le même test avec la même zone.

mais je n'ai pas eu de problème à la fermeture.

Plus de détails svp en recommençant l'expérience. Et en envoyant le ficier log aux USA éventuiellement.

Cordialement

By TutOpenCPN, ici Gilletarom.

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GOÉLETTE
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réponse n°167780

Merci,

pas de pb avec une nouvelle manip. C'était probablement parce que j'avais trop d'applis ouvertes en même temps (XP SP3 en FAT 32 le fait de temps en temps parce qu'il perd les pédales dans les milliers d'adresses en RAM ...).

Ou alors il a eu peur du cyclone : z'avez remarqué ?  58 nds de vent au milieu aujourd'hui (les pénons avec triangle + 1 barbule !) ...

Bon, il va être temps que je revienne au protocole Saimail : c'est quand même encore un bon outil vu ce que les utilisateurs réguliers en disent...

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VOYAGE 12.50
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réponse n°167782
Ofournier a écrit :
Merci,

pas de pb avec une nouvelle manip. C'était probablement parce que j'avais trop d'applis ouvertes en même temps (XP SP3 en FAT 32 le fait de temps en temps parce qu'il perd les pédales dans les milliers d'adresses en RAM ...).

 salut
Il m'arrive fréquemment la même chose avec le EeePC, si j'ai trop d'application ouvertes, impossible de fermer corrrectement OpenCPN...
Michel
Les info données sont rustiques mais suffisantes pour une évéluation de situation... Mais c'est vrai qu'avec un synoptique à près de 60 noeuds, il be reste qu'à serrrer les fesses. Au large une définition à 1 degré semble suffisante.
Ce qui est important semble t il c'est la rapidité de chargement. Si sailmail n'accorde que 10 minutes jour dans son forfait... faudrait savoir combien de temps il faut pour télécharger une fichier de 100 à 200 ko...
Cordialement
Michel


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réponse n°167783
Nanouk a écrit :
Yörük a écrit :
Nanouk a écrit :

PS: Winlink est spécifique RA aucune chance sans faire partie de la famille.     

 

 Ouiiiiii nanouk, ouiiiii
Mais la fiancée est bien jolie... On va peut être bien mettre des gants pour aller se présenter à la famille...
Cordialement
Michel

 Aucune chance ma poule quoiqu'il y ai pas mal d'YL sur l'air...

J-C

Obtenir une licence de radio amateur est-il compliqué?

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réponse n°167784

Mais attention, nous sommes loin des fichiers GRIB que peut demander ZyGrib dans ses requêtes. On ne peut pas demander à Saildocs autant d'informations que ce que ZyGrib permet de demander.
Par ailleurs, par BLU, les fichiers sont compressés par le logiciel qui gère le transfert.

Alors, pour avoir 100 ou 200 Ko, avec saildocs, il faut prendre une surface très grande qui ne répond pas forcément au besoin.

By TutOpenCPN, ici Gilletarom.

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GOÉLETTE
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réponse n°167785
Hyperpot a écrit :
 

Obtenir une licence de radio amateur est-il compliqué?

 Non, mais il faut passer un examen très sérieux pour obtenir une license.

Mais il est interdit aux RA (très surveillés et qui se surveillent aussi entre eux) d'utiliser les fréquences marines, mêmesi leurs Rx/Tx le permettent (donc pas de MMSI, AIS, etc... sur leurs appareils qui sont souvent bricolés pour fonctionner avec des antennes multibrins orientables énormes sur de très hauts pylones).

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VOYAGE 12.50
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Collectif TutOpenPCN a écrit :
Mais attention, nous sommes loin des fichiers GRIB que peut demander ZyGrib dans ses requêtes. On ne peut pas demander à Saildocs autant d'informations que ce que ZyGrib permet de demander.
Par ailleurs, par BLU, les fichiers sont compressés par le logiciel qui gère le transfert.

Alors, pour avoir 100 ou 200 Ko, avec saildocs, il faut prendre une surface très grande qui ne répond pas forcément au besoin.

