Qui navigue en TDM avec un Santorin

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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Qui navigue en TDM avec un Santorin
sujet n°96799
Tout est dans le titre. Apres un tour d’atlantique avec Marie-Alice (un superbe Kirk) j’envisage de l’abandonner soit pour un Mango soit pour un Santorin. Si certains d’entre vous naviguent sur ces unités, j’aimerais avoir des retours d’expériences.
Les différences de prix d’entretien entre les deux et le confort à la mer.
Merci de toutes vos infos.

http://bessenay-richard.com/

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AMEL SANTORIN
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réponse n°173512

Pourquoi ne pas poser également cette même question, sur le forum d’informations sur les voiliers Amel.
Amicalement
Christian – voilier Khéops

http://www.forum-voiliers-amel.net/index.php

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°173516
Pourquoi ne pas poser également cette même question, sur le forum d’informations sur les voiliers Amel.
Amicalement
Christian – voilier Khéops

 J’ai souvent posé des question sur ce forum que j’apprécie cependant depuis leurs piratage il est beaucoup moins actif. Pour exemple j’ai demandé quel était le montant de la taxe de francisation pour un super Maramu et personne ne m’a réponduKhéops a écrit :

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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réponse n°173517

le forum revit ces temps ci... Donc repose aussi ta question. ODOANA a fait le tour du monde, mais a revendu son bateau. Je pense que Burdigala fait aussi un tour ... à confirmer.

Enfin bienvenue à toi, ton site est un peu au repos et il va donc falloir que tu repartes

Pour notre part, faute de temps on se contentera de la grèce cette année. Départ dans un peu plus de quinze jours

Dany.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°173518

Eh bien justement Farniente parles moi de ton Santorin. C’est un ketch ou un sloop personnellement je penche pour le ketch.
Ok je poste le sujet sur le forum Amel

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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réponse n°173520

Bonsoir Richard,
mon santorin est un ketch de 1995 donc un des derniers construits ( je pense qu'il y en eu environ 135).
Le bateau est , à mon avis, très confortable en mer et passe bien. Ce n'est pas un foudre de guerre au près, et je n'ai jamais , jusqu'à présent dépassé les 11nds en "pointe" . 
Notre terrain de navigation s'est résumé actuellement , au Var, Corse, Sardaigne, Naples, Golfe de Gênes, Baléares, Espagne, Maroc côte nord. Jamais je ne me suis senti en difficulté sur ce bateau très rassurant, nous naviguons souvent à deux avec Anne-Françoise, ma femme. 
Deux"reproches" hors navigation : frigidaire trop petit pour l'autonomie en croisière et il manque un groupe électrogène. Beaucoup de santoriniste ont résolu le problème soit en augmentant le parc de batterie, soit en plaçant un groupe 3500t de 4Kw, soit panneau solaire, éolienne etc... Pour ma part, je dispose de l'alternateur sur l'arbre , en croisière si on stabilise au dessus de 5nds on garde notre autonomie électrique; c'est au mouillage que l'on utilise un panneau solaire, assisté d'un groupe 1Kw Honda, mais ce n'est ensisageable que pour notre type de navigation. Si je devait envisager un TDM , je pense qu'il faudrait une D400 (par exemple) et si possible deux panneaux solaires, augmenter le parc de batteries (de 300 passer à 500amp) et placer un deuxième frigo.
 Si tu as des questions précises je peux te répondre directement. farnientesantorin arobat hotmail.com

J'ajouterai que comme sur les SM , le bruit du clapot au mouillage sur la jupe peut rendre les nuits longues et blanches.

Dany.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°173539

Merci Dany de ta réponse. D’après toi quelle serait les point de faiblesse ou à surveiller sure ce bateau lorsque l’on achète d’occasion ? La qualité Amel est elle toujours là !

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KETCH ACIER (Monocoque)
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réponse n°173607