By TutOpenCPN, ici Gilletarom.

 Salut Gérard
Pour les besoins basiques ici en méditerrée orientale pour une couverture de 5° de latitude et 9° de longitude,

  • super zyGrib prend 330 ko. et une définition de 0,5°
  • U-grib 120 ko avec moins de renseignement mais la même définition que zyGrib
  • Pour toute la méditerrané, GlobalmarineNet demande 120 ko avec une définition de 1°

Cà c'est pour nos navigations dans notre mer fermée, pas besoinde prendre une zone large, çà ne servirait à rien. Mais pour ceux qui entreprennet des traversée océaniques, et qui ont besoin de savoir d'ou çà va venir, il leur faut des zones larges. A moins de panacher une petite zone zone en Grib et d'ontenir des météofaxs...

Michel

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First-25
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réponse n°167788
Ofournier a écrit :
Hyperpot a écrit :
 

Obtenir une licence de radio amateur est-il compliqué?

 Non, mais il faut passer un examen très sérieux pour obtenir une license.

Mais il est interdit aux RA (très surveillés et qui se surveillent aussi entre eux) d'utiliser les fréquences marines, mêmesi leurs Rx/Tx le permettent (donc pas de MMSI, AIS, etc... sur leurs appareils qui sont souvent bricolés pour fonctionner avec des antennes multibrins orientables énormes sur de très hauts pylones).

Est-ce que si on est un radio amateur en mer, on est obligé d'utiliser les fréquences marines? Sur le site de winlink, ils parlent aussi de "WL2K users at sea"?

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VOYAGE 12.50
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réponse n°167790

Bonsoir
Peut être ai je rêvé, mais on m'a dit qu'il vallait mieux être sérieusement co-opté pour obtenir la licence ???
Purs racontars ???
Michel

merci de na pas taper trop fort...

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°167794
Hyperpot a écrit :

Obtenir une licence de radio amateur est-il compliqué?

 Non, un peu de mémorisation question réglementation, le reste n'est que du basique, je dirais même que l'examen devient d'une facilité déconcertante...

Peut-être pour en simplifié l'accès, les gens devenant de plus en plus fainéants...

Par contre, des restrictions et d'obligations à profusion pour installer des antennes surtout en milieu urbain
Encore une fleur dut à des glands verts...
Bon, comme d'hab, je noircis un peu par plaisir, car leurs conneries apportent aussi quelques avantages...

J-C

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First-25
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réponse n°167798

Et bien, si c'est si facile que ça de devenir RA, Winlink nous est donc facilement accessible, non? De plus, pouvoir discuter gratuit sur un réseau de RA, refaire le monde avec d'autres depuis le milieu de l'océan, c'est pas mal en phase avec l'ère Skype, ou même Facebook, et on est en plein mouvement "open", comme "opencpn", avec un winlink P2P, donc tolérant aux pannes... Là dessus, je dirais même qu'Iridium et Inmarsat (Isatphone) ont encore du chemin à faire, avec leurs 2400 bauds, l'équivalent de ce que permet PACTOR ou WINMOR (avec pourtant 30 ans de différence entre les technos)... Qu'ils trouvent leur place dans le container de survie (-; !!! Là, ils apportent un plus sécurité indéniable, c'est sur. Pas besoin d'antenne ni de trop d'énergie. Pour chatter sur Skype à partir d'un Iridium il faut être très riche! a+

On peut aussi chatter avec les oiseaux qui viennent passer la nuit à bord, sans aucun branchement, ça c'est cool! (--:

PS: J'étais tombé en panne d'Iridium dans le pot au noir parce que j'étais arrivé au bout de mes unités sans le savoir...

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réponse n°167799

Super,

Y reste plus qu'à faire...

JC

PS:  de plus je crois que le chemin ne sera pas encombré...

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OVNI 385
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réponse n°167824

A tout hasard......j'ai un Emetteur/recepteur à vendre  voir le forum puces nautiques.
Yannick

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réponse n°167871

100 W à l'émission : un peu juste pour la BLU en haute mer ...

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°167880
Ofournier a écrit :
100 W à l'émission : un peu juste pour la BLU en haute mer ...