Bonjour,
J'ai déja fait une réponse globale sur le site des propriètaires Amel. Pour ce qui est de la qualité Amel, Iléna a 17 ans, j'en suis propriétaire depuis 6 ans. La qualité de construction est, pour moi, conforme à la réputation du chantier. Cependant à l'achat faire attention à l'âge et à l'état de l'électronique et autres périphériques. Dans le cas d'une navigation lointaine peut être anticiper certaines défaillances. Nous sommes en navigation depuis bientôt 2 ans. Avant notre départ, radar Furuno et calculateur Autohelm ont du être changés, ensuite, le speedo B&G et dernièrement le GPS MLR ont rendu l'âme. Avant le départ, chauffe eau et moteur du frigo se sont également signalés HS. Faire aussi attention au suivi du moteur Perkins Prima devenu Volvo MD 22 LA, culasse et boite à eau sont en alu sans anode, l'échangeur est en cuivre..., surveiller également une corrosion éventuelle de la pompe liquide de refroidissement. Le moteur est installé à l'envers à cause de la transmission et cette pompe est donc coté cabine arrière à" l'abri" des controles visuelles de routine. Aucun souci avec les moteurs d'enrouleurs sinon le remplacement des charbons. Il est possible que ces moteurs aient évolués au fil des ans, j'observe que sur les Santorins plus anciens, les carters moteur sont moins importants? D'autre part sur les premiers millésimes, l'enrouleur de génois était-il déja à 3 gorges pour permettre l'enroulemenrt simultané du génois et du ballooner?
Bonnes navigations
Philippe

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°173611

Merci de votre réponse. Apres avoir fait un an de vagabondage autour de l’atlantique j’ai pu mesurer ce que je voulais et ce que je ne voulais plus.

Notre bateau actuel est un Kirk. C’est un excellent bateau et Amel de surcroît. Mais il est petit et peu confortable. Je me suis jamais senti en insécurité même lorsque je l’ai ramené des Açores au Portugal en solo avec un force 9 pendant 2 jours. Cependant certaines choses nous ont réellement manquées. Lorsque l’on part pour plus d’un an sur un bateau et que l’on a plus vingt ans on désire du confort. Lorsque l’on a traversé de Mindelo au Brésil nous avons vraiment souffert de la chaleur et c’est sur si on avait eut un dessal nous aurions pris plusieurs douches par jour.

Les panneaux solaires et l’éolienne avec un peu de moteur ont compensé l’énergie. Mais il fallait faire des choix de consommation pour garder un frigo avec des glaçons (indispensable pour l’apéritif.) Se faire mouillé à la barre quand la mer commence à grossir n’est pas toujours très agréable. A présent nous préparons un voyage de plusieurs années autour de la planète avec retour le moins long possible en France en avion une fois par an. Notre prochain bateau deviendra donc notre résidence principale où nous avons donc besoin de confort et d’espace.

Bien sur j’ai beaucoup regardé le SM voir les Mangos qui me font réellement craquer, mais j’ai peur du budget d’entretien et ils sortent un peu de mon budget d’achat. Je ne voudrais pas être obligé de me serrer la ceinture aux escales parce que mon bateau me coûterait plus que ce que je ne pourrais payer. Aussi je commence à envisager le Santorin qui me semble plus dans mes moyens et qui me parait tout a fait correspondre à mes prés requis.

L’analyse que vous faites sur ce bateau confirme l’idée que je m’en faisais. Si j’achète ce bateau, je compte donc l’équiper d’un groupe et d’un dessal puis sûrement d’un portique pour des panneaux solaires et un système intelligent pour remonter l’annexe.

Pour avoir visité ces bateaux je voudrais savoir où vous avez pu placer le groupe car la cale moteur me semble beaucoup plus étroite que celle du SM

Encore merci de tous vos renseignements je continue ma recherche pour un Santorin mais avant il me reste à vendre la belle Marie-Alice.

Cordialement

http://bessenay-richard.com/

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AMEL SANTORIN
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réponse n°173889

Bonjour,
Juste un avis d'ancien proprietaire de santorin (sloop) ayant fait une ballade france antille AR sur 1 an.
Le santorin a de grandes qualités que tout le monde reconnait : solidité, fiabilité, très grande facilité de manoeuvre et bon SAV (mais cher ) du chantier amel.Tout un tas d'astuce rendent la vie à bord agréable, la cale moteur et la transmission devrait faire ecole.... Mais il a aussi queques gros défauts : la carène est vieillotte ce qui donne un bateau lent, peu performant au pres et surtout très rouleur. Dans les mouillages le santorin est baucoup plus vivant que les autres... Bref les nuits ne sont pas toujours tres calme. La cabine arriere est magnifique ... mais parfois inutilisable quand le bateau roule. Le moindre clapot venant de l'arriere la transforme en caisse de tambour.
Je viens de retrouver dans les annonces mon ancien bateau à vendre par le nouveau proprietaire...
Mon 6me bateau sera de nouveau un jeanneau ou un beneteau, peut etre un cata ?               
Bref le bateau ideal n'existe pas, ca se saurait.

Le site de la Grande Croisière...