 

Désolé,et sans vouloir vous blesser, mais c'est une réaction de néophite, je fais la plupart de mes contacts en QRP avec moins de 5 watts à l'antenne
Et pour vous rassurer, je suis autorisé 1 KW

Cela dit sans certificat RA, ce type de TX/RX est interdit à l'utilisation

JC

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GOÉLETTE
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réponse n°167889

Euh, je n'ai jamais prétendu être un expert es RA, mais mon "armateur"/radio/CGO, etc. devient un vrai "spécialiste" en télécoms marines à force d'étudier les meilleurs moyens en haute mer.

On se renseigne depuis longtemps et donc on se demande bien pourquoi alors les Tx/Rx "marine" semi-pros (fort coûteux) sont au max autorisé en émission, soit 250 W ?

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Lagoon 40 (Catamaran)
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réponse n°167899

Ondes marines et RA ne sont pas communes.

Il faut le LRC (long range certificate) pour utiliser la BLU en tx sur les ondes marines.
Il faut le brevet de RA pour utiliser la BLU sur les ondes RA.

En fait il faut 2 brevets en mer pour la BLU si on veut l'utiliser completement. RA et LRC. Sinon on sera bloque dans les marines ou les RA.

De plus si RA il faut avertir le pays on l'on va qu'on arrive avec une BLU et ils fourniront un indicatif temporaire. Parfois la procedure demande plus d'un mois pour l'obtenir. Il faut donc savoir ou on va et quand on arrive et surtout s'y prendre a temps.

On comprend mieux pourquoi il y a autant de pirates(radio) en mer avec toutes ses complications. Et pourtant c'est un element de securite incontestable. Je serai curieux d'ailleurs de savoir comment font les "pirates" pour ne pas se faire attrapper durant les controles douanes.

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°167940
Ofournier a écrit :
Euh, je n'ai jamais prétendu être un expert es RA, mais mon "armateur"/radio/CGO, etc. devient un vrai "spécialiste" en télécoms marines à force d'étudier les meilleurs moyens en haute mer.

On se renseigne depuis longtemps et donc on se demande bien pourquoi alors les Tx/Rx "marine" semi-pros (fort coûteux) sont au max autorisé en émission, soit 250 W ?

 

En fait, tout cela est une question de feeling, et d'un peu d'expérience

Lorsque vous jouerez avec depuis quelques dizaines d'année, vous saurez instantanément où et quand vous positionner pour avoir la meilleure chance de vous faire entendre à un endroit choisi... (même avec quelques Watts)

Pour votre spécialiste (j'aime bien ce titre... ) il ne sera autorisé que sur du matos agrée marine à canaux fixe sans aucun débridage...

Le mieux est qu'il passe le certificat HAREC en prime, ce qui lui permettra comme votre serviteur de faire à peu près n'importe quoi.

De plus, comme "spécialiste" cela devrait être aussi simple que d'aller prendre l'apéro...

Pour ce qui est de la puissance de sortie, une grosse majorité du matos se situe autour de 150 W se qui croyez moi est plus que suffisant... (bien sûr, si vous avez le pognon, n'hésitez pas)
Mais je vous suggérerais plutôt de soigner votre ligne de transmission, ce sera bien plus bénéfique que 100 W de plus en sortie PA...

J-C

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GOÉLETTE
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réponse n°167952

"...Mais je vous suggérerais plutôt de soigner votre ligne de transmission, ce sera bien plus bénéfique que 100 W de plus en sortie PA... "

(citation because changement de page).

Merci Nanouk, je transmettrai ... (il nous fait du bon vin en ce moment dans le Médoc).

Cela nous fera peut-être économiser quelques milliers d' € sur du matos inutilement sophistiqué, investi plutôt dans des trucs "écologiques".

Quant à ce qu'il veuille repasser encore un exam (aprés le CGO, ...), je doute fort qu'il en ait le temps, on s'en va bientôt ...

